fabricep: Projet Trossingen II

Ah, Fabrice, je suis en admiration !

juste… est-ce que c’est l’effet de la photo, ou est-ce que la lumière est réellement aussi “froide” ? Il me semble (mais les souvenirs peuvent tromper) que les éclairages puissants d’autrefois étaient plus jaunes, parfois un chouya verts…
(mais… je sais aussi que je ne vois pas les couleurs comme tout le monde. Pour les cravates je choisis du bleu - ou ce que ma femme me conseille… :wink: )

Bonjour Wolfram, et merci !

Pour la lumière, il est vrai que la photo rend un peu “froid”.
Je n’ai pas d’indication sur la température -donc la couleur- des mâts à LED Viessmann. Je pense qu’ils sont effectivement plus proches du blanc froid (blanc industriel - lampes à arc) que du blanc chaud. En tout cas, ça éclaire comme en plein jour vu le paquet que j’ai posé (20 sur la partie droite !)
Pour les bâtiments industriels, je mets des socquets d’éclairage LED “blanc froid” de Faller, et “blanc chaud” pour les autres; je trouve parfois le blanc froid de faller un peu trop froid à mon goût, donc cette règle n’est pas systématique. Là, on voit bien la différence (mais sur le réseau pas encore, car les bâtiments d’habitation ne sont pas encore posés).
La rotonde avec ses LED couleur sodium me plait beaucoup, quant à elle…

Allez, y’a encore un peu de câblage à faire…
Bonne journée
Fabrice

Bonjour,

Étant en convalescence au lit, après une opération pas bien agréable, je peux en toute tranquilité passer un peu plus de temps sur le forum, et admirer tout ce que vous faites.
Ce réseau faramineux, construit et étudié par une personne, est de toute beauté.
C’est impressionnant, toutes ces voies, aiguillages, servos etc.
Il faut s’y connaitre pour créer tout cela, ce n’est surement pas à la portée de tout le monde.
Tu auras ensuite un sacré travail de décoration a faire

Bravo encore, on ne peut que admirer.

Filipi

Merci beaucoup, Filipi.

Si les quelques images de mon réseau encore bien imparfait peuvent contribuer pour une toute petite partie à ton prompt rétablissement, au moins ce hobby qui est le nôtre aura été bien utile…

Bien cordialement
Fabrice

Re bonjour,

Ce forum est une mine de bonnes idées, une vraie caverne d’Alibaba.
En voyant tout cela, ça nous donne souvent le coup de pouce nécessaire pour avancer dans ses propres projets.
Moi j’admire toujours ces travaux de menuiserie que l’on montre.
Sans de bonnes fondations, on ne peut se lancer dans la construction de son château.
Piloter son réseau par ordinateur, est encore pour moi du chinois.
Enfin, on ne peut que rêver en voyant tout cela, et on retrouvera surement une partie de cela, dans son propre réseau.
Quel avantage cet internet, on peut puiser un peu partout pour trouver ce que l’on cherche.
Quand on dit qu’autrefois tout était mieux, moi je préfère ces temps moderne, y a beaucoup de choses bien plus pratique.
Bonne continuation.

Filipi

Bonjour,

Un petit point d’avancement: Principalement le placement de la caténaire, à la fois sur la ligne de l’extension, et sur la descente vers la boucle de retournement…

En images:

Le départ de l’extension
Passage sous le poste d’aiguillage
L’arrivée de l’extension… Ca a été un peu plus sportif pour placer les poteaux et faire la découpe !
Vue de dessous
L’entrée du tunnel de la boucle de retournement. Je l’ai déplacé par rapport au plan, car l’endroit original est inatteignable pour y travailler
Le raccord de la caténaire en partie cachée
La descente et la courbe
…Depuis un autre point de vue
Et la petite gare à mettre sur le niveau 4

Bon, ce n’est pas aussi joli que de la Sommerfeld, mais ça sera pour le prochain réseau :astonished: , un de ces jours…

Bon train à tous
Fabrice

Franchement ………… c’est TOP
quel plaisir de découvrir ces images
Amitiés
Francis

Bonjour Fabrice, c’est grand, de plus en plus grand, et en plus avec caténaire c’est deux fois plus de boulot, heureusement que je n’ai pas un aussi beau réseau (en Belgique) : qu’en le faisant tourner au MAX je provoquerai le black-out cet hiver ! :face:
Un petit point d’avancement :confused: :scratch: :king:
Dis donc Francis (holala modif de rattrapage je suis confus mais c’est Fabrice que j’aurais dû écrire) , t’as un disjoncteur spécial de 16 A pour ton réseau ? :mrgreen:
Amicalement. Merci, Patrice

Merci les amis !

@Patrice: 16 A (sous 230V) c’est bien beaucoup…
Voyons : circuit traction 1 = 100VA; circuit traction 2 = 60VA; circuit traction 3 = 60 VA; circuit commandes (K83, K84, servos, feux): 52 VA; circuit lumière 1 : 52 VA; circuit lumière 2 : 40 VA; Total = 364VA; soit environ 1,5A sous 230V, donc rien d’extraordinaire.

Tu sais, les LED ça consomme quasiment rien (10ma), ainsi que les moteurs modernes (100 à150 ma)

A titre de comparaison, mon PC a une alim de 750W, soit 2 fois potentiellement le réseau… Mais mon bureau est équipé d’une ligne dédiée tirée depuis le tableau avec un disjoncteur 16 A (J’ai fait ça il y a longtemps, quand mon bureau ressemblait à un datacenter :exclamation:; maintenant c’est plutôt un “railroad center” :sunglasses: )

A+
Fabrice

Bonjour Fabrice. Merci pour ta réponse. Une fois de plus j’ai été impulsif vu l’étendue du circuit.

Je vois que tu calcules en VA, en puissance apparente pour les transfos : c’est parfait et que c’est la partie traction qui prend le plus. Donc vu mon calcul erroné avec la consommation de mes vieilles machines à 10 W ce serait environ 22 locos à 0.5 A, tandis qu’avec tes machines à 0.125 A ce serait une nuée de 88 locos : c’est un essaim ! Mais en réalité combien as-tu de machine au MAX de MAX sur le circuit ? :confused:

C’est vrais que les LED ne consomment pas beaucoup mais si elles sont séparément avec une résistance en série sur une tension trop grande : on perd inutilement dans cette résistance. Si elles sont en série comme une guirlande de sapin de noël : quand y en a une qui pette . . . faut la retrouver ! :grr:

Merci pour ta gentillesse, bonne continuation, merci. Patrice :thks:

Salut Patrice,

En fait, je n’ai pas fait d’essai maximum; jusqu’à présent j’en ai mis 10.

Je pense qu’au final, entre 20 et 30 machines en même temps, ça devrait suffire… mais on y est pas encore, y’a du boulot à finir avant…

A+
Fabrice

Bonsoir,

Je viens de finir de poser la caténaire du niveau 3. Ca a été un peu galère, et il y eu quelques changements par rapport aux précédents essais, mais cette fois-ci ça me plait mieux, et surtout les pantos n’accrochent plus au dessus des TJ.

En images:

J’ai utilisé des mats avec 2 bras au dessus des TJ, et cette fois-ci ça n’accroche plus.
Zoom sur les attaches des éléments du mât à 2 bras
L’entrée de la gare…On va dire que c’est dense :astonished:, mais les wagons de voyageurs passent sans accrocher
Courbes d’entrée de gare
1er essai avec les bordures de quai flexibles… Ca me plait bien, donc on va refaire tous les quais comme ça
Bordure vue de derrière
Les voies de la gare
Sortie de gare
Vue de haut

Prochaine étape: tester tout ça avec différentes machines électriques pour vérifier que les pantos sont ok, puis choisir l’arrangement définitif des quais de gare et les traiter…

A bientôt
Fabrice

BOnjour Fabrice,

est-ce que je me trompe, ou évites-tu le zigzag de la caténaire ?

Bonjour Wolfram,

Pour être franc, je n’évite rien du tout…
Je fais juste en sorte que ça tienne, et à peu près tendu… C’est déjà assez la galère comme ça !

On verra plus tard, quand je la remonterais de manière définitive, si je peux faire des zigzag ou pas…

Cordialement
Fabrice

hello Fabrice :smiley:

Je suis émerveillé en regardant ton réseau et épaté par la qualité de ton travail

Serge

Bonsoir Fabrice

Un grand bravo, tu as fini le tricot, et il a plutôt bonne allure. Je te comprends bien c’est tellement gratifiant de faire le tour avec les pantographes en contact.
Mais que veux-tu dire par que tu va le remonté de manière définitive? Tu veux tout tomber avant de le refaire? :affraid: :affraid:

Bonne Soirée

Delias

@Serge: Merci, mon ami !

@Delias: En fait, j’ai posé la caténaire maintenant, juste pour avoir la position définitive des poteaux, et plus précisément la position de chaque socle. Pour être plus précis, il y a quelques poteaux dont il faut que je ré-ajuste la position de quelques mm (certaines potences sont un peu de biais) avec les éléments de caténaire en place. Une fois fait, alors je pourrais démonter toute la caténaire et les poteaux (sauf les socles)…pour travailler sur les quais, le ballast (oh, quelle plaie ce truc !) et ensuite le décor. Par ailleurs, la caténaire sur le niveau 4 n’est pas encore posée, mais je préfère me concentrer sur le niveau 3 d’abord…

Quand le décor sera fini, alors je pourrais remonter la caténaire définitivement, et probablement mettre quelques gouttes de soudure aux endroits délicats (tunnel, endroits sensibles tels que au-dessus des TJ, etc…).
Encore pas mal de mois de travail !

Cordialement
Fabrice

Bonjour,
En tout cas, c’est très réussi, la même impression qu’en arrivant dans une grande gare en vrai : la forêt de poteaux et “l’enchevêtrement” des caténaires !
@++

Bonsoir,

Un petit état d’avancement… Principalement du travail sur les quais avec les bordures flexibles et pas mal de reprise sur les prises de rétrosignalisation et de masse, qui maintenant sont cachées.

En images:

Le quai extérieur courbe n’a pas encore son 2eme flanc
Reprise de la prise de rétrosignalisation; avec du ballast on ne verra plus rien
J’ai laissé les rails d’alim, mais là aussi avec du ballast on ne verra plus les prises
Remplissage du quai extérieur courbe avec de la pâte Faller 180503; je trouve ce produit absolument génial ! Les autres quais seront traités également avec ce produit
Vue aérienne

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

effectivement on ne verra plus les contacts électriques.
Je me pose une question sur la partie abaissée du quai - pourquoi ? Apparemment elle ne servira pas à traverser la voie puisque le quai en face n’est pas abaissé… mais à quoi sert-elle ? :confused: