fabricep: Projet Trossingen II

hello
dès qu’il y a des catenaires cela fait super chouette !
et maintenant les quais …
respect !

A +

Merci Francis !

Allez, une dernière pour cette semaine:

Le 1er quai (encore brut), avec une rame de 6 voitures.

Bonne semaine
Fabrice

Bonjour,

Quelques news de Trossingen II:
-J’ai enfin compris comment placer un servo-moteur, pour piloter les aiguillages. Il m’a fallu 2-3 mois pour ressasser ça dans tous les sens, et puis un exemple m’a montré comment on pouvait plier cette fichue corde à piano afin de transmettre un mouvement sans perte. Du coup, pour le 2eme j’ai seulement mis 2 heures.
-Les quais ont avancé, en ce sens que j’ai fini de les découper, puis de les peindre. Il me reste à décider comment mettre des toits sur les partie droites (je me tâte pour découper mes quais Faller 120191 déjà collé au ras des poteaux ??? ça risque d’être un désastre ?!?). Quelqu’un aurait-il une idée pour fabriquer des toits de quais pas trop moches ?

En images:

préparation de la mécanique du servo
Les 2 servos en place
Quais (1)
Quais (2)
Quais (3)
Quais (4)

et pour finir, une petite vidéo montrant les ralentissements automatique d’arrivée en gare
youtu.be/VBx4k_LC68c

Bon train à tous
Fabrice

bonsoir

sympa comme ton train ralenti , comment a tu fait avec des modules de chez marklin ???

bonne continuation

Bonjour,

Désolé de ne pas l’avoir précisé avant, mais il n’y a aucun module (de ralentissement) marklin. Les seuls modules sont les modules de rétrosignalisation (S88) de LDT.
Tout est piloté par logiciel, dans mon cas Rocrail.

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour,

En préambule à cette petite mise à jour, je tiens à remercier les administrateurs du site qui m’ont permis de re-publier toutes les photos des fils Trossingen I et II.
Ceux-ci sont maintenant à jour, et les images sont chargées directement dans le site et non plus hébergées chez des hébergeurs externes.

Pour revenir à l’avancée du réseau, ça ne bouge pas vite ces temps-ci. Beaucoup de tâches restent encore à faire, et des modifications importantes “lourdes” (mettre des servos à la place des moteurs d’aiguilles originaux) doivent être faites à des endroits difficiles d’accès… Ca doit être ce qui me freine un peu, car je n’ai pas envie de me rater… et puis sûrement l’approche des vacances aussi…Ca me fera du bien.

En attendant, quelques photos de la caténaire en gare (placement préliminaire pour déterminer l’emplacement des socles des mâts).





A bientôt
Fabrice

Bonsoir,

De retour sur les aspects techniques…
Cette fois-ci, j’ai décidé de remplacer ces fichus moteurs d’aiguillages une bonne fois pour toutes par des servos.
J’ai mesuré bien précisément la place disponible entre les niveaux 2 et 3 et ça passe (juste, avec 1 cm de mou).

En attendant d’attaquer cette partie difficile, je me suis fait la main là où il y a de la place pour travailler:

Les 8 premiers servos ESU

Et ça marche super ! Je suis ravi ! :smiley:

A bientôt
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Jusqu’à présent je suis plutôt resté un observateur silencieux, mais ce que tu fais est grandiose :appl:

Je trouve la disposition de tes poteaux caténaires de la gare un peu spéciale. As-tu une raison de le faire comme cela?

Encore bravo

Delias

Bonjour Sylvain,

En fait, la disposition des mâts de la gare, telle qu’elle est actuellement, répond à plusieurs contraintes:
-je voulais éviter de percer la gare/les quais pour mettre des mâts de suspension transversale
-si je mets des suspensions transversales, la largeur est d’environ 40cm, soit plus que les dimensions standards; il faudrait donc que je construise des suspensions à partir des pièces détachées, ce qui est plus compliqué…Par ailleurs, l’arrangement serait complètement différent, donc il faudrait que je recalcule tout (mais pourquoi pas ?)
-j’avais un stock de poteaux à suspension amovible, que je voulais réutiliser, donc faire des économies

Pour l’instant, on va dire que c’est un essai; Esthétiquement, ça me plait, même si ça peut passer pour peu réaliste…
Cela étant, ce n’est pas encore définitif… On va dire que c’est “pour voir”.

Mais en ce moment, ma préoccupation majeure est de poser mes servos, donc la partie caténaire est un peu en stand-by…

A suivre
Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Je vous indiquais dans un précédent post, que la marge entre le bras de servo et le panto levé des locos, était d’environ 1 cm là où les voies sont superposées…
J’ai le plaisir de vous dire que je ne m’étais pas trompé :smiley:

En images:

Les servos montés dans la partie la plus difficile d’accès, sans démonter les plaques…
La marge d’écart
Vu de plus près
Vu de dessus…C’est quand même plus joli sans ces gros moteurs…
La partie qu’il reste à traiter…

A suivre…
Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Et bien, bravo, tu as gardé une bonne notion des maths… :lol!: :lol!: Bonne suite…

À ta place, en cas d’incertitude, je mettrais une petite section de profilé histoire de protéger un pento un peu plus haut.

Je reste attentif au sujet de la fiabilité des servo, je suis intéresser de savoir comment cela ira à la longue.

Salutations Helvétiques

Delias

Bonsoir Sylvain,

Oui, tu as raison pour le profilé…j’y mettrais dans un 1er temps un bout de fil de cuivre vissé en arc de cercle afin de protéger le bras…

Bonne soirée
fabrice

Bonsoir,

Quelques news des travaux sur Trossingen II…

Tous les servos sont placés sur la ligne principale:

Vue de dessous
C’est bien plus propre sans ces affreux moteurs !
De l’autre côté

…et puis avant d’attaquer les voies de garage coté plaque tournante, j’avais un aiguillage difficilement accessible pour y mettre un servo…du coup, j’ai modifie le tracé et créé une 2eme voie d’évitement de la gare, rejoignant la ligne principale dans la courbe… Ca fait un peu de boulot de menuiserie et de reprise, mais bon, ça me plaisait bien…

Alors voilà le plan modifié:

La nouvelle voie part du haut, fait une longue diagonale incurvée qui dessert le dépôt vapeur et rejoint la ligne principale en bas

Voici l’état d’avancement de la nouvelle ligne:

Le départ
Le faisceau de garage
L’infrastructure modifiée pour la jonction du bas
Découpe de la plaque, du nouveau lit de voie, et reprise de la courbe existante avec des ré-élévations
La tranchée
Vue générale de la jonction

Je vais prendre maintenant un peu de vacances, et ré-attaquer la fin en rentrant
Bonne soirée à tous et à bientôt
Fabrice

hello

quel boulot …c’est superbe !
bonnes vacances
francis

Bravo superbe travail
une petite question?
pourais-tu me dire la référence des servo moteur de ESU…svp :vieux:

et bonne vacances … :cheers: :sunny:

Salut,

Les servos sont des ESU 51804; j’utilise des décodeurs ESU 51822 pour piloter 4 servos; la rallonge de fils (75cm) pour les servos, si nécessaire, est la 51810.

Bonne journée
Fabrice

Bonjour Fabrice
Je viens de refaire un petit tour sur votre fabuleux projet, travail titanesque :farao: et en plus avec caténaire : non d’une pipe !
Ce ci n’étant pas une critique mais en toute amitié. :cheers:
Ce que je trouve difficile c’est le pied escamotable : je me serais arrangé pour avoir une partie de la maquette en porte à faux.
Etant donné la grande surface du réseau en forme de U. Je suis étonné du remplacement par la plaque en polystyrène. Ce qui m’inquiète c’est lors du déplacement de l’ouvrage et des déformations possibles (qui entraineraient des mauvais contacts). La plaque en triplex à cet égard assurait la solidité vus que la charpente est formée de rectangles. Je me demande alors si l’ajoute d’obliques en latte à pannes vissées sur les chevrons par-dessous ne serait pas salutaire en formant ainsi un triangle par nature indéformable. Comme le U se décompose en trois rectangles principaux, il suffit d’ajouter trois obliques quelque part dans chacun d’eux. Ca c’est pour la plaque du niveau zéro. Pour ce qui est des parties surélevées par des poteaux, je dirai la même chose : ajouter une oblique N-S et E-W à quelques endroits. Idem pour les pieds. :scratch: :vieux:
Merci, Patrice :thks:

Bonjour Patrice,

Il est vrai que j’ai été un peu flemmard en ne mettant pas de triangles de renforcement, notamment sur les pieds.
Jusqu’à présent, ça tient sans souci, et je n’ai noté aucun phénomène de vrillage ni une quelconque faiblesse quelque part.
Vu le poids de l’ensemble (autour de 150-200 kilos), je ne le manipule que peu et le cadre est très souvent en position statique.
Mais la théorie semble militer pour ta position…
J’ai réalisé un compromis, en mettant des longerons assez gros et des grandes vis un peu partout, tout en essayant de maximiser l’espace disponible pour le réseau. Les pieds sont de grande section et les sabots de fixation ont également une grande surface de jonction.
Concernant ta remarque sur le polystyrène extrudé, il est complété par du contreplaqué de 5mm sur une grande partie de la surface, lequel est vissé par des grandes vis de 4*70 sur les tasseaux; ça a permis de visser tous les piliers verticaux correctement… Chaque pilier, unitairement, peut avoir un peu de jeu par rapport à l’horizontale, mais lorsque tous les morceaux sont assemblés, ça ne bouge pas d’un mm; de plus, l’ajout des bandes en acier sur les côtés rend l’ensemble plus que costaud !
On a donc un ensemble où les éléments unitaires peuvent présenter quelque faiblesse, mais la totalité est jusqu’à présent d’une robustesse impeccable (théorie de la complexité : le tout est plus que la somme de ses parties)…
Enfin bon, je fais le mariole mais je n’aimerais pas que ça se casse la gueule…
Je pense que le prochain réseau sera peut être un peu moins grand, et j’essayerai de la rendre fixe pour faciliter les choses…
En attendant, je vais aller jusqu’au bout de celui-ci, et puis mes erreurs seront formatrices pour le prochain…

Bonne journée
Fabrice

Bonjour,

Bonne nouvelle, l’extension est finie et opérationnelle. 8 servos et 2 signaux de pleine voie ont été ajoutés. Le tracé a été légèrement modifié car un aiguillage était hors de portée pour y monter le servo.

En images:

Signal en fin de bloc
L’autre extrémité du bloc avec son signal (la ligne est bi-directionnelle)
Vue plus large
Final pour aujourd’hui

La prochaine étape est de poser les signaux des voies de garages, câbler les rétros des voies de garage et attaquer ensuite la plaque tournante…

Bonne journée
Fabrice

Bonsoir,

La branche droite du “U” est terminée en termes de voies, de rétro-signalisations et d’éclairage. :smiley:

En éclairage nocturne, ça donne ça:



Bonne soirée
Fabrice