fabricep: Projet Trossingen II

Bonsoir à tous,

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que l’infrastructure du niveau 4 de "Trossingen II "est terminée :smiley: …et qu’il n’y aura pas de niveau 5 :astonished: , ça suffit comme ça !

Quelques photos:

La rampe de départ
La grande ligne droite
La partie plate avec la boucle de retournement et le pont
Vue générale

Voilà, il y a un an, je m’apprêtais à démarrer l’extension de la pièce, occupée maintenant par ce “gros bahut”. Un bon bout de chemin parcouru…

Maintenant on va s’attaquer à rendre ce truc joli… Va pas être une mince affaire…

A Bientôt et bon train à tous
Fabrice

Hello Fabrice,

On en reparlera :smiley: :smiley: :smiley:

Très beau boulot, bon courage pour le décor .

@+

salut Fabrice

Ton réseaux est impressionnant. et ton fil regorge de bon tuyaux.

comme dit 3rails, le niveaux 5 on verra a moyen long terme tu en aura surement envie. pour ma part j’ai même pas fini mon réseaux que je pense déjà a des extensions.

bon courage pour le décors et continue à nous faire vivre la construction de ton petit bijoux !

a+

André

Bonjour Fabrice

Comme tu le dis, il faut savoir dire " STOP "
Ton réseau est très , très bien ainsi et l’ajout d’un 5ème niveau ne ferait que déplacer le plateau final ( les étages inférieurs étant peu visibles )

La seule chose qui serait à faire serait de repousser le mur du fond de 4 m, mais , je l’avoue, pas possible :affraid: :affraid:
La partie montage est celle pour laquelle on essaie d’aller le plus vite afin de pouvoir profiter de ses trains.
Tu peux maintenant joindre l’utile à l’agréable.

Encore BRAVO

Bonjour Fabrice,
Tu as vraiment un beau réseau. J’imagine que tu dois avoir beaucoup de plaisir à voir tourner tes trains là-dessus !
Si je peux me permettre une petite suggestion, avant de te lancer dans le décor, tu devrais faire des tests de roulement et de fonctionnement. On ne sait jamais, un câblage défectueux ce serait dommage de charcuter par la suite…
Mais tu as peut-être déjà réaliser ces tests?
Bonne continuation en tout cas
Xavier

Bonsoir à tous, et merci pour vos appréciations.

@Xavier: Tu as parfaitement raison et c’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire. Je viens de câbler toutes les alims et les rétros du niveau 4, et le 1er test de roulement est plutôt excellent :smiley: . Il restera les 6 feux à placer, mais c’est pour plus tard, car les mâts risquent de gêner pour faire le décor…
Je vais maintenant rentrer les 6 nouveaux blocs dans le soft, et puis on va faire un petit test des automatismes… Avec un total de 50 blocs sur les voies principales, y’a de quoi s’amuser !

Vidéo à suivre, mais au mieux pas avant demain…
Bonne soirée
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Encore une fois superbe travail et magnifique réseau :appl:

Et je t approuve dans ta décision…il faut savoir s arrêter à un moment donné…quand c est trop c est trop

Serge

Bonjour à tous,

Comme promis, une vidéo brute de décoffrage:
youtu.be/P6zH25gFeb8

Un petit voyage de bas en haut… et toujours “e pericoloso sporgersi” :smiley:

Bien cordialement à tous
Fabrice

bonjour Fabrice,
je viens de lire les 19 pages de ton projet. Vraiment très beau. J’ai hâte de voir le début de la déco.
Sincèrement Mark

Merci d’avoir pris le temps de parcourir ce long fil.
Fabrice

Bonsoir fabrice
Superbe vidéo !
Je suis admiratif de ta construction.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce réseau
Xavier

Merci Xavier !

Bonsoir,

Une petite mise à jour, en images bien sûr…

Les moteurs d’aiguille sont passés sous le plateau
Ainsi, on peut placer les poteaux pour ce faisceau compliqué d’aiguillages
C’est quand même bien dense…
La loco de test en train de passer la TJ…ouf, ça n’accroche pas
Tant que j’y étais, j’ai aussi débuté la courbe d’approche
Vue de la caténaire à ce soir…

Bon train à tous
Fabrice

Bonsoir Fabrice.
Sacré boulot réalisé.
Sur le plan esthétique, les moteurs d’aiguilles sous le plateau, c’est nettement mieux. Il reste les dételeurs pour lesquels il n’y a pas de solution à ma connaissance.

Salut Francis,

Effectivement, c’est bien plus joli…Et à cet endroit, ça allait car j’avais de la place en dessous;
Par contre, dans le fond contre le mur le long de la rampe du niveau 4, je ne sais pas si je vais réussir, car en dessous, je n’ai pas beaucoup de place pour passer les mains… On verra bien… Et si j’en ai le courage, il faudra que je démonte les plaques une fois les trous percés pour pouvoir visser les supports en dessous…

C’est vrai que ces dételeurs sont horribles; je suis preneur de toute bonne idée pour améliorer ça…des coffrages en balsa ?

Bien à toi
Fabrice

C’est vrai que Märklin pourrait essayer de nous faire un dételeur un peu plus moderne pour la voie K :frowning: Surtout qu’on a pas vraiment d’alternative je pense ?

En Belgique, dans les faisceaux de voies on trouve des “pistes de circulation” qui sont formées à l’aide de dales en béton placées dans et entre les voies, pour matérialiser l’endroit ou le personnel de la gare doit marcher pour traverser les voies en question, j’ai déjà pensé utiliser ce prétexte pour maquiller le dételeur et son “moteur”, mais je n’ai jamais vraiment fait d’essais.

Sinon j’avais essayé deux solutions alternatives, pour me passer de dételeurs:

  • Les attelages Kadee qui peuvent se dételler avec un électroaimant placé sous la voie, ça marche relativement bien, mais c’est impayable si on veut équiper un grand nombre de véhicules :frowning:
  • J’ai aussi essayé un attelage “Krois” (je ne sais pas si ça existe toujours ?) comutable en digital et qu’on place assez façilement sur n’importe quelle loco équipée de boitiers NEM et d’une fonction libre sur le décodeur. ça marchait bien, mais assez fragile: A l’époque je n’avais qu’une 6021, il fallait activer puis désactiver le touche de fonction assez rapidement sous peine de griller la bobine de l’attelage… ce qui est arrivé assez vite :frowning: Ce problème devrait pouvoir se régler avec ma CS2 puisqu’on peut régler une temporisation pour une fonction. Il doit m’en rester un pour refaire l’essai, mais pas moyen de le retrouver lol

Yves.

Bonjour,

Quelques progrès sur la caténaire: Le faisceau d’entrée de la gare est maintenant traité…
C’est souvent un vrai casse-tête pour placer les piliers, puis découper les éléments au mm près, mais bon on finit par y arriver.

En images:

La caténaire au dessus des aiguillages courbes, c’est toujours un peu sportif…
Pour ce faisceau d’aiguillages, il reste encore à bloquer les éléments de caténaire sur la dernière TJ
Vu de l’autre côté
La voie de contournement de la gare est également raccordée

La prochaine étape consistera à traiter la gare, mais il faut que je place les quais auparavant…

A bientôt et bon train à tous
Fabrice

Bonsoir Fabrice,
Tu as un bien grand réseau, tunpourras bien t’amuser. Félicitations pour tes travaux.
Filipi

Bonsoir Fabrice, bonsoir à tous,

Magnifique, l’installation de la caténaire. C’est vrai que lorsque l’on a beaucoup de locomotives électriques, la mise en place des caténaires rend bien plus réaliste le réseau. Ce doit être un vrai casse-tête au niveau des aiguillages.
Personnellement je n’y trouve qu’un inconvénient, c’est que lorsqu’on veut intervenir sur le réseau, on a toujours un doigt qui traine pour aller accrocher un poteau ou la caténaire elle-même. Je n’ai qu’une seule voie électrifiée et je suis toujours en train de la maltraiter !! :blush:

:appl: pour ce réseau et merci de partager votre expérience sur bien des sujets :thks: .

Amitiés bretonnes

Merci à vous tous !

Sur ce nouveau faisceau d’aiguillages, je n’ai pas encore déplacé les moteurs en dessous. C’est bien dommage, car l’esthétisme s’en ressent. :blush:
En fait, j’ai besoin de poser la caténaire afin que les emplacement des socles des poteaux soient marqués et percés…Sur plan, ce n’est même pas la peine d’essayer, en tout cas je ne sais pas faire.
Une fois que j’aurais tout posé et marqué, alors il me faudra une bonne dose de courage pour démonter les plaques du niveau 3 de ce côté, et travailler sur les plaques déposées pour monter les moteurs (et peut-être les servos?) dessous…Voilà ce que c’est d’avoir fait un truc ultra-dense, mais bon j’assume… Et puis après tout, il n’y a pas le feu, il faut aussi que j’apprenne la patience, vertu dont je manque un peu (pour du modélisme c’est un peu un comble !).

Enfin, là je viens de tailler mon premier quai en courbe dans du polystyrène extrudé, et je trouve l’effet tout à fait chouette. Comme quoi, cette passion apporte bien des satisfactions, et pas que des grognements !

Mon premier quai “custom”

Bonne soirée à tous
Fabrice