fabricep: Projet Trossingen II

Ah ah ah, on est bien tous un peu pareil !
Bon, maintenant, j’ai compris :clown:
Merci pour ces explications, je vais pouvoir aller me :sleep: tranquille :lol!:
A bientôt

Bonsoir,

Toujours impressionné par la grandeur de ton résau, et de la qualité de ton travail.
Superbe tout ca.
Bonne continuation.
Filipi

Bonsoir,

Quelques news de Trossingen II:
-beaucoup de découpes de petits morceaux de bois additionnels qui ont pris un temps fou…
-2eme mur dans le tunnel prêt
-ballastage de la courbe de parade
-préparation de la structure de soutien pour le décor de la courbe de parade…

En images:

2eme mur en place + ballastage du début de voie en entrée de tunnel
ballast(1)
ballast(2)
vue générale voies de parade
avec un peu d’herbe brulée au milieu
la courbe avec le début de la structure de soutien pour le décor, et la partie additionnelle découpée en 1er plan

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Merci j’ai des étoiles pleins les yeux!
Très joli le ballastage en deux couleurs et en plus les rails sont patinés…
Par contre les photos 2 et 5 me font penser qu’avec la perspective que tu as, tu devrais ballaster plus loin dans le tunnel.

Pour les retouches de bois, tu vas élargir tout le réseau à ce rythme? Il faillais y penser au début :lol!:

Tout de bon dans la suite.

Meilleurs Salutations

Delias

Bonjour,
Superbe.
On attend donc la suite avec impatience. La surprise est toujours plus belle.
En ce qui concerne le ballastage dans le tunnel, Peut-être que si le tunnel est recouvert, la zone ballastée est suffisante.

Bonjour, et merci pour vos commentaires,

@Delias82: Effectivement, je vais probablement reballaster un peu plus (une courbe en +) la courbe du tunnel. Pour ce qui est des morceaux de bois addtionnels, certains étaient plus ou moins prévus (la largeur de 5 cm en +). Pour d’autres, c’est suite aux remaniements du plan après construction où là, ben on est bien obligé de s’adapter. Mais normalement, il ne devrait pas y en avoir encore beaucoup.
@Jean-P: Effectivement, le tunnel sera fermé; mais avant, il faut que je mettre en place le “toit” et la route… Encore de quoi s’amuser (ou s’arracher les cheveux, au choix :wink: )

Bonne journée
Fabrice

Bonjour
Je suis impatient de voir la suite.
:zen: :zen: :zen:
Bonne continuation
Francois

Bonsoir, et meilleurs voeux à tous !

Quelques news du réseau en cette fin de congés:
-un peu de travail sur la courbe de parade (grillage, début du plâtrage)
-beaucoup de travaux de finition électriques (suppression des contacts visibles de rétros sur la partie gauche du U, pose des tasseaux de support de l’éclairage LED des niveaux inférieurs, câblage des alims LEDs et début de pose des bandeaux LEDs - 10m sur 25m sont en place)

En images:

Grillage en place
Début de plâtrage
Vue de la courbe

Les photos ci dessous sont prises sans flash et lumière ambiante éteinte. Ca éclaire comme en plein jour !






Reste à placer les LEDs sur l’arrière et la branche gauche du U…

Bon train à tous
Fabrice

**Mes meilleurs voeux également Fabrice.

A voir l’évolution, on peut dire que cetta année 2015 commence fort.

Cette éclairege des “caves” est grandiose.**

Bonjour Fabrice,
Superbe l’avancée de ton décor! L’éclairage de la partie souterraine rend bien et doit être fort utile …! Je parle d’expérience car j’ai aussi acheté du ruban LED pour y voir plus clair là-dessous. Hélas les petits incidents ne sont pas si rares que ça et un peu de lumière ne fait pas de mal :clown:

J’ai une question sinon (enfin, plusieurs en une…): je vois que tu t’es lancé dans la réalisation d’un mur qui m’a l’air vertical, avec du plâtre. Comment procèdes-tu pour plâtrer justement dans cette position? Surtout que que tu as quelques éléments de signalisation qui se trouvent très près du mur… Tu as abandonné le mur Faller ? Comment fixes-tu aussi le grillage (c’est bien du grillage fin?)

Merci et bonne continuation en 2015 avec tous les vœux de santé et bonheur !

Bonjour à tous et merci pour vos voeux,

@Xavier:

  • J’ai abandonné le mur pour la partie courbe car je ne voulais pas que ça soit trop uniforme, d’où le choix d’un décor avec quelques rocailles/herbes/etc (qui reste encore à faire)
  • le grillage est fixé sur une ossature bois avec des agrafes (regarde la 1ere photos, tu en vois quelques unes); dans la courbe, j’ai dû visser les petits tasseaux plutôt que les coller car l’impact de l’agrafeuse au moment du clouage en a décollé certains !!!
  • le plâtre en tant que tel est de la bande plâtrée de Faller… Ca se découpe bien…mais pour la poser c’est un vrai sport !!! car la bande se colle sur elle même une fois trempée et évidemment la pose est “!!**@@!&!!!scrogneugneudevacheriedetruc…”. Donc, l’astuce consiste à découper beaucoup de petites bandes et à les poser au fur et à mesure… C’est plus facile ainsi, mais c’est plus long. La touche finale consiste à boucher les quelques trous non platrés avec du plâtre en poudre qu’on humecte ensuite… Pour le signal avancé, je l’ai ôté afin d’avoir un peu de place puis remis ensuite… En résumé, le plâtre c’est bien joli, mais on en fiche partout… Il faut bien protéger les voies et essuyer les traces intempestives le plus vite possible…

D’ailleurs, j’ai mis mon tablier, et je vais finir de ce pas la courbe avec la bande plâtrée.

A+
Fabrice

Bonsoir,

Voilà, la courbe de parade est plâtrée… Ca n’a pas été trivial, j’ai fait des erreurs, je les ai reprises, mais finalement, le 1er rendu n’est pas trop mal.
C’est toujours un travail en cours, et je préfère y aller doucement afin de ne pas trop surcharger la déco (il faut que “ça vienne” au fur et à mesure).

En images:

Vue du haut (avec la voie de garage ballastée)
Vue du haut - autre côté
La courbe - début
La courbe - suite
La courbe - suite
Entrée du tunnel
vue générale à ce soir

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Je ne puis que

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Le rendu est MAGNIFIQUE, moi je dis SUPER bien fait et encore bravo pour cette belle réalisation.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Fabrice,
Bravo pour la pose de tes bandes platrées ! Le rendu final est très réussi je trouve.
J’espère être capable d’en faire autant le moment venu sur mon réseau :wink:
Et merci pour tes explications.

Bonjour Fabrice,
tout pareil que xavier :unamused: :unamused: :unamused:

Bonsoir et merci à tous,

Voici une nouvelle mise à jour, avec au menu de cette semaine, du ballastage, un nouveau signal, encore des leds… et de la déco !

En images:

Je ne sais pour vous, mais moi, j’en ai partout des gamelles et des trucs et des machins… :laughing:
la fin de la voie de garage
on remonte…
un petit coin plus calme pour les cheminots
perspective
…avec les lampadaires
le nouveau signal Viessmann… le bras bouge lentement, et c’est superbe
la nouvelle ligne de leds dans le fond
vue générale à ce soir

Bonne soirée
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Belle avancée, la minutie dans les finitions.

Ça deviens superbe !

Beau boulot !

Bonsoir,

Une petite mise à jour, concernant principalement les quais : le traitement final a commencé. Bien obligé d’y passer, car l’étape d’après consistera à ballaster la gare…

Beaucoup de soucis pour ces quais et pas mal de travail aussi.
La pâte Faller 180503 est à écarter, car pas adaptée pour des épaisseurs importantes. Au final, les quais de 13mm de haut sont remplis sur 9mm de polystyrène extrudé, puis le reste est comblé avec de l’enduit de rebouchage, et enfin d’enduit universel (rebouchage+lissage) pour finir.
Evidemment, comme j’ai mis les poteaux de caténaire à l’intérieur de certains quais, il a fallu découper des bouchons en polystryrène le temps d’enduire, puis les enlever ensuite (bonjour les raccords !).

Enfin bon, j’en ai fait les 3/4, et le résultat me va.

En images:

la partie qui reste à finir
peinture couleur béton
je trouvais que la couleur béton sur béton faisait un peu triste. Aussi, j’ai ajouté un mélange de sables décoratifs, et ça me plait mieux ainsi…
vue de derrière
et puis, quand j’en avais un peu assez de mes essias de platrâge, j’en ai profité pour découper un nouveau mur entre les niveaux 3 et 4
le muret vu des voies
final pour ce soir

Bon train à tous
Fabrice