fabricep: Projet Trossingen II

Et si tu vissais ces éléments sur la structure en bois ?

C’est une des raisons pourquoi dans nombre de publications que j’ai lues, il est déconseillé de couvrir la structure entièrement par une planche, que c’est lourd. L’autre est que ça fait caisse de résonance. Le polystyrène que tu utilises maintenant répond aux deux, mais… je reste curieux de voir comment tu résoudras les problèmes qu’il pose, je ne peux qu’en apprendre. Mouais…il reste aussi cette possibilité…
Le pb, c’est que si je mets juste les chemins de rails sur un support bois découpé, il faut les couper de telle sorte que la coupure tombe sur un tasseau, ce qui n’est pas gagné; par ailleurs, l’emplacement des piliers de soutènement n’est bien évidemment pas déterminée; il faudrait un sacré boulot de planification en 3d, et sans se rater…
Je vais quand même y réfléchir…
Merci pour la suggestion.

A+
fabrice

A ta place j’isolerais le rail intérieure dans les courbes et laisserai le rail extérieure pour le retour de courant, les roues étant plaquées sur le rail extérieure avec la force centrifuge la prise de courant sera meilleur.

SEBEn théorie, ça se tient.
Je verrais à l’usage.

Merci et à+
fabrice

Bonsoir à tous,

Une mise à jour après 3 semaines…

J’ai décidé de faire un mélange de plusieurs idées, dont celle de Wolfram. Je n’ai pas mis les chemins de rails directement sur la structure, mais j’ai ajouté des plaques de 5mm sur environ 80% de la surface. Ca ajoute un poids minimal sur le cadre, et surtout, ça permet de visser un minimum. Par ailleurs, j’ai reporté tout le dessin de la structure sur le polystryrène, ainsi que sur le contreplaqué (Pfouh, quelle galère !). Comme ça, je saurais où visser les piliers des niveaux supérieurs (enfin, c’est ce que j’espère).

Bon, c’est un compromis, mais pour l’instant ça va bien.

J’ai ensuite procédé à une bonne partie du câblage (aiguilles et alim des rails), ainsi qu’à la pose de liège de 2mm d’épaisseur, coupé au ras des rails. Comme le niveau sera entièrement caché, ce n’est pas la peine de couper plus large.

Ca donne donc ça:

Contreplaqué et report des structures

idem

un peu de câblage

encore

repérage avec des étiquettes

pose du liège

liège arasé

encore

de l’autre côté

fin des hostilités pour ce soir

…et en bonus, le 1er essai sur TrossingenII

Bon train à tous
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Beau boulot !

Je vois que tu as repéré tes aiguilles avec des étiquettes, c’est très bien .

Un petit conseil, s’il s’agit d’étiquettes en papier autocollantes, recouvre les avec un scotch transparent . Elles ont la fâcheuse manie de se décoller avec le temps .

Deuxième conseil, repère aussi sous le réseau . Dans quelque temps en travaillant sous le réseau tu sauras toujours qui est quoi .

@+

Bonsoir André,

Il est vrai que le repérage sous le réseau peut faciliter grandement la maintenance.

Bonne idée !
Merci

Fabrice

Bonjour,

Après avoir eu de gros soucis avec des rétro-signalisations parasites (cf parasites sur les rétrosignalisations (LDT RM88N)), j’ai pu résoudre tous les problèmes grâce entre-autres à vos avis éclairés, et enfin faire un test d’un 1er niveau d’automatismes.

Voici d’une part le niveau 1 avec le plan mis à jour,

Niveau 1 - Version RC2

d’autre part un synoptique sous Rocrail de ce même niveau

Synoptique Rocrail

avec un ensemble de trains (seulement 5 pour un 1er essai) prêts à faire un petit tour…

En voiture !.. (enfin bon, y’a que des wagons de marchandises :blush: )

et la petite vidéo qui va avec (la qualité est moyenne, c’est pris avec mon appareil photo)

Les directions prises par les trains sont conformes au synoptique de Rocrail, mais pas à celles du plan Wintrack, car j’ai mis beaucoup de blocs en mode unidirectionnel dans un 1er temps (CF les flèches vertes sur le synoptique Rocrail).
Les blocs B-21 et B-22 sont une simulation des rampes d’arrivée et de départ vers les niveaux supérieurs. Comme la suite du réseau n’est pas construite, ils sont donc “fermés” au trafic.

A bientôt et bon train à tous 8)
Fabrice

Bonsoir,

Travail intensif sur le réseau depuis la dernière fois. Ca progresse…

En images:

Ajout d’une paire d’aiguilles enroulées

Ajout d’une voie d’évitement supplémentaire. Le niveau 1 (caché) est maintenant complet

Le début de la rampe

La section droite…c’était le plus facile

demi-tour

Ca se corse

Pour rigidifier le pont, j’ai utilisé des cornières en alu

Les voies sous la rampe

Vue de dessus

Fin pour ce soir

Bon train à tous
Fabrice

Heu…Fabrice…je sais quoi dire tellement je trouve cela magnifique :appl: :appl:

Le caribou

Salut,Fabrice.

Je viens de découvrir et dévorer ton sujet.
J’ai surtout apprécié tes combines pour tout ce qui est bricolage.
Et plus particulièrement le système des pieds escamotables et les plus courts Judicieux.
:appl:

Et bonne continuation.

Merci à vous, Serge et Philippe.

@Serge: Ce que tu fais est aussi très joli.
@Philippe: Il en faut des combines, pour faire du modélisme… Certaines sont meilleures que d’autres. Je pense qu’il faut surtout beaucoup expérimenter, tout en tenant compte de l’avis de personnes éclairées sur le sujet. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec mes pieds repliables…Mais pour l’instant, ça tient bien.

Bien cordialement
Fabrice

Hello.
Moi aussi j’aime bricoler et je peux t’assurer que ton système ne souffriras pas de vieillesse.
C’est super bien pensé et réaliser.
Je n’aurais pas fait mieux c’est dire :mdr:

Bonsoir à tous,

Cette fois-ci j’ai attaqué le plat de résistance : la courbe de la rampe, avec peu de place pour poser les piliers.

De plus, cet endroit est adjacent à la boucle de retournement cachée du niveau 3…
Je suis donc obligé de prendre toutes les mesures de plusieurs niveaux en même temps pour le positionnement des piliers et les tests d’empattement.
…Mais je l’ai bien voulu, et puis si c’est trop facile, ça en diminue l’intérêt et le plaisir.

Quelques photos:

La courbe avec les 1ers piliers. L’empattement sur les voies du bas est ok.

J’ai utilisé des lames d’acier comme point d’appui côté mur. Les équerres du haut indiquent le bas du niveau 3 (partie visible). La voie au 1er plan est la 2eme voie de la boucle de retournement du niveau 3.

Vue de dessus. Les 2 voies de droite appartiennent à la rampe; la voie de gauche est la 1ere voie de la boucle de retournement (juste posé pour les tests d’empattement)

Vue de dessous

Les lames d’acier avec les coussinets de protection (pour ne pas abimer la photo d’arrière plan)

L’état actuel de la rampe. Un peu moins de la moitié est faite.

Fin des hostilités pour ce soir

Bon train à tous
Fabrice

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:
SUPERBE :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Bonne continuation :exclamation: :arrow_right: :trainregard:

:sunny:

Bonsoir fabrice,
Très beau travail de menuiserie !
Une question: pourquoi avoir choisi des lames d’acier plutôt que des piles en bois comme sur le côté intérieur?
Amicalement,

Bonsoir fabrice,
Très beau travail de menuiserie !
Une question: pourquoi avoir choisi des lames d’acier plutôt que des piles en bois comme sur le côté intérieur?
Amicalement,
Bonsoir Xavier,

La raison est l’encombrement.
-le U mesure 3m10 sur la petite branche.
-Le meuble monte jusqu’au plafond à 3m15 du mur
Il me reste donc 5cm de jeu quand je veux bouger le cadre…et il faut bien ça compte tenu de l’inertie du bazar.

Les piliers en bois que je pose font en général 23/25mm de large.
Il n’y a pas suffisamment de place pour visser un pilier à l’extrême bord, compte tenu de l’empattement des machines et wagons.
Si je vise un pilier à l’extérieur du cadre, je consomme environ la moitié (2,5cm) de mon espace de manoeuvre pour bouger le cadre.
D’où l’usage de lames d’acier de 2 mm d’épaisseur, vissées sur le bord du cadre. Avec la tête du boulon et les protections, je consomme moins d’un cm de mon espace de manoeuvre, ce qui est mieux…

Voilà,
Bonne soirée,
Fabrice

Cela va être grandiose. :appl: :happy:

Hello Fabrice :smiley:

Superbe :appl: :appl:

Mais j ai une petite question : il me semble que la hauteur entre les niveaux est importante…non ?

Le caribou

Salut Serge,

Alors, la réponse à ta question…

Effectivement, ça grimpe bien haut.
Si tu regarde le plan dans le post du 14 Aout (page 4), tu vois que le niveau 3 (visible - couleur orange) est à +35cm. On peut se dire que c’est bien haut, mais il y a une raison, car ce niveau 3 est relié à une boucle de retournement cachée ( niveau 2 - couleur bleu ciel) qui passe en partie sous les voies du niveau 3.
Ce niveau 2 est à + 22cm (il faut au moins 10 cm en dessous d’un niveau, et un peu plus si on veut passer les mains).
Par ailleurs, je prévois de mettre des moteurs d’aiguillages Tortoise en dessous du niveau 3, et l’encombrement de ces moteurs en dessous est important…

Toutes ces raisons m’ont amené à faire un niveau visible assez haut. La version précédente de ce plan mettait le niveau 3 à +30 et le niveau 2 à +17, mais j’ai décidé d’augmenter un peu la hauteur, pour pouvoir essentiellement travailler dans les parties du dessous sans trop me cogner au dessus…

Voilà…
A+ et bon train
Fabrice

Merci Fabrice :smiley:

La tu parles d aiguillages tortoise ??? j ignore complètement ce que c est :frowning:

Serge

Merci Fabrice :smiley:

La tu parles d aiguillages tortoise ??? j ignore complètement ce que c est :frowning:

SergeTiens, un peu de lecture:
circuitron.com/index_files/Tortoise.htm

C’est semble-t-il la rolls des moteurs d’aiguilles, mais ça prend une place folle en dessous !

une petite vidéo : marklin-users.net/forum/yaf_ … post302429

A+
Fabrice