Bonjour,
En prévision de l’extension de ma pièce, voici mon nouveau projet “Trossingen II” qui remplacera mon ancien réseau “Trossingen”.
Pour l’instant, il n’est que virtuel, car j’espère débuter les travaux d’extension vers fin Avril.
En attendant, il fallait bien que je m’occupe , et donc je vous présente le résultat de mes cogitations -intensives, mais pas nécessairement encore abouties- qui est censé décrire ce que je souhaite faire…
L’idée générale est un réseau en L d’environ 3m20 sur les 2 branches du L (j’aurais bien aimé plus, mais faudra faire avec l’espace disponible), monté sur roulettes pour pouvoir travailler derrière (Y’aura de toutes façons des grosses roulettes et le nombre de pieds de clôture suffisant, mais ça va quand même peser son poids une fois fini !).
J’ai essayé de tenir compte des enseignements du précédent réseau, notamment sur les problèmes d’accessibilité pour pouvoir travailler dans des conditions tolérables… (mais quand je regarde le plan en entier, je me fais encore un peu peur ).
En détail, ca donne:
-Une grande gare cachée au niveau 1 (hauteur 0), avec 18 blocs au total. Possibilité de stocker en permanence 10 trains d’environ 1m20 à 1m80 de longueur.
-Une double hélice (pas parfaitement ronde) permettant d’accéder au niveau 2; Entièrement cachée.
-Le niveau 2 (hauteur 152mm) présente une courte double voie visible en courbe, d’une part en provenance du niveau 1, et s’engouffrant ensuite sous le niveau 3. On trouve également sur la partie gauche une autre voie débouchant de dessous le plateau du niveau 3 et rejoignant l’hélice pour redescendre. Je prévois d’y mettre une petite gare type ‘halte’ et un petit plan d’eau.
-La double courbe du niveau 2, une fois sous le niveau 3, utilise une longue ligne droite entièrement cachée sur la partie gauche, pour atteindre le niveau 3.
-Le niveau 3 (hauteur 272mm): Là, c’est le morceau de bravoure avec la majorité des voies visibles. On y trouve une gare à 5 voies, dont 2 sont bi-directionnelles, légèrement en courbe. Elle utilise des aiguillages longs pour être plus élégant. Sur la partie droite, on trouve un petit dépôt vapeur avec une plaque tournante et quelques voies de garage orientées vapeur. Sur la partie gauche, on trouve 3 longues voies de garage, plutôt orientées “marchandises”. Les faisceaux d’aiguillage en entrée et sortie de gare sont quand même assez complexes, mais pour pouvoir gérer les directions, il fallait tout ça.
-et puis, pour finir, il existe un niveau 4 (si,si) (hauteur 380mm, je peux encore le monter un peu) avec un pont enjambant les voies de garage marchandises. Le niveau 4 est en grande partie caché sous une montagne qui fait toute la longueur de la partie droite
Total de 48 blocs (pleine voie) et environ 120 rétrosignalisations…Je n’ai pas fait dans la dentelle !
Voili, voilà…C’est un projet…Peut être que la réalité, une fois les travaux d’extension finis, en décidera autrement…
En tout cas, il y a de quoi faire…Compter un délai de 2 ans, à la louche…
L’accès au niveau 2 avec la double hélice
Le niveau 2, avec les parties visibles et cachées
La montée en caché vers le niveau 3
Le niveau 3, avec la majorité de la partie visible
Le niveau 4, avec le pont sur la gauche
Vue générale en 3D
Vue de gauche en 3D
Vue de droite en 3D
Le plan au format Wintrack, pour ceux que ça intéresse, est disponible par MP.
Bien cordialement à tous
Fabrice