Fabrication d'un aimant permanent ...

Bonjour les amis,

Je cherche en ce moment le moyen de digitaliser une croco 3015 muni d’un gros moteur alternatif Marklin.
La question n’est pas de défigurer ou pas une vieille loco car il s’agit d’une épave que je tente de réparer et sur laquelle je voudrais faire quelques expériences.

Après quelques recherches sur le net il semble qu’un aimant permanent soit en fabrication chez ESU mais aucune date de disponibilité n’est indiquée sur le site.

Du coup je me suis dit qu’il serait peut être pertinent de fabriquer soi même un aimant permanent. Mon idée est de partir du stator bobiné, de supprimer la bobine de cuivre et d’installer sur les côtés de petits aimants qui viendrait se fixer par aimantation sur le stator metalique. On trouve en effet dans le commerce de petit aimants utilisables…

Qu’en pensez vous ? Une fois cela fait, un décodeur Marklin ou Esu devrai convenir pour piloter le moteur.

Dans l’attente de vos retours et joyeux noël !

Ben

Salut Comhic

Avant de te lancer dans de grands travaux, essaye une petite “bricole” peu onéreuse, qui fonctionne à merveille sur des locomotives ou l’investissement d’un aimant permanent n’a pas de sens (techniquement pas possible / modèle pas très intéressant)

Voire post : Digitalisation et remotorisation

Autre possibilité

  • 1 décodeur ESU
  • 2 diodes tête-bêche

Avant de connecter le décodeur, tester avec une alimentation DC ( 0 - 20 volts continu) le fonctionnement du moteur !

Montage fonctionnant à** merveille** (ancienne loc sans aimant permanent)

Bonne journée

P-A

Bonsoir
Disposant d’une 3015 et d’un vieux relais digital 6090 je l’ai installé sur la 3015 en conservant la bobine d’induction mais en intercalant des diodes (Schottky, 3A) comme le schéma ci dessous:

https://imageshack.us/a/img193/7833/3015digitalisierung.png

Le résultat est que ca fonctionne mais:

  • pas de régulation
  • de temps en temps la motrice ne démarre pas tout de suite (peut être un dur mécanique ou mauvais réglage de la pression des balais)

Merci de vos retours,

J’avais effectivement étudié la solution des diodes tête bêche. Solution qui me semble tout a fait intéressante. Je me suis d’ailleurs demandé si des Self (aux bornes du moteurs) n’étaient pas nécessaire dans ce cas de figure ? N’est ce pas ce manque qui explique le problème de démarrage de la 3015 JohnJean ?

En fait, l’idée en transformant lelectroaimant en aimant est qu’à mon sens le moteur consomme moins et qu’il doit être possible d’augmenter la puissance du moteur en jouant sur la “force” de l’aimant permanent… De plus cette solution me fait réutiliser le stator d’origine avec quelques économies a la clef :wink:

Bien a vous,

Bonjour à tous,

Ci-joint un autre exemple avec un moteur Märklin basique. Par contre j’ai laissé la self… Est-ce bien ou mal, je n’ai pas trouvé de réponse intelligente sur le web !

Le décodeur est de marque ESU.

Salutations et bonne année.

P-A

Bonjour,

de mettre un décodeur uhlenbrock 76200 il y a presque rien a modifier et de plus il a une sortie moteur de Max 1,2 ampères non négligeable sur des vieux moteur qui consomme.

Bonne journée et une bonne année à tous Antoine hauner.

Bonsoir

Je relance le sujet car il m’intéresse, ce montage de 2 diodes as t’il fait des adeptes et si oui qu’en pensent ils?

Pour les techniciens, les 2 diodes Schottky peuvent elles être 1N5822 ou des SB390, les 3A sont ils indispensables?

Bonsoir,

Les diodes Schottky c’est pour avoir une faible tension de chute dans la diode (ce n’est pas indispensable)
3A dans mon cas c’est ce que j’avais et aussi le moteur de la 3015 est beaucoup plus gourmand que nos moteurs actuels. Une 1A suffit dans la majeure partie des cas.
Le problème que j’avais au démarrage s’est résolu avec un petit rodage (la loco n’avait pas roulé depuis au moins 30 ans). Ce n’est pas du au montage. La 3015 est devenue un monstre de traction.
Cordialement

Je crois que la remarque d’Antoine Hauner vaut réflexion, mais pour les CCS800 et autres 3015 le 76200 ne serait pas adapté vu le gros moteur de ces bêtes, il faudrait alors un décodeur pour grandes échelles.

Bonsoir à tous

J’ ai moi aussi un cadavre de 3015 que je compte digitaliser.
ESU devrait nous pondre un aimant ad-oc d’ ici peu (j’ en ai un en réservation chez Lippe)
Quant au décodeur prévu , il semblerait que un ESU V4M4 soit suffisant en puissance.
Ma CS-2 m’ annonce des valeurs de l’ ordre des 600MAH de conso + 100 MAH lorsque
j’ allume les feux (ces valeurs sont prises sur une 36159 module digital Marklin
d’ origine). Je (nous …) serions donc loin des 1100MAH maxi du ESU.
Suis-je dans l’ erreur ?

Bye Alain

Bonjour combien consomme le moteur d’une 3015 ou autre de ces loco avec vieux moteur en analogique si la réponse et de 2 ampère alors après pose du décodeur uhlenbrock 0,7 ampère en pente avec charge j’ai une loco hag qui en analogique a vidé utilisait 2 ampères après digitalisation le résultat et plus que 0,7 ampère alors à voir!

Si quelqu’un me prête un châssis de vieille loco je veut bien essayer avec un décodeur j’aime les test!

Bonne soirée Antoine.

Bonsoir Antoine (… et les autres)

Suite de mes essais :
Dont acte , les ESU sont insuffisants et je dépasse les 1100mah.
Une machine n’ est pas une autre et comme j’ ai aussi changé les ballais , j’ ai donc une conso nettement supérieure à celle prévue ( et de mes autres 3015).
J’ ai donc commandé hier un Uhl… 77100 qui devrait débiter 3Ah en crète et 2 en continu.
J’ espère pouvoir le loger dans la cage sans trop de probs …
Suite au prochain numéro.

Alain

Bonjour à tous,

A priori l’aimant ESU 51965 (attendu depuis de nombreuses années) pour digitaliser les gros moteurs de 3015 est enfin dispo à la vente.

modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-6-0-167689-001008-0-0-0-0-2-0-grp-fr-wk-0/ein_produkt.html

Ben

Bonjour Alain,

Juste une petite remarque en passant: il ne faut pas confondre les mA et les mAh …

L’Ampère est l’unité de mesure du courant et le milliAmpère vaut un millième d’Ampère.

L’Ampère-heure est une unité qui sert à mesurer une quantité d’électricité, elle correspond à la quantité qu’on obtient si on stocke l’énergie d’un courant de un Ampère pendant une heure.

Donc le courant à fournir à un moteur pour qu’il fonctionne se mesure en Ampère (ou milliAmpère) et s’il consomme 1A pendant 20 heure il aura consommé au total 20Ah.

Les Ah (ou mAh) sont utilisés pour donner la quantité d’électricité contenue dans une batterie …

Une batterie de 45Ah est capable de fournir 45A pendant une heure ou 1A pendant 45 heures … pour la recharger on peut lui fournir par exemple 5A pendant 9 heures (9 x 5 = 45)

Bonne journée :sunny:

Salut la compagnie
Jean-Louis à raison pour la capacité de la batterie, les conditions normales d’utilisation serait données pour un courant débité pendant 10 heures !
:thks:

Ben
Supprimer l’inducteur c’est mettre l’induit directement sur la tension de traction :no: :blush: :pale:
Et si au lieu de supprimer la bobine du stator qui n’est utilisée qu’à demi, on en utiliserait la totalité suivant le schéma de principe suivant :

[attachment=0]Ben.jpg[/attachment]

les pertes RI² dans l’inducteur seraient plus faible
Bien entendu il faudra un relais supplémentaire avec deux inverseurs comme en en figure 4 une ébauche de plan de câblage

voila, si je me trompe et bien dite le
en vous remerciant, Patrice

PS.: il y a bien un problème, le relais ajouté a besoin d’un minimum de tension pour s’enclencher, ainsi si le sens de marche est marche arrière puis on arrête la locomotive par le curseur de vitesse à zéro, mais le relais ajouté n’est plus alimenté, le relais d’origine est positionné en marche arrière; puis on tourne le curseur de vitesse et le relais ajouté ne sait pas encore s’enclencher car tension trop petite; à ce moment la locomotive commence à rouler en marche avant ce qui n’était pas souhaité et en augmentant la vitesse jusqu’à ce que le relais s’enclenche fera que le sens de la locomotive s’inverse ! Il faut que le plot de départ donne une tension suffisante que pour enclencher le relais, en supposant que cette tension soit de 3 V et que la tension maximum soit de 18 V cela fait un grand écart !

Bonjour Patrice,

J’ai fait un grand texte - avant de voir que probablement tu n’avais pas vu que le remplacement du stator bobine par un stator permanent n’a de sens que pour la digitalisation du modèle. Là, on obtient un moteur réglable et bien moins gourmand en électricité puisque le stator ne consomme plus.

Je ne balance quand même pas tout à la poubelle…

[size=85]Le decodeur 76200 Uhlenbrock met les deux bobines en série comme tu le dessines - mais alimente séparément le rotor. Ça permet de régler le moteur comme sur un moteur DC (la vitesse dvitesseu moteur est mesurée en le mettant en mode générateur pendant des microsecondes, la tension générée étant évaluée par le decodeur). Il n’y a pas, à ma connaissance, de modulation de tension sur le stator (intéressante pour les performances du moteur mais compliquant la régulation).
En câblage analogique, j’estime ta proposition trop compliquée.

D’ailleurs, tout changement côté électrique entraîne des conséquences mécaniques : en parallele, un stator plus fort augmente le couple du moteur mais diminue la vitesse de rotation. En série, un stator plus fort entraîne probablement un affaiblissement des champs du rotor - on change l’équilibre du moteur en série. Je ne suis pas sûr qu’on obtiendrait de meilleures performances - d’autant plus pour le moteur de la CCS issu de l’échelle 0 et donc doté de plus de puissance qu’il n’en faut.
Le contraire du DCM en quelque sorte.
[/size]

bonjour Tous
oui Wolfram tu as bien raison et tes explications sur le câblage séparé d’un inducteur global et de l’induit séparément sur le décodeur me satisfait grandement
moi qui essaie de faire une vis avec deux clous … bon c’est le choix du câblage avec un seul inverseur pour le relais fait par Mère Grand Marklin
me voila rassuré sur l’efficacité de ces décodeurs où les ressources de nos petits moteurs sont pleinement utilisées !
permets de te remercier pour l’intervention en toute gentillesse et merci Tous
Patrice

salut Ben, Wolfram, Tous

pour documentation , j’ai trouvé un dessin avec “Magnet” à la page : stummiforum.de/viewtopic.php?t=54571

c’est ce que Ben avait expliqué en début de poste

merci