Digitalisation et remotorisation

Hello,

Je fais fonctionner mes loco “delta” sur mon nouveau réseau digital sans problème.
Néanmoins, plusieurs “détails” me chagrinent :
-les feux qui scintillent

  • l’impossibilité de commander les feux On/Off
  • le manque de souplesse des ancieux moteurs Märklin.

Quelle est le kit à acheter pour résoudre ces problèmes ?
Pour info , je compte me faire sur 3 petites locos avant de me lancer sur les grosses.
Donc, il me faut quelquechose qui aille sur les réf 3000 et 3078.

Merci.

Le mieux, cf un post ici bas, c’est l’ESU lokpilot et le passage avec un aimant permanent.

Je crois que Mä a arrêté sont 60460 qui était trop liite…

As tu la référence d’un kit de motorisation/digitalisation qui s’adapterait sur mes machines ?

il faut aller sur le site ESU.eu et chercher.

un des critères est le type d’aimant SFCM, LFCM, DCM, normalement tu dois tomber sur LFCM à mon avis mais à vérifier, ils expliquent comment le déterminer.

epierre, tu me parles en chinois…
je débute en digitalisation, donc il faut vraiment me mâcher le boulot… :tongue:

Je pensais justement m’orienter vers du Märklin pour être sûr d’avoir un kit parfaitement compatible avec le matériel dont je dispose.
Une fois que je serai aguerri seuelement, je passerai à d’autres marques, notamment si elles sont moins chères et plus performantes…

Pas de référence MArklin donc pour un kit décodeur + moteur compatible avec mes locos ? :no:

Pas de référence MArklin donc pour un kit décodeur + moteur compatible avec mes locos ? :no:
Pas forcément besoin de décodeurs Märklin :

Si tu as des locomotives delta, elle ont un moteur dit universel (alimenté par trois fils). Personnellement, pour ce type de moteurs, j’achète des décodeurs Tams, que je trouve ayant un bon rapport qualité prix (une quinzaine d’euros par décodeur).
Les références actuelles chez Tams sont selon la forme LD-W-3x, ou LD-G-3x.

Dans ton cas, il faut un LD-W-3x car tu as un moteur pour courant alternatif (Wechselstrom dans la langue de Goethe).

Ensuite, le chiffre x indique le niveau de perfectionnement. Pour les LD-G|W-32, il y a simplement deux sorties de fonction (très bien pour allumer les feux dans les deux sens), les 33 en ont 6 (ce qui permet d’ajouter fumigène, telex et autres), et les autres j’ai pas regardé car ils sont plus chers… :study:

Enfin, si le coût est un critère, il y a aussi la solution d’améliorer le décodeur delta existant : réservé à ceux qui savent déjà souder et qui ont pas trop peur de perdre un décodeur (qui de toute façon est pas utilisable réellement sinon). Par ces modifications (ajout de 4 composants électroniques), j’ai supprimé le scintillement, je commande les feux (fonction F0 normale) et je peux définir l’adresse de mon choix de 1 à 80, tout ceci pour moins d’un malheureux euro par locomotive. Personnellement, j’ai remplacé un C80 (toute première version de décodeur Märklin) par un delta ainsi modifié parce que en plus, j’ai le sens absolu.

Si il y a des intéressés, je ferais un dossier sur cette transformation (j’ai pris des photos détaillées).

Bonsoir Louis,

Ta modif de décodeurs delta m’intéresse au plus haut point.

Denys

Et comment que je suis intéressé par la modification !!!
Mais je précise que mes décodeurs delta sont les plus anciens, ceux où il faut souder pour coder les adresses.

Bon, je pense que je vais m’orienter vers la digitilisation de deux locos:
La première avec un kit Marklin décodeur + moteur 5 pôles (60760?)
Et la deuxième avec un kit décodeur Esu + aimant permanent.

Je me propose de poster un reportage détaillé des 2 kits avec des essais comparatifs.

Pouvez vous donner les références exactes du matos que je dois acheter (marklin d’une part et ESU d’autre part).

Après vérification, les moteurs dont sont équipés mes locos sont ceux-ci :

http://paris-maquettes.com/local/cache-vignettes/L343xH290/moteur_marklin_colplat-a4aee.jpg

Puis je utiliser le kit 60760 sur cette machine ?

Bon apparement, le kit 60760 n’est pas compatible avec ce genre de moteur.
Il faut donc que je prenne un kit 60903.

Ca c’est pour la loco qui sera full-Marklin.

Je suis en train de rechercher ce que je dois acheter chez ESU (décodeur + aimant permanent).
Si jamais vous avez les références… :heart:

J’ai quand même des doutes sur le fait que je puisse équiper mon vieux moteur MÄrklin avec un aimant permanent ESU sans changer d’autres pièces…
Vous confirmez que c’est possible ??

Bon apparement, le kit 60760 n’est pas compatible avec ce genre de moteur.
Il faut donc que je prenne un kit 60903.

Ca c’est pour la loco qui sera full-Marklin.

Je suis en train de rechercher ce que je dois acheter chez ESU (décodeur + aimant permanent).
Si jamais vous avez les références… :heart:
Bonjour … (désolé pas vu ton prénom )

Il n’y a aucun problème à transformer les moteurs Marklin en ESU qui vend aussi des kits en fonction
de la forme et de la taille du collecteur des dits moteurs .

As-tu la référence de ta loco , on doit pouvoir trouver le type de moteur sur le site Marklin et de là, le kit qui convient chez ESU

PS: les décodeurs Lokpilot de chez ESU ( contenu dans le kit ) sont bien meilleur que les décodeurs Marklin des kits de transformation , et les moteurs 3 pôles fonctionnent très bien avec …

Cordialement

Gilles

J’ai deux locos à digitaliser : une 3000 et une 3078.
Merci de ton aide pour le matos Esu à acheter.

J’ai deux locos à digitaliser : une 3000 et une 3078.
Merci de ton aide pour le matos Esu à acheter.
La photo 2 messages plus haut , c’est le moteur de la 3000 ?

la 3078 existe aussi depuis des lustres et a été équipé de différents moteurs , tu peux mettre une photo du moteur ?

a+

Gilles

J’ai le même moteur sur les 2 locos, c’est celui qui est en photo.

Je suis sur le point de commander un kit Märklin (j’attends toujours la référence pour le kit ESU…)

  1. Y a t’il d’autres trucs à acheter pour la digitalisation ? (j’ai en effet cru comprendre qu’il fallait changer les ampoules, et installer des nouveaux supports d’ampoule, isolés de la masse).

  2. Où acheter ce genre de petites pièces ? (je n’ai pas de revendeur Märklin près de chez moi).

  3. Sinon, pour le kit ESU, j’ai lu dans des discussions ici, qu’il était parfois nécessaires de modifier les CV pour obtenir un fonctionnement parfait. Est il possible de modifier les CV avec une Mobile Station 2 (ce dont je dispose).

Merci de vos lumières.

(j’attends toujours la référence pour le kit ESU…)

.
Ben continues à attendre , ce soir j’avais du monde à la maison et suivant le temps tu auras la réponse demain , Monsieur X !

Je suis sur le point de commander un kit Märklin (j’attends toujours la référence pour le kit ESU…)

  1. Y a t’il d’autres trucs à acheter pour la digitalisation ? (j’ai en effet cru comprendre qu’il fallait changer les ampoules, et installer des nouveaux supports d’ampoule, isolés de la masse).

  2. Où acheter ce genre de petites pièces ? (je n’ai pas de revendeur Märklin près de chez moi).

  3. Sinon, pour le kit ESU, j’ai lu dans des discussions ici, qu’il était parfois nécessaires de modifier les CV pour obtenir un fonctionnement parfait. Est il possible de modifier les CV avec une Mobile Station 2 (ce dont je dispose).

Merci de vos lumières.

Bonjour :question:

le kit ESU qui te convient ,à priori , c’est le 52631 , avant de commander , merci de vérifier ,en ouvrant le moteur, que le rotor fait bien dans les 19 mm de diamètre et que le collecteur est bien un disque et non pas un tambour ( d’après la photo c’est un disque )

tu peux trouver ça :ICI

Oui pour éviter les scintillements des ampoules il faudrait changer les support pour mettre des support T1 et également mettre des ampoules 22 V à la place des existantes

Il te faudra de toute façon modifier l’adresse des décodeurs , avec la 6021 pas de problème , avec la MS2 je ne sais pas mais quelqu’un va surement nous le dire

Bon dimanche

a+

Gilles

:trainregard: