Fabricant Matériel 3 Rails – Buco H0

On a vite tendance à croire que le 3-rail H0 est uniquement un produit Märklin, mais entre 1954 et 1957 une entreprise suisse, Buco, a produit du matériel 3-rails H0, y compris des rails avec une base en plastique.

Ces rails ont la même géométrie que la voie M.

3 « J'aime »

Oh ! Bien vu ! Fallait le trouver, ça …

Je ne connaissais pas, ils ressemblent à un mix entre les couleurs de la voie M et les picots de la voie C…
Les rails sont en code 100 ou en 75, c’est du profilé ou de la “ferraille tordue”

Effectivement, merci d’enrichir notre culture « 3 railliesque » :grinning:

Philippe

Cette couleur sable m’intéresse pour mon projet à Dakar, ou les voies sont très ensablées :slight_smile:

Apparemment déjà en 2013 on en parlait et à l’époque, j’ai du zapper ce fil…

https://forum.3rails.fr/t/historique-buco/8532

1 « J'aime »

Les rails sont du code 100, comme la plupart des rails de l’époque.
Je pense que c’est une plaque pliée: les rails sont creux.
Le point fort de ces rails était surtout qu’ils étaient moins cher que ceux de Märklin.

Pour info il y a un gars qui aurait des rails ho à vendre à st Cyr au mont d’or sur le bon coin
Cherche buco ho

Philippe

Bonsoir Philippe,

Merci je viens de prendre contact.

Bonsoir Thias,
On en apprend tous les jours. Dommage que cette création soit restée sans suite, on aurait pu avoir une source autre que Märklin en matière de voie et probablement des progrès via la concurrence.
Cordialement,

J’ai finalement fabriqué le rail de transition, voici une petite vidéo qui montre la locomotive «Aldi» avec un wagon plat traversant la transition.

Une caractéristique intéressante de la voie Buco c’est que les picots ne sont pas alignés au centre, mais semblent glisser d’un côté vers l’autre. Je ne sais pas si c’est un défaut de fabrication ou une mécanique ingénieuse pour distribuer l’usure des frotteurs…

1 « J'aime »

Comme une disposition de caténaire en réalité. C’est possible oui

1 « J'aime »