Extension et commande décalée

Bonjour,

J’ai prévu une extension du réseau. La commande se trouvera à 3 mètres de la CS3. Plusieurs solutions:

  • MS2 mais impossible de la relier à plus de 60 cm (câble 60124). Ma solution préférée mais peut-on trouver un câble plus long facilement?
  • IPad mais je n’arrive pas à trouver le TCO lors de la connexion avec la CS3 et connexion wifi qui ne marche pas toujours.
  • Control unit 6021 (que je possède) plus connect 60128 (cher: 170 €) mais le câble à 7 pôles a une longueur de 1,70 m seulement.

Pouvez-vous me suggérer une solution, svp?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Errol

Autant la MS2 que le Connect-6021 peuvent se brancher sur un terminal 60125/60145 qui lui peut se raccorder sur la centrale au moyen d’une ou plusieurs rallonges 60126. La longueur maximale du bus est de 200 mètres.
Cela a un certain coût, mais il est possible de faire soit-même les rallonges 1:1 avec du câble tout simple, les connecteurs sont normalisés “mini-Din” trouvables chez tous les bons revendeurs d’électronique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain et merci pour ces conseils.

Je vais d’abord décaler le terminal 60145 et la CS3 de 50 cm environ (je ne peux davantage car déjà relier au L88) et me retournerai pour commander l’extension dans mon dos (où il n’est pas prévu d’installer de décodeurs ( qu.9, ça pique) sur les aiguillages et donc pas de vue sur le TCO).

Si pas suffisant, j’opterai certainement pour une MS2 avec plusieurs rallonges de 60 cm (60124). Est-ce possible?

Errol.

Bonjour Errol

Pour palier à l’achat de plusieurs rallonges (j’avais pas fait gaffe qu’elles ne font que 60cm, après vérification elles font 2 mètres), il y a la solution de l’ECoSlink Terminal (c’est l’équivalent du terminal, le seul appareil ESU compatible avec le bus Märklin des CS2/3). Il en faut deux, un au départ de la CS2/3 l’autre à l’autre bout et entre les deux c’est possible d’utiliser un câble RJ45 standard (droit pas croisé !)

Le L88 local peut être connecté en direct sur la CS2/3 (1 appareil de ce type au max sur la CS2/CS3+ et 2 appareils sur la CS3, les autres devant être sur des terminaux)

Les rallonges sont avec la prise à 9 pôles qui permet de connecter les terminaux. Il n’y a pas d’adaptateur pour brancher directement une MS2. Nécessité de passer par un terminal pour récupérer la prise 7 pôles puis l’adaptateur 60124 pour avoir la prise 10 pôles compatible avec la MS2. Cela fait beaucoup de composant pour juste de la connectique :unamused:

Ce site donne toutes les infos pour faire ses propres câbles: skrauss.de/modellbahn/canbus_kabel.html

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Suite à tes commentaires, j’ai branché le S88 Link et le booster directement sur la CS3. Je connecterai le terminal 60145 que je possède par un cordon 60126 de deux mètres. Ainsi je pourrai connecter une future MS2 et éventuellement un cordon 60124 de 60 cm. Ainsi j’arrive à la longueur souhaitée.

Merci.

Errol.

Bonjour,

Ayant été confronté au même genre de problème (câbles trop courts), j’ai trouvé par hasard ce projet de matériel pour les trains miniatures, dont des rallonges finies ou des prises mâles et femelles. Voici le lien du sujet: https://forum.3rails.fr/t/rallonge-mobile-station/17475