Exposition de Chelles : les reportages

[size=200]Exposition de Chelles : de graves lacunes de com’[/size]

**Agenda

Episode 129 - La Municipalité de Chelles (Seine-et-Marne) et le rail Club du Pays de Meaux organisent une grande exposition ferroviaire les 12 et 13 mai prochains. Le programme s’annonce alléchant et en plus, c’est gratuit !**

Pas toujours évident de relayer l’information dans notre microcosme ferroviaire.

[size=50]Photo 668 : exposition “Le Rail dans tous ses états”, affiche officielle. Source : Internet.[/size]

Communication du club : le vide sidéral

Et, je dois bien l’avouer, il m’aura fallu faire montre de patience et de persévérance pour obtenir les renseignements les plus basiques concernant cette manifestation. Car, à une époque où internet permet de suivre en temps réel le début d’une guerre à l’autre bout de la planète, on peut être surpris par l’absence d’information sur les sites officiels des organisateurs. Il est en effet déconcertant de découvrir, sur le site du Rail Club du Pays de Meaux, que leurs dernières communications datent de 2016… La notion de " site internet " est même ici totalement galvaudée puisqu’il n’y a qu’une seule et unique page ! Je me suis donc rabattu sur leur Page facebook, supposant que des publications plus récentes permettraient d’assouvir ma soif de renseignements. Que nenni ! Là encore, les nouvelles les plus fraîches datent de décembre 2016 !

Mon mail adressé à ce club le 1er avril dernier pour obtenir un dossier de presse est resté à ce jour sans réponse.

**On ose juste espérer que l’orga’ de la manif’ n’a pas été confiée au webmaster du club !
**
Une mairie déconcertante

Face à ce vide sidéral, je me suis donc mis en quête d’actualités sur le site de la ville organisatrice. Mauvaise idée ! Le site officiel de la commune est à l’image de bon nombre de sites municipaux, insipide et inutile. C’est simple, la manifestation n’y est inscrite nulle part. Même en tapant “exposition” ou “train” dans le moteur de recherche, aucune information n’est apparue. Après moult péripéties téléphoniques, j’ai enfin pu entrer en contact avec une agente du service communication qui m’a confirmé que seule une info était passée dans “Le Mag”, bulletin municipal distribué aux Chellois, mon interlocutrice rejetant la responsabilité de ce défaut d’information sur le club qui n’aurait pas demandé d’insertion sur le site.

On ne peut être que surpris par une telle assertion puisque la ville est partenaire de la manifestation ne serait-ce qu’en prêtant les lieux et en soutenant la logistique d’un événementiel qui lui coûte forcement de l’argent et des moyens.

Ces graves lacunes de communications, qu’elles soient associatives ou institutionnelles, sont parfaitement regrettables. En effet, une manifestation aussi thématique cible forcément un public qui dépasse largement les frontières chélloises. Elle méritait donc d’être relayée plus amplement pour toucher le public francilien qu’elle concerne.

La Municipalité de Chelles aurait sans doute dû s’inspirer de la commune de Saint-Mandé dont l’expertise en matière d’exposition ferroviaire l’aurait probablement guidé dans une communication de meilleure qualité.

Suite à mon appel téléphonique, mon interlocutrice s’est engagée à soumettre la mise à jour rapide du site concernant cet évènement.

[size=85]Photo 669 : exposition “railway factory”, affiche officielle. Source : Internet.[/size]

Des infos au compte-gouttes sur les forums

Annoncé par le contributeur CC6505 sur le Forum LR Presse dès le 9 mars, aucune information des organisateurs n’a, à ce jour, été transmise depuis. C’est finalement le contributeur Sepaule qui, las de n’avoir aucune communication, à relayé des infos en provenance du forum STTX.

Vous trouverez donc ci-dessous les informations qui ont péniblement filtré sur les forums.


[size=85]Photos 670 et 671 : exposition “Le Rail dans tous ses états”, plans de la manifestation. Source : Internet.[/size]

Ces graves lacunes de communication mériteront d’être éclaircies. En effet, elles ont un impact économique direct auprès des commerçants et artisans qui investissent en frais de déplacement sur l’expo. Notre microcosme de modélisme ferroviaire a déjà beaucoup souffert économiquement ces dernières décennies sans ajouter une déficience majeure de communication. Ces acteurs économiques consentent un effort pour être présents. La moindre des choses est de leur assurer un maximum de visibilité pour au moins rentabiliser leur déplacement.

J’y reviendrai.

Emmanuel
[size=50]NDLA : Les hyperliens ne sont accessibles que du blog[/size]

Bonsoir Emmanuel,

Je regrette vraiment de ne pas être disponible pour cette exposition car elle semble de grande envergure et avec de nombreuses attractions.

Sinon je partage totalement ton point de vue pour les artisans qui font l’effort de participer à cette manifestation et pour les clubs qui amènent leurs réseaux. Il est effectivement dommage que la communication ne soit pas mieux faite autour de cet évènement d’autant qu’elle est sponsorisée par des sociétés connues/ réputées dans le domaine ferroviaire.

J’aime bien les 2,5cm de largeur d’allée sur les schémas… :unamused:

Excellent !

[size=200]Le musée des transports sera ouvert gratuitement pendant l’expo de Chelles
[/size]

Agenda

**Épisode 131 - Le Musée des transports urbains de France est partenaire de l’événementiel intitulé « Le rail dans tous ses états » qui se déroulera à Chelles le week-end prochain. A cette occasion, l’AMTUIR, association gestionnaire du musée proposera plusieurs actions. **

L’association AMTUIR (Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux) a été fondée en 1957 dans l’objectif de créer un grand musée dédié. A cette période, la préservation de notre patrimoine industriel et de transport n’intéresse ni les pouvoirs publics ni la population. Avec peu de moyens financiers, la jeune association débute ses premières collections sur ses fonds propres en rachetant des véhicules destinés à la ferraille, les rapatrie puis commence les restaurations.

La RATP soutient très tôt la structure notamment en lui prêtant les vastes locaux dont elle a besoin. Le musée ouvre ses portes en 1964 à Malakoff tout d’abord puis à Saint-Mandé en 1972-74.


[size=85]Photo 676 : Musée des Transports AMTUIR dans son ancien local de Colombes. Source : Wikipedia[/size]

Grâce à son sérieux, l’association est reconnue d’utilité publique seulement dix ans après sa création. Son expertise est reconnue par le Ministère de la Culture qui lui confère en 1988 le statut de Musée contrôlé puis en 2003 le classe en Musée de France.

Aujourd’hui, et après plusieurs déménagements, l’AMTUIR gère une collection d’environ 180 véhicules routiers et ferroviaires provenant des quatre coins de la France.

**Une navette gratuite tout le week-end **

Des autobus d’époque assureront une navette gratuite entre la gare de Chelles et les différents sites de l’événement : centre culturel, musée (et le site TSO le dimanche).

Une excellente initiative invitant les visiteurs à venir à l’expo en transports en commun jusqu’a la gare de Chelles. Ces véhicules de collection ne sont pas adaptés aux usagers fauteuil roulant (UFR) compte-tenu de leur age.

Visite gratuite du musée

Le musée, désormais domicilié à Chelles, sera ouvert gratuitement au public les samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 18h. La visite thématique et chronologique est accessible aux PMR, sauf la visite des véhicules (métro et tramway notamment).

A noter que le musée ouvrira gratuitement ses portes également le 19 mai dans le cadre de la « Nuit européenne des musées ». Il est aussi visitable le troisième samedi de chaque mois de mars à octobre (entrée payante, voir modalités sur le site de l’AMTUIR dont lien en bas de page).

Un réseau IIm

Un réseau de tramway en IIm, en cours de construction, sera présenté dans le cadre de l’expo au centre culturel. Le stand de l’AMTUIR comprendra également un point d’information sur le musée, une boutique et deux mannequins en tenues d’époque.


[size=85]Photo 677 : Musée des Transports AMTUIR dans son ancien local de Colombes. Source : Wikipedia[/size]

Sans conteste, le partenariat de l’AMTUIR apporte une vraie plus-value à l’événement chellois, enrichissant la qualité tant du contenu que de la logistique de cette grande fête du train. La gratuité est par ailleurs très appréciable pour favoriser l’accès de ce site culturel au plus grand nombre, y compris les plus précaires.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Merci pour l’info sur ce musée des transports. Combiner l’exposition ferroviaire et celle du musée de l’AMTUIR est effectivement un belle initiative qui va doublement me faire regretter de ne pouvoir m’y rendre :frowning: .

Bonjour Philippe,

Oui ce week rend à Chelles s’annonce intéressant. Gratuité intégrale + transports aisés font que je vais sans doute y aller les deux jours.

[size=200]Découvrez l’entreprise TSO dimanche prochain à Chelles[/size]

Agenda

Épisode 132 - La célèbre entreprise de génie ferroviaire ouvre ses portes dimanche à Chelles.

L’entreprise fondée par Auguste Perron en 1927 est spécialisée dans la construction, le renouvellement, la pose et l’entretien de voies ferrées. Depuis, sans discontinuer à l’exception de la Seconde Guerre lors de laquelle l’activité a été volontairement suspendue, elle n’a cessé d’oeuvrer, aux côtés de la SNCF, dans le développement du réseau ferré national.

letraindemanu (672) entreprise TSO source site officiel TSO.jpg

**Réussite française **

Reconnue pour son expertise, elle a également une forte activité à l’international : Arabie-Saoudite, Égypte, Mexique, Équateur, Sénégal, Côte d’Ivoire, Royaume-Uni,…

L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de trois mille collaborateurs, a diversifié ses prestations avec la création de nombreuses filiales spécialisées : Mire (multi-topographie), Sifel depuis 1992 (entretien parc locomotives), Olichon en 2006 (génie ferroviaire regional), Offrit (spécialiste en ITE), FVF (sécurité de chantiers ferroviaires), Frasca en 1976 (génie ferroviaire francilien), TSO caténaires depuis 2000 (caténaires), Egenie (génie ferroviaire), et Sages Rail en 2014 (expertise et sécurité ferroviaires) et TSO Signalisation depuis janvier dernier (signalisation).

En 2014, le groupe TSO rejoint le groupe NGE.

Avec 90 années d’expérience, TSO à contribué à de nombreuses innovations : introduction des traverses béton, soudure de rails, attaches élastiques, voies soudées en continu, mécanisation des chantiers RVB, voies sans ballast.

TSO a été acteur de nombreux projets qui font rayonner la France à l’international. Elle a ainsi posé les voies des lignes à grande vitesse sur lesquelles ont été battus les records du monde : 515,3 km/h sur la LGV Atlantique en 1990 et 574,8 km/h sur LGV Est Européenne en 2007.

TSO participe a la construction du GPE (Grand Paris Express) puisqu’elle est attributaire du lot 1 de la Ligne 16.

C’est donc une entreprise prestigieuse, symbole de la réussite entrepreunariale française, qui vous accueillera dimanche 13 mai dans le cadre du week-end ferroviaire à Chelles.

Baptêmes de conduite sur locotracteur

Que vous soyez ferrovipathe, usager du rail ou amateur d’engins mécaniques exceptionnels, TSO vous invite à découvrir son univers industriel sur son site de Chelles.


[size=85]Photos 672 & 673 ci-dessus : chantier de voie et engin ferroviaire TSO. Images d’illustration extraites du site officiel TSO .[/size]

A travers des démonstrations d’engins ferroviaires toujours plus époustouflants, vous comprendrez mieux la création des infrastructures sur lesquelles circulent nos trains. Pour nos jeunes qui s’interrogent sur leur cursus professionnel, voilà une bonne occasion de découvrir tout un panel de métiers dans un secteur en expansion. Nous sommes loin des travaux pénibles d’antan (voir vidéo Rosny-Rail) avec des professions à haute valeur ajoutée.

Vous pourrez également effectuer un baptême de conduite d’un locotracteur. Ca tombe bien, à une période tourmentée socialement chez les cheminots, il peut être utile de savoir piloter soi-même son train de banlieue ou son TER…

Seront également proposés la construction d’un train avec des blocs cubiques et un laser-game.

Décidément, le week-end ferroviaire à Chelles s’annonce passionnant.

*Dimanche 13 mai 2018 de 10h à 18h. TSO, chemin du Corps de Garde 77 Chelles.
Entrée libre. Petite restauration sur place.
Privilégiez les transports en commun : Navette gratuite en bus historiques entre les sites de l’événement et la gare de Chelles. *

Emmanuel
[size=85]Les hyperliens ne sont accessibles que du blog[/size]

J’irai à l’exposition de Chelles très probablement les 2 jours pour visiter les 3 sites.
Si d’autres forumeurs s’y rendent, je serai heureux de vous y retrouver et de partager ce temps de convivialité. Vincentlj a déjà manifesté son intérêt et nous avons échangé nos tels pour nous rencontrer sur place.
N’hésitez pas à me contacter en MP pour que l’on conviennent d’un point de rencontre.

Bonjour Manu,

Tu me fais regretter de n’en plus habiter en banlieue parisienne… :wink:
Voilà une bien belle expo en perspective

L’engin Tso de la photo existe en modèle réduit, et il tournait sur le réseau du club de St Ouen qui exposait récemment à Marennes, c’est bluffant de réalisme !

Bonne visite en tout cas

Effectivement une belle exposition qui montre diverses facettes de l’univers ferroviaire. Je regrette vraiment de ne pouvoir m’y rendre en raison d’obligations familiales mais je suis sûr que le compte-rendu qui sera fait par Emmanuel a posteriori, nous donnera comme l’impression d’y avoir assisté “live”.

[size=200]Exposition de Chelles : Une vraie réussite[/size]

logo reportage 02.jpg

Exposition

**Épisode 133 - La Ville de Chelles accueillait ce week-end un grand événementiel ferroviaire multi-sites organisé par le " Rail-Club du Pays de Meaux ", en partenariat avec le Musée des Transports, TSO, la SNCF et la FFMF. Une première très réussie.
**


[size=85]Photo 678 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Il aura fallu une gestation éléphantesque de près de 22 mois pour élaborer ce nouvel événementiel. Mais le Rail-Club du Pays de Meaux (RCPM dans la suite du texte) a réussi à catalyser les énergies et fédérer les talents pour aboutir à une manifestation d’envergure de haut niveau et d’une grande qualité. Et accessible à tous.


[size=85]Photo 679 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. L’annexe traction par l’AMFAC 60. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Une expo entièrement gratuite

Le RCPM et ses partenaires ont en effet appliqué la gratuité sur l’ensemble des trois sites, rendant ainsi l’évènement abordable aux familles et aux précaires. C’est un vrai plus. La mise en service de navettes en autobus historiques, également gratuites, entre les trois sites et la gare SNCF, est un véritable atout en terme de déplacement en plus de sa pertinence thématique. Même si la consommation de ces véhicules anciens n’est pas particulièrement écologique, le transport collectif n’en reste pas moins judicieux sur de telles manifestations. On ne peut qu’applaudir !


[size=85]Photo 680 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau T Trak à l’échelle N. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un beau succès populaire

La Municipalité de Chelles s’est beaucoup investie pour accueillir l’exposition dans un centre culturel aux grandes baies vitrées et offrant une surface confortable de 1500 m². Le RCPM a réussi son plan de salles : les stands y étaient répartis de façon homogène, alternant exposants associatifs, réseaux de toutes échelles et acteurs économiques. Les larges allées permettaient une déambulation fluide malgré les modélistes-photographes et les groupes de discussions. N’escomptez pas attribuer cette facilité de circulation à une faible fréquentation. Car si la fin de matinée de samedi était propice à la flânerie, l’après-midi et le dimanche ont été marqués par une forte affluence malgré une promotion perfectible. A deux heures de la fermeture, les organisateurs comptabilisaient près de deux mille entrées pour la seule exposition, ce qui dépasse largement les prévisions.


[size=85]Photo 681 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Quelques stands. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Il restera à affiner les catégories de visiteurs, mais d’ores et déjà il semble que la catégorie “famille” et la population locale prédominent. J’y ai en effet croisé de nombreux enfants accompagnés de leurs parents. La gratuité et la météo pluvieuse du dimanche y sont sans doute pour beaucoup. En cela le premier objectif du RCPM, qui souhaitait “promouvoir la pratique du modélisme ferroviaire auprès du grand public” est atteint. Et c’est déjà beaucoup.


[size=85]Photo 682 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Quelques stands. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Les modélistes pratiquants

En revanche, la cible des modélistes pratiquants n’a peut être pas été atteinte complètement. C’est en tout cas ce qui ressortirait de mes entretiens avec certains acteurs économiques. Car si les vendeurs " généralistes " ont semble-t-il tiré leur épingle du jeu, les exposants plus spécialisés n’y ont visiblement pas tous trouvé leur compte. C’est dommage car ce sont eux qui sont les plus fragiles économiquement.

A ce propos, j’évoquerai les prix pratiqués par certains revendeurs. Je ne parle pas ici des artisans qui vendent des produits issus de leur création, à forte valeur ajoutée, mais bien des commerçants proposant du matériel neuf ou d’occasion. Une Bruhat Roco d’occasion, en livrée bleu/crème, en bel état avec sachet de détaillage et emballage d’origine, à 25€, c’est correct. La même, dix mètres plus loin, à 49€, c’est du " foutage de gueule " ! Une voiture Jouef avec un tampon cassé, emballée dans du plastique, à 30 €, c’est pire. Avec des tarifs aussi prohibitifs, on est loin de promouvoir notre hobby. C’est même tout le contraire !

Si les deux navettes en autobus historiques (de 1934) ont remporté un franc succès en particulier le dimanche, le Musée des transports ne semble pas avoir bénéficié pleinement de la fréquentation de l’exposition puisque quelques 250 personnes avaient visité le site le seul samedi. Un chiffre honorable malgré tout et qu’il conviendra de relativiser en attendant de connaitre la fréquentation dominicale. Elle pourrait en effet progresser en raison de l’affluence au centre culturel et l’ouverture du site TSO. Ce chiffre pourrait d’ailleurs s’expliquer par le caractère à prédominance locale des visiteurs, à l’égard d’un musée implanté sur la commune depuis une dizaine d’années et donc probablement déjà visité antérieurement par certains.

Pour TSO en revanche, l’ouverture du site au public était une première sous cette forme selon la directrice des Ressources humaines rencontrée sur place. Et l’opération semble avoir attiré du monde malgré une météo défavorable. J’y reviendrai ultérieurement.


[size=85]Photo 683 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau en 0 de Jean-Louis Deluze. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Des réseaux variés

Du petit show-case au grand réseau modulaire Euro-Trak, du circuit tin-plate au module normes fines, il y en avait vraiment pour tous les goûts à toutes les échelles. Il y avait du beau, du très beau même.

Les plus étendus étaient sans nul doute les réseaux modulaires Euro-Trak en Ho (Photo 684 ci-dessous) avec des modules de nos voisins belges (entre-autres) et T-Trak en N (Photo 680 ci-dessus). Il faut dire qu’il y avait de longs developpés aux décors très variés.


[size=85]Photo 684 : A l’exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Des modules du réseau Euro-Trak. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Nos voisins anglais ont exposé des réseaux surprenants, la section féminine du RCPM exhibait un diorama avec des personnages “faits maison”, … Le reportage sur les réseaux nécessite a lui seul un article complet. J’y reviendrai donc dans un tout prochain billet.

Une seconde édition ?

Cette première édition est sans conteste une vraie réussite. La présidente du RCPM, Mme Schaffhauser, peut se féliciter d’avoir réussi à coordonner tous ces acteurs associatifs, institutionnels et individuels pour aboutir à un évènement de grande qualité et au programme particulièrement diversifié. Et même s’il est probable que les comptes ne soient pas à l’équilibre du fait de la gratuité, le RCPM peut d’ores et déjà envisager de capitaliser sur ce succès.

Il faut bien sûr attendre les retours de cette première édition, mais peut-être cette manifestation pourrait-elle devenir un rendez-vous biennal ? Les partenariats actuels, les sites proposés, la surface disponible, la situation géographique de Chelles et sa desserte ferroviaire, sans compter de nouvelles pistes à explorer, éventuellement avec des acteurs économiques du tourisme, seraient des atouts majeurs pour organiser un évènement plus européen.

A suivre : Les réseaux

Emmanuel

[size=200]De beaux réseaux à l’exposition de Chelles[/size]

logo reportage 02.jpg

Exposition

Épisode 134 - Le " Rail-Club du Pays de Meaux " avait invité une vingtaine de réseaux à son exposition de Chelles. Du simple show-case aux réseaux modulaires européens, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques, les deux mille visiteurs ont pu admirer de très belles réalisations (Partie 1/3).

La visite était dense et de grande qualité avec de très belles réalisations. C’est avec plaisir que j’ai pu rencontrer Pirlouit95 (du forum Passionnément) et Vincentlj (du forum 3Rails) avec lesquels nous nous étions donnés rendez-vous. Sympathiques rencontres qui permettent d’humaniser nos échanges sur internet.


[size=85]Photo 685 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Une jolie annexe traction

Déjà vue sur le stand de la FFMF à Saint-Mandé, ce joli module traité par l’AMFAC 60 à l’échelle Ho avec des voies au code 83, représente une petite annexe traction diésel sur une ligne secondaire. Le concept retenu par ses créateurs : des modules de 120 x 40 cm qui peuvent être transportés sur la banquette arrière d’une petite voiture, en l’espèce la Nissan Micra de l’un des membres.




[size=85]Photos 686 à 688 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Annexe traction et gare par l’AMFAC60 Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

L’annexe traction, qui compte également une coulisse à plateau coulissant de 60 cm, a été depuis allongée avec la création d’un second module comportant une petite gare rurale avec voie d’évitement, voie de débord et quai de chargement.

C’est simple, beau et très efficace. Voilà un ensemble pertinent pour promouvoir notre passion auprès de la jeunesse, d’autant que ce réseau digital est piloté par tablette.

Ce réseau très ludique est le prototype même du modélisme que l’on peut pratiquer chez soi avec un faible encombrement. Idéal dans une chambre d’ado.

La jeune association envisage déjà de nouvelles extensions. A suivre donc, d’autant que les auteurs, très impliqués dans la vie de la fédération, avaient plaisir à partager leur engouement et leur pratique.

Spectaculaire réseau modulaire N T-TRAK

Le concept T-Trak a été créé au Japon il y a une vingtaine d’années bientôt. Sur la base de rails Kato Unitrack, qui par leur spécificité assurent aussi bien la liaison physique que la liaison électrique, le modéliste peut réaliser de petits modules. Idéal tant pour les pratiquants ne disposant pas de beaucoup de place que pour les passionnés en expo, le concept permet la fabrication d’éléments de petites surfaces, très légers, facilement maniables et transportables. Thierry Noiriel, membre très actif sur les forums du N, n’était pas avare d’explications durant cette exposition. Avec son enthousiasme communicatif, Thierry (En haut a gauche sur la photo 689 ci-dessous) s’est montré convainquant et très didactique.



[size=85]Photos 689 et 690 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau N T-Trak de l’AMFI. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Afin de pouvoir mélanger en exposition les adeptes tant du digital que de l’analogique, les membres indépendants ont donc fait un choix pertinent : L’une des voies est numérique, l’autre est analogique.

Plus récemment, les auteurs ont construit un module de croisement/retournement très spectaculaire et qui a dû compliquer les câblages. Cet élément est destiné aux réseaux de grande longueur en exposition pour varier les circulations.

Les adhérents ont opté intelligemment pour un réseau en forme de E permettant une immersion du public dans le décor.

[size=150]…/…[/size]

[size=150]…/…[/size]

La choucrouterie

Style différent avec ce micro réseau analogique en 0e, voie de 14mm (014), réalisé par David Knobelspiess. Nous sommes ici dans le monde du modélisme haute définition.

Les rails sont en code 75 soudés sur des traverses débités dans des plaques de circuit imprimé. Les bâtiments sont en carton, les toitures réalisées au Craftrobo et les portes en bois de tilleuls.



[size=85]Photos 691 et 692 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. La Choucrouterie en 014 par David Knobelspiess. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le basculeur mécano-soudé en laiton est mu par un servo-moteur. Le loco-tracteur est en laiton et équipé d’un moteur Faulhaber. Les wagonnets sont réalisés avec des bennes KBScale.

Les choux proviennent de Scennic Express et les arbres confectionnés à partir de Zeechium. Quant aux personnages, ils sont issus des gammes MK35 et Phoenix 43.

Sur le plan com’ aussi nous sommes ici sur du haut niveau puisque David avait réalisé une grande plaquette expliquant l’histoire imaginaire de sa choucrouterie et les techniques utilisées. Très appréciable.

Superbe réseau anglais

Ce réseau anglais en voie étroite est une pure merveille. " Bottle kiln lane ", oeuvre du dynamique modéliste John Thorne, a été exhibé à de nombreuses reprises ces quatre dernières années. C’est un pur régal pour les yeux, tant les scènes fourmillent de détails. On ne s’en lasse pas.



[size=85]Photos 693 et 694 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Le réseau anglais “Bottle Kiln lane” de John Thorne. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Surprenants également sont les éléments de son parc roulant faits maison avec quelques bouts de plastique, de laiton et des micro-moteurs.

Et malgré la barrière de la langue, notre ami d’outre-Manche allait au contact des visiteurs pour expliquer ses techniques.

Dioramas féminins

Les femmes n’étaient pas en reste. Si elles ne sont pas pas majoritaires dans notre pratique qui tend tout de même à se féminiser depuis quelques années, les modélistes féminines du RCPM ont présenté de superbes dioramas.


Le diorama " A Bercy avec Honoré Daumier " avait ainsi la particularité d’avoir été créé uniquement par des femmes. Du très haut niveau puisque tout, absolument tout, est fait maison. Y compris les nombreux personnages réalisés en carton. Et il y en avait beaucoup sur ce grand diorama présentant une course de tonneliers dans un Bercy festif. Les batiments également sont des créations maison. Seuls les tonneaux sont faits en résine.



[size=85]Photos 695 à 697 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Les dioramas de l’équipe féminine du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Autre création de ces dames, un diorama retraçant le rôle des femmes dans le tissu industriel de la Première guerre. C’est en effet à cette période que les femmes ont vraiment fait leur entrée dans le monde du travail moderne, et notamment dans le monde industriel, pour remplacer les hommes partis au front.

Dans un prochain article, je vous présenterai d’autres réseaux de cette belle exposition.

A suivre

Emmanuel

Bonsoir

Pour ma part l’exposition de Chelles a été l’occasion de rencontrer Manu en chair et en os ! Très sympathique modéliste, que je ne manquerai pas d’appeler lors d’une prochaine exposition dans le coin …

Vincent

Bonsoir Philippe,

Peut être seras-tu dispo pour l’expo de Gennevilliers ? Perso, il est prévu que j’y aille !e dimanche.
A+
Manu

Merci Manu pour ce reportage comme toujours très bien fait :smiley:

A priori, j’irai à gennevillier le dimanche 27. Je devrais y retrouver Philippe (réseau du Céou) et Christian (Markliniste aussi).
Mais ca fait peut être un peu loin pour toi ?

Bonne soirée
Manu

[size=200]De beaux réseaux à l’exposition de Chelles (partie 2)[/size]

logo reportage 02.jpg

**Exposition

Épisode 135 - Seconde partie du reportage consacré aux réseaux exhibés à l’exposition de Chelles.
**
La densité des réseaux et la qualité de leur réalisation a nécessité de scinder en plusieurs parties le reportage qui leur est consacré. Poursuite de la visite de cette belle exposition organisée par le " Rail-club du Pays de Meaux " en partenariat avec la Municipalité de Chelles, le Musée des transports, TSO, la SNCF et la FFMF.


[size=85]
Photo 698 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

**
La gare de Villiers-le-Bel**

Le Club Ferroviaire de Villiers-le-Bel, club fondé en 1974 et souvent présent dans les expositions, proposait au public son grand réseau modulaire HO représentant la gare de Villiers-le-Bel en époque IIIb. Un ensemble de belle longueur en voie Péco code 100.


[size=85]Photo 699 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau Ho du club de Villiers-le-bel. Source : letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

Les quatre saisons

Changement total de style et d’échelles avec les créations de Jacqueline et Jacky Jomat.

Jacky présentait quatre modules à l’échelle N sur le thème des quatre saisons. Particularité, hormis la voie et le matériel roulant, tout est réalisé en “fait maison”. C’est un peu kitch à mon goût, mais c’est original et prouve que l’on peut se faire plaisir à moindre coût. A ce propos, notre ami recherche de vieux téléviseurs cathodiques hors d’usage pour ses prochaines créations. Vous pouvez le joindre par mail ([email protected]).

Jacqueline présentait une locomotive entièrement fabriquée avec des objets de récupération. Surprenant et plutôt réussi. D’autant que notre collègue féminine avait eu l’excellente idée de présenter sous cadre tous les objets utilisés.


[size=85]Photo 700 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réalisations de Jacqueline et Jacky Jomat. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le réseau de Noisy-le-Sec

Le Club Ferroviaire Noiséen (CFN) a présenté son joli réseau modulaire Ho avec commande des trains avec une vraie cabine de conduite. Ce pilotage particulier a attiré l’attention des nombreux visiteurs et en particulier des jeunes.

A coté d’un tableau de commande déporté, on pouvait apercevoir un support de fiches ou " cartes-wagons " servant à l’exploitation de cette ligne a voie unique desservant des embranchements industriels.



[size=85]Photo 701 et 702 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Section Juniors du RCPM

La section Jeunes du RCPM présentait un réseau modulaire bien sympathique, avec pour thème une gare PLM. Les modélistes reconnaîtront la Gare Faller de Saint-Julien avec ses deux ailes.

Le réseau en soi est plutôt bien réussi avec une gare justement retranscrite et un décor joliment travaillé.

Aux moment où je suis passé, je n’y ai pas vu beaucoup de circulations. Dommage, car il y avait un bon développé pour mettre en valeur de longues rames.

Et nos jeunes amis semblaient un peu timides. Nul doute qu’ils prendront de l’assurance au fil du temps. Car, leur réalisation était de grande qualité et méritait d’être valorisée. Dans ce genre d’exposition, il ne faut vraiment pas hésiter à aller au devant de son public. C’est justement le genre de lieu où les visiteurs sont détendus et seront les plus réceptifs. Une telle expo, et c’est la philosophie de ses organisateurs, c’est fait pour partager. Alors, n’hésitez pas à partager votre passion.


[size=85]Photo 703 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau modulaire de la section Juniors du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le Club de Goussainville

Le CMFG exposait son réseau modulaire de la gare de Goussville. Ce réseau, déjà vu en d’autres occasions est somme toute assez classique, mais la gare est joliment traitée avec un aménagement intérieur bien visible.

Et à Gousseville, il y a du trafic. Car le train, c’est avant tout le mouvement.

Le secteur marchandises dispose d’une grue à containers. Malheureusement, je ne l’ai jamais vue en démonstration, bien qu’elle semble fonctionnelle puisque son boitier de commande est encastré en façade. Ce sera pour une prochaine fois. J’ai apprécié le fond de décor qui donne de la profondeur à l’ensemble, même si on peut regretter qu’il ne fasse pas toute la longueur. C’est particulièrement visible au niveau de la fête foraine où aucun bâtiment ne fait écran.



[size=85]Photos 704 et 705 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

La carrière de la boucle mériterait quant à elle d’être retravaillée : Trop chargée en véhicules et surtout beaucoup trop propre pour représenter un environnement aussi poussiéreux. Le port nous transporte à Honfleur. Manque plus que le bruit des mouettes. Le toit du marché aux poissons est transparent, ce qui permet d’en voir les étals.

En cours de construction

Idée originale du RCPM : exposer un réseau en cours de construction. Alors qu’en expo on nous montre la plupart du temps des modules terminés, le RCPM, club organisateur, a eu l’audace de présenter une installation en 0e, voie Péco de 16,5mm, en cours de création. Le thème retenu est la gare de La Ferté-sous-Jouarre et le tacot qui reliait La Ferté à Montmirail, d’où étaient déchargées les meules et les roues de meules à grains dans des barges.


[size=85]Photo 706 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire 0e du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un nouveau réseau donc, que nous reverrons sans doute plus abouti dans les futures manifestations. La menuiserie, toujours apparente, est superbe, la voie est posée et le câblage bien avancé.

A suivre : Les réseaux (partie 3)

Emmanuel

[size=200]Chelles : Beau succès pour le Musée des transports[/size]

logo reportage 02.jpg

**Exposition

Episode 136 - Le Musée des transports était partenaire de la manifestation " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. A l’heure du bilan, l’association gestionnaire de ce musée national peut se féliciter d’un beau succès.**

L’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR dans la suite du texte) fut fondée en 1957 avec pour objectif de créer un musée dédié. Elle est aujourd’hui le gestionnaire de cet établissement classé Musée de France en 2003 et propriétaire d’une collection de 180 véhicules répartis sur deux sites : Villeneuve-Saint-Georges et Chelles (depuis une dizaine d’années).


[size=85]Photo 707 : La 030 Piguet, le 3076 et le tramway 80. Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

La Municipalité de Chelles, qui s’est beaucoup investie pour la réussite de cet évènement en prêtant son centre culturel et en impliquant ses agents municipaux, a catalysé les synergies associatives et institutionnelles.

Christian Quantin, Adjoint au maire et membre du RCPM, " s’est félicité de ce partenariat réussi qui met en valeur le dynamisme des trois structures " [NDLA : le troisième partenaire étant TSO qui ouvrait le dimanche] et espère qu’à l’avenir d’autres manifestations conjointes pourront être renouvelées.

Navettes gratuites

Les adhérents de l’AMTUIR se sont beaucoup engagés aux cotés du RCPM pour offrir aux visiteurs une prestation non seulement originale mais aussi utile. Car si certains se sont plaints d’un manque de places de stationnement, ces désagréments avaient en effet eté anticipés tant par les organisateurs que par la Municipalité. La mise en place d’un service de navettes régulières avec deux bus historiques, entre les sites et la gare SNCF de Chelles, était une excellente initiative qu’il y a lieu de valoriser. Pour être venu les deux jours, je n’ai rencontré aucune difficulté de transport, malgré le mouvement social à la SNCF le dimanche.


[size=85]Photo 708 : Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Outre le fait qu’il était plaisant de faire un bond dans le temps (les bus dataient de 1934), cette démarche s’inscrit dans une politique volontariste de Développement durable que l’on ne peut qu’encourager.

Ceci est d’autant plus appréciable quand on sait que la circulation de ces véhicules anciens nécessite des démarches préfectorales chronophages et énergivores, au même titre que n’importe quelle manifestation festive sur la voie publique, coûteuses en assurances et frais de fonctionnement et gourmande en moyens humains.

Le dimanche notamment, jour où le site TSO était ouvert, les deux vaillants rescapés du siècle dernier ont fait le plein, non sans surprendre agréablement les automobilistes.



[size=85]Photos 709 et 710 : Affluence aux navettes de l’AMTUIR, devant le site TSO et devant le muséee, le dimanche. Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un Réseau IIm

Outre cette offre de transport, l’AMTUIR accueillait les visiteurs avec deux mannequins en tenues d’époque dans le hall d’entrée.

L’association présentait un réseau de tramway en cours de reconstruction. Il s’agit en effet d’une ancienne installation que l’AMTUIR souhaite reconfigurer en vue d’une implantation plus pérenne dans ses locaux chellois. L’exposition a donc été l’opportunité de relancer ce projet. " Le succès a été au rendez-vous sur notre stand, et ce malgré le caractère inachevé du réseau. Je pense que l’échelle IIm et le thème “tramways” y sont pour quelque chose, car plutôt inhabituels. De plus, la hauteur relativement basse de la table a été très appréciée par le jeune public qui pouvait observer les circulations à loisir " me confiait Florian Caquineau, secrétaire général de l’association.


[size=85]Photos 711 : Le réseau Tramway en IIm de l’AMTUIR. Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un peu plus de 500 visiteurs de l’exposition ferroviaire ont ainsi profité de cette manifestation pour découvrir le Musée des Transports et la collection qu’il abrite sur le site chellois. Un résultat qui satisfait pleinement Nicolas Leturgeon, vice-président de l’AMTUIR : " Notre triple présence [au salon, au musée, et via les navettes historiques] nous permet aussi de renforcer notre ancrage local, d’un côté avec le Rail-Club de Meaux, de l’autre avec TSO avec lesquels nous souhaitons poursuivre notre partenariat à l’avenir. Il nous permet de montrer une nouvelle fois l’intérêt de notre présence sur le territoire de la ville de Chelles de manière pérenne ".

Voyage dans le temps

Le site chellois accueille une soixantaine de véhicules et un vaste atelier de mécanique / restauration, atelier barriéré pour d’évidentes raisons de sécurité, mais visible par le public. La collection qui retrace une période s’étendant du milieu du XIXe siècle à la période des années 80 vous fait voyager dans le temps et retrace l’histoire du transport collectif, même si j’ai pu apercevoir un ancien taxi de la G7.


[size=85]Photos 712 : Restauration de la collection. Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Si l’agglomération parisienne prédomine largement, la province n’a pas été oubliée puisque plusieurs tramways et autobus de grandes villes y sont représentés. Et pour cause, beaucoup de ces véhicules historiques ont été offerts au musée par la RATP et les régies de transports. A travers ces pièces uniques, est retracée l’évolution du transport de proximité concomitamment à l’aménagement du territoire.

Fait notable, une grande partie des pièces présentées est en état de fonctionnement grâce au travail des bénévoles depuis 61 ans. Certains engins sont ouverts au public qui peut ainsi découvrir l’intérieur de véhicules au confort rudimentaire de l’époque. Ainsi, une motrice de rame Sprague du métro parisien m’a-t-elle rappelé avec nostalgie les années de mon enfance quand ma mère m’emmenait au Jardin d’Acclimatation le jeudi après-midi ou les week-ends : Sièges en bois, portes-chapeaux, loquets des portières, inscriptions caligraphiées aujourd’hui un peu désuettes… L’accès à la cabine rappelle oh combien la conduite était spartiate, bien que moderne pour l’époque.


[size=85]Photos 713 : Restauration de la collection. Crédits photos : Musée des transports. Avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

J’ai pu y apprécier la qualité des panneaux informatifs, très didactiques. La visite, thématique et chronologique, est accessible aux personnes à mobilité réduites. En revanche, l’accès à l’intérieur n’est pas possible pour les visiteurs en fauteuil roulant compte tenu de l’ancienneté des vehicules.

Vous pourrez également y voir plusieurs maquettes à différentes échelles, d’anciens appareils utilisés par les régies (composteurs, distributeurs de billets,…) ainsi que quelques guérites et abris d’époque.

Voilà donc une idée de sortie intergénérationnelle en famille qui conviendra aussi bien aux adultes qu’aux jeunes enfants.

Le musée (géré par des bénévoles) n’est actuellement ouvert au public que le troisième samedi de chaque mois, une grande partie de leur temps étant consacré à la restauration très chronophage. Le Musée ouvre également ses portes à l’occasion d’évènements particuliers telles les Journées du Patrimoine.

Il sera ouvert gratuitement au public lors de la Nuit Européenne des Musées qui se déroulera demain samedi 19 mai 2018. Je vous invite à consulter le site officiel de l’AMTUIR pour connaitre les modalités pratiques à cette occasion.

Vous pouvez également consulter l’actualité du Musée sur la page Facebook dédiée. Vous y trouverez une belle collection de photos de grande qualité.

A suivre

Emmanuel
[size=85]Les photographies illustrant cet article sont extraites de la collection iconographique du Musée des Transports et reproduites avec l’aimable autorisation de l’AMTUIR.[/size]