Etude de mon nouveau réseau

Bonsoir,

Pour ceux qui me connaissent j’ai démonté mon ancien réseau, qui est d’ailleurs présenté dans la rubrique adéquate.

Je réfléchis maintenant à la conception du nouveau réseau. La pièce qui va l’accueillir fait environ 6 M x 3M.

Je pensais notamment à un réseau sur deux niveaux, un niveau supérieur pour la présentation dans un décor et un niveau inférieur pour entre guillemet permettre aux trains de rouler en circuit fermé.

La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?

Si vous avez des idées de réseau je suis preneur.

Bonsoir Wilfried

Un reseau 6 x 3? Eh bien c’est pratiquement le double de mon reseau… (3 x 2) :laughing:

En relation a ta question. Le plus economique en espace est efectivement la rampe helicoidale, mais tu peut aussi faire une outre chose (et une fois que tu as de distance 6 mts): une rampe en ligne droite, avec un inclination de 4% au maximum, pour faire l’acess d’un niveau pour l’autre “etage”. Cette rampe permet faire la liason au long de la distance de ton futur reseau… moins compliquée que la rampe helicoidale et plus pratique… :wink:

Tu as bien de la chance, Wilfried :smiley: !

6m sur 3m, il y a moyen de faire un très beau réseau! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Avec le digital et les possibilités de gestion des gares cachées, c’est vrai que deux niveaux s’imposent.
Quant à la rampe hélicoïdale (ou aux rampes), tu peux t’en passer et remonter d’un niveau à l’autre avec une rampe normale, vu l’espace disponible. Mais la rampe permet de gagner de la place et c’est surtout là son utilité.

Bon amusement dans la conception de ton nouveau réseau.
:wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?Bonsoir Wilfried,
Je rejoins João et Christian les rampes sont un bon moyen quand on a de la longueur de réseau. Ca va te couter au pire 10 cm de profondeur pour une voie et 17 pour une double. L’hélicoïde c’est 80 à 90 mini dans la largeur.
Pour un seul niveau (ton réseau n’est don plus au ras du sol :wink: ) je pense que la rampe droite est plus efficace en tout points (décor et performance pente/traction).
Shay

Bonjour,

J’opterais personnellement pour la rampe hélicoïdale qui permet d’obtenir une distance confortable entre les niveaux (30 ou 40 cm ou plus). Ce qui n’est pas négligeable lors d’intervention: déraillements ou réparation d’aiguillage récalcitrant!

La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?Bonsoir Wilfried,
Je rejoins João et Christian les rampes sont un bon moyen quand on a de la longueur de réseau. Ca va te couter au pire 10 cm de profondeur pour une voie et 17 pour une double. L’hélicoïde c’est 80 à 90 mini dans la largeur.
Pour un seul niveau (ton réseau n’est don plus au ras du sol :wink: ) je pense que la rampe droite est plus efficace en tout points (décor et performance pente/traction).
Shay
Tout a fait d’accord , en plus la rampe est plus facile a construire

En tous cas , 6x3m comme réseau j’en rêve :smiley:

Bonsoir,

Je vois que les avis sont partagés… :laughing:

Si seulement j’avais un logiciel pour vous montrer mon idée peut être pourrez vous me donner plus facilement votre avis.

:confused:


Si seulement j’avais un logiciel pour vous montrer mon idée peut être pourrez vous me donner plus facilement votre avis.
Bonsoir Wilfried,
Tu as un logiciel pas très loin : CDM Rail
Shay

Bonjour,

Je n’arrive pas à exploiter ce logiciel…

Bonjour Wilfried

Si tu fais ton réseau en Voie C et que tu ne disposes pas de logiciel pour tracer ton réseau , je suis prêt à essayer de te faire un plan sous Raily 4

Pour ce faire , tu m’envoies un scan d’ un plan fait à la main et tu m’indiques les impératifs de ton réseau, c’est à dire:

Nombre de niveaux
Nombre de gares
Les rails courbes dont tu ne veux pas
Gare cachée
Gare de triage
Et surtout le sens de roulage de tes locos
Etc …

Je reste à ta disposition

Cordialement

Jean-Marie

Bonjour,

Je n’arrive pas à exploiter ce logiciel…
Bonjour,

J’utilise wintrack, version demo. C’est gratuit, mais sans sauvegarde ni vue 3D.

Bonjour,

Je n’arrive pas à exploiter ce logiciel…
Bonjour,

J’utilise wintrack, version demo. C’est gratuit, mais sans sauvegarde ni vue 3D.
Bonjour Wilfried

Une doute: ce wintrack permet quand même de faire un print du plan (tu parles de n’avoir pas de sauvegarde)?

Non wintrack en version démo ne permet pas de sauvegarder ni même d’imprimer ses plans, la seule solution reste la capture d’écran! :slight_smile:

Non wintrack en version démo ne permet pas de sauvegarder ni même d’imprimer ses plans, la seule solution reste la capture d’écran! :slight_smile:
Bonjour Greg

Ok… merci pour l’information! :wink:

Pas de quoi. :slight_smile:

Pour acceder au second niveau, la rampe helicoidale reste la moins “gourmande” en place. :slight_smile:

Pas de quoi. :slight_smile:

Pour acceder au second niveau, la rampe helicoidale reste la moins “gourmande” en place. :slight_smile:
Oui, c’est vraie, mais la rampe “normale” reste moins compliqué, non? Biensur, a besoin de beaucoup plus d’espace…

Bonsoir,

Merci Jean marie…

Je vais essayer de te faire cela, et je t’enverrai le plan via MP :wink:

Bonne soirée

bonsoir Wilfried

Ok j"attends que tu me fasses passer ton plan et j’attaque

Bonne soirée

Cordialement

Jean-Marie

Oui, c’est vraie, mais la rampe “normale” reste moins compliqué, non? Bien sur, a besoin de beaucoup plus d’espace…
Oui c’est sur mais dans une pièce de 6m sur3 une rampe est aisément aménageable et décoré cela peut même être du plus belle effet. :smiley:

Bonsoir,

Je suis toujours dans l’étude de mon futur réseau.

Une question me traverse la tête, un transfo suffit-il pour alimenter environ 50 ML de voie avec environ 4 machines en fonctionnement?

Merci

bonne soirée