Pour ceux qui me connaissent j’ai démonté mon ancien réseau, qui est d’ailleurs présenté dans la rubrique adéquate.
Je réfléchis maintenant à la conception du nouveau réseau. La pièce qui va l’accueillir fait environ 6 M x 3M.
Je pensais notamment à un réseau sur deux niveaux, un niveau supérieur pour la présentation dans un décor et un niveau inférieur pour entre guillemet permettre aux trains de rouler en circuit fermé.
La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?
Un reseau 6 x 3? Eh bien c’est pratiquement le double de mon reseau… (3 x 2)
En relation a ta question. Le plus economique en espace est efectivement la rampe helicoidale, mais tu peut aussi faire une outre chose (et une fois que tu as de distance 6 mts): une rampe en ligne droite, avec un inclination de 4% au maximum, pour faire l’acess d’un niveau pour l’autre “etage”. Cette rampe permet faire la liason au long de la distance de ton futur reseau… moins compliquée que la rampe helicoidale et plus pratique…
6m sur 3m, il y a moyen de faire un très beau réseau!
Avec le digital et les possibilités de gestion des gares cachées, c’est vrai que deux niveaux s’imposent.
Quant à la rampe hélicoïdale (ou aux rampes), tu peux t’en passer et remonter d’un niveau à l’autre avec une rampe normale, vu l’espace disponible. Mais la rampe permet de gagner de la place et c’est surtout là son utilité.
Bon amusement dans la conception de ton nouveau réseau.
La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?Bonsoir Wilfried,
Je rejoins João et Christian les rampes sont un bon moyen quand on a de la longueur de réseau. Ca va te couter au pire 10 cm de profondeur pour une voie et 17 pour une double. L’hélicoïde c’est 80 à 90 mini dans la largeur.
Pour un seul niveau (ton réseau n’est don plus au ras du sol ) je pense que la rampe droite est plus efficace en tout points (décor et performance pente/traction).
Shay
J’opterais personnellement pour la rampe hélicoïdale qui permet d’obtenir une distance confortable entre les niveaux (30 ou 40 cm ou plus). Ce qui n’est pas négligeable lors d’intervention: déraillements ou réparation d’aiguillage récalcitrant!
La rampe hélicoïdale, est ce le seul moyen de relier les deux plans ?Bonsoir Wilfried,
Je rejoins João et Christian les rampes sont un bon moyen quand on a de la longueur de réseau. Ca va te couter au pire 10 cm de profondeur pour une voie et 17 pour une double. L’hélicoïde c’est 80 à 90 mini dans la largeur.
Pour un seul niveau (ton réseau n’est don plus au ras du sol ) je pense que la rampe droite est plus efficace en tout points (décor et performance pente/traction).
Shay
Tout a fait d’accord , en plus la rampe est plus facile a construire
…
Si seulement j’avais un logiciel pour vous montrer mon idée peut être pourrez vous me donner plus facilement votre avis.
Bonsoir Wilfried,
Tu as un logiciel pas très loin : CDM Rail
Shay
Pour acceder au second niveau, la rampe helicoidale reste la moins “gourmande” en place.
Oui, c’est vraie, mais la rampe “normale” reste moins compliqué, non? Biensur, a besoin de beaucoup plus d’espace…
Oui, c’est vraie, mais la rampe “normale” reste moins compliqué, non? Bien sur, a besoin de beaucoup plus d’espace…
Oui c’est sur mais dans une pièce de 6m sur3 une rampe est aisément aménageable et décoré cela peut même être du plus belle effet.