Acme ayant annoncé l’Etr 610 il y a plusieurs années en oubliant de communiquer sur l’avancement de son projet. D’abord prévu début 2012 puis repoussé à l’été 2012 puis Noël 2012 puis été 2013 puis fin de l’année 2013, finalement personne ne sait quand il sortira.
Bref Hornby a sous la marque Lima Expert présenté en début de cette année son projet d’Etr 610 pour livraison fin 2013. Voici donc la version CFF dans sa version presque définitive:
Oui certes 70 pour la mise en 3 rails, à partir du moment ou les boudins des roues ne sont pas mer…ques, et que ca passe sur les aiguillages enroulés, car sinon bonjour les déraillements (vécu).
Je change quasi systématiquement mes essieux sur mes matériels roulants non marklin pour des essieux adaptés à notre voie C (ou K).
Je suit avec intérêt cette rame ETR610 de Lima… Mais quelques chose m’interpelle quand même: Le prix!!! Il parait vraiment pas cher… Quelle qualité aussi??? Plutôt sceptique sur ce système d’essieu CC/CA…
Je me réjouit de le voir en vrai et des avis d’utilisateurs
Lorsque acme a annoncé l’etr 610 j’ai précommandé le modèle. Aujourd’hui sauf si acme annule la mise en production de l’etr 610 je ne pense pas changer pour Lima. De Lima je ne posse que le tee cisalpino qui ne roule plus. Il faudrait remplacer le moteur par un de chez sb modellbau et galement les attelages.
Donc si je peux m éviter du matériel lima j’en serai tres content.
Pour la version 3 rails de lima il me semblait qu il ne fallait qu ajouter un frotteur!?
Pour la version 3 rails de lima il me semblait qu il ne fallait qu ajouter un frotteur!?Bonjour… (merci d’indiquer dans le profil, le pays, la région et également le prénom, ou pour ce dernier, éventuellement dans la signature, au choix ou les deux ! )
Je ne connais pas vraiment le matériel Lima, mais cela me semble assez peu probable que l’on puisse se limiter qu’à cela…
On a déjà parlé de la transformation Lima 2 rails système Märklin, sur le forum, notamment ici :
Pour la version 3 rails de lima il me semblait qu il ne fallait qu ajouter un frotteur!?Bonjour… (merci d’indiquer dans le profil, le pays, la région et également le prénom, ou pour ce dernier, éventuellement dans la signature, au choix ou les deux ! )
Je ne connais pas vraiment le matériel Lima, mais cela me semble assez peu probable que l’on puisse se limiter qu’à cela…
Bonne journée Bonjour JCDan,
nom + pays ajouté.
concernant la conversion DC-AC n’était ce pas LS Models qui à l’annonce de la BM 6/6 des CFF avait annoncé un système de conversion simplifié grâce à la conception et entre-autre à l’électronique? Je viens d’acquérir deux locomotives Hag en DC et pour les convertir en AC digital, il me faut un frotteur et un décodeur (dans mon cas ESU lokpilot 4) et une petite modification au niveau des roues afin que les roues de chaque côté prennent le courant.
concernant la conversion DC-AC n’était ce pas LS Models qui à l’annonce de la BM 6/6 des CFF avait annoncé un système de conversion simplifié grâce à la conception et entre-autre à l’électronique? Je viens d’acquérir deux locomotives Hag en DC et pour les convertir en AC digital, il me faut un frotteur et un décodeur (dans mon cas ESU lokpilot 4) et une petite modification au niveau des roues afin que les roues de chaque côté prennent le courant.
a+
SankBonjour Sank
Effectivement, j’ai bien entendu cela lors d’une présentation dans le cadre d’un salon du modélisme de la région parisienne (lequel ? …cela date un peu… ), mais, de mémoire, c’était la nouvelle firme “Mistral” et non LSM (sauf erreur de ma mémoire…).
Maintenant, Lima…on demande à voir !
En cherchant à approfondir avec le représentant de ladite firme, on en est resté à une possibilité de conversion du système 2 rails DC au système “3 rails” AC, sans plus (MFX, FX et autres, par exemple, ne pouvant s’appliquer s’agissant d’un système propriétaire Märklin, m’a t-il dit).
On était encore assez loin d’une réelle compatibilité, même avec le frotteur en sus…
Sujet, cependant, intéressant à approfondir (enfin, plutôt pour ceux, qui ne sont pas comme moi 100% Markliniste… )
eh bien dans le cas des décodeurs que j’ai acquis pour transformer mes HAG DC en AC digital il s’agit donc des ESU lokpilot v4 M4, ça traite les formats DCC, Motorola, Selectrix et M4 (mfx). Donc l’avancée technologique depuis le temps a du réussir à résoudre le problème!
Après c’est vrai qu’il reste à voir comment ça fonctionne chez Lima.
Aujourd’hui, le protocole (DCC ou MM, fx, mfx) n’est plus l’apanage d’un système 2 rails ou 3 rails. Avec les centrales multi-protocoles, j’utilise systématiquement le DCC pour les décodeurs reconnaissant ce dernier. Donc tous les modèles Roco, Liliput, Mehano LSM et ESU que je possède, sont gérés en DCC sur mon réseau.
Je ne connais pas la technique qu’utilise Lima, mais chez ESU, sur les modèles V200 (Q2 2014), V60 (Q4 2013) Class 66 (Q4 2013) et 77 (déjà disponible), il n’y a plus qu’une seule référence pour DC/AC (2 rails, 3 rails). Les modèles sont livrés avec le frotteur en place. Pour la transformation en 2 rails, il suffit de retirer le frotteur (avec l’aide d’un petit outil fourni avec le modèle) et le tour est joué.
Selon la documentation ESU., le frotteur, une fois en place, active également un pont électrique entre les essieux, assurant ainsi un maximum de conductibilité via les essieux. Pour une Class 66/77 se sont ainsi 12 roues qui assurent le retour…
J’attends avec impatience l’Am 4/4 (v200) à paraître en 2014. Peut être qu’entre temps, une V60 aura rejoint mon par et là je pourrais en dire un peu plus si ESU maîtrise bien ce sujet.
Je ne connais pas la technique qu’utilise Lima, mais chez ESU, sur les modèles V200 (Q2 2014), V60 (Q4 2013) Class 66 (Q4 2013) et 77 (déjà disponible), il n’y a plus qu’une seule référence pour DC/AC (2 rails, 3 rails). Les modèles sont livrés avec le frotteur en place. Pour la transformation en 2 rails, il suffit de retirer le frotteur (avec l’aide d’un petit outil fourni avec le modèle) et le tour est joué.
…
…
A+Bonsoir Roland,
Merci pour ces explications claires et précises, sauf peut-être sur un point qui resterait à préciser :
*"…les modèles sont livrés avec le frotteur…" *
OK, mais pour la transformation en deux rails, les roues sont-elles isolées d’origine ou faut-il les changer ?
Donc le retrait du frotteur isole les roues. Je suppose qu’il doit y avoir un contact mécanique lorsque le frotteur est en place et que ce contact est désactivé une fois retiré. J’en saurais certainement plus lorsqu’un de ces modèles aura passé entre mes mains …
Reste à savoir quel est le compromis retenu par ESU pour la hauteur des boudins de roues…
En “googelisant” un petit peu je suis tombé sur des photos prises d’une présentation PowerPoint concernant l’Etr 610. Probablement il s’agit d’un revendeur qui a été invité par le distributeur Suisse (ARWICO) pour la présentation de différents modèles dont l’Etr 610 au design CFF (série limitée). Bref j’ai donc recopié le texte français (traduction allemand-français très fédéral) qui a été affiché aux revendeur, et voici ce que cela dit:
Prise NEM pour décodeur 21 broches et Loksoudn ESU. Détection digitale automatique du système. Un numéro d’article pour tout les systèmes apte à rouler en courant continu, alternatif, digital et analogique.
Pas d’échange d’essieux pour le système alternatif. transformation simple en courant alternatif. Rayon minimum conseillé 371mm.
CFF ETR610, coffert de base comportant 2 voitures pilotes et 2 voitures intermédiaires. Construction entièrement nouvelle à l’échelle exacte.
Une voiture pilote avec chassis métal entrainée sur 4 essieux grâce à un puissant moteur plat 5 pôles avec volant d’inertie. Grâce au moteur plat caché dans le chassis vue intérieure complète du compartiment. Chassis en métal.
Pantographes filigranes en métal. Reproduction détaillées des éléments de toiture. Nombreuses pièces photogrâvées en métal rapportées. caisse, bogies et roues superdétaillées.
Amortisseur de stabilisation et différents appareillages de sécurités selon la version à monter. Aménagement intérieur et sièfes de 1ère et de 2nde de différentes couleurs. Eclairage LED frontal changeant suivant la marche du train blanc/rouge. Préparé pour le montage d’un éclairage intérieur. Attelage court électrique à 6 broches.
Cependant attention sur le forum allemand Drehscheibe certains expliquent déjà que le prix très attractif de départ € 199.- est dû au fait qu’il n’y aura pas de set complémentaire pour avoir une rame à 7 éléments, en tout cas pas dans la livrée italienne. A voir donc.
Voici une nouvelle vidéo présentant la version FS et la version des CFF. Dommage que le cameraman ne sache pas utiliser son trépied… ni la mise au point
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Y_5M9m8PMYw[/flash]