Étincelles compartiment moteur

Bonjour
Hier j’ai voulu remettre en service ma 232TC que j’avais désossée il y a quelques temps. C’est le modèle SNCF patiné et initialement en 2 rails.
Pour faire une essai rapide, J’ai soudé un frotteur et j’ai remis un rotor 3 pôles et un décodeur issu du kit 60760 (j’ai utilisé le rotor 5 pôles sur une autre machine). Je n’ai pas pris le temps de souder les selfs.
La loco avance de manière très saccadée et je remarque des étincelles sous la flasque au niveau des charbons.
Est-ce normal? Si non comment y remédier ?


Bonjour Xavier!

le problème de mouvement saccadé est que le décodeur du kit 60760 ne sait que gérer les moteur avec rotor 5 pôles!

Bonjour Xavier, bonjour à tous

De petites étincelles sont normales sur un collecteur en action. C’est inhabituel parce que ton flasque moteur est en Nylon transparent tels que Märklin les faisait vers 1980. Depuis ils sont en plastique noir.
A part vérifier la propreté des balais et leur usure, il n’y a pas grand chose à faire.
Pour les saccades, si la loco n’a pas fonctionné depuis longtemps alors l’huile dans les paliers forme un film isolant. Un petit nettoyage des axes puis une légère lubrification et un peu d’exercice règle le problème. Le nettoyage se fait avec une bombe à contacts. Certains utilisent de l’alcool. L’inconvenient est que cela dissout la peinture Märklin de bien des modèles. Nettoyer aussi les roues.
Le kit que tu emploies n’est pas à l’origine des saccades.
Comme il était initialement en 2 rails assures toi que la majorité des roues retourne le courant vers la voie.

Bonjour Laure, Bonjour Jean,
Merci pour vos réponses.
Je cherche justement aussi une astuce pour faire en sorte de capter le retour du courant par les 2 côtés des essieux.
Auriez-vous des idées?

Bonjour Xavier

Je ne vois que 2 possibilités

  • faire des frotteurs de roues (lames qui frottent sur le flanc intérieur de la roue). Ce n’est pas si difficile. Le plus dur est de se procurer le matériau (sorte d’alliage de bronze et laiton) dont sont fait les contacts de roues Märklin. Il y a longtemps je trouvais des feuilles de chrysocale (alliage ressort, aspect laiton) assez fines pour être coupées avec des ciseaux.
  • remplacer les axes par des axes non 'isolés (OK pour locos récentes mais problématique pour les anciennes.

Je viens de trouver ceci pour faire des contactsebay.de/itm/Spezial-FEDERBLECH-fur-die-Herstellung-von-Kontakten-SPRING-SHEET-METAL/153849760960?hash=item23d2290cc0:g:eAcAAOSwIdpZ11r1
Feuille de métal ressort, 0,15 mm d’épaisseur, soudable)

Bonjour a tous

Laure “le problème de mouvement saccadé est que le décodeur du kit 60760 ne sait que gérer les moteur avec rotor 5 pôles!”

J’ai déjà fait des tests du décodeurs 60760 sur le testeur Esu, des locos jouefs anciens et nouveaux modèle, du Piko pas toujours équipé de moteur 5 poles! Pour moi il faut un moteur DC et peu importe le reste.

Par contre l’aimant Esu qu’il m’a semblé reconnaître n’est pas simple a régler! Autre chose, je ne vois pas les inductances sur les charbons qui élimine normalement les parasites

Difference d’opinion très intéressante avec Pat
J’ai déjà utilisé le décodeur du kit 60760 a de multiples reprises sur des moteurs 3 poles (suite à l’ajout de décodeurs sons sur des modèles 5 poles et donc au recyclage du décodeur sur des modèle moins nobles mais des modèles Märklin)
Vraiment je n’ai rencontré aucun problème et je suis loin d’être le seul. Il est par contre vrai que les inducteurs ESU ne se positionnent pas tout seuls). Il faut le faire soi-même en contrôlant que l’induit ne le touche pas sinon le moteur tourne par a-coups en faisant du bruit. Mon expérience n’inclut pas de modèle Jouef (j’ai cependant une belle 2D2 Jouef ancienne mais dont la mécanique est vraiment sommaire).
Vraiment un grand classique c’est la mauvaise prise de contact. Pour s’en rendre compte, il suffit de raccorder en provisoire (branchement volant) l’alimentation par un fil de 1 m à 1,5 m (masse et plots centraux). La le résultat indique clairement la source du problème

Bonsoir
Je suis devant ma machine, démontée. Je sens un point dur lorsque que je mets les roues en rotation (moteur démonté). Toujours au même endroit qui correspond à un tour de roue. Et la je ne sais plus quoi faire… :scratch:
J’ai pulvérisé un wagon de bombe « contact » donc je ne crois pas qu’il s’agisse d’un résidu de graisse. Mais quoi alors???

Bonsoir Xavier
C’est un problème que beaucoup (moi aussi) ont rencontré. Typiquement un bout de ballast ou équivalent, se loge entre deux dents, il est presque invisible.
La fréquence de ré-apparition (à chaque tour de roue très souvent) permet de localiser le problème (au niveau des engrenages principaux de roue). La localisation suivante permet de voir sur quel axe le problème se situe en entraînant les roues jusqu’au point dur. Alors un seul axe va être bloqué alors que les autres vont conserver un petit jeu. C’est sur cet axe qu’il va falloir axer le nettoyage initial.
Selon le type de blocage (instantané et très dur: il s’agit alors d’un petit caillou ou corps très dur) ou plus mou (provoqué par un bout de liège ou de matière mi-dure). Il ne faut pas forcer mais se rappeler que le problème peut se situer dans la partie moins visible de l’engrenage
Il faut alors utiliser une brosse à dent (vieille mais propre) pour éliminer tous les corps étrangers entre les dents. Nettoyer en permanence la brosse dans une serviette en papier et recommencer jusqu’à ce que tout soit propre et tourne parfaitement.
Pour éviter que cela se reproduise il faut coller le balast si ca n’a pas été fait puis passer l’aspirateur sur la voie
Bon courage

Bonsoir,
J’ai pu régler le problème du point dur qui provenait je pense d’un léger décalage de l’embiellage.
J’ai donc tout remonté proprement. Changé l’aimant permanent ESU par celui d’origine mais la marche reste saccadé comme le montre la vidéo suivant…
(test fait au premier cran de vitesse, sinon l’effet est moins visible aux crans plus élevés)


Si j’ai le courage, je monterai dans la semaine un autre rotor… (je n’ai que des 3 pôles en stock en attendant de me réapprovisonner)
Bonne nuit :zzzz:

Bonsoir Xavier,
Est-ce que le moteur fonctionne bien ? Pour cela il faudrait tester la machine sans décodeur par une alimentation ou à défaut une pile branchée directement aux bornes moteur. Le 60760 n’est pas une référence en matière de pilotage moteur et est clairement dépassé par n’importe quel décodeur actuel et c’est possible qu’il ait du mal à gérer un trois pôles, mais en général ça tourne quand même plus “rond” que cela et c’est surtout les ralentis et l’arrêt-démarrage qui manquent de souplesse.
Pas d’autre décodeur sous la main pour faire un test comparatif ?
Cordialement,

Bonjour

Je viens de relire le message d’origine suite aux dernières photos ou il me semblait bien reconnaître une version 2 rails. J’ai eu ma confirmation que l’on est (surtout Xavier) avec une version Hamo. J’ai toujours entendu ou lu qu’il fallait préférer les aimants Hamo aux Esu mais sic c’est compatible avec le rotor 5 pôles.
J’ai 2 232 TC une ancienne qui fonctionne bien et une plus récente (verte et Noire série 37xx) qui a des problèmes similaires, j’ai remplacé le décodeur Mfx (je crois) par un Esu V4 mais pas de grand changement, elle est depuis dans la caisse “Atelier” en attente de SAV.

Je pense effectivement a un problème de prise de courant et en particulier la masse (marron) il faudrait essayer de renforcer ce point aussi bien au niveau du châssis que des roues.

Bonsoir,
J’ai fait de nombreux tests avec un décodeur ESU V4, avec un 60760, avec un moteur 5*, avec de nouveaux charbons, en testant x jeux de CV, rien n’y a fait. J’ai entrepris un nouveau démontage et nettoyage complet de la machine et malgré cela, j’ai toujours un point dur.
Je ne sais pas si c’est la cause de mes problèmes mais j’aimerais le résoudre pour en être sûr.
Je n’ai pas l’impression que cela vienne des engrenages qui sont propres. Le point dur se situe toujours au même endroit. Est-il possible que cela provienne d’un mauvais alignement des bielles qui “forcent” à à un certain angle de rotation? Comment le vérifier et y remédier?
Merci d’avance

Si tu retires les bielles et que tu fais tourner la machine sans bielles, y a t il un point dur ?

sur ma T 18 j’ai eu un probléme de décalage des bielles, la machine se dandinait.
j’ai compris en l’observant caisse déposée, en la faisant fonctioner sur mon banc à rouleaux.

Bonsoir Vincent, Bonsoir Philippe,
Merci pour vos réponses rapides :thks:
J’ai démonté toutes les bielles et je n’avais pas de point dur!
Après remontage je me suis finalement aperçu que l’une d’entre elles, frottait contre une des petites vis de fixation. J’ai rectifié et enfin j’ai supprimé le point dur. Ouf !
Bon cela dit, je n’arrive toujours pas à faire fonctionner correctement la machine…
Je verrai demain peut être, là il est trop tard :sleep:

Bonsoir à tous,
Alors voilà quelques nouvelles de ma 232TC. Elles sont bonnes :cheers:
En effet, après avoir vu les conseils de Delias ici concernant les contacts sur le frotteur ([Dysfonctionnement d'un décodeur Märklin 60760)) je me suis dit que je pouvais moi aussi jeter un coup d’oeil de ce côté ci. Et bien m’en a pris puisque ma loco fonctionne maintenant correctement, sans à-coup !
En fait j’avais soudé initialement un frotteur liliput sur le sabot métallique se trouvant sous le châssis (je rappelle que mon modèle était initialement un hamo, deux rails donc). La soudure était compliquée à cet endroit est visiblement devait générer un mauvais contact. En tout cas après avoir installer un frotteur marklin sur lequel j’ai soudé un câble neuf pour le relier au décodeur, tout fonctionne bien. J’utilise un ESU V4 (je n’ai pas retesté le 60760 marklin). Il me reste à trouver une solution pour avoir une prise de masse sur les deux cotés de la loco mais pour cela je vais ouvrir un nouveau post.
Merci à tous de vous être intéressé à mon problème
Bon train !

Bonjour Xavier.
Pour le retour de masse sur les deux files de rails, est-ce que cela suffirait de mettre des essieux non isolés sur les deux bogies (ou de retourner un des essieux sur chaque bogie pour qu’il ne soit plus isolé)?

Bonjour Francis
J’y avais pensé mais lorsque j’ai démonté ma loco je ne suis pas arrivé à voir comment inverse les essieux. En fait je ne suis pas arrivé à voir comment accéder aux essieux eux mêmes :scratch: