Dysfonctionnement d'un décodeur Märklin 60760

Bonjour,

Loco SJ Rc4 Märklin 3043
Moteur HP 5 pôles + aimant permanent
Décodeur Märklin 60760
Éclairage AV/AR modifié LED 2 fils

Je sors régulièrement mes locos de leur boîte pour les faire tourner un peu.
Celle-ci me donne du fil à retordre. La mécanique est OK : la transmission tourne librement sans points durs (lubrification correcte non gommée). Patin de prise de courant bien réglé et propre.

Mais sur la voie, son fonctionnement est totalement erratique : changements d’allures aléatoires sans être commandés, à-coups sur voie parfaitement alimentée, inversion intempestive du sens de marche, arrêts sans raison avec éclairage allumé.
Est-ce grave, docteur ? Chloroquine ou non ? :unamused:

Où peut-on trouver une notice de réglage des CV de ce décodeur pour les vérifier ? Je précise que cette loco fonctionnait parfaitement auparavant (chinois). :slight_smile:

Toute information pertinente bienvenue !

Bon confinement

j’ai pratiquement les mêmes symptômes sur la 232TC digitalisée avec le 60760.
je ne pensait pas mettre le décodeur en cause mais après avoir vu ton message !

dans la loco Harry Potter 29551, j’en suis au 3éme 60760 (qui est monté d’origine sur la digital 29551, la 29550 est delta et sans le son).
maintenant le son fonctionne mais plus de réaction moteur. :no:

et si quelqu’un peut me dire si on peut tester un décodeur DC sur le banc de test C80. (reçu un dans un lot semaine dernière)

Bonjour
Malheureusement moi aussi il m’arrive d’observer ce genre de comportement avec des locos que j’ai digitalisées avec ce décodeur. Je persiste à me dire que c’est parce que je ne dois pas bien faire les choses mais force est de constater qu’il y a peut-être d’autres raisons… :scratch:
Depuis mes déboires avec ma 232TC (moi aussi!), la 3117 que j’essaye de (re)passer en 3 rails digital, je me suis dit qu’à partir de maintenant je n’achèterai plus ce décodeur malgré l’attractivité de son prix avec le moteur 5* et l’aimant permanent.

Bonsoir à tous

La 3043, un mauvais souvenir. Achetée d’occasion dans les années 90 avec un décodeur C80 foireux et qui a donné quelques cheveux gris au grand-papa. Puis lors de mon apprentissage de l’électronique j’ai dû la recâbler deux ou trois fois avant de ne plus avoir de problème. (Fin de l’époque du C80 avec des décodeurs bien moins cher que ce C80).
De l’autre côté le 60760 reste un décodeur cheap, vendu au mieux à 12€ alors que le Delta 6603 était à 36.- CHF (qui, sauf erreur, doit faire 22€ avec le taux de change de l’époque). Il est simple, et mal protégé contre tout ce qui est perturbations, mauvais contacts et surcharge ou surtension.

Le 60760 exige un machine aux caractéristiques électriques sans reproche et parfaitement déparasitée. De l’autre côté, la 3043 fait partie de la génération un peu mauvaise sur ce point de Märklin. Il faut:
1: s’assurer que les bobines de déparasitage sont montées sur les raccordements du collecteur et que le condensateur n’est pas endommagé.
2: que les 3 éléments métallique du châssis (2 bogies et le châssis même) sont reliés électriquement entre eux. Entre le bogie porteur et le châssis c’est la présence de la rondelle de contact, entre le bogie moteur et le châssis c’est un fil brun soudé sur l’équerre prise dans la vis de fixation de la flasque et le point de masse sur le châssis (soit une rondelle sur l’ancienne vis de l’inverseur soit l’un des rivets de fixation du sélecteur panto/frotteur.
3: Et sur des machines qui roulent peu, le frotteur peut développer par oxydation un mauvais contact entre ses deux pièces métalliques (à l’intérieur des boucles aux deux extrémités), cela m’est déjà arrivé 3x. Ce n’est parce que les rails sont propres et le frotteur brillant que le contact jusqu’au décodeur et bon.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain

Je vais regarder de près, notamment au niveau des contacts du patin. Car ma Rc4 n’a pas roulé depuis 2 ans. L’oxydation de cette pièce doit être la cause de mes désagréments, car la loc fonctionnait parfaitement avant. Avec son panto à archet large, elle me servait même, au ralenti extrême, de véhicule de contrôle d’alignement de la caténaire. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Un test qui permet d’éliminer les questions de captage de courant pour se concentrer sur le décodeur ou le moteur : brancher la sortie de la centrale non sur les rails, mais (fils volants, pinces croco…) directement à la masse de la loco d’une part et à l’arrivée du fil en provenance du patin d’autre part. Loco surélevée ou les roues en l’air, mise en observation…