Esu micro et Ho

J ai un petit souci avec une Db BR 260 locomotive de manœuvre en version rouge foncé. Je voudrais la digitaliseren ( Dc) mais manque de place pour placer un décodeur Esu normal ( trop grand…) .pensez- vous que je pourrais mettre un Esu micro qui lui rentre sans problèmes sans cette loco? Je voudrais éviter de le griller car certains échos m’ont dit que cela risquait de se passer? Avez-vous des retours d expériences? . J’utilise une CS3 avec sortie 60w …aurais-je des problèmes si je devait monter en puissance avec une sortie 100 w?
Merci pour vos retours.
Cordialement
Patrick

Je ne sais si le fait d’ajouter un petit radiateur sur le ship de puissance permet d’augmenter la puissance d’un petit décodeur ?

Bonsoir,
Un lokpilot ou loksound ESU V5 dispose d’une sortie moteur de 750 ma plus que suffisante pour n’importe quelle loco actuelle. En ce qui concerne l’alim de la centrale rien à voir avec le sujet. La puissance de 60 W est en générale suffisante pour la grande majorité des réseaux. A titre indicatif la plupart des locos consomment environ 100 ma en fonctionnement.
Cordialement,

Bonjour et merci pour vos réponses,
Kbay: si je comprends bien votre réponse, à votre avis pas de soucis avec un esu micro ref 59810 pour alimenter correctement et dans le temps ( durabilité…) une loc Ho du type décrit . N’étant pas un spécialiste du sujet je préfère avoir confirmation.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

La puissance disponible en sortie de centrale n’a rien à voir avec les conditions de fonctionnement d’un décodeur. Ce qui importe pour ce dernier est le courant absorbé par le moteur, et cette grandeur dépend de facteurs internes à la locomotive.

Merci pour ta réponse Philou,
J’en déduit 2 choses
1 pas de problèmes si je passe dans le futur à une + grande alimentation.( au cas ou je voudrais passer de100 w à la place de 60w actuel)
2 décodeur micro ref voir si dessus compatible avec Ho . J’insiste car un réparateur dans le passé m’a grondé car pour lui c’est pas prévu pour Ho uniquement N…
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

Juste pour information, j’ai monté un décodeur Lokpilot micro V4 dans une DB V60 611 depuis plus de 4 ans et cela ne pose aucun problème. La loco fonctionne bien et sans souci :innocent:
La limitation d’un décodeur est principalement le courant possible dans le moteur, qui pour ce décodeur est de 0.75A, ce qui doit être plus que suffisant pour ta BR 260 (déjà indiqué par Kbay).
A+

Merci Rémi pour ta réponse.
Comme tu peux le lire, on reçoit des infos de tout les côtés et pas toujours fiables.
Cela me rassure et vais me procurer un esu micro…pour digitaliser la belle.
Cordialement
Patrick

Bonsoir,
Avis bizzare pour un “réparateur” agrée je suppose ? Il est vrai que la gamme micro a été développée en son temps dans l’optique de sonorisation de petites machine en N. Pour info il existe maintenant un Loksound Nano encore plus compact que la version micro mais délivrant quand même 750 ma sortie moteur. La seule éventuelle difficulté c’est de se procurer la version avec fils libres, tous les revendeurs ne la proposant pas systématiquement. Le circuit imprimé est vraiment minuscule et au final le seul vrai souci reste de loger un haut parleur. J’ai digitalisé voici plusieurs mois une BBII Mallet Roco et c’est au final tout à fait fiable.
Cordialement,

Merci pour ces précisions Kbay…c’est parfois difficile de séparer le bons grains de l’ivraie… le bon grain est sur notre site bien sûr… :grinning:
Cordialement
Patrick

Sur le site d’ESU il y a bien la différence de faite:

Les micro et nano ont une limitation de courant plus basse, d’accord cela peut passer avec les moteurs modernes.

Mais ils ont également une limitation de tension plus faible, qui en prenant un peu de marge, correspond à la norme de tension pour les écartements inférieurs aux 16.5mm du HO.
Avec une centrale alimentée au moyen d’un convertisseur régulé, le risque est faible, mais avec une centrale alimentée à l’ancienne avec un transfo 16V AC cela peut déjà être critique. Et l’analogique AC est interdit d’office (ce n’est pas juste un risque de cramer le décodeur, c’est une certitude).

Donc oui, monter un micro ou un nano dans une loco taille HO ou plus grosse est non professionnel. Après on peut le faire en connaissance de causes.

Merci Delias ,pour cette réaction complémentaire qui illustre bien, parfois, la complexité de prendre la bonne décision. Ce que j’apprécie particulièrement c’est " en connaissance de cause"( sic) ,cela permet en tout état de cause de choisir de façon conséquente…avec les risques éventuels qui y sont liés. J’en prends bonne note :grinning:
Cordialement
Patrick

Plutôt qu’un long discours…

Oui - et il ne faut pas oublier de le préciser haut et fort quand on vend une telle locomotive : elle est 100% inapte au fonctionnement AC analogique !

J’ai un peu de mal à comprendre le raisonnement, la V60/260 de 3064 et compagnie est certes limitée en espace, mais les modèles des premières décennies étaient bien dotées d’un gros relais d’inversion, la 3065 même du relais à tambour pour le contrôle des telex - ça devrait laisser assez de place pour installer une platine de connexion et un décodeur de taille standard !

Ne pas oublié que les modèles actuelles tendent vers une reproduction exacte de quasi tout les aspects des modèles réels, cela passe maintenant par des aménagements de cabine très proche de la réalité. Là ou avant on avait tendance à les rogner pour gagner de l’espace pour le moteurs et autre relais.

Voici la liste des machines équipées de décodeurs ESU micro, pour certaines depuis plusieurs années.

  • DXII Marklin 37135 lks micro V4
  • T3 Brawa ref 605 lokpilot V4
  • BBII Roco ref 63299 lks nano V5
  • Kittel Marklin ref 37257 lks V5
    Centrale 60213 alim 60 VA Marklin.

Pour moi la fiabilité est au rendez-vous. Le seul décodeur ESU cramé était un loksound V5 sans raison apparente, remplacé par une version V5 plus récente et fiable depuis. Ces machines sont en protocole DCC et en aucun cas n’ont fonctionné en analogique.
Extrait de la doc ESU : Thus it should fit into all N gauge and TT vehicles, but is also suitable for small H0 vehicles.
Cela suppose que ces décodeurs sont compatibles avec les centrales Märklin y compris en protocole M4. En ce qui concerne la version Nano il est vrai qu’Esu destine cette version au format N et TT, le Ho n’étant pas mentionné. J’ai pris le risque de monter cette version dans la BBII Roco car aucune autre possibilité de décodeur ne pouvait prendre place avec hp dans cette minuscule machine. A voir à l’usage si ça tient.
Cordialement,
Yann

OK - mais cette tendance s’est développée en même temps que s’est généralisée la technique digitale, donc les locomotives superdétaillées même dans la cabine sont également prévues pour la digitalisation.
Sans d’autres indices de la part du demandeur, je pars de la bonne vieille V60 Märklin, 3064 et compagnie, qui est toujours au programme.

Ce sont tous des modèles à moteur c.c., prévues dès la construction (sauf peut-être la Roco) à accueillir un décodeur.

Si les décodeurs sont faits pour M4, ils le comprennent, autrement ils le tolèrent. Ça, c’est pas un scoop. Là où il faut faire attention, c’est la tension d’alimentation.
Et comme on sait que plus la tension d’alimentation s’approche de la limite que supportent les composants, plus ils en sont “stressés”, personnellement je préfère un décodeur qui a un peu plus de marge à un décodeur qui claque à 25V - même si maintenant ma voie est à 16V (ce qui m’énerve parfois parce que depuis, j’ai beaucoup plus de soucis de contact qu’avant que la tension était à environ 22V).

Bonjour

My two cents …

Les “petits” modèles HO sont souvent équipés d’une motorisation analogue à celle que l’on peut retrouver dans les machines en N, ce qui permet en effet d’utiliser un décodeur prévu pour cette dernière échelle.

Amicalement

Bernard

Bonsoir Wolfram,
Tension de voie sur la CS2 stable entre 21,2 et 21,3 V. Il serait intéressant de savoir quelle est la tension maxi supportée par les décodeurs ESU notamment micro ainsi que la tension fournie par une centrale ESU, laquelle doit obligatoirement être compatible avec leur gamme de décodeur.

Bonjour à vous tous,
Moi qui m’attendais à une réponse pas trop complexe…,je me rends compte que ce post prend en considération beaucoup plus d’éléments que je ne le pensais. En tout cas , je vous remercie pour votre enthousiasme à répondre et surtout à échanger.
J’ai appris beaucoup de choses grâce à tous cela.
Cordialement
Patrick