ESU 52620 LokPilot Fx V3.0

Tout va bien, sauf que les phares s’allument à l’improviste, et la lueur n’est pas constante … :confused:

Tout va bien, sauf que les phares s’allument à l’improviste, et la lueur n’est pas constante … :confused:
Il faut connecter les masses des phares au fil bleu si ma mémoire est bonne.

Ne pas les laisser à la masse du châssis

Bonne journée :sunny1:

Tout va bien, sauf que les phares s’allument à l’improviste, et la lueur n’est pas constante … :confused:
Il faut connecter les masses des phares au fil bleu si ma mémoire est bonne.

Ne pas les laisser à la masse du châssis

Bonne journée :sunny1:

Pour les phares, j’ai branché comme ça :
*fil jaune à la patte droite du phare arrière
*fil blanc à la patte droite du phare avant
*un fil qui relie les pattes gauches des deux phares (je savais bien qu’il n’allait pas là ce fil :no: )

Je mets le fil bleu donc du décodeur où alors ? :scratch:

Merci encore 8) :laughing:

*un fil qui relie les pattes gauches des deux phares (je savais bien qu’il n’allait pas là ce fil :no: )

Je mets le fil bleu donc du décodeur où alors ? :scratch:

Normalement les pattes que tu appelles “gauches” étaient reliées entre elles e connectées à la masse.

Tu enlèves le fil qui les relie à la masse et tu les connectes au fil bleu du décodeur.

Attention que le fil bleu et la masse ne soient pas en contact !!

Bon courage :sunny1:

Bonjour ^^

ça fonctionne parfaitement, merci encore pour votre aide ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour

Je récapitule :
j’ai modifié ma BB 22265 (marklin 3320). A la base, c’est un modèle DELTA, je l’ai modifié avec le pack 54632 ESU. Le décodeur et les lampes fonctionnent parfaitement. PAR CONTRE, un problème moteur PERSISTE (il existait sous DELTA).
J’ai mis de l’huile dans le moteur …

Cette vidéo vous montre le problème

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/30Hv85TC_7M[/flash]

Merci :smiley:

Bonjour Monty64,

Perso, quand je veux visualiser la vidéo, cela affiche “cette vidéo est privée” (donc accès verrouillé).

Vidéo “publique” ^^

Bonjour Etienne,

Problème courant :laughing:

Le moteur a absorbé de l’huile, ça a coulé dans le collecteur et les balais sont sales …

Il faut démonter le moteur, nettoyer méticuleusement le collecteur avec un papier essuie tout, bien essuyer les fentes entre les pôles du collecteur.
Bien essuyer le bloc moteur et la flasque port balai.

Certains utilisent un dégraissant, je me contente d’essuyer.

Ensuite il faut remonter avec des balais neufs.

Il faut mettre juste une mini goutte d’huile avec la pointe d’un petit tournevis sur les paliers du moteur, si possible de l’huile Märklin, sinon de l’huile d’auto; ne pas mettre d’huile fluide du type WD40 ou huile de machine à coudre !!

Bon courage :sunny1:

Bonjour

C’est vrai que j’ai trop huilé … :blush:
Je vais nettoyé donc 8)

Thank you Sir :laughing:

J’ai tout démonté, tout nettoyer = pareil. Le moteur peine, fait un bruit monstre (comme sur la vidéo). La vitesse n’est pas constante sur tout le réseau … TOUT CA A PARTIR D’UNE CERTAINE VITESSE, à bas régime, ça va. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

J’ai tout démonté, tout nettoyer = pareil. Le moteur peine, fait un bruit monstre (comme sur la vidéo). La vitesse n’est pas constante sur tout le réseau … TOUT CA A PARTIR D’UNE CERTAINE VITESSE, à bas régime, ça va. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
1- As tu monté des balais neufs?

2- As tu vérifié la pression des ressorts de balais?

3- As tu mis une micro goutte d’huile sur les paliers du moteur?

Bonne journée :sunny1:

J’ai tout démonté, tout nettoyer = pareil. Le moteur peine, fait un bruit monstre (comme sur la vidéo). La vitesse n’est pas constante sur tout le réseau … TOUT CA A PARTIR D’UNE CERTAINE VITESSE, à bas régime, ça va. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
1- As tu monté des balais neufs?

2- As tu vérifié la pression des ressorts de balais?

3- As tu mis une micro goutte d’huile sur les paliers du moteur?

Bonne journée :sunny1:
C’est quoi les balais ? Les ressorts ? :confused: :confused: :confused: :suspect:

Merci :laughing:

Bonjour,

Ne serai-ce pas un problème de paramétrage des caractéristiques du décodeur Lokpilot V4.0 par rapport au moteur de la loc ?

Vérifier avec la notice du décodeur; voir le tabelau “figure 28” page 48 et vérifier les programmations de CV par rapport au “magnet 51962”.

Ne serai-ce pas un problème de paramétrage des caractéristiques du décodeur Lokpilot V4.0 par rapport au moteur de la loc ?

Vérifier avec la notice du décodeur; voir le tabelau “figure 28” page 48 et vérifier les programmations de CV par rapport au “magnet 51962”.

Ce problème est plus que connu, il existe même en analogique; c’est clairement un problème de moteur.

J’ai même vu des locos fonctionnant avec cet horrible bruit sur le réseau Märklin au musée de Göppingen :grr: :grr:

Cela m’est arrivé sur plusieurs de mes machines …

Apparemment c’est l’arbre du moteur qui vibre soit suite à un défaut de lubrification, soit suite à des paliers usés, soit suite à des balais qui bagottent dans leur logement, soit les trois à la fois :laughing:

Certains revendeurs proposent le montage d’un micro roulement à billes sur les paliers d’arbre du moteur. (voir ici)

On trouve d’ailleurs ces roulements chez Conrad.

Bonne soirée :sunny1:

Ne serai-ce pas un problème de paramétrage des caractéristiques du décodeur Lokpilot V4.0 par rapport au moteur de la loc ?

Vérifier avec la notice du décodeur; voir le tabelau “figure 28” page 48 et vérifier les programmations de CV par rapport au “magnet 51962”.

Ce problème est plus que connu, il existe même en analogique; c’est clairement un problème de moteur.

J’ai même vu des locos fonctionnant avec cet horrible bruit sur le réseau Märklin au musée de Göppingen :grr: :grr:

Cela m’est arrivé sur plusieurs de mes machines …

Apparemment c’est l’arbre du moteur qui vibre soit suite à un défaut de lubrification, soit suite à des paliers usés, soit suite à des balais qui bagottent dans leur logement, soit les trois à la fois :laughing:

Certains revendeurs proposent le montage d’un micro roulement à billes sur les paliers d’arbre du moteur. (voir ici)

On trouve d’ailleurs ces roulements chez Conrad.

Bonne soirée :sunny1:

Mais alors comment puis-je savoir quel est le problème ? :confused: :confused:

Mais alors comment puis-je savoir quel est le problème ? :confused: :confused:
Tu n’as pas répondu à mes questions :wink:

1- As tu changé les balais?
2- As tu vérifié la pression des ressorts de balais?
3- As tu mis une mini goutte d’huile sur les paliers moteur?

Tu peux aussi essayer de mettre un tout petit peu de graisse à roulement sur les pointes des paliers du rotor en l’ayant préalablement démonté; sur mes trois machines qui ont présenté ce problème, cela a été efficace.

Bon courage :sunny1:

PS : sinon ma BB22200 est toujours à vendre :mdr:

Effectivement, c’est ce que je me dis depuis longtemps : les moteurs au collecteur tambour, qui n’ont pas le petit coussinet comme réservoir d’huile, devraient être graissés, non pas huilés.

Effectivement, c’est ce que je me dis depuis longtemps : les moteurs au collecteur tambour, qui n’ont pas le petit coussinet comme réservoir d’huile, devraient être graissés, non pas huilés.
Il y a des inserts en plastique, je pensais que c’était un plastique plus ou moins auto-lubrifiant genre téflon … Mais apparemment ce n’est pas le cas …

Bonne journée :sunny1:

Mais alors comment puis-je savoir quel est le problème ? :confused: :confused:
Tu n’as pas répondu à mes questions :wink:

1- As tu changé les balais?
2- As tu vérifié la pression des ressorts de balais?
3- As tu mis une mini goutte d’huile sur les paliers moteur?

Tu peux aussi essayer de mettre un tout petit peu de graisse à roulement sur les pointes des paliers du rotor en l’ayant préalablement démonté; sur mes trois machines qui ont présenté ce problème, cela a été efficace.

Bon courage :sunny1:

PS : sinon ma BB22200 est toujours à vendre :mdr:
J’ai déjà répondu à votre question :laughing: … mais je ne sais pas ce que sont les balais, les ressorts de balais, les paliers moteur … :cry: