Essai

Salut les gars :smiley:

J ai procédé à des essais sur un rail dont j ai pas l utilité:

1- colle

2- soudure

3- cosse

4- coupage pont électrique sous borne O

uprapide.com/images/carolo55/016.jpg

uprapide.com/images/carolo55/017.jpg

Le fil bleu qui se promène…j’ai tenté de le souder…peine perdue

Je vais employer la méthode de la colle et de la cosse

Ma coupure de pont électrique…je pense qu elle est correcte

Serge le caribou belge

Salut Serge,
pour la coupure du pont, assures toi qu’il n y a pas contact avec la phase.

sinon pas d inquiétude la colle et la cosse suffisent.

Bonsoir Serge :smiley:

Juste une petite remarque, mais importante: tu n’as que du fil bleu ?
Car utiliser du fil de même couleur pour le + et la masse, c’est jouer avec le feu. :affraid: :affraid: :affraid:

Si tu les confonds une seule fois, ce sera le court jus assuré et la fin de pas mal d’électronique !!!

A mon avis, c’est pour cette raison que ce fil bleu refuse de se laisser souder !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Bonne chance, cher Caribou! :wink:

JEAN :trainregard:

Hello Jean :mdr: :mdr:

Du fil j en ai du bleu, jaune, rouge et marron

J aurais peut etre du prendre du marron pour la soudure :mdr:

Serge le caribou belge

OUIIIII ! LE MARRON !

LE CARIBOU ADORE LES MARRONS !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

JEAN

Hello Serge,

Deux petites remarques :

  • ta cosse n’est pas adaptée à la languette de la voie C (prends les cosses märklin, c’est une fausse économie d’en prendre des autre)

  • le point de colle est trop éloigné de la cosse .

d’expérience personelle, tu pourras t’éviter beaucoup d’ennuis en respectant ces deux points .

@+

Salut Serge

Ce que je trouve bizarre, c’est que tu as essayé de souder, mais il n’y aucunes traces sur le fil ou la voie.
Est-ce que tu as bien du fil de soudure? C’est du métal étain(60%)-plomb(40%), ou étain quasi pure (98% + cuivre et / ou argent) qui fond sur le fer à souder.

Salutations Helvétiques

Delias

Hello Serge,

Deux petites remarques :

  • ta cosse n’est pas adaptée à la languette de la voie C (prends les cosses märklin, c’est une fausse économie d’en prendre des autre)

  • le point de colle est trop éloigné de la cosse .

d’expérience personelle, tu pourras t’éviter beaucoup d’ennuis en respectant ces deux points .

@+
Hello André

La cosse est une marklin réf 74995 si mes souvenirs sont bons

Serge le caribou belge

Salut Serge

Ce que je trouve bizarre, c’est que tu as essayé de souder, mais il n’y aucunes traces sur le fil ou la voie.
Est-ce que tu as bien du fil de soudure? C’est du métal étain(60%)-plomb(40%), ou étain quasi pure (98% + cuivre et / ou argent) qui fond sur le fer à souder.

Salutations Helvétiques

Delias
Hello Delias

Je pense que le fil de soudure que j ai acheté n est pas adéquat…le préposé au magasin a du mal comprendre…maudite grande surface :frowning:

Je vais checker à cela

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,

je vous livre ma solution, elle vaut ce qu’elle vaut , mais jusqu’à présent pas de soucis :

En fait je soude le fil sur la languette prévue pour recevoir la cosse , la soudure prend parfaitement et pas de risque de mauvais contacts. J’ai adopté cette solution pour toutes les alims depuis le feeder et pour tous les rails qui doivent fournir un retour d’info masse.

Bon courage.

En fait ce qu il se passe c est ceci:

Le fer à souder prend beaucoup de temps à faire fondre le fil de soudure…plus de 10 min et encore…le fil de soudure ne fond pas :frowning:

Serge le caribou belge

Salut Bruno

Je confirme, et je l’ai déjà dit plus tôt dans une autre discussion.

Salut Serge

10min de chauffe c’est presque normal pour un fer entrée de gamme à 15-30W.

Par contre j’ai bien l’impression que tu as des baguettes de soudage, utilisé pour la soudure à l’arc. En Français c’est la même famille de mot, mais pas en Anglais: Soldering ou Welding. Tu as besoin de materiel de Soldering, et pas de Welding. (comme par chez toi c’est bilinge normalement)

Le fil de soudure doit être mou et en petite bobine, éventuellement mets une photo de l’étiquette, on pourra vite te dire si c’est juste ou pas.

Salutation

Delias

Hello Sylvain :smiley:

Je joins une photo :

uprapide.com/images/carolo55/018.jpg

Serge le caribou belge

Salut Serge

Non c’est le bon materiel. Cela devrait fonctionner.
Ce soir je fais quelques recherches d’une bonne vidéo tutoriel.

Sylvain

Merci Sylvain :smiley:

C’est de la soudure ca ! Et en plus tu as du flux ce qui facilite grandement les soudures difficiles. Mes avis est que ton fer ne chauffe pas assez.

ps: mon 25w avec une panne fine electronqiue ne met que 3-4 minutes à chauffer max.

ps: la soudure avec du plomb est interdite en Europe depuis 2006.

Bonjour à tous, bonjour Serge,

Un petit document pour faire une bonne brasure de composants électroniques pour information.

[

Amitiés bretonneslienlien2](http://www.didel.com/Soudure.pdf)

Bonjour,

Comme dit Six, si le petit bout de pont montré par la flèche touche le rail central noir tout proche, alors pshhhhittt court circuit :face:

i81.servimg.com/u/f81/11/56/72/05/prints23.jpg

Le coup de pince a tendance à faire relever ce pont et il faut vérifier et le redresser si nécessaire.

Bonnes soudures :clown:

Salut Serge

Ton problème de soudure m’intrigue. Faire fondre la soudure sur le fer c’est bien le truc que n’importe qui est capable de faire.

  • Tu es sur que tu as bien un fer à souder et pas un truc de pyrogravure?
  • Est-ce qu’il est réglable en température et bien réglé à 360° au moins?
  • Est-ce qu’il bien pour la tension du réseau de chez toi (ce n’est pas un 230V que tu aurais branché en 115V) ?

Voilà parmi les problèmes possibles autres que la défectuosité du fer

Bonne Soirée

Sylvain

hello Sylvain :smiley:

Voici les caractéristiques du fer:

Weller
Fer À Souder 25 Watts Weller

Aperçu

Le fer à souder de 25 watts Weller SP23L est un mini-fer à souder de grande qualité idéal pour le bricolage, l’assemblage de kits, les radios et les pièces électroniques. Il atteint 400 °C.
•Témoin lumineux qui permet de voir instantanément si le fer est allumé.
•Comprend une pointe en cuivre nickelé MT1 remplaçable.
•Cylindre en acier inoxydable et poignée résistante à la chaleur et aux chocs.
•Support compris.

Information sur la garantie

Garantie de un an contre les défauts de fabrication

Spécifications

Tension 120
CSA Certified Oui
Hauteur assemblé 1.25
Taille 1.25 po
Largeur assemblée 4.25
Largeur 4.25 po

Pays d’origine Mexique
Poids assemblé 0.245 lb
Poids 0.245 lb
Profondeur assemblé 11 po
Profondeur 11 po
Sans fil / Avec fil

Serge le caribou belge