Essai de patine

Tout dépend de la technique et du choix du matériel… il est vrai que les peintures à l’eau qu’utilisent nos écoliers, ne se prêtent qu’à une application par pinceau. Maisil y a des peintures diluées dans l’eau qu’on peut appliquer même au pistolet à airbrush, et qui donnent d’excellents résultats. Bien sûr, ça coûte un peu plus cher que les 12-couleurs qu’on achète aux grandes surfaces…

Je crois que c’est comme les poudres de terre ; il y a 20 ans personne n’en parlait et personne ne serait venu à l’idée de peindre avec des poudres sans support liquide. Sauf que quelqu’un l’a fait.

tres belle patine , realiste,
felicitations !

le mieux et de tjrs proceder par plusieurs passes minimes et ne pas vouloir aller trop vite ! la technique de la peinture à l’huile melangee avec du white spirit ou essence de therebentine ( sans odeurs ) fonctionne tres biens ! l’aero aussi mais attention plus votre peinture est dilluee plus la pression de travail doit etre base !

voici une video ( en anglais ) elle vous explique de visus la pratique de la patine aux huiles

youtu.be/GOAiXL4KPO4?list=PL4B5BE9E5BE3E3BE1

youtu.be/8KRyEsz98z4

et ici une technique pour des grafitis avec un aero !

youtu.be/EefQ07lQD-4

au debut je vous conseil de debuter avec un vieux wagon afin de vous faire la mains !

bon week- end à tous !

Bonsoir Fabrice,

Merci pour les liens. Sacré boulot les graffitis à l’aéro, il faut bien maîtriser la peinture avec pochoir :open_mouth:

oui , mais je pense qu’il a plusieurs heures de vol avec sont aero ! enfin tous viens avec la pratique ! je n’arive meme pas à sa cheville ! lol !

bonjour

je vous écris car j ai acheter cet article MK699 dix commerces et je cherche comment patiner, vos astuces place,des idées ect…pour ma premiere pierre sur mon réseaux merci

cordialement

Bonsoir,

Pour ma part, c’est surtout la patine des toitures que je trouve facile. Pour cela, j’utilise de la peinture acrylique avec un premier jus à l’aide d’une teinte “ombre naturelle”. Après l’avoir passée, j’essuie avec du papier ménage. Une fois que c’est sec, je fais un léger brossage à sec avec une teinte grise pour donner du relief à ma toiture. J’utilise la même technique pour les murs lorsque ce sont des murs en briques. Maintenant, chacun a son tour de patte et il en exitse surement des meilleurs. Bon courage pour la suite.

Bonjour,

J’aime le résultat de cette patine que je trouve particulièrement réussie.
En lisant l’ensemble du sujet je remarque que la terre à décors a été appliquée sans la fixée à la fin. Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre. Je crains qu’en manipulant la locomotive cette patine ne s’altère en se déposant sur les doigts.
Jusqu’à présent, je me suis limité à patiner les wagons de marchandises à la terre à décors et en fixant le tout par du vernis mat. Je n’ai pas encore osé m’attaquer aux éléments tracteurs, peur d’affecter les éléments de contact.

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

En effet, je n’ai pas mis de “fixatif” ou vernis après patine. Pour l’instant, je n’ai que très rarement l’occasion de manipuler cette loco, donc, pas d’altération. Par contre, ce qui me fais peur avec un vernis, c’est qu’au fil des années il devienne un peu jaune, à moins que ce ne soit le cas uniquement pour les vernis brillants.

Jusqu’à présent, je l’ai appliqué en très fine couche, juste un nuage envoyé vers les wagons qui sont de toute façon colorés. Donc, je pense que s’il y avait même vieillissement cela ne se verrait pas. Il faut juste que la terre à décors s’humidifie par le vernis pour adhérer au support sur lequel elle se trouve. Pas vraiment recouvrir.

Allez, d’autres patines ! Le locotracteur était réussi.

OK vincentlj, je me suis attardé quelque peu sur la digitalisation de plusieurs machines et sur l’élaboration d’une vidéo du réseau en action qui d’ailleurs est toujours en cours. De que possible je me remettrai à la patine. Bon réveillon.

Bonjour à tous,

Petit investissement hier dans un coffret aérographe de chez Revell et premier essai de patine cet après-midi. Très simple d’utilisation, quant à la peinture, j’ai utilisé de acrylique (noir + terre de sienne) mélangée à de l’alcool, après avoir lu quelques sujets de foromeurs, notamment Manu93. Je pense que pour le prochain essai, je rajouterai un poil plus de noir.

La prochaine étape sera la patine d’un wagon citerne, où là, j’ai bien peur que ce ne soit pas la kermesse ! :suspect:

Salut Manu,
Bon matos. Pour la patine, il me semble qu’un poil plus légère et en effet un peu de noir donnerait l’effet de rouille un peu souillée. Ne pas trop charger, juste un léger voile qu’on ne fait que deviner.
Evidemment cela ne reste qu’un avis qui n’engage que moi. :wink:
Bonne continuation.

Bonjour à tous,

Bonjour Claude, tout avis est bon à prendre car je ne maitrise pas du tout l’outil. J’ai refais des essais ce matin avec des tubes en plastiques (houleux d’imprimantes tickets cartes de crédit) et j’ai remarqué que mon aérographe “crachotait” malgré une bonne portion d’alcool à 70° mélangé à la peinture. par contre, au séchage, la peinture présente un aspect régulier et non moucheté.

Salut Manu,
Tes essais m’intéressent particulièrement et du coup j’ai un peu navigué pour m’informer et pour un début, j’ai trouvé ceci qui semble intéressant :

modelkit72.com/techniques/peindre-a-lacrylique-a-laerographe/

Bonsoir Claude,

Il y a aussi Renaud Yver qui a des tutos très sympas. Je m’en était inspiré pour la patine de bogies sur plusieurs de mes wagons et voitures.

youtube.com/watch?v=UFbDQFle4Dw

Bonjour à tous,

Je continue avec mes essais de patine. Hormis l’exercice de l’aérographe qui demande encore de la pratique notamment quant au choix des peintures et de la dilution de celles-ci, pour ces wagons, j’ai aussi usé de la terre à décor. Pour les boites à graisse des essieux et les tampons, j’ai légèrement peint avec du “smoke” de Tamiya (ref. X19).

J’ai découvert chez un détaillant, une peinture dite “jus” (black) aussi de chez Tamiya, c’est top. Je l’ai utilisée pour les reliefs de mon wagon couvert.

Bonjour
Je me suis mis à la patine …
Pas facile.
Et les photos grossissent les défauts.

J’ai acquis un kit compresseur + aérographe sur Ama…fr. Cent euros le lot.

Content.

Et je m’entraîne depuis sur les wagons pas chers qui peuplent mon garage …

Bonne journée.