Essai de patine

Bonjour à tous,

Petit essai de légère patine sur une DHG 700 hier soir avec un set de terres à décor de chez Noch.

Avant :

Après :

1 « J'aime »

Très bel effet, Manu.
Bravo et bonne continuation.
Philippe

Beau résultats Manu.

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. J’ai fait aussi quelques wagons qui vont avec ce petit convoi de chantier. La loco était celle de ma fille, vu que ça ne lui a pas plu, je lui échangé avec la mienne :wink: Pourtant je lui avais montré une vidéo très bien faite sur la patine d’un wagon citerne, elle avait adoré.

Pour revenir au sujet, je n’ai pas fait de peinture avant patine, notamment sur les essieux, je n’ai utilisé uniquement que les terres à décor qui, je trouve, accrochent assez bien (aussi sur les fringues !). La patine, ça parait simple, mais c’est quand même pas évident à doser.

Bonjour

Joli coup d essais :mrgreen:

Impatient de voir les wagons :bounce:

’ .Bonsoir
. .Pas mal du tout et leger comme j aime

Bonsoir Manu, bonsoir à tous

Cette patine est très réussie. Personnellement je ne suis pas trop pour, mais je reconnais que cela apporte du réalisme à ces petites machines de manoeuvre.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

A la base, je ne suis pas très pour non plus, mais comme tu le soulignes, du point de vue réalisme, il n’y a pas photo, notamment pour les bogies. C’est comme pour les bâtiments, les rares que j’achète à construire maintenant, j’essaie de les patiner afin de faire ressortir tous les reliefs. Par contre, pour en revenir aux locos, je ne crois pas que je m’amuserai à ce genre d’exercice sur les machines à vapeur de peur de leur enlever tout le charme.

Bonjour

Effectivement, j’ai beaucoup de mal à patiner mes matériels car c’est difficile d’imaginer le résultat, surtout lorsque l’on débute.

Est-il possible d’enlever facilement la patine , soit parce que l’on s’est loupé, soit parce que l’on souhaite revenir à l’état “neuf” ?

PS: je pense que l’habillage des roues a été remonté à l’envers ?

A+

Bonjour à tous,

Je partage l’avis de nos amis récalcitrants à la patine des matériels ferroviaires ; sauf à la rigueur sur un wagon désaffecté, par ci, par là…
Il n’en est pas, bien sûr, de même lorsqu’il s’agit des bâtiments ou d’autres éléments fixes du décor.

Enlever la patine ? Là tout dépend du matériau et comment on a procédé ; simplement un point de vue sans expérience particulière… sur la façon de procéder à cette fin :

directement avec la terre à décor : probablement oui, avec un chiffon sec, mais il restera probablement quelques traces ;

la terre sur la base d’une peinture acrylique par exemple (c’est ainsi que je procède) : non, sauf à utiliser un dissolvant à peinture avec un risque élevé d’endommager la structure (matière plastique…) :blush:

Bon dimanche ! :sunny:

Bonjour,
C’est joli bien sur la patine, celle là est réussie en plus !
Je préfère pour ma part garder le côté nickel pour des tas de raisons certainement freudiennes :

  • la patine de Paul n’est pas forcément celle de Jacques, et c’est donc un peu trop sujet à controverse,
  • difficile de revenir à l’original si on en a marre ou simplement si on s’est raté,
  • les réseaux situés en Allemagne n’ont pas vraiment besoin de patine du décor car souvent là bas tout est nickel briqué astiqué,
  • trainant mes guêtres depuis des décennies dans le milieu de la voiture et de la hifi anciennes où on passe des heures à décaper, lustrer, refaire plus neuf que neuf, j’ai du prendre de mauvaises habitudes.
    @++

…euh, non, pas vraiment d’accord :no:

En effet, le choix de couleur fait par la DB (le fameux “Verkehrsrot”) donne une fausse impression de propre.
Nos Traxx SNCB (série 28) stationnent souvent aux coté de leurs cousines DB (BR 185 etc…). De près, elles sont toutes aussi sales :frowning:

Bonjour,
Oui, j’ai bien vu le matos DB pas super propre, je parlais du décor, maisons, rues, trottoirs etc, c’est quand même souvent très “Faller”, du moins ce que j’en connais (Mosel, Rhein, Harz, Nordsee, Schwarzwald, Bayern, …). J’ai quand même croisé sur un autoroute une brosse rotative sur véhicule pour nettoyer les glissières de sécurité !
Mais je reprécise ce que j’ai écrit sur un autre post au risque d’être relou : je ne suis pas surtout venu “polléllémiquer” sur un forum bien pacifié et tolérant , chacun fait comme il aime (patine ou non, soin du détail ou jouet, pilotage complexe ou analogique basique, etc), l’important étant d’être heureux avec son hobby ! Rien n’empêche d’évoluer d’ailleurs au gré des réalisations.
@++

Bonsoir,

Je ne veux pas polémiquer non plus, c’est juste histoire de discuter et d’échanger des points de vue (le but de forum finalement :wink: )
Je compare par rapport à la Belgique bien entendu. Mais je crois malheureusement qu’en Allemagne comme partout, la “crise” est passée par là, je me souviens autrefois dans les grandes gares Allemandes (et dans tous les lieux public) on voyait encore des ouvriers armés de “pique” qui ramassaient le moindre papier ou mégot de cigarette qui pouvait traîner sur les quais et parfois même dans les voies (!) Aujourd’hui le nettoyage est quand même plus sommaire :frowning:

Mais pour en revenir au patinage, ça ne veut pas nécessairement dire salir, mais plutôt “vieillir” un bâtiment ou un véhicule, même parfaitement entretenu va quand même présenté certaines marques du temps :slight_smile:

En ce qui me concerne, j’avais fait des essais sur des vieux wagons “sans intérêt”, mais j’étais pas vraiment satisfait, donc je ne suis pas prêt à me risquer sur mes beaux modèles :slight_smile:

Bonsoir à tous,

@ Bernard : ça n’a pas été démonté, donc pas remonté à l’envers. Patiné directement sur la bête :wink:

Bonjour,
C’est vrai que vieux et sale c’est pas pareil du moins je l’espère en tant que petit vieux moi même ! Toute plaisanterie mise à part, je trouve la distinction pertinente en ce qui concerne nos réseaux. D’ailleurs qui n’aime pas une voie désaffectée, avec des herbes folles, des traverses éparses, des restes de quais ?
Mais parfois, certains vont trop loin à mon gout : taguer des motrices, des rames, des bâtiments … déjà “qu’en vrai” ça me met hors de moi, je ne m’infligerais pas cette souffrance sur mon petit train !
@++

Je connais des gens qui font leur “weathering” à la peinture à l’eau, c’est facile à laver quand on n’aime pas le résultat et moins salissant que les poudres de terre. Mais, tout comme les poudres, c’est fragile tant qu’on ne le protège pas d’une fine couche de peinture mate - qui enlève le premier avantage.

Bonne année 2014, en fait !

Wolfram est de retour ! :affraid:
Voilà qui va mettre de l’ambiance sur le forum ! (c’est une boutade !!!)

Bienvenue à nouveau parmi nous (sous toute réserve - c’est encore une boutade)
Philippe

PS : pour ce qui est de la patine provisoire attention de ne pas trop toucher au matériel par la suite - c’est, à mon avis, valable que sur les réseaux fixes.

Bonjour à tous,

Quitte à devoir recommencer un jour, je préfère de mon coté ne pas mettre une couche de vernis mat comme j’ai pu voir suggérer quelques fois. La peinture à l’eau ou autre par contre, ça peut donner un meilleur rendu lorsqu’il s’agit de citernes.