Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Bonsoir Pierre et bonsoir à tous.
J’ai commencé à travailler sur cette machine.
La première étape a été de démonter tout l’embiellage et les essieux pour mettre la châssis à nu.
J’ai constaté qu’une pièce en métal blanc (Support du tablier avant et de la traverse de choc) était cassée. J’ai réussi à la ressouder et à redresser le châssis un peu vrillé.


Ensuite, j’ai entrepris de recréer les guides de la coulisse. Malheureusement, certaines œillets de rivets étaient aussi cassés et je n’ai pas pu les réutiliser. en conséquence, le “petit mouvement” du côté droit est soudé en position avant pour ne pas entraver le mouvement de la coulisse.

Le côté gauche fonctionne.

La loco roule correctement sans les bielles d’accouplement, mais tout se bloque lorsque j’ajoute ces bielles (Tête de vis qui bute contre la coulisse ou la bielle motrice, bielle d’accouplement qui se met de travers, etc.)
En attendant de trouver une solution au problème, j’ai ressoudé la superstructure du tender.

Il faudra refaire un avant pour ce tender et je ne sais pas encore si je vais réutiliser le châssis en laiton (auquel il va falloir remettre des bogies Diamond.
Je pensais pouvoir utiliser un châssis de tender motorisé Jouef (36 P de 232 U 1), mais il est trop haut et trop long : Il va falloir trouver autre chose.

Bonsoir à tous.
les petits travaux du jour ont consisté à refaire les conduites de vapeur entre la chaudière et les cylindres avec du tube de laiton de 3 mm de diamètre.


J’ai aussi raccourci la cheminée et arasé les pentures en Y de la porte de boite à fumée pour faire une version ETAT.
Finalement, je vais tenter de motoriser la machine plutôt que le tender avec un motoréducteur High Level Kit.
Donc je vais réutiliser le châssis en laiton du tender et j’ai refait des pivots de bogies.


Le résultats est plutôt satisfaisant.

Bonjour à tous.
Les travaux d’hier ont consisté au détaillage de la chaudière et à la confection d’une cloison pour l’avant du tender.
J’ai ajouté des marchepieds sous l’abri, une commande de soupape, un volant et une poignée de porte de boite à fumée.




Sur le tender, j’ai ajouté des marchepieds à l’avant que j’ai raccourci un peu, créé une devanture découpée dans une feuille de laiton de 0,2, ajouté un platelage en tôle larmée (décapod), un volant de frein et une échelle à l’arrière puis refait les mains montoir, avant de ressouder la caisse au châssis.




J’ai aussi refait un pivot d’attelage avec la machine et remplacé les bogies diamond VB par des bogies REE plus fins dont le roulement est meilleur.
Il va falloir remplacer les tampons du tender qui ne sont pas identiques en diamètre et en longueur.

Bonjour,

J’admire la patience et la minutie nécessaire pour réparer les erreurs du précédent propriétaire (et peut-être aussi de M. Keyser).
Phénix est en train d’être relevé de ses cendres.

Un indice quant à la distribution : côté droit, la cintre-manivelle est clairement montée dans le mauvais sens, côté gauche son angle me laisse dans le doute.
fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Walschaerts

Selon le type de commande et d’admission, la cintre-manivelle peut être tournée légèrement (!) en avant ou en arrière, mais de quelques degrés seulement.

Est-il possible d’utiliser des boulons un peu plus longs sur l’essieu moteur afin de créer un peu de distance entre la bielle du cylindre et la bielle reliant les essieux ?

Bonjour Wolfram.
Pour l’instant, les bielles motrices et les contre-manivelles ne sont pas fixées et sont sujettes à la gravité.
Lorsque j’aurai reçu le dispositif de motorisation, je mettrai en place les bielles d’accouplement, les bielles motrices et les contre manivelles.

Bonjour Francis

Je suis toujours admiratif de ton travail, que ce soit sur cette belle machine ou bien sur tes Atlas.
[size=150]CHAPEAU[/size]

Merci Olivier.
Mais ce n’est pas encore gagné : Elle ne roule pas (encore).

bonsoir,

du beau travail, même si elle ne roule pas encore!bravo!!!

Bonjour,
Félicitations pour cette rénovation d’une machine vouée à la casse ! On a hâte de la voir rouler.
Cordialement,

Bonjour Laure et Yann.
La commande de la “Gearbox Slimliner+” High Level Kits a été encaissée : Cela ne devrait pas tarder.
En attendant, j’attaque la peinture du tender (châssis et dessus noir, flancs vert celtique).

Bonsoir Françis,
A l’occasion, serait-il possible de voir à quoi ressemble cette motorisation “Gearbox Slimliner+” High Level Kits, avant son installation dans la machine ?
Cordialement,
PS : je connaissais SB modellbau comme motoriste, mais pas cette ref.

Bonsoir.
J’essaierai de penser à faire une photo de cette motorisation avant la mise en place (mais je ne promets rien).
Je connais SBModellbau et j’apprécie leurs produits (même s’ils sont un peu chers), mais je n’ai pas pensé à regarder sur leur site. J’ai obtenu l’adresse de cet artisan Britannique par le forum Loco Revue et ce dispositif de motorisation reste dans l’esprit des kits Keyser ou Model-Loco. Le tarif m’a paru assez intéressant (37,00 £ soit 44,50 €).

Bonsoir à tous.
J’ai reçu ce matin le motoréducteur (gearbox) High Level Kits.
Il se compose d’une plaque de maillechort photogravé, deux paliers en laiton pour l’axe d’essieux, une bague en laiton pour centrer le premier pignon, trois pignons, une tige d’acier de 2mm de diamètre pour les axes intermédiaires, une vis sans fin et une notice de montage (tout en “étranger”). J’avais aussi commandé le moteur Mashima de 10 mm d’épaisseur.


La première étape (après lecture de la notice) consiste à plier les deux supports de la transmission.

Ensuite on met en place le premier pignon, centré par une bague en laiton et une rondelle.

Puis on place le second pignon (maintenue à la bonne place par le premier) et le pignon de l’axe moteur.

Enfin, on installe le tout entre les longerons du châssis.

Il ne reste plus qu’à visser le moteur sur le support après avoir enfoncé la vis sans fin sur l’axe.


Le moteur est collé sur un profilé en plastique pour qu’il soit parallèle à l’axe de la machine.
J’ai prévu de mettre un volant d’inertie si la place est suffisante dans le foyer.

Bonsoir Françis,
Pas mal du tout ce motoréducteur pour un prix correct. Je retiens qq part l’info.
Merci et bon courage pour la suite de cet ouvrage.

Bonjour Francis,
Toujours aussi intéressant ce post
Sincèrement Mark

Merci.
L’heure de vérité approche : Que va-t-il se passer lorsque je vais alimenter le moteur ?
Ensuite il faudra trouver une place pour un frotteur, un décodeur et des palpeurs pour le retour du courant.

Bonjour.
Les premiers tests de la motorisation sont encourageants : Le moteur entraine bien l’essieu moteur.
En attendant la suite des essais, j’ai fait un petit comparatif du tender Keyser et du tender Model Loco (mon avatar).





On peut voir que le tender Keyser est un poil plus haut que le ML et que le bogie arrière est un peu trop avancé (2 ou 3 mm), mais l’aspect global est assez bon.

Bonsoir.
Les essais se poursuivent en attendant l’achat un décodeur adapté : La machine roule avec son moteur (seulement quelques dizaines de cm à cause des fils du transfo). Sans la chaudière, le moteur est assez silencieux, mais avec, il émet un bruit de crécelle, mais seulement en marche avant ?
L’étape suivante est d’assurer le captage autonome du courant par les roues et un frotteur.
J’ai soudé deux fils de cuivre (ou de bronze) provenant d’une 140 C Jouef sur les longerons du châssis. Ils frottent sur les essieux 2 et 4 pour le retour du courant.


Ensuite j’ai collé un morceau de profilé de plastique sous le quatrième essieu pour faire un support au frotteur (Un Märklin 7164).


La suite des essais dans la semaine (Les congés scolaires sont terminés) si tout va bien.

Bonsoir Françis,
Merci de nous faire suivre pas à pas la renaissance de cette machine !
Le bruit provient peut être de l’absence de graisse sur l’ensemble moro réducteur. A voir lorsque le machine sera autonome. Normalement les réducteurs à vis sans fin sont silencieux.
Bon courage.

Bonsoir à tous.
Après pas mal de déboires avec l’embiellage récalcitrant, j’ai remplacé les roues d’origine dont le calage est approximatif (Certainement la cause des blocages) par des essieux Romford dont le calage est plus précis (Les extrémités des essieux sont carrées).
Et ça roule ! :cheers:
Par contre j’ai grillé deux décodeurs Lokpilot-Micro (le premier a fumé lors du changement de sens avec mon transfo analogique gris et l’autre a cessé de fonctionner après quelques instants en provoquant un court circuit) avant de mettre un TAMS LD-G-32 que j’avais en réserve et qui rentre tout juste dans la chaudière.
Une petite vidéo sur le banc d’essai Märklin (Un achat bien utile)
youtu.be/SPnnXiq5WmI