Eole - Mon 1er réseau Marklin Voie M

Bonjour,

très joli petit projet, déjà bien complexe pour un tout 1er réseau. Tu as déjà beaucoup de matériel qui devrait te donner satisfaction, Märklin étant inusable (je n’ai pas dit indesctructible. Pour ça, il faut y aller !).
Les rails 5120 sont un énorme gain de place. Toutefois, il faudra te limiter à du matériel court : petites locos, wagons et voitures à 2 essieux, voire 3, mais pas plus long sinon cela ne sera pas joli du tout.

Tu as un très vieux transfo qui lui aussi apporte ses limites: ne pas faire rouler des locomotives neuves ! Contente toi d’occasions avec un relais inverseur qui tiendra le coup.
Pour le reste, lance toi et bon amusement.

Hello,

Quelques news de mon projet qui est toujours très végétatif. Ca bouillonne beaucoup dans mes hémisphères sans pour autant avancer beaucoup. Quoique !

Au delà de mes acquisitions quelques peu compulsives de matériel en tout genre (Plateau tournant, rotonde, signaux, butoirs, caténaires, pont tablier, aiguillages, courbes, …), j’ai aussi évolué dans les dimensions de mon réseau. En effet l’idée serait d’implémenter un réseau sur une “structure rabattable” 240 x 120 se décomposant donc en 3 parties d’environ 80 x 120 chacune. La partie centrale 80 x 120 (voir 90 x120), montée sur roulettes basculantes, ferait office de plateau fixe et les 2 plateaux externes se rabattraient à 90° sur les cotés (euh suis-je clair ?). Voir un exemple ci-après.

La contrainte principale que je m’impose, du fait de mon inexpérience et de la particularité de cette structure, est d’implémenter le réseau que sur un seul niveau. Je me réserve toutefois la possibilité si c’est techniquement possible d’une voie aérienne sur la partie centrale. Voilà pour l’aspect “Occupation de l’espace”

Concernant le modèle de réseau lui même, c’est le flou le plus total. Dans l’absolu j’aimerais utiliser le plateau tournant et éventuellement la rotonde mais ça me parait difficile vu la taille d’un plateau (80 x120). L’autre difficulté dans cette modélisation c’est les 2 lignes séparatives. J’imagine qu’il faut être à ce niveau sur des voies droites (pas de courbes, ni d’aiguillages).

Du coup j’avoue que je suis preneur d’idées et d’orientation.

Merci

1 « J'aime »

Je trouve l’idée très bonne.
Sinon il existe aussi celle des tables légères à structure métallique comme un de mes amis a utilisées.
Elles existent en 1m x 0.50m et également 1,20m x 0,60m.
Mon ami à utilisé 5 tables de 1,20m x 0,60m ce qui lui donne un plateau total de 3m x 1,20m. Il a payé une cinquantaine d’euros chaque table de 1,20m x 0,60m sur Amamachin et j’ai pour ma part déjà vu le modèle de 1m x 0.50m à une quarantaine d’euros chez la Foirfoufoune.
Le dessus a été recouvert au moyens de dalles autocollants de liège en 3mm.

Amicalement,
Vincent

En fait mon besoin est différent. Je ne cherche pas à faire une structure modulable. Il est tres improbable que je déménage désormais.
En revanche je suis contraint par ma capacité de stockage quand le réseau est inactif (quand je ne joue pas avec ou quand je ne travaille pas dessus). Le max d’espace que j’ai dans ce cas est environ 120x80 car le réseau va cohabiter dans une piece de vie d’une annexe. En revanche pour le faire fonctionner je vais le déplacer au centre de la pièce et la je pourrais déployer les 2 pans rabattus pour obtenir ma surface de 240 x 120. C’est pour cela que ma structure doit être rabattable. :wink:

Bon visiblement les cadors de la voie M ne sont pas plus inspirés que moi ! sic !

J’ai vu des systèmes avec poulie pour monter l’ensemble au plafond …

Oui j’ai vu ces systèmes, très intéressants mais pas adaptés à mon environnement car le réseau sera à l’étage et sous pente

1 « J'aime »

Hello

Peut être pas de réponse parce que quelle est ta question ? …

Pour les parties rabattantes j’ai toujours vu des montants verticaux en hauteur et pas vers le bas . ( regarde par exemple sur le fil de Errol)

C’est probablement mieux pour la fixation des charnières et la protection du réseau ( qui se retrouve à l’intérieur et non à l’extérieur )

Pour le câblage mieux vaut de chaque côté deux fils qui « pendent » avec prises mâles et femelles que l’on enfiche lorsque le plateau est à plat .

Autre idée :

Si ton réseau est en 3 morceaux dont la surface de celui du milieu est égal au double de chacun des côtés tu pourrais imaginer avoir 8 pieds / piliers de 20 cm de haut sur le panneau du milieu et ainsi pouvoir pour le rangement poser sur le panneau du milieu les deux panneaux des côtés ( qui donc cote à cote ont la même surface que le plateau du milieu )

En période d’utilisation , pas de charnières mais des boulons avec écrous à visser pour attacher les cadres des parties latérales au cadre du panneau central et deux pieds aux extrémités des deux panneaux latéraux ( soit que 4 pieds en sus des pieds du cadre du milieu)

Le tout pouvant être sur roulettes

C’est clair ?

Il y a la solution utilisée sur ce sujet mon petit réseau ! par Mog07, une table sur axe; Il a utilisé une table à dessin mais tu pourrais en fabriquer une à tes mesures. Une fois la séance de jeux ou de travail terminée, tu redresses tout le réseau d’un coup. Plus besoin alors de charnière, de reconnection des voies, etc.

Des pieds avec un axe sur lequel le plateau est fixé. Vu tes dimensions, je suppose parallèles au petit côté. A une distance presque équivalente à la hauteur à laquelle tu souhaites avoir ton plateau. Et des pieds pliables à chaque bout pour stabiliser le plateau de jeu. Lorsque ta séance est finie, tu relève le plateau et replie les pieds des extrémités.

Voici un petit croquis

Bonne réflexion,

MarcD

Merci Francis. Oui c’est très clair et effectivement je n’avais pas de question précise. J’étais juste à la recherche d’orientations et d’idées et là avec cette proposition tu as tapé dans le mille. Je vais l’étudier de plus près.

Merci Marc. Voilà une 2eme proposition très intéressante aussi. J’ai donc désormais de quoi méditer. Merci à toi et à Francis.

Hello

De rien :+1::grinning:

A propos de la solution proposée par Marc :

si tu as une longueur de 240 cm cela fait long à ranger en vertical sur le petit côté car impossible à ranger dans l’autre sens …
Et donc un axe perpendiculaire au petit côté

Il faudra deux pieds ( sur des trépieds ? ) et deux charnières très robustes mais cela doit pouvoir se trouver

Bonne réflexion

Ma préférence va toutefois à ta solution même si je vais me prendre le chou avec la modélisation à cause des jonctions.

Non l’axe serait parallèle au petit côté

Marc

Je n’ai pas compris ta solution Marc …240cm en hauteur dans un grenier …?

Pour avoir moins de jonctions une solution serait bien évidemment d’avoir deux plateaux de 120 fois 120 pour faire 240 fois 120 mais tu n’as sans doute et hélas pas la place …

2 plateaux de 120, c’est peut être jouable mais du coup cela alourdit la manipulation pour l’un des 2 plateaux. A creuser aussi !

Effectivement, j’ai loupé le fait que le plafond est incliné. :grimacing:

Sinon, le principe est simple. Un plateau fixé sur un axe de rotation auquel sont attachés de pieds stables. Un côté avec une longueur un peut plus longue que la hauteur de la table et l’autre côté plus long auquel est fixé un pied repliable.

MarcD

Cela dit la solution plateau incliné permet de ranger le plateau le long de la pente.
Les 2 solutions m’emballent, j’ai de quoi méditer.

Regarde les 30 ou 40 premières pages de Reventhal sur ce forum, c’est un réseau pliant. A voir si tu peux en prendre des idées

Philippe

1 « J'aime »

Wahouuuu !!! Quelle orfèvre !!!