Eole - Mon 1er réseau Marklin Voie M

Hello,

Ca y est c’est parti je me lance dans l’aventure. Comme je le disais dans ma présentation, mon projet consiste à réaliser mon 1er réseau de ma vie, un réseau Marklin en voie M. Je le baptise Eole (original n’est-ce pas ?).
L’aventure va se dérouler à vitesse escargot, cumulant les handicaps (inexpérience, méconnaissance du sujet, de l’électronique et du maquettage, manque de place, peu de matériel, … j’en passe), faudra pas que je me décourage.

Je m’interroge toutefois une dernière fois sur mon choix Marklin voie M vu les critiques que je peux lire sur cette typologie de réseau, mais que la plupart des connaisseurs le qualifient en “jouet”, c’est certainement le bon choix pour débuter. On verra !

Je me suis donc inspiré sur [le petit réseau voie M] de Vincentlj pour dessiner 2 variantes de mon projet Eole : une version courte (160 cm x 70 cm) et une version longue (180 cm x 70).

La version courte


La version longue

Je n’ai aucune idée de la validité technique de ces 2 versions, je laisse le soin aux experts de se prononcer, tout conseil étant le bienvenu.

J’ai utilisé AnyRail dans sa version Free et du coup je suis limité à 50 objets. Ceci explique l’absence de butoirs sur certains bout de ligne.

J’ai aussi utilisé quelques rails de dételage 5112 sans trop savoir si ils étaient bien positionnés et si j’étais exhaustif.

Dernière chose, le passage à niveau est la pour le fun car je n’ai pas positionné les rails de contact 5115/5116.

Je vais m’atteler à la signalisation et à l’alimentation mais la j’avoue que c’est le trou noir.

Côté alimentation j’ai bien compris (lol) qu’il fallait brancher un transfo (j’ai un 30 VA 6117) sur un rail d’alimentation droit 5111 ou courbé 5103 voire antiparasité 5131. C’est ce dernier que j’ai préconisé. D’ailleurs un transfo suffit-il ou en faut-il plusieurs ?
Ensuite il y a les pupitres de commande et la pour l’instant je sèche : combien ? lesquels entre 7072, 7210, 7211 ? pour qui ? et comment les brancher ?.

Coté signalisation j’ai trouvé un manuel Marklin illustré mais fastidieux expliquant leur fonctionnement, du coup je serai bien preneur d’une grossière vulgarisation notamment sur les endroits stratégiques où les positionner. De ce que je comprends un signal se branche que des rails de contact 5146/5147/5104/5105 et s’actionne lorsque le convoi passe sur le rail de contact.

Voilà pour une première, à suivre … :slightly_smiling_face:

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J’ai cliqué un peu vite, voici la version longue !

Bonsoir

Remarque importante je crois: la courbe 5120 dans les années 50 et 60 pouvait être empruntée par n’importe quelle loco ou voiture Märklin de l’époque. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’employer c’est se condamner à utiliser des anciens wagons courts (voitures de 24 cm) et des anciennes locos.
Le passage à niveau juste derrière les rails 5120 bloquera tout véhicule un peu long.
Amicalement
Jean

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Bonsoir,
Je confirme: il est hautement recommandé de remplacer les courbes 5120 par des 5100, voire 5200, sauf si vous acceptez une limitation à du matériel roulant uniquement Märklin et assez ancien.
Bon courage, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Je confirme aussi pour rails 5120 éventuellement a utiliser et seulement par locos de manœuvre dans un dépôt par exemple

Pour les rails M il faut soigner les jonctions et realimenter souvent mais ça marche

Cordialement

Bonjour,
Ce réseau me dit quelque chose, oui …
Je confirme ce qui est rapporté ci-avant : les 5120 condamnent à l’usage du matériel des années 50 et 60.
Je recommande de les changer par des 5100 …
La planche Leroy Merlin standard de medium doit faire 160 par 80 : ça passe …
Et sous le lit aussi.

Bonjour Eole,

Bienvenue dans notre mode miniature. Un petit réseau pour débuter est une excellente idée qui apporte plus de petit succès qu’un vaste empire dont on ne vient à bout que 20 ans plus tard, et encore, on n’a jamais fini. Je suis en train de terminer mon 4ème réseau HO ainsi que mon 3ème réseau N tout en planifiant leurs successeurs.

Mais avant de te lancer, j’ai plusieurs points remarques/conseils.

Premièrement, qu’est-ce qui guide ton choix de la voie M? Un carton plein dans le grenier que tu peux récupérer gratos ou acheté à moindre coût dans une expo ou sur ebay? Si ce n’est pas le cas, je te suggère de passer à une version plus moderne, la voie C (bien que je ne l’utilise pas moi-même). Celle-ci t’apportera plus de facilité et de possibilités pour une extension tout en apportant une fiabilité plus grande avec le matériel moderne plein d’électronique.

Ensuite, quel est ton objectif premier avec ce premier réseau? Apprendre la technique du digital? du câblage? des manœuvres? ou encore te lancer dans le décor du réseau? Ton plan permet toutes les options, mais je te suggère de te focaliser sur un la fois, quitte à recommencer à zéro dans 1 an ou 2 quand tu voudras changer et surtout aller plus avant dans tes réalisations. Par exemple, un premier essai technique en digital pour maitriser cette technique et te permettre de progresser sur des bases solides ensuite.

Et finalement,

  • ne pas hésiter à parcourir les nombreux exemples présents sur ce forum et sur d’autres tout aussi instructifs,
  • ne pas hésiter à susciter de l’aide et des conseils ni à te documenter, il y a plein de littérature à lire et voir,
  • et surtout, surtout, ne pas te laisser décourager si tu vois les superbes réalisations de certains membres de ces forums ou que tu vois dans les magazines spécialisés.

Ce hobby nous apporte beaucoup de joies et de challenges à relever mais, comme beaucoup d’autres hobbies, il nous permet de nous échapper de soucis du quotidien et nous déstresser de la vie parfois tumultueuse que nous vivons.

Bon départ,

MarcD

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Marc,

Effectivement, j’ai hérité d’une pseudo base et c’est pourquoi j’ai choisi la voie M. La voici

J’ai aussi une locotracteur Diesel DHG500 et une BB 67001 SNCF dont le châssis a été “markinisé”

Un de mes 1er objectif est bel et bien d’arriver à construire un réseau HO analogique mettant en œuvre un peu de cinématique avec les signaux et les aiguillages (ceci incorpore donc le câblage et les manœuvres). Le digital ce n’est pas pour tout de suite notamment à cause de l’investissement. Quant à l’aspect maquettiste et décor, j’avoue que ceci passe dans un second plan pour l’instant. Je te rejoins donc dans le fait de se focaliser sur une domaine technique à la fois sachant que ce que je vise est déjà bien dense.

Merci pour ta vision.

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Hello

Si tu restes en analogique les branchements sont simples ( aiguillages signaux deteleurs etc ) tant que tu ne veux pas automatiser

Il y a des notices avec les schémas de branchement et de mémoire Alain (Alr2c) a répertorié tout cela en libre consultation

Pour automatiser en analogique il faut utiliser le « block system » et la je passe … voir video

Voila qui devrait faire un bon début. Fais juste attention au transfo, j’en avais récupéré un dans le grenier d’un ami, à mon avis de la même époque mais il faisait sauter les plombs de la maison. Les isolants vieillissent en silence dans les greniers.

MarcD

Le matériel roulant est ancien, de valeur, et correspond tout à fait à la voie M.
Tu as même une des toutes premières voies M.
La voie M est tout à fait cohérente avec ces wagons et locos.
Les accessoires complètent bien.

Le choix entre C et M doit être guidé par ce qu’on veut faire. Rétro ? Pas coûteux ? Tout métal ? etc etc … Les choix sont infinis.

Seule recommandation comme déjà dit : si al place le permet, changer les 5120 par des 5100. Sinon on est vraiment limité en matériel roulant.

Hello

Super les rails et le matériel que tu as !
Tu as même des rails de contact (5105) :+1: pour une future retrosignalisation…

Francis

Bonsoir,
S’il était possible d’élargir la surface disponible à 100 cm (180 x 100 cm), on pourrait déjà construire un joli réseau permettant de faire circuler deux trains en sens inverse (croisement automatique facile à faire) et en même temps faire du triage sans empiéter sur les voies principales.
Voir un plan “vite fait sur le gaz” pour illustrer ma proposition (rouge: R2 5200, vert: R1 5100).
Cordiales salutations de Montreux
Jean

Super merci pour cette proposition. Il faut que je réfléchisse sur cette possibilité d’étendre mes dimensions. Une autre solution serait que je découpe mon réseau en module.

Sinon sur ta proposition, j’ai du mal à voir la fonction de la voie V3 telle quelle. Est-ce “déconnant” si je la connecte à V1 comme ci ?

Idem pour le tronçon T1 quelle serait sa fonction selon toi ?

Bonjour,
Merci du message.

La voie V3 est un tiroir de manœuvre; son utilité est de pouvoir tirer une tranche de wagons pour les répartir sur les voies de garage, sans engager la voie principale durant cette opération. On peut la relier au réseau comme tu l’as dessiné, et même la prolonger un peu, c’est une option.

La voie T1 est destinée à garer une locomotive (on pourrait même en installer une seconde à gauche, symétriquement). Elle n’est pas indispensable au fonctionnement du réseau, mais ça pourrait être sympa d’y adjoindre une petite remise comme décor.

Cordiales salutations de Montreux.

Jean

Super merci beaucoup, y’a pas à dire j’ai beaucoup à apprendre !

Bonne journée

La voie T1 pourrait également servir à connecter une coulisse démontable après les séances de jeu. Ou aussi de départ vers une extension future. Ainsi tu ne devrais pas modifier ce réseau pour l’étendre.

MarcD

16 ans de travail à la planification de l’infrastructure CFF dans une autre vie, ça laisse des traces :wink:

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Bonjour

Le reseau sera installé dans une piece de vie ou dans une piece dédiée au seul reseau ?

Ne crains-tu pas de te lasser rapidement de ce tracé basique ? Sans faire un truc aussi compliqué (infrastructure) que le reseau Reventhal de Pierre, peut-être envisager un reseau sur 2 niveaux pour aérer le tracé et gagner de l’espace au niveau +1 ?

Pour les signaux, encastrer les socles (voir @Vince_Belgium ) permet de gagner en esthétique.

Pour la voie, juste prevoir un rayon mini de 36 cm de rayon pour des questions de fiabilité et d’esthétique.

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@Manu93 : A terme (date relativement lointaine) dans une pièce dédiée mais pour l’instant dans une pièce de vie.

J’ai bien pensé au double niveau mais vu mon inexpérience il est certainement plus sage de commencer simple.

@Semaphore01 : Avec quel outil as-tu dessiné ta proposition ? Car avec AnyRail Free je suis limité à 50 objets et la bibliothèque d’objets ne contient pas tous rail (comme par ex les aiguilles courbées 5140)

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