Hello,
Ca y est c’est parti je me lance dans l’aventure. Comme je le disais dans ma présentation, mon projet consiste à réaliser mon 1er réseau de ma vie, un réseau Marklin en voie M. Je le baptise Eole (original n’est-ce pas ?).
L’aventure va se dérouler à vitesse escargot, cumulant les handicaps (inexpérience, méconnaissance du sujet, de l’électronique et du maquettage, manque de place, peu de matériel, … j’en passe), faudra pas que je me décourage.
Je m’interroge toutefois une dernière fois sur mon choix Marklin voie M vu les critiques que je peux lire sur cette typologie de réseau, mais que la plupart des connaisseurs le qualifient en “jouet”, c’est certainement le bon choix pour débuter. On verra !
Je me suis donc inspiré sur [le petit réseau voie M] de Vincentlj pour dessiner 2 variantes de mon projet Eole : une version courte (160 cm x 70 cm) et une version longue (180 cm x 70).
La version courte
La version longue
Je n’ai aucune idée de la validité technique de ces 2 versions, je laisse le soin aux experts de se prononcer, tout conseil étant le bienvenu.
J’ai utilisé AnyRail dans sa version Free et du coup je suis limité à 50 objets. Ceci explique l’absence de butoirs sur certains bout de ligne.
J’ai aussi utilisé quelques rails de dételage 5112 sans trop savoir si ils étaient bien positionnés et si j’étais exhaustif.
Dernière chose, le passage à niveau est la pour le fun car je n’ai pas positionné les rails de contact 5115/5116.
Je vais m’atteler à la signalisation et à l’alimentation mais la j’avoue que c’est le trou noir.
Côté alimentation j’ai bien compris (lol) qu’il fallait brancher un transfo (j’ai un 30 VA 6117) sur un rail d’alimentation droit 5111 ou courbé 5103 voire antiparasité 5131. C’est ce dernier que j’ai préconisé. D’ailleurs un transfo suffit-il ou en faut-il plusieurs ?
Ensuite il y a les pupitres de commande et la pour l’instant je sèche : combien ? lesquels entre 7072, 7210, 7211 ? pour qui ? et comment les brancher ?.
Coté signalisation j’ai trouvé un manuel Marklin illustré mais fastidieux expliquant leur fonctionnement, du coup je serai bien preneur d’une grossière vulgarisation notamment sur les endroits stratégiques où les positionner. De ce que je comprends un signal se branche que des rails de contact 5146/5147/5104/5105 et s’actionne lorsque le convoi passe sur le rail de contact.
Voilà pour une première, à suivre …