Entretien voie C et loco

Bonjour tlm.
Mon fils de 5ans est fan de train depuis déjà ces deux ans et souhaite un train électrique.
Je me suis orienté sur un coffret de démarrage marklin 3rails.
De ce que j’ai lu, c etait plus fluide et plus solide.
Du coup, je l’ai acheté.
Concernant l entretien je n y connais malheureusement rien.
J’ai lu qu il fallait gommer les rails ainsi que les roues pour nettoyer les résidus afin que cela fonctionne corrzctement.
Est ce vrai?
J ai entendu également qu il fallait huiler la loco est ce vrai et ou si tel est le cas? Merci de vos réponses.

Bonjour Alex
L’entretien de la voie C est …(roulement de tambour) ça consiste à faire rouler ses trains et éviter les moutons de poussière qui vont dans les engrenages et sur les axes des locos.
Ce qu’il ne faut pas faire:

  • passer de l’abrasif et surtout du gros grain (grain 1500 ou plus fin)
  • pas sur-lubrifier les locos. Une micro goutte d’huile (par seringue hypodermique jetable) Märklin 07149. L’huile ne sert qu’à lubrifier un peu et SURTOUT à permettre un bon retour de la masse vers le décodeur / moteur.
  • gomme: je ne suis pas fan de cette methode (rayures et depots de gomme sur les rails
  • en fait un des meilleurs nettoyants de la voie c’est du …bois (un petit morceu de bois dur) qui va bien polir la surface du rail et des picots. Les picots en métal doux, rouillent et le passage du bois va enlever les débuts d’oxydation.
    La meilleure façon de garder un bon état des champignons de rails est de ne pas les rayer mais plutôt de 'assurer de leur surfdace polie et propre la saleté (mélange d’huile de pourdre de bandage de traction) ne va pas rester mais tomber.

Amicalement
Jean

Effectivement j avais déjà lu que certains utilisaient des micro grain.
Quand vous dites du bois, c est un morceau de branche sec basic que l on prend d un arbre et que l on frotte sur les rails doucement?
Egalement sur les picots du milieu de la voie?
Concernant la goutte d huile, c est sur le troisieme rail de lq loco qu il faut mettre?.
Cordiamement

Non, il faut prendre un morceau de bois DUR et SEC (surtout pas une branche) pour polir les champignons de rails et les picots.
La MICRO goutte d’huile c’est sur les PALIERS
Amicalement
Jeab

Bois dur comme un tasseau de bois?
(Je sais mes questions peut etre ridicule) mais etant tres novice dans ce milieu, je souhaite ne pas abimer le train de mon fils en l entrenant bien afin que sa passion ne s arrete pas.

Bonjour Alex,
Ne te prends pas trop la tête avec le nettoyage.
Plus tu feras rouler le train de ton fils, et moins tu auras de problèmes de nettoyage. Juste de l’entretien.
Perso, je fais le GRAND nettoyage une fois par an.
Les rails avec une gomme Roco et aspirateur. La technique de @johnjeanb avec un morceau de bois fonctionne aussi très bien. Prendre du chêne par exemple. Tu peux demander une chute à ton magasin de bricolage. Faire attention sur les aiguillages, c’est fragile ces trucs là.
Pour l’huile, l’endroit où en mettre est indiqué sur la notice de la motrice. Attention, juste une “micro-goute” sinon tu vas huiler les rails !!!
Et sur ce forum, tu trouveras aussi pleins d’autres conseils.

En attendant de voir des photos du réseau de ton fils, tu peux aller voir celui-de mon petit fils :wink:
https://forum.3rails.fr/t/le-reseau-de-mon-petit-fils/24323

En bref, et pour un bon moment, quand on dispose de rails et de matériel roulant neufs il ne faut rien faire.
C’est seulement quand :

  • pour les rails, on peut constater, par endroits, un dépôt un peu noir que l’on doit agir … mais sans abrasion ; ( chiffon doux, doigt, … )
  • pour la locomotive; on constate, sans les sons, un changement du bruit au roulement, qu’il convient de procéder à une lubrification. Pour ce, suivre les instructions du mode d’emploi de la machine. Mais comme dit précédemment avec juste insistance, un rien d’huile suffit.
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais essayer de faire au mieux pour que tout fonctionne et qu il maintienne cette belle passion.