Entretien locomotive

Bonsoir à tous, où puis-je trouver un tuto d’entretien de locomotive.
Nettoyage, etc…
Quelque chose de simple, j’ai pas l’intention de démonter entièrement une locomotive, je risque de ne pas savoir la remonter.
Que graisser, que nettoyer, etc…
Merci.
A+

Bonsoir. La notice de la locomotive donne parfois les bases à respecter.

suis intéressé aussi , d’ou ce petit up :wink:

Bonjour,

La notice est très succincte. Ils conseillent un huilage après 40 heures de roulement. Et sur certaines parties, faut utiliser la graisse trix. Ne pas mélanger graisse et huile. Pour l’huile une seule goutte suffit. En mettre trop, elle pourrait couler le long de l’arbre du rotor et par la suite écrasser le rotor. Dans ces cas là il faut faire un nettoyage complet du moteur. Maerklin a sortie y a bien longtemps un livre sur l’entretien des locomotives.

Philippe

Intéressant, merci pour l’info.

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec une de mes locomotives, un Marklin 33632, Série 16 de la SNCB (que j’adore).
Je joins lien vidéo.
Du jour au lendemain elle s’est mise à faire du bruit, comme on peut voir elle fait un bruit bizarre et fonctionne par accoup, et n’arrive pas à atteindre sa vitesse maximale.
On a l’impression que quelquechose la freine, comme si il y’avait un frottement à l’intérieur.
Jusqu’à peu elle marchait parfaitement.
J’ai huilé les essieux avec beaucoup de précaution, avec une épingle, pas trop d’huile.
Je n’ose pas aller plus loin que lui ôter la carcasse.
A vous lire.
Merci.
Bonne journée.

Marklin Serie 16

Bonjour,

As-tu huilé les paliers du moteur?

Sébastien

Les paliers du moteur ?
Je ne sais pas ce que c’est.
Je suis plutôt novice quant à technique.

Bonjour Joss

C’est bien le symptôme typique du manque d’huile sur les paliers moteurs, voir sur la cascade de pignon.
Dans la notice il y a l’illustration des deux points à huiler (très légèrement, il suffit de poser le bout de la burette dessus pour que suffisamment d’huile y soit déposée).
Attention à ne pas faire trop tourner la loco avant de huiler, sinon le symptôme peut devenir permanent suite à une usure anormale des paliers.

Le schéma issu d’une autre notice, l’illustration est généraliste
zaviat moteur

Bonne suite

Sylvain

D’accord, très bien, merci bien.
De l’huile à machine à coudre peut faire l’affaire ?

J’hésite à dire oui.

Oui, dans ma famille on a utilisé pendant longtemps de l’huile pour machine à coudre sans problème (de la Bernina).
Par contre sur le forum, quelqu’un a utilisé de l’huile aussi pour machine à coudre, mais de bien moindre qualité et cela a été un désastre. (J’avais fini par avoir la machine pour réparation, une bonne heures de nettoyage juste pour le moteur).

Donc oui si c’est de la fine, transparente et de bonne marque.
Une burette Märklin c’est quelques €, et c’est largement rentabilisé par rapport au moindre problème qu’une huile de mauvaise qualité peut poser. Et surtout cela dure sans autre des années.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain, je vais essayer avec l’huile de machine à coudre et j’acheterai celle de Marklin.
Merci pour tes conseils.

Ça y’est c’est fait !
Ça marche super bien.
Faut il le faire sur les autres locos en préventif et ne pas attendre que le problème apparaisse ?

Bonsoir,

Oui tu devrais faire un carnet d’entretien à toutes tes machines, un peu comme pour les voitures.
Au moins tu sais la période à laquelle tu dois entretenir telle machine (selon ses heures de roulement).
Ne pas non plus négliger les locomotives qui roulent moins, ou quasiment pas. Avec le temps la graisse et l’huile (un peu moins) peuvent se figer et même durcir. Cela peut créer des points durs à l’axe du moteur et aux engrenages.

Bonsoir

Dans ses notices, Märklin indique que cela est nécessaire toutes les 40 heures de fonctionnement environ. Mais dans la revue Insider (il y a bien longtemps) c’était clairement dit que cela est presque trop souvent (mais il faut bien mettre quelquechose dans la notice) et que le graissage doit se faire dès les premiers symptôme de manque.

C’est valable tant que les machines sont actives. Sinon comme le dit KBS-970, pour les modèles non utilisé, il faut le faire pour maintenir la fraîcheur du lubrifiant (c’est valable autant pour l’huile que la graisse). Mais ces manips impliquent que de temps à autre on dégraisse avant le nouveau graissage, pour éviter l’accumulation. (Pareil pour quelqu’un qui graisse toutes les 40h)

La graisse c’est pour les engrenages à vis sans fin plastique. Mais attention à n’utiliser que de la graisse pour petit train. Beaucoup de plastique utilisés pour ces engrenages ne supportant pas d’autre lubrifiant.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Afin de ne pas produire une inondation, je vous suggère d’utiliser un pinceau n°4 pour acrylique. Déposer l’huile sur le pinceau et appliquer cette goutte là où il le faut. La souplesse du pinceau permet d’accéder à presque tous les endroits.

ROZ

1 « J'aime »

Sylvain,

La Bernina c’est Rolls des machines à coudre. Mon épouse á celle de ma mère datant de 1958. Elle fonctionne encore très bien.
Moi j’utilise le flacon Fleischmann avec l’aiguille.
Philippe

Bonjour

Voici des copies du marklin service plutôt pour les locomotives des années avant 1990 :

Marklin Service 1.pdf (260,0 Ko)
Marklin Service 2.pdf (301,8 Ko)
Marklin Service 3.pdf (303,1 Ko)
Marklin Service 4.pdf (345,3 Ko)
Marklin Service 5.pdf (330,4 Ko)

1 « J'aime »