Entretien d'une 3096

Bonjour,

Je désire entretenir ma locotender en enlevant la carosserie. Absence de vis. La carosserie en plastique doit etre clipsée.
Les nombreux détails sur la carosserie la rendre tres fragile .
Question : Où sont les zones de clipsage ?
Merci par avance

La 3096 (BR86) a bel et bien une vis, dans un des quatre dômes sur la chaudière. Comme elle est bien noire, on ne la voit peut-être pas trop bien…
La carosserie s’enlève au mieux, une fois la vis sortie, en soulevant la partie arrière, le devant tient parfois un peu “collé” sur le marche-pied sous lequel est caché le canal lumineux qui éclaire les lanternes.

Il n’y a donc pas de clipsage, qui n’est pas du style de Märklin avant la faillite d’il y a quelques années.

Là encore, comme mon matériel est déjà encartonné pour le déménagement, je ne peux pas montrer de photos.

Bonsoir,
Sujet déplacé de la rubrique “Evolution du forum” vers “Questions et Réponses”.
Merci de votre participation active à la vie du forum et de poster vos sujets dans les rubriques concernées.
La Modération

Merci WOLFRAM pour ta réponse.
En effet la 3096 comporte une vis pour la dépose de la carosserie.
Ma 3096 et ma 3107 étaient en cours de révision.
Lors de ma question, je me suis planté. Le problème concerne la 3107, qui elle n’a visiblement pas de vis.
Je viens d’acquérir ces 2 machines en occase et elles demandent une sérieuse révision.
Salutations

Bonjour Lion
Pour la 3107, la vis est cachée sous le dôme de vapeur.
Voici le lien qui te permet de consulter (anzeigen) ou télécharger l’éclaté de la machine et la liste des pièces.
maerklin.de/de/service/suche … perpage=30
en haut de page.

Bonjour,

Je désire entretenir ma locotender en enlevant la carosserie. Absence de vis. La carosserie en plastique doit etre clipsée.
Les nombreux détails sur la carosserie la rendre tres fragile .
Question : Où sont les zones de clipsage ?
Merci par avance

Bonjour,
Voici ce que Jacques m’a indiqué très récemment pour cette loco.
Le dome en question est celui le plus en avant (celui au centre si on compte la cheminée come un “dome”). Il est clipsé et il suffit de le prendre délicatement entre le pouce et l’index. De mémoire les clipses sont placés perpendiculairement à l’axe de la chaudière.
A+
Voir ici l’échange original : SOS - Transformer un loco HAMO en vrai 3 rails

Salut Xavier

Pour ouvrir cette loco, il faut enlever le chapeau du dôme qui de trouve au milieu de la chaudière, puis enlever la vis. C’est tout
Sois prudent avec les petites échelles qui se trouvent sur la carrosserie, elles sont assez fragiles.

Amicalement