SOS - Transformer un loco HAMO en vrai 3 rails

Bonjour,

Je croyais avoir fait une excellente affaire sur EB mais voilà la 232TC que j’ai reçue est un modèle HAMO 8307 (patinée) alors que rien dans l’annonce ne précisait ce genre de surprise… :affraid:
Avant de contacter le vendeur pour une “soufflante”, je voudrais savoir si cette machine peut se transformer en 3 rails (je pense que la réponse est Oui) mais surtout comment il faut faire et à quel prix…?
J’ai payé la machine 62 euros et donc peut faire encore quelques dépenses pour la mettre en 3 rails (je prévoyais de toute façon de l’équiper du kit 60760), sauf si cela explose le coût.
Maintenant si il y a des personnes intéressés, je la retro cède à prix coutant… (rajouter les FDP)

Merci d’avance

Bonsoir Xavier.
A priori, il ne devrait pas y avoir de souci pour la repasser en 3 rails : Il suffit de remettre un frotteur (il y a sûrement l’emplacement sous le châssis) et un décodeur. Le moteur Hamo est déjà avec aimant permanent pour le courant continu donc tu n’es même pas obligé d’acheter un ensemble 60760, et tu peux mettre un autre modèle de décodeur (j’ai mis un TAMS LD-G-32 à 20€sur une BR 94 - 8022 - Hamo mais un ESU conviendrait aussi bien). Le seul point qui pourrait poser problème est le peu de place dans la chaudière.
Peut-être as tu intérêt aussi à connecter les deux côtés du train de roues au châssis.
Je pense que tu as effectivement fait une bonne affaire

Salut Xavier
D’accord avec Francis.
La chose principale que je veux ajouter est de vérifier l’écartement entre les faces intérieures des roues (de 13.8 mm à 13;9 mm) sinon il y a risque de déraillement sur les aiguillages et spécialement en voie M.
De plus si tu veux, je te remplacerai les buselures plastiques du côté isolé par des buselures en laiton.
De cette façon tu auras une vrai trois rails, et pas une “hybride”.
Tu connais mes “conditions” :slight_smile:
Amicalement

Francis, Jacques,

Merci pour vos réponses rapides. :thks:

Bon sachant que de toute façon j’avais prévu de digitaliser la bête, ce que je comprends c’est que finalement à part l’ajout d’un frotteur, il n’y a pas grand chose d’autre à prévoir. Surement qu’il me faudra quelques explications supplémentaires pour faire les bonnes soudures aux bons endroits (si vous avez des tuyaux, je prends!), mais d’après vos réponses, il n’y aurait pas péril en la demeure.
Me voilà un peu rassuré. Je vais donc éviter le scandale sur EB tout en faisant quand même entendre ma “voie” auprès du vendeur que je soupçonne de filouterie quand même…

Par contre Jacques, il faudra que tu m’expliques ce que sont les buselures…
Étant en voie C, est-ce que l’écartement des roues est aussi sensibles ?

Pour le décodeur, j’ai plutôt un faible pour ESU, j’en [strike]entends[/strike] lis que du bien sur ce forum que je suis tenté de l’essayer. A votre avis ce serait quelle référence?
En cas de manque de place dans la chaudière (je démonterai la loco demain, là dans l’obscurité, je m’abstiens), est-ce qu’un modèle “micro” de chez ESU pourrait être une solution.

Francis, Jacques,

Merci pour vos réponses rapides. :thks:

Bon sachant que de toute façon j’avais prévu de digitaliser la bête, ce que je comprends c’est que finalement à part l’ajout d’un frotteur, il n’y a pas grand chose d’autre à prévoir. Surement qu’il me faudra quelques explications supplémentaires pour faire les bonnes soudures aux bons endroits (si vous avez des tuyaux, je prends!), mais d’après vos réponses, il n’y aurait pas péril en la demeure.
Me voilà un peu rassuré. Je vais donc éviter le scandale sur EB tout en faisant quand même entendre ma “voie” auprès du vendeur que je soupçonne de filouterie quand même…

Par contre Jacques, il faudra que tu m’expliques ce que sont les buselures…
Étant en voie C, est-ce que l’écartement des roues est aussi sensibles ?

Pour le décodeur, j’ai plutôt un faible pour ESU, j’en [strike]entends[/strike] lis que du bien sur ce forum que je suis tenté de l’essayer. A votre avis ce serait quelle référence?
En cas de manque de place dans la chaudière (je démonterai la loco demain, là dans l’obscurité, je m’abstiens), est-ce qu’un modèle “micro” de chez ESU pourrait être une solution.
Salut Xavier
Le lokpilot V4.0 trouve facilement sa place là où normalement se montait le relais d’inversion au milieu du châssis.
Pour ouvrir cette loco, il faut enlever le chapeau du dôme qui de trouve au milieu de la chaudière, puis enlever la vis. C’est tout
Sois prudent avec les petites échelles qui se trouvent sur la carrosserie, elles sont assez fragiles.

Les “buselures” sont de petits cylindres en plastic interposés entre la roue et l’axe du côté isolé sur les locos en 2-rails
Le mieux est de les enlever, et de les remplacer par des buselures en laiton, càd conductrices.
C’est une opération requerrrant de la précision, un tour, une presse, etc.
Je l’ai pratiquée des centaines de fois, je pense pouvoir donc te montrer comment y arriver toi-même: quand on sait, c’est toujours simple!

Pour les connexions, le manuel du lokpilot est très clair. Pas de soucis à te faire, les schémas sont très clairs.

Je ne pourrai cependant pas beaucoup t’aider " à distance" pour la programmation avec une MS2, je n’en posséde pas.

Par contre, j’ai un Lokprogrammer de ESU, ce qui rend la programmation hyper facile et confortable! :bball:
Mais en tout état de cause je pourrai te filer les paramètres de base pour avoir un réglage correct en fonction du moteur qui est installé.

Bien sûr, la bouteille de Cahors t’attend toujours ici, si tu décides de faire le voyage “initiatique” chez le vieux docteur… :vieux:

Amicalement

Bonsoir Jacques,
Je n’ai pas encore eu le temps de me poser tranquillement pour ouvrir la bête.
Concernant les décodeurs ESU:
Ce qu’il y a de bien avec le kit 60760 c’est qu’il contient tout le matériel nécessaire. Bon là s’agissant d’un modèle CC, pas besoin de l’aimant permanent, je crois avoir compris ça. Mais quid des petits condensateurs (enfin si c’est comme ça que ça s’appelle…) qu’il faut souder sur le moteur avec le kit Märklin? Sont-ils aussi fournis par ESU (ou TAMS d’ailleurs, mais j’ai cru comprendre sur le site de TAMS que le décodeur était livré non-précablé, il faudrait donc du fil en plus ? Pas génial pour un néophyte de la soudure comme moi).

Pour cette machine un peu plus récente que mes BB9200, le passage en 5 pôles serait-il intéressant et pourrait-il justifier le supplément de prix?

Je ne cherche pas à acheter absolument du Märklin mais plutôt une sorte de kit “clé en main”, au moins jusqu’à ce que je me familiarise avec ces opérations de digitalisation. Je ne suis pas encore prêt à courir les magasins d’électronique pour acheter tel ou tel composant manquant. Peut-être cela viendra, mais pour l’instant, je n’ ai réalisée qu’une seule digitalisation, bon OK la loco roule mais je n’ai toujours pas trouver la solution pour que les feux s’allument donc on ne va pas trop aller vers l’aventure … :cry:
Cette expérience n’a pas non plus était d’une simplicité enfantine au moment de la programmation des paramètres sur ma MS2. J’ai aussi une mauvaise expérience avec l’ICE piko pour le paramétrage, donc ESU ou TAMS, est-ce que ma MS2 va savoir faire si elle a déjà du mal avec le kit 60760…?

Bon après, il y a la solution, je prends ma voiture et me rends à la consultation chez le “vieux Docteur” Jacques. Je conserve précieusement la proposition au chaud au cas où…!

En attendant, j’ai besoin de faire un peu dodo, alors bonne nuit à tous :sleep:

Salut Xavier,

Pas vraiment nécessaires les petits condensateurs ni avec ESU ni Märklin, sauf si toi ou tes voisins écoutent encore la radio en AM ou si tu as des voisins qui sont radio amateurs en SSB…
Par contre avec Mârklin, il semble nécessaire d’utiliser les petites selfs à mettre en série sur les balais car il semble qu’elles soient utiles pour protéger le décodeur.

Le décodeur ESU semble donc dans ton cas être le meilleur choix, puisque tu as déjà tout le reste.

Quant à ton statut de “soudeur débutant”, cela s’apprend!
Tu nous amènes tes locos , on les transforme et ce faisant je te passe les petits trucs de base…et les autres! :wink:
(Après tout, c’est toi qui a lancé un SOS!! :slight_smile: :slight_smile: )

On jouera aussi un peu au p’tit train…s’il nous reste du temps. :trainregard:

En fait, tout cela me fait penser que peut-être , de temps à autres , comme je le faisais aux Etats Unis, je pourrais organiser un petit séminaire sur différents sujets.

Je vais tester l’intérêt…et je vous tiendrai au courant.

Bonsoir,

Voilà, j’ai ouvert la machine (merci Jacques pour la localisation de la petit vis…) et vous soumets quelques photos:
http://img256.imageshack.us/img256/9310/img3811m.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/5557/img3806i.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/7244/img3795nv.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/3931/img3793q.jpg

http://img833.imageshack.us/img833/6628/img3791p.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/2337/img3789dj.jpg

Sur cette dernière, j’aimerais avoir l’avis de connaisseurs. Il y a un dépôt gris vert (oxydation de la bobine cuivrée?). Est-ce grave docteur?
(c’est sûr que si je passe au kit 60760, ce sera réglé…)

http://img534.imageshack.us/img534/1726/img3788f.jpg

Jacques,
Le remplacement des buselures est-il indispensable?
Je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par “une vraie trois rails et pas une hybride” dans un de tes précédents post.

Moi j’étais parti pour installer un frotteur, un décodeur, éventuellement un moteur 5 poles (si kit 60760) et rien de plus :question:
A+

Dommage, mes locos sont déjà emballées pour le déménagement, sinon j’ouvrirais la mienne (en livrée prussienne, mais peu importe) pour voir et montrer. Toujours est-il qu’au dessus du 2e essieu moteur il y a un point à vis, pour la vis qui tiendrait le relais de changement de direction. C’est donc là que tu auras la place pour le décodeur.
Pour ce qui est de la dernière photo et de ta question, je suis désolé de ne pas pouvoir te dire plus, je n’ai jamais ouvert un moteur à collecteur tambour. Mais je peux bien imaginer qu’il s’agit d’un dépôt de cendre et de poussière de charbon, venant des deux charbons du moteur. (Les moteurs à collecteur plat ont un charbon et un filet de laiton enroulé qui, lui, sert en même temps à donner contact et à nettoyer le moteur, il accumule les poussières de charbon et éventuellement de cendres - si les charbons sont mal réglés, ils se brûlent.)

Bonjour Wolfram,
Merci pour ta réponse.
Je vois bien le point à vis dont tu parles, effectivement l’emplacement ira pour un décodeur.
Je n’avais pas pensé au dépôt de cendre et poussières de charbon mais ça parait tout à fait plausible. Le moteur que j’ai remplacé sur ma BB corail avait des traces similaires. Je pense que ce n’est pas grave donc (moins que si c’était de l’oxydation?).
J’attends de voir si d’autres ont aussi un avis sur la question et savoir si il faut nettoyer ce dépôt (et comment?).
Amicalement,

Sur cette dernière, j’aimerais avoir l’avis de connaisseurs. Il y a un dépôt gris vert (oxydation de la bobine cuivrée?). Est-ce grave docteur?
(c’est sûr que si je passe au kit 60760, ce sera réglé…)
Salut Xavier
Non celà ne m’a pas l’air méchant. C’est l’espèce de vernis-colle utilisé pour fixer les enroulements .
Quand tu auras installé le décodeur, retiens que les réglages sont différents suivant le type de moteur, mais on en reparlera à ce moment là

Jacques,
Le remplacement des buselures est-il indispensable?
Je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par “une vraie trois rails et pas une hybride” dans un de tes précédents post.
Moi j’étais parti pour installer un frotteur, un décodeur, éventuellement un moteur 5 poles (si kit 60760) et rien de plus :question:
A+
Très probablement, ne fut-ce que sur les petites roues des bogies porteurs.

En effet en installant ton frotteur pour conducteur central, tu vas d’abord devoir enlever les doigts de contacts qui captent le courant sur les roues (isolées).
De ce fait, tu vas te priver de la moitié des points de contact pour le retour du courant, et le fonctionnement de la loco sera erratique.

De plus la loco ne commandera pas les détections du style S88 ou même bêtement le déclenchement d’un passage à niveau “du bon vieux temps”.

Convertir des locos n’est pas très difficile…mais au début il y a quelques trucs qu’il faut savoir pour éviter les erreurs coûteuses…
Je les ai toutes faites… :face: il y a bien longtemps déjà!

Amicalement

Par contre avec Mârklin, il semble nécessaire d’utiliser les petites selfs à mettre en série sur les balais car il semble qu’elles soient utiles pour protéger le décodeur.
Le décodeur ESU semble donc dans ton cas être le meilleur choix, puisque tu as déjà tout le reste.

Bonjour Jacques,
Tu vois, ça situe mon niveau en électronique… :pale: C’est bien des selfs dont je voulais parler, pas de condensateur…
Si je prends un décodeur ESU, il faut que j’achète aussi ces selfs ou c’est spécifique au décodeur Marklin?
A bientôt

Par contre avec Mârklin, il semble nécessaire d’utiliser les petites selfs à mettre en série sur les balais car il semble qu’elles soient utiles pour protéger le décodeur.
Le décodeur ESU semble donc dans ton cas être le meilleur choix, puisque tu as déjà tout le reste.

Bonjour Jacques,
Tu vois, ça situe mon niveau en électronique… :pale: C’est bien des selfs dont je voulais parler, pas de condensateur…
Si je prends un décodeur ESU, il faut que j’achète aussi ces selfs ou c’est spécifique au décodeur Marklin?
A bientôt
Salut Xavier

Je n’ai jamais monté de selfs avec un décodeur ESU, mais avec les décodeurs Märklin ils sont recommandés.

A+

Bonsoir,
Je réactive ce fil car j’ai enfin entrepris les modifications de ma loco en vue d’installer un lokpilot ESU V4.
Pas de problème pour brancher les fils orange et gris sur le moteur, ni les jaune et blanc sur les lampes.

Pour le rouge, je devrais pas avoir trop de difficulté à le souder sur le frotteur, mais si quelqu’un à une recommandation, je la prend volontiers :clown:

Ma difficulté réside, j’allais dire “évidemment”, dans le branchement du fil noir qui doit se connecter à la masse :scratch:
Je me demande simplement sur quoi soudé ce fil noir ? Est-ce que les deux roues sont isolées (pour rappel il s’agit d’un modèle HAMO)? Si non, puis-je donc le souder sur le châssis ?
Sinon, où?

Par ailleurs, savez-vous à quoi servait ce fil de l’ancien montage analogique? Puis-je le couper purement est simplement?
imageshack.us/scaled/large/41/qia8.jpg

Enfin, à quoi sert ce “champignon” métallique sous le chassis? Aucun problème que le frotteur entre en contact avec lui une fois installé?
imageshack.us/scaled/large/208/77re.jpg

Merci d’avance de votre aide!
Bonne soirée,

Bonjour Xavier
Le fil noir avec sa self servait à l’alimentation du moteur en mode analogique, tu peux donc le supprimer, car ton moteur sera alimenté directement par les câbles orange et gris du décodeur ESU.
Quant au champignon à ressort, il faut le supprimer lui aussi, car il servait uniquement à provoquer des impulsions dans le système
Fleischmann (pour déclencher un signal ou un aiguillage). Comme il est en contact avec la masse, le court-circuit avec le frotteur Märklin est pré-programmé.
Cordialement
Christophe

Je me demande si ce n’est pas ce fil qui est relié à la plaque de contact du frotteur… à vérifier avant de le couper trop court ! Si c’est comme je le soupçonne, il servira d’alimentation pour le décodeur. Dans le cas inverse, tu as là ton contact à la masse.

Bonjour Wolfram, Bonjour Xavier
Ce fil noir va bel et bien au frotteur, mais il peut être sans autres remplacé par le fil rouge du décodeur ESU.
La petite plaque de plastique fixant le contact frotteur sous le châssis peut être soulevée avec un petit tournevis, et là il sufft d’en dessouder le fil noir, de retirer complètement le fil noir, de passer le fil rouge du décodeur par le trou laissé libre, de souder ledit fil rouge en lieu et place du fil noir, puis de réinsérer la petit plaque dans son alvéole. J’ai fait la même chose pour ma 232 TC 414 Märklin 3107.
Christophe

Re-bonjour Xavier
Si tu ne veux pas démonter les roues, pour remplacer les buselures, il y a un petit truc tout bête: l’embiellage est divisé en 2 moitiés (gauche et droite) électriquement isolées par la plaque rouge et la vis plate qui les fixent au châssis. Il suffit alors de relier électriquement ces 2 moitiés d’embiellage et le retour de courant sur les roues motrices isolées sera assuré par les bielles.
Christophe

Re-bonjour Xavier
Si tu ne veux pas démonter les roues, pour remplacer les buselures, il y a un petit truc tout bête: l’embiellage est divisé en 2 moitiés (gauche et droite) électriquement isolées par la plaque rouge et la vis plate qui les fixent au châssis. Il suffit alors de relier électriquement ces 2 moitiés d’embiellage et le retour de courant sur les roues motrices isolées sera assuré par les bielles.
ChristopheWaouh! Merci Christophe pour toutes ces infos ! :cheers:

Juste pour être sûr que j’ai bien compris: pour le fil noir, celui qui part du décodeur et qui doit être relié à la masse, je peux donc le souder sur la fixation de l’embiellage alors (après avoir relié les deux côtés)?

J’ai bien noté pour le “champignon” mais pour l’enlever, il suffit de tirer dessus ?

Encore merci :smiley:

Bonsoir Xavier
Le champignon, il n’y a qu’à le couper avec une petite pince coupante.
Pour le câble noir du décodeur, tu peux faire comme tu as dit, souder avec l’embiellage, il y aussi au milieu du châssis un montant percé du pas de vis qui servait à la fixation de l’inverseur. A cet endroit, une vis et un contact à oeillet sur lequel tu souderas ledit câble noir donnera sans doute un meilleur retour à la masse pour le décodeur. Sur tes photos on peut voir un tel contact à oeillet à la vis supérieure gauche du couvercle du moteur, tu peux aussi laisser ce contact là et y souder le câble noir du décodeur.
Christophe