Entreprise Märklin sera vendue d'ici 2014...

Bonjour à tous,

je viens d’écouter les news à la radio régionale et j’ai saisi au vol les dernières nouvelles sur l’avenir de notre marque fétiche:

Jusqu’ici, Märklin est propriété de ses créanciers et de la LBBW (banque du Bade-Wurtemberg). Une vente est prévue d’ici 2014. L’entreprise Simba-Dickie serait intéressée d’après le porte-parole de Märklin.

simba-dickie-group.de/fr/index.shtml
br.de/franken/inhalt/aktuell … n-100.html

A mon avis, c’est pas mal comme solution, Simba-Dickie est une entreprise familiale de la région de Fürth (terminus de la première ligne de cf d’Allemagne, en passant :wink: )

Amitiés
Jo

Bonjour Johannes et merci beaucoup pour cette info en avant-première ! :thks:

Je pense, comme lors des précédentes “vagues financières” concernant Märklin, pour éviter que cela ne parte dans tous les sens, qu’il faudra attendre encore un peu avant d’avoir des informations officielles… :scratch:

Bref (en forme d’humour), notre Président, lors de sa conférence de presse, hier, n’a pas dit un seul mot à ce sujet… :unamused: …probablement à la demande la “Chancelière” dont le nom n’a pas été cité… :laughing: :nerd:

*Bon alors, va-t-on la voir un jour cette 141 R… :question: :question: *

Bonne journée :sunny:

hum. Märklin et Majorette sous un même toit, pourquoi pas ?
Espérons que Märklin quitte un peu sa fixation sur le high-price, pour proposer des modèles corrects (!) à prix abordables. J’ai un souvenir très malheureux d’un pack starter avec une “260” qui n’avait de la vraie 260 que les gros traits de la coque, mais roulait sur le même chassis 030 que la vapeur du pack à côté… (vu chez Aldi), ça a vraiment mis Märklin au même niveau que les trucs à pile à 9,95 sur rails en plastique, et certainement pas incité les papas à l’acheter.

Le groupe Simba-Dickie serait connu pour avoir remis sur pieds une douzaine de marques de jouets. C’est le plus grand groupe de jouets d’Allemagne. Le chef a annoncé qu’il voulait surtout faire entrer à nouveau le train miniature dans les chambres d’enfants.

Wolfram, j’ai moi aussi vu ce coffret avec la “260” et j’étais vraiment choqué!
Espérons le meilleur, je suis vraiment optimste!

Dernières nouvelles: Un contrat préliminaire a été signe entre Märklin et Simba-Dickie.

Merci pour le tuyau, j’ai vu de nombreuses marques complémentaires dans leur groupe, c’est une bonne nouvelle et surtout bien mieux qu’une financière. Ils connaissent aussi très bien le marché français … cela pourrait nous faire avoir quelques modèles inédits SNCF !

Hello,

C’est une bonne nouvelle. J’avais eu l’occasion de traiter (un peu) avec Simba Dickie dans le cadre du rachat de Smoby. Le fait qu’un industriel familial allemand, spécialisé dans le jouet, présent dans la grande distribution européenne, s’intéresse à Märklin, ne peut que me réjouir.

A+

Etienne

J’espère qu’ils retrouvent un peu la ligne entre les jouets (trop jouet j’èèmpôô) et les trucs raffinés à 500 Euros, pourquoi pas avec une nouvelle ligne Hobby ou de ce genre, et aussi qu’ils se souviennent que tout le monde ne peut pas acheter tout ce qu’il voudrait la même année : à quoi ça sert des nouveautés qui ne restent au catalogue qu’une seule année ? C’est une façon de rentabiliser les moulages ?
Mais comme ce n’est pas un collectionniste mais un jouetiste qui reprend la vénérable entreprise, je suis plutôt confiant.

D’ailleurs, à mes informations, la faillite n’était pas nécessaire, les anglais ont dépensé plus pour des audits et des conseillers externes que toutes les dettes enregistrées depuis que la famille a vendu…
et la famille aurait pu garder l’entreprise s’il n’y avait pas eu un des héritiers qui faisait des siennes… :frowning:

Bonjour à Tous :smiley:

Voilà une nouvelle qui ne m’étonne pas.
La reprise par un Fonds d’Investissement n’est jamais que temporaire, le temps de resserrer les boulons et de ravaler la façade de la société pour la revendre ensuite avec une belle plus-value!

J’espère que le reprenenur sera un véritable entrepreneur avec un véritable projet pour Märklin car, pour le moment, on tourne en rond (c’est le cas de le dire pour un réseau!!!).

Faudrait notamment arrêter de vendre des modèles “sound” avec un bruitage débile!

Cordialement :smiley: JEAN

Faudrait notamment arrêter de vendre des modèles “sound” avec un bruitage débile!

:rendeer:

Achète le bruitage débile qui veut, achète du Märklin qui veut aussi.

Rien ne t’empèche, Jean, d’acheter des locos laiton chez Olaerts et des décodeurs sons chez Esu
Märklin a un bon compromis prix/produit
J’ai jamais vu de Rolls-Royce neuve à 10.000 €

D’après mon détaillant, ils vont commercialiser un " Lokprogrammer " l’année prochaine
Qui sait, on pourra peut-être aussi charger des sons non " débiles "

D’après mon détaillant, ils vont commercialiser un " Lokprogrammer " l’année prochaine
Qui sait, on pourra peut-être aussi charger des sons non " débiles "
Il me semble en effet avoir lu quelque part que leur Lokprogrammer serait assez semblable à celui d’ESU et permettrait des ajouts de sons “maison” au format standard (.wav, avec un suréchantillonage assez “léger”, mais largement suffisant pour l’usage).

Cordialement,

Hello,

Contrairement à Jouef, qui a liquidé, et dont Hornby a racheté quelques actifs (marques + moules), Märklin est en plan de continuation. Certes, une cure d’autérité a été mise en place, des personnes ont été licenciées durant le redressement, mais la société est toujours là (tout comme Roco d’ailleurs).

Pour résumer : liquidation = mort de la société, redressement = hospitalisation, continuation = convalescence.

Pour en revenir à Simba Dickie, je ne pense pas que Märklin sera absorbée. Bien au contraire, la société conservera ses spécificités (comme pour les autres marques détenues par Simba DIckie). Donc le réseau de détaillants spécialisés devrait être maintenu. Je pense que la grande opportunité de ce rachat, s’il se fait, serait le développement du modélisme ferroviaire auprès des réseaux de revendeurs de jouets. La gamme “my world” pourrait être référencée chez les marchands de jouets, et ainsi redonner un coup de fouet au train miniature.

Preuve de ce que j’avance : le déploiement de Smoby et de Majorette en Allemagne par Simba, pour concurrencer directement Klein et Siku.

Maintenant, cela reste des hypothèses tout à fait personnelles :slight_smile:

A+

Etienne

Coucou,
On croise du My World et meme du Maerklin normal dans les magasins de jouets en Suisse (en tout cas à Geneve)
Mais les prix appliqués sont fumés :open_mouth:

Meme la Suisse d en haut trouve plus justifié d aller au magasin de modelisme 100m plus loin

Salut Olivier et Etienne :smiley:

Concernant les décodeurs “sound” Märklin, je les critique car le prix de ces locos est exagéré pour des sons peu réalistes comparés à la concurrence.
les “yaka” et les “faut qu’on” n’ont rien à voir ici: on est en droit, comme client, d’en avoir pour son argent sans pour cela devoir aller chercher ailleurs un décodeur plus performant.
Voyez ce qu’ESU nous sort comme merveilles et leurs locos sont au niveau de prix de Märklin. Oskar lui fait encore mieux et B-Models aussi avec des tirages en petites séries pourtant. Donc, c’est possible, mais là on va sur un terrain délicat avec le conflit Märklin-ESU. D’ou encore la sortie apparemment anoncée d’un lokprogrammer pour faire comme l’autre!!!

J’espère, Etienne, que tu dises vrai car il est alors grand temps que la reprise se concrétise, au vu des nombreux revendeurs qui mettent la clé sous le paillasson. Même en Belgique, le réseau devient fort maigre et chez ceux qui survivent, Märklin n’est plus en état de grâce. Heureusement, ils peuvent compter sur d’autres marques comme LSM par exemple, ou alors ils développent leurs propres produits (Jocadis, Olaerts, Van Biervliet …) qui leur permettent encore de garder la tête au-dessus de l’eau.

Les temps sont durs pour tout le monde (y compris pour nous, les clients, raison pour laquelle j’ai sans doute la dent un peu dure!) et le marché du jouet souffre d’autant plus qu’il ne s’agit pas de produits de première nécessité.

Mais j’arrête: on verra bien dans 2, 3 ans en espérant que Simba-Dickie soit réellement le sauveur tant attendu.

Cordialement, :trainregard:

JEAN :byebye:

:smiley: peut etre que:

petite remarque…
ce n est pas HORMBY qui a racheter la société jouef…

mais le patron de chez jouef qui a revendu sa société au groupe lima-rivarossi…

qui ,ont délocalisés la production hors europe…
et c est quand le groupe à commencer à perdre de l’ argent qu’ ils ont revendu la marque jouef et fait une plus value pour renflouer rivarrossi, là oui c est hormby qui a racheté , car la marque jouef , fait vendre…

pour nos amis suisses ,et bien vous avez beaucoup de chance de trouver encore du trains dans les rayons de petit magasin ,car ,ici dans le nord de la france,le train est éradiqué , fini…

ou enfin un peu , du jouet tout plastique pour les bébés…
le train au pied du sapin de noël , c est devenu de l’ histoire ancienne…

bientot , il ne restera que des gros centres de ventes par web, ou super marché du trains…

il faut que la nouvelle société relance le réve pour les enfants ,en ayant accé à ce réve en faisant comme dans les années 60, des coffrets de trains de la grande marque à des prix abordables pour les parents ayant de faible revenus,
des coffrets de trains avec du bon ,du solide ,de l’ increvable comme le fut le MARKLIN,
finalement nous sommes les enfants de la génération Marklin…aprés nous ,les mouches…

a moins que les jeunes retrouvent le gout de la réalisation ,de construire de se donner du mal pour la réalisation de leur réseau , et de pouvoir dire voilà mon réseau…
c est ce qui va pérenniser la continuitée de notre hobby…

vous avez oublier une chose ,
Dans quel pays sont fabriqué et assemblé les petites voitures majorette…??

Ce n est pas en faisant travaillé des gens en dehors de la communautée européenne que vous ferez explosé les ventes, car si les gens n ont pas de travail ou de revenus pour pouvoir acheter votre production…
votre production ,faudra la vendre au chinois ou aux Africains…

et je doute fort, que ses gens ont aussi l énorme passion des petits trains…à bon entendeur…

j ajouterais que pour nous ,il en va de même, suisse, belge, grec, espagnol tous sur le même bateau, si les gens ne travaillent pas , pas de cotisation retraite , donc plus de petits trains…

Bonsoir à tous,

Pour compléter un peu ce que dit Marc, on trouve quelques coffrets de trains dans les grandes chaînes de distribution de jouets. Il s’agit souvent de coffrets Jouef ou bien Mehano et d’autres produits de gammes inférieures (à l’échelle N notamment)… à côté desquels figurent quelques coffrets Märklin !! J’ ai pu le constater dans plusieurs enseignes.
Le problème est que les prix pratiqués dépassent fréquemment ceux recommandés par le fabricant (en ce qui concerne Märklin). Cela commence sans doute à faire cher pour des trains qui ne “parlent pas” à la population (car il ne s’agit pas de matériel français, donc pour la plupart, inconnu)… Je n’ai paradoxalement jamais vu en rayon de coffrets Trix… Drôle de politique de vente !

Cordialement,

La presse allemande en parle ici:
sueddeutsche.de/wirtschaft/s … -1.1522619

Mais ne parlant pas Allemand… :help:

Warum sollen nun aber auch Modelleisenbahnen dazukommen, diese vermeintlich überholte Spielzeuggattung?

“Wir sehen Perspektiven sowohl im Kinderspielzeugbereich als auch bei Sammlern”, sagte Simba-Dickie-Chef Michael Sieber am Dienstag der SZ. Märklin sei “eine der größten und stärksten deutschen Spielwarenmarken”, die man “auch wieder in die Kinderzimmer bringen kann”. Andererseits gebe es “viele Papas und Großväter, die mit Märklin groß geworden sind” - mithin also eine zahlungskräftige Zielgruppe sind.
Pourquoi maintenant y ajouter les trains-modèle, genre de jouet qui paraît-il est dépassé ?

“Nous voyons des perspectives autant dans le secteur du jouet d’enfant qu’auprès des collectionneurs”, dit le pdg de Simba-Dickie, Michael Sieber, à la SZ (Süddeutsche Zeitung). Märklin est selon lui “une des marques de jouet allemand les plus grandes et fortes”, qu’il est possible “de réintroduire dans les chambres d’enfants”. De l’autre côté, il y a “beaucoup de papas et de grands-pères qui ont grandi avec Märklin” - et donc sont une cible pouvant bien payer.

:smiley: slt…

bien payer, bien rapporter serait le mot le plus juste…

actuellement sur le marché question rapport qualité et etc …ESU est en pôle position…

Marklin amorce un net recul , finalement ce qui fait la part belle aux autres marques , c ’ est de ne pas avoir à produire la voie , juste les machines…Et depuis dix ans ,des gens ont enfin saisis l’ aubaine et se font une très belle part de marché…

Si REE réussi une très bonne production de sa machine 231 à un prix compétitif aussi bien pour la société que le client, alors là , cela va certainement changer la donne…
Modelbex ayant été créé pour revoir à la baisse les prix des machines réservé aux nantis , risque de devoir revoir encore à la baisse ses prix , et nous si nous en avons encore les moyens pouvoir jouir d’ une offre sur des modèles hyper réaliste…
cela va déclencher une super bataille des prix… :nerd: