Election du meilleur moteur en HO

Voici les vidéos

youtu.be/7SC8r4vx-Bw

youtu.be/D1r99CN_Azs

youtu.be/QiAr7u1lzwU

youtu.be/zM0OhvNXaM0

youtu.be/H7o61PT2Y-c

Philippe

Effectivement cette vidéo est superbe, la machine et le décor.
Je ne pense pas que ma Br 18.3 avec softdrive soit jalouse de cette belle bête.

Ma Br 18.3

youtu.be/_EiNnSDcCnw

Dommage que ma vidéo ne soit pas bonne. J’en referais une autre au club avec un meilleur appareil

Philippe

Effectivement, on est dans le même registre.
C’est beau et bon, hein ?

Cette P10 rentrera surement dans ma collection :wink: :wink: :wink: :wink:
Du vrai Maerklin que l’on aime.
Filipi

On observe sur les vidéos de Philippe que certaines locomotives ont de très bon ralentis, les moteurs sont pour certains assez contraint par le décodeur au vu des bruits émis.

Il ne faut pas comparer les vidéos avec celles d’Osterthun, c’est un vrai pro qui met en scène et soigne ses vidéos. D’ailleurs cette P10 est très bien rendue, sa livrée double couleur est magnifique dans ce film.

Je recommande vivement cette locomotive qui est très belle et roule parfaitement. C’est également une série limitée qui vient avec une vitrine en bois dans une boite immense. Elle est dédiée spécialement aux collectionneurs de la série BORSIG.

Une vidéo où elle apparait en premier : BORSIG Collectionneur

Patrice,

Effectivement les vidéos faites pas Osterhun sont des vidéos professionelles, rien a voir avec les miennes faites avec mon smartphone.
Sur les siennes, ya aussi une musique d’ambiance qui agrèmente le tout.
Sur une voie k sans ballast, la vapeur Suisse Eb 3/5 est bien plus silencieuse que cette vidéo.
Pareil pour les autres.
Mais bon cette P10 est superbe. Comme je l’ai dit elle viendra surement dans ma collection.
Bonne soirée.
Philippe

Dear Märklin friends,

Thank you for your most kind words in this forum, especcialy considering the video and photo’s of my Borsig P 10.

Yours kindly,
Frits Osterthun


[size=85]Frits Osterthun © Märklin 37938[/size]

Thank you Frits !
Beautiful picture for a beautiful Marklin masterpiece !

You nearly will be a new member of this forum… I hope so.
Can you tell us one of your favorite Marklin locomotive you’ve never seen before ? possible ?

Best regards

Bon on s’éloigne du sujet moteur mais ça valait le coup je pense…

Bonsoir,

Super sympa de Frits Osterhun de répondre sur ce post.
Ces photos et ces vidéos sont de toute beauté.
Je vais souvent sur sont site, pour avoir une meilleure impression des modèles quand on veut en acheter un.
Philippe

Bonjour,

Je n’ai pas encore visionné toutes les vidéos, mais après quelques-unes il me semble qu’il faudrait affiner le débat :
Est-ce qu’on parle des locomotives telles qu’elles sortent de boîte (ootb comme disent les anglais), ou d’un réglage poussé et très minutieux du décodeur pour permettre au moteur de donner tout ?

Je commence à peaufiner le réglage de mes deux locos à décodeur loksound 3.0 oem (du pack 29820), il y a encore beaucoup à améliorer mais déjà je trouve qu’au moins en cran 2 elles sont bien plus lentes qu’avant sans pour autant brouter.

La petite Eb 3/5 aurait tout à y gagner - actuellement elle fait un bruit de vieux tracteur Renault.

Voici l’état actuel des travaux :

youtu.be/uEmL_OrzjRg

Rare sont les moteurs parfaitement réglés d’origine.
Alors oui pour élire un moteur, il faut procéder à son optimisation. Sauf les SDS ne sont pas paramétrables (exceptés les réglages de vitesse min et max).

Tu sembles avoir trouvé un bon réglage pour cette BR 50, quel type de moteur a-t-elle ? J’imagine le moulin à café, car un redémarrage en marche avant à un moment en atteste. :wink:

Les deux ont le moteur à tambour 5 pôles dit “haute performance”. Moulin à café - je ne dirais pas ça, les moulins Peugeot et autres qu’il m’a été permis de tourner étaient bien plus bruyant et rauques. La diesel plus encore que la vapeur est actuellement très veloutée aux vitesses moyennes. Et je ne suis pas fan des transmissions à vis. (Même sur une Peugeot. :lol!: )
Si j’avais le sou, un changement de moteur pour un type Lemo ou un Faulhaber plat à grand diamètre pourrait m’intéresser. Il y en a qu’on peut monter sans fraiser le châssis.

Bonsoir à tous,

La locomotive V200 37801, qui est un modèle 2016 et ma dernière acquisition, ne remportera certainement pas l’élection du meilleur moteur, puisqu’il s’agit du moteur 5 pôles “classique” de Märklin. On reconnait son bruit caractéristique, largement couvert par le niveau sonore spécifique à cette locomotive diesel, lorsque le son “diesel” est activé. C’était, dans sa version grandeur nature, une machine réputée très bruyante.
Une petite vidéo pour illustrer ce “moulin à café” :wink: :wink: toutes programmations sonores inhibées.

Malgré tout, ce moteur à une grande qualité: c’est sa robustesse. :smiley:
NOTA : La loco pesant 600 g, le bruit de roulement n’est pas négligeable.

Les V200 de Marklin de cette décennie, ont été équipées d’une multitude de moteurs différents, et pour cette toute nouvelle version, les concepteurs sont revenus à ce moteur très sonore. On ne change pas « une équipe » qui gagne. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Il ne me semble pas que cette locomotive Marklin ait eu droit à une architecture avec moteur central. En effet à chaque fois, seul un des bogies est moteur. Ils ont donc effectivement proposés plusieurs motorisations comme le C-sinus et le SDS mais en remplacement direct du moulin à café. Ce qui pourrait expliquer le retour à ce dernier sur cette ultime version vu que les deux autres n’existent plus. Peut être que Marklin aurait pu proposer une nouvelle architecture mais là on revient au débat déjà vu sur un autre fil : des profits engendrés sur les énièmes ressorties.

L’avantage que tu as Jean-Paul, c’est une force de traction hors pair avec ce type de moteur et une bonne souplesse de montée en régime. Et comme tu le dis justement, une robustesse maintenant bien connue.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Assez curieusement, Märklin a sorti en 2011/2012 le modèle BR 221 réf.37820 qui est la version rajeunie de la V200, et là, ils avaient changé la motorisation pour un entrainement par vis sans fin comme le montre la notice d’entretien. Je ne pensais pas qu’ils reviendraient aux 5 pôles :wink: :wink:

Par contre ils n’ont pas modifié l’éclaté de la machine qui a toujours un 5 pôles, et la nomenclature correspondant à un 5 pôles :exclamation: :exclamation: Pas facile pour remplacer le moteur s’il est défaillant :wink: :wink:

Cela serait intéressant de connaitre le comportement de cette machine.

Il se peut qu’économiquement le 5 pôles soit plus intéressant ou bien qu’il soit aussi plus fiable ???

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul,

A la vue du schéma que tu as partagé, cela ressemble comme 2 gouttes d’eau à un SDS, même taille, même bloc.
En 2011, date de parution de cette locomotive, Marklin utilisait encore ce type de moteur. La référence aurait dû alors s’appeler 39820 !

Re-bonjour Patrice, bonjour à tous,

Entre 2009 et 2011, la 39803 était aussi une BR 220, mais là, il était bien stipulé que c’était un SDS et l’éclaté faisait apparaitre le SDS avec la nomenclature en conséquence.
Je pense que La 37820 doit incorporer un moteur “TRIX” ou autre comme les 37160 ou 37165. Les notices ne sont pas systématiquement remises à jour et ils font aussi, comme beaucoup, du “copier/coller”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous la pluie.

Une lecture des CV moteur permettrait de le savoir rapidement.