Election du meilleur moteur en HO

Bonjour,

J’aimerai lancé un grand sondage sur les motorisations HO des différentes marques/modèles, ceci afin d’élire s’il existe le meilleur moteur.

Dans votre longue expérience ferroviaire miniature, quel serait pour vous le meilleur moteur qui équipe vos locomotives HO ?
Il existe pas mal de type de moteur, même au sein d’une même marque, et les comportements sont différents d’une machine à l’autre.

Les caractéristiques suivantes seront à prendre en compte dans votre appréciation :

Bruit/silence
Puissance de traction
Qualité de marche sur tous les crans
Vitesse mini sans acoups
Démarrage de l’essieu sans acoups
Vitesse maxi (réaliste)
Souplesse à l’accélération
Besoin d’entretien
Longévité

Evidemment pour obtenir le meilleur compromis, il faut toujours passer par les réglage des CV mais tous les moteurs ne donnent pas le même résultat à l’issue.
N’hésitez pas à donner également le modèle de locomotive qui porte le moteur que vous appréciez.

Merci à tous et bon dimanche,

N.B. Merci. Compte tenu de l’intérêt du sujet, je vous propose de placer ce post en “note” (ou “post attaché”). L’animateur.
Mise-à-jour du 5 mai 2014 : à la demande de son auteur, le sujet retrouve sa place parmi les autres posts. (Animateur)

Bonjour,

Alors pour moi, le chant du cygne, est le moteur Maerklin sds sinus.
Souplesse, puissance, silence, consommation très faible de courant, enfin tous les atouts pour tracter un long convoi, et manoeuvrer avec une très grande précision.
Filipi

Je te rejoins Filipi sur ce moteur Marklin SDS qui allie bon nombre des caractéristiques.
Cependant, j’ai trouvé mieux pour un démarrage progressif des essieux et une vitesse min (sans tremblement bien sur) avec une Marklin BR41-37922 et une Marklin Class K-31021 ( deux moteurs pourtant différents ).

Ah les fameuses vapeurs classe K du Wurtemberg, ce sont des bijoux.
Il me semble que Maerklin les a toujours équipé d’un moteur a rotor sans fer Faulhaber.
Filipi

Oui je crois à moins que ce soit un Maxxon.

Bonsoir

Le Maxon, qui est la Rolls des moteurs, comme sur certaines Mak Vossloh de chez Märklin
Je crois que lui répond à toutes les qualités, sauf une. Impossible à réparer sans gros frais.
Sur ce point, la palme revient au bon vieux 5* Märklin, et bien décodé ( Esu), il ne lui manque que le silence pour jouer la tête.

maxonmotor.com/maxon/view/content/products

Le 5 de Marklin* possède effectivement beaucoup de qualités comme la grande puissance, la régularité de marche, le bon ralenti ( pas le meilleur ) et la souplesse à l’accélération.
Mais son bruit (un des plus bruyants de la production actuelle) et son entretien ne plaident pas en sa faveur.

Quelle référence de locomotive Marklin serait équipée d’un Maxxon ?

Bonjour,

J’ai lu l’année dernière dans un locorevue, un comparatif des CC6500 de chez Roco et celle de chez Lemaco. La Lemaco est équipée d’un moteur Canon. Il ressemble a ce moteur Maxon.
Pour moi le moteur 5 pôles Maerklin est increvable, on peut toujours le réparer, mais question souplesse et silence, il est loin derrière les sinus, maxon, canon, faulhaber etc.
Je pense que celui de chez Hag est un tantinet meilleur, grace a ses roulements à billes.
Filipi

On parle de plus en plus de ce moteur Canon, il sera présent sur la BB67000 de REE MODELS et apparemment il serait déjà dans la Marklin P10-37939.
Je ne sais plus où je l’ai lu, mais il semblerait que ce moteur soit très silencieux et souple.
Quelqu’un a-t-il plus d’ infos sur ce moteur ?

Le moteur ROCO quand à lui est très bon, il lui manque juste un silence d’or. Sa mise en vitesse est remarquable, les locomotives semblent glisser sur les rails avec lui.

Personnellement j’ai obtenu un démarrage très souple avec le 5 de Marklin*, sans à-coup. Il faut ne pas hésiter à faire grimper la valeur du CV 55 ( je suis monté à 95…).

Bonjour,

Voilà un post qui va à coup sûr faire débat !
Le moteur C sinus de Marklin est sans conteste au top des motorisations, mais le débat est clos vu qu’il ne sera plus reproduit. Le pb à venir sera la maintenance en cas de panne.
Possédant de nombreuses Brawa, toutes équipées de moteurs Maxxon, je confirme les qualités du moteur, souplesse, puissance et silence. Mais il ne faut pas oublier le fait que ces moteurs sont pilotés par des générations de décodeurs ESU, V3, V3.5 dont les qualités sont reconnues.
Fleischmann à priori produit lui même ses gros moteurs à collecteur plan : coupleux, fiables, bien pilotés par un décodeur ESU ça donne des machines performantes avec d’excellents ralentis (BR39-P10 et BR78). Coté bruit c’est moyen, mais la sonorisation couvre à l’aise le bruit moteur. De fait on est pas loin d’une situation Marklin moteur 5 pôles.
Marklin 5 pôles : c’est un moteur robuste et puissant, mais bruyant, dont les performances, notamment en matière de ralenti dépendent fortement du décodeur associés et surtout de son réglage lequel est souvent sujet à caution suivant les modèles. Le meilleur côtoie le pire et malheureusement la possibilité d’intervention sur les réglages est limitée. Coté bruit c’est sûr le moteur est bien présent, mais il faudrait faire la part des choses : le moteur n’est pas seul bruyant, car la cascade de pignons droits y participe fortement.
Moteur trois pôles Marklin : fortement décrié dans las post, cependant ce petit moteur monté récemment dans une BR80 ref 37043, sonorisée fait état d’une souplesse remarquable, d’une bonne puissance de traction et de ralenti époustouflant. Seul bémol, le bruit des que la vitesse augmente. La aussi, moteur responsable ou cascade traditionnelle de pignons droits ? Sur cette machine Marklin à fait le choix d’une vieille mécanique associée à une électronique cette fois ci performante et bien réglée, le tout pour 200 €, ce qui est relativement pas cher pour un modèle bien sonorisé avec attelages télex.
Ce dernier point m’amène à la conclusion qu’il est difficile de statuer sur le moteur seul sans y associer la transmission et l’électrique embarquée.
En ce qui concerne le 5 pôles qui est un standard Marklin, il serait intéressant d’avoir une opinion sur le bruit de ce moteur s’il est associé à une transmission à vis. Il doit bien y avoir ce cas de montage dans des machines récentes.
Bonne journée à tous !

Merci Yann pour cette grande contribution.

Parfois on parle de C Sinus, parfois de Soft drive Sinus, quelle différence y a t il entre ces deux moteurs?

Bonjour Patrice, bonjour Yann, bonjour à tous,

Après le long discours de Yann, il n’y a plus grand chose à dire. :smiley:
Concernant la question de la différence entre Soft Drive Sinus et C Sinus, le document de Marklin que j’ai trouvé en cherchant des réponses à ce post est assez explicite, car c’est la position des aimants sur le rotor qui fait toute la différence entre les deux générations.
Je joins ce document à ce post très instructif.

Maerklin_Softdrive_FR.pdf (386 KB)

J’ai testé quelques-unes de mes machines qui sont assez représentatives de ce qu’a énoncé Yann.
Une proposition de classement :
BRAWA : BR 40353 - BR 74 = moteur très souple et très bien contrôlé. Une petite merveille. Elle est sonore en plus, mais c’est un régal sans son.
ROCO : 68470 - 2D2 = Moteur très souple et puissant. La machine est très silencieuse en roulement : elle vole sur le circuit malgré le R1 !!
MARKLIN : 39190 - E 19 Moteur C Sinus =Très puissante, mais un peu moins silencieuse en roulement que la 2D2, mais elle est un peu plus lourde (558 g contre 486). Pas de maintenance à prévoir. Je ne peux pas comparer avec un SDS, je n’en ai pas !!
MARKLIN : 37030 - BR 38 = Moteur sans fer dans la chaudière - Bonne puissance mais bruit plus présent. Jamais démontée pour entretien. FX
MARKLIN : 29830 - BR03 Moteur 5 pôles - MFX = Bruit beaucoup plus présent, mais elle est sonore alors on peut cacher le bruit de ce moteur. Moteur ouvert pour nettoyage car bruit insupportable, nettoyage collecteur et changement des balais.

Pour les moteurs cylindriques des locomotives récentes, je pourrais aussi citer la BR 94 MARKLIN 37165 utilisant un assez gros moteur cylindrique (dont je ne connais pas l’origine) et vis sans fin, dont le fonctionnement est assez doux. Cela n’a vraiment rien a voir avec la BR 24 36242 “économique” qui utilise un “micro moteur” qui se révèle plutôt bruyant, dont le bruit est bien occulté par le fort niveau sonore de cette locomotive :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

J’ai depuis peu une référence équivalente la **37028 **avec certainement le même moteur, sur mon modèle il est inaudible et je pèse mes mots. Après de nombreux réglages CV, il est très doux au démarrage et se comporte parfaitement. Je trouve qu’il manque cependant de puissance à mon gout ou alors c’est la locomotive (assez légère du reste) qui manque de grip.

(Test de résistance avec le doigt sur le tampon).
Dans ces conditions, le **SDS *et 5 Marklin poussent fort ! Les rotors sans fer moins…

Egalement dans ma collection la BR 94 en version *sale *37169, ce moteur est très bon, beaucoup de qualités après réglages également.

Voici un lien vers les motorisations faites par Märklin dans leurs modèles récents
Merci à Denys Tortillard d’avoir trouvé cette perle

up.picr.de/8988595rya.pdf?rand=1323723322

Merci Olivier pour la publication de ce lien très instructif.

On se rend compte que le **SDS **est un des moins chers, alors qu’il est un des plus performants… :smiley:

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

Entre La 37030 et la 37028, il y a presque 10 ans d’écart, et là, je pense que le décodeur MFX et ses possibilités de réglage doivent permettre une exploitation optimale du moteur MAXON qui est certainement le même sur les deux locos.
Avec le décodeur FX intégré sur ma BR 38, d’ailleurs, j’ai toujours été obligé de mettre une temporisation d’accélération freinage assez grande pour avoir un fonctionnement régulier. Si j’active F4, on sent les pas de vitesse et on les entend bien également bien :blush:
Je pense qu’elle ne fonctionne que sur 14 pas de vitesse. On est loin du MFX et ses 126 pas !!

Merci à Olivier et Denys pour le document sur les moteurs fort intéressant :wink: .

PS : Je pense que je vais changer les bandages de cette locomotive car ils sont d’origine, et comme j’ai ajouté une voiture qui dormait dans une boite, à cette rame, il me semble que dans mes courbes avec du R1, il y a un léger patinage :blush:
Merci pour la remarque :wink:

Amitiés bretonnes

:arrow_right: Si cela peut te rassurer, la mienne patine légèrement aussi sur du R1 alors que les bandages sont neufs. En fait le R1 pose parfois des problèmes sur certaines vapeur.

Si nous résumons ces premiers échanges , le SDS semble être probablement le meilleur moteur , enfin celui qui rassemble le plus de caractéristiques en même temps. Cependant voilà, il est arrêté et nous le reverrons probablement plus dans les productions futurs.

Les moteurs à rotor sans fer semblent être ceux qui peuvent lui tenir la dragée, deux marques se détachent alors Maxon et Faulhaber.

Pouvons nous essayer, grâce à nos expériences, de citer les avantages et les inconvénients (plus dur!) de ces 2 marques afin de tenter de les départager.

Je vais commencer en vous parlant de ma petite vapeur Marklin 37981 équipée d’un tout petit Maxon.
Le moteur est inaudible au premier tiers de sa course, le ralenti et le premier cran de vitesse sont spectaculaires. La puissance est très bonne, très largement suffisante pour le type de convoi qu’elle est sensée tracter.
Une petite merveille de linéarité dans la mise en vitesse, aucun à-coups à signaler.
Juste un bruit moteur plus présent à vitesse moyenne et max, enfin les pignons et autres embiellages doivent aussi avoir une part de responsabilité.

Je poursuit mes tests avec la P8 Marklin 37028, elle intègre un moteur à rotor sans fer à priori Maxon.

Le moteur est extrêmement silencieux, inaudible sur quasiment toute sa course, un vrai SDS killer sur ce point.
La locomotive souffre d’un poids trop faible, donc le grip est moyen et parfois sur du R1, la loco patine dans certaines courbes. Il est donc difficile de savoir si le moteur est puissant.
Le ralenti est lui aussi parfait et la Vmin basse, mais le manque de grip là encore se fait sentir si la loco tire des wagons ou démarre en courbe.
La montée en vitesse est bien rectiligne et sans a coups, c’est parfait.
La Vmax est importante grâce à la montée dans les tours de ce moteur, bien supérieure à ce que la loco ferait en vrai.

Donc en résumé le moteur semble parfait et est bien driver par l’électronique mais la locomotive ne le sert pas complètement.

Pour les possesseurs de machines ELECTROTREN, voici un retour d’expérience sur la motorisation d’un ABJ2.

Autant dire d’emblée, ce moteur ne fera pas partie de l’élection…
Commençons par ses qualités, son format d’abord il est réduit et se dissimule assez facilement dans les carters des machines, ensuite sa mise en vitesse est très linéaire, aucun à-coups à déplorer. La vitesse de pointe est très bonne pour mouvoir cet autorail avec réalisme.
Malheureusement il faut se rendre à l’évidence, ce moteur n’est pas très performant, il est audible (moins qu’un Marklin 5* tout de même) et ne permet pas un ralenti très bas. Sa force de traction ne doit pas être très importante mais suffisante dans ce cas présent.
Le controle par le décodeur est primordial, sans ce dernier le moteur partirait comme une fusée au cran 1. Il est bien maintenu mais du coup il gratte et la Vmin n’atteint pas les performances des autres marques.

Ce moteur doit être bon marché mais il reste satisfaisant pour nos autorails.