Election du meilleur moteur en HO

Moteur plus récent chez Marklin, on pourra citer celui qui équipe la BR 94 réf 37169 ( version patinée )

Le moteur semble être de type 5 pôles assez classique et agrémenté d’un volant d’inertie de belle taille.


Ce moteur est intéressant car sous son aspect assez classique, il délivre de belles performances après réglages bien sûr ( Marklin ne fait malheureusement aucun réglage sur ces moteurs ).
Tout d’abord, il est très silencieux comme un rotor sans fer Maxon, ensuite la Vmin peut être très basse sans aucune vibration. La montée en vitesse est linéaire et sans à coups, la Vmax est importante lorsque on libère les chevaux.
La puissance de traction est bonne , je la trouve meilleure que sur certains Maxon. Mais là encore l’adhérence de la locomotive est primordiale pour constater les différences au niveau des moteurs.

Il est finalement un de mes préférés à ce jour et je pense qu’il doit avoir un très bon rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à agrémenter ce fil avec vos retours d’expérience. :wink:

Bonjour

Il pourrait être intéressant de recenser sur une page particulière du site les meilleurs réglages des décodeurs pour chaque type de moteur (voire de modèle réduit) ?

A+

Bonjour Bernard,

Ce serait bien effectivement, mais malheureusement, c’est plus compliqué que cela.
En effet car sur une même machine, compte tenu de la disparité d’un moteur à l’autre de l’embiellage ou autre roues dentées d’entrainement , il s’avère que les réglages sont différents. Je m’explique, pour la BR 94 citée précédemment, j’ai eu deux modèles identiques en ma possession et les réglages étaient différents pour obtenir un fonctionnement quasi identique. Idem avec ma Gt2 4X4 moteur 5* après nettoyage et changement des balais, les réglages étaient différents…

Bonsoir à tous

Pour moi en 1 c’est le Sinus (dans ses deux versions) et pour l’instant je suis chanceux j’ai jamais eu d’électronique HS.
En 2 c’est le HAG dans sa version 88, fabriqué depuis 1988 (et oui). Il est très proche du Märklin standard, uniquement 3 pôles, mais le rotor sur roulement à billes fait une grande différence. Souple, silencieux et très puissant autant en version conventionnel avec stator bobiné que digital avec aimant permanent et décodeur à régulation de charge.
Puis en 3, j’adore aussi les Roco avec les gros moteurs centraux à 5 pôle comme dans les Ae6/8, Ae8/8, De4/4, Ae6/6, Re4/4II, Re6/6, Re460/465 et d’autres…

Même si je reconnais les bonnes qualités des Maxon et similaire, je reste septique à très long terme. Il n’y a pas de charbon, mais des lamelles souples. Alors c’est sans entretient et salissure, mais à un moment cela sera usé et il faudra changé le moteur ce qui sera impossible ou très compliqué car non standard. Alors que les moteurs traditionnels, OK il faut changer les charbons régulièrement et faire un nettoyage de temps à autre, mais c’est toujours réparable facilement.

Salutations Helvétiques.

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton retour, pourrais tu nous parler d’une de tes locomotives qui est équipée du fameux **HAG **, et sa référence ?

Les **sinus **sont sans entretien et semblent ne pas avoir de raison de s’user avec le temps mais il est vrai que, et j’en ai fait les frais, certaines électroniques et même moteurs ont grillé sans raison particulière. Sur une CC 40100 par exemple. De plus sur le SDS, j’ai remarqué sur certaines références une marche inégale à régime moyen alors que sur d’autres; c’est impeccable. Peut être une maîtrise somme toute relative du contrôle du moteur ( Carte + décodeur ) est à l’origine de ces désagréments.

Pour le ROCO, je te rejoins complètement, il est fabuleux à tout point de vue, juste battu sur le chapitre du bruit ( pas inaudible comme certains autres moteurs ).

Bonjour,

Décidément ce post fait couler beaucoup d’encre et c’est tant mieux ! Le point de vue technique de Sylvain sur la construction et la pérennité des Maxxons est inédit et intéressant. Néanmoins en ce qui concerne la pérennité, il me semble qu’on puisse faire confiance à cette entreprise qui fait de nombreux moteurs pour l’industrie, et dont la réputation n’est plus à faire.
Par ailleurs je fais une différence fondamentale entre les moteurs dits intégrés dans le chassis des machines, comme le sont les trois et cinq pôles classiques Marklin. En cas de défaillance constructeur il n’y a aucun moyen de remplacement du moteur.
Par contre, en ce qui concerne les autres moteurs conçus en temps qu’élément séparé, attaquant maintenant de façon standard une vis sans fin, il y aura toujours un moyen de remplacer cet élément, quitte à “bricoler” sa fixation dans la machine. Vu la quantité de micro moteurs disponibles sur le marché on trouvera à coup sûr un modèle d’encombrement similaire au modèle d’origine, donc je ne suis pas trop soucieux de ce point de vue là.
Le cinq pôles Marklin standard n’est certainement pas un mauvais moteur, réputé fiable mais bruyant. Il est dommage que ce moteur ne puisse être monté avec l’axe dans l’axe de la machine, et attaquer une vis sans fin. On aurait très certainement une autre vision de cette mécanique, mais l’encombrement du rotor et du stator ne le permet pas.
Il y a pas mal d’années Marklin a monté des moteurs conventionnels cinq pôles avec volant d’inertie et vis sans fin,dans des séries 37. Ces mécaniques sont silencieuses, fiables à l’usage avec du couple et un fonctionnement très souple, même associés à de vieux décodeurs C90.
Je me suis toujours demandé si ces machines étaient de vraies Marklin ou bien provenaient de conceptions TRIX. Ex : DXII ref 37135.
Bonne journée !

Le moteur 5 pôles cité à la fin de ton post équipe notamment les BB12000.

Effectivement, cette mécanique a comme particularité un silence d’or et une grande souplesse. La force de traction est également bonne.
On se prend à vouloir voir évoluer ce très bon moteur avec un décodeur de dernière génération, c’est peut être le cas de la référence 37337 qui est enfin passé mfx.

Quelqu’un l’a peut être pour en parler ?

En attendant voici une vidéo de cette locomotive qui semble très à l’aise sur ce grand réseau: youtube.com/watch?v=DzrqqI8jLJY

Bonjour à tous,

Je rajoute un paramètre qui me semble important dans l’évaluation du meilleur moteur, c’est sa consommation. On n’a parlé de puissance sans trop la quantifier. Il serait intéressant de savoir combien il faut consommer pour obtenir ce niveau de puissance.
J’ai réalisé un tableau des locomotives que je possède et qui peuvent tourner sur mon petit réseau étagère (PRE).
Il peut y avoir des surprises sur ce paramètre !!

Pour les moteurs, je démystifie quelques sigles : Cyl VSF = Moteur cylindrique avec Vis Sans Fin et DC= Direct Current càd “courant continu”

Quelques commentaires sur ce tableau :

Toutes les mesures de consommation ont été faites sans wagon ou très peu. Il s’agit donc essentiellement de la consommation de la locomotive.
Cette mesure est faite en mesurant la tension alternative aux bornes d’une résistance de 0,1 ohm insérée en série à l’entrée de mon booster. Cette mesure est beaucoup plus stable et fiable que celle qu’on pourrait mesurer directement sur le signal digital.
Je déduis la consommation de tous les accessoires branchés sur la sortie du booster et qui représente 350 mA pour une douzaine de locomotives, trois K 83 et huit décodeurs intégrés aux aiguillages. Je n’ai pas allumé les phares des locos.
Cette consommation a été évaluée à la même vitesse pour toutes les locos : 60 km/h. Les locos sont étalonnées en vitesse. C’est une faible vitesse, mais j’ai un petit réseau avec du R1.

Remarques principales :

La consommation des anciennes locos 3038 et 3016 sont fortes mais certainement majorées par la magnétisation en courant continu de l’inducteur compte tenu du décodeur utilisé.

Les locomotives lourdes consomment plus, ce qui parait normal.

Il manque, dans le tableau, la consommation de la E 19 C sinus qui consomme 100 mA

La consommation sur les voies courbes R1 peut augmenter de 20 à 30% sur certaines locomotives :

  • la 2D2 qui normalement ne doit passer que sur du R2 : frottement accru des essieux
  • la BR 38 qui semble aussi bien frotter dans ces courbes R1.

Les petites locos comme la E69 et La T3 de Brawa sont assez gourmandes.

La 230 TB FLeischmann consomme assez peu, mais elle est très légère et la caisse est assez mobile par rapport au châssis : il y a moins de frottement ?? En plus, lors du test, elle tirait 2 voitures Piko.

On voit d’après ce tableau qu’on peut faire tourner pas mal de locomotives sur un réseau avec un booster fournissant 2 ou 3 A.

NOTA : Pour les puristes les locos MFX sont commandées à travers iTrain en mode DCC 126 (TAMS M3). Les modèles équipés de décodeur ESU sont en général en mode DCC TAMS et iTrain.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour et merci mille fois Jean-Paul ! :thks:

C’est de la technique, du vécu, un retour d’expérience, et de plus, c’est remarquablement présenté sous forme d’un tableau de synthèse ! :cheers:
Un bon point de plus pour le forum au bénéfice de tous ses membres ! Merci !

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir

Super boulot Jean Paul, je n’ai pas analysé en détail mais une question me vient, Est ce que la marque ou le modèle du décodeur peut influer sur la consommation?

Bonjour,

Félicitations Jean Paul pour ce travail de récap des motorisations et de leur performances. En ce qui concerne la conso des décodeurs, je viens de vérifier via la CS2 la conso au repos des machines présentes sur mon circuit de test.
Douze machines consomment 192 Ma soit 16 Ma par machine en moyenne. Il y a un mix de Mfx, Fx, C90XX, 2 ESU, 1 Uhlenbrock et 2 Tams.
Pour autant que je m’en souvienne, j’avais déjà vérifié cette conso avec d’autres modèles avec le même résultat.
Ma conclusion c’est que la conso est peut être différente d’une marque de décodeur à l’autre, mais reste dans des proportions négligeables par rapport à la conso d’un modèle en fonctionnement.
A titre indicatif un fumigène consomme à lui seul environ 100 Ma, ce qui fait qu’une seule machine peut atteindre 300 voire 400 Ma. Les décodeurs modernes ayant une compensation de charge, cela se ressent, notamment sur les courbes en côte. L’état général d’entretien de la machine doit aussi avoir une influence sur la conso en marche.
Au final les trois ampères de base d’une CS2 60213 sont suffisants pour faire circuler qq trains surtout qu’en manuel il faut gérer sans se planter !
Ce qui est certain, c’est que les modèles récents, qq soit le constructeur consomment peu par rapport aux vieux moteurs. A titre d’exemple j’ai deux modèles anciens ( env 10 ans) Fleischmann et Rivarossi dont les moteurs avalent 500 Ma.
Bonne journée.

Bravo Jean Paul,

Tu as su captiver les foules avec l’aspect consommation des moteurs (c’est très bien fait et très clair!).

Mes retours d’expérience sur les différents moteurs des locomotives n’ont pas eu cet engouement, ni réponse à mes questions… :laughing:
Entre les questions posées sans réponse et les réponses apportées sans retours sur ce forum, je sais déjà que je vais avoir à l’avenir plus de temps pour m’adonner à ma passion…

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
Patrice, tu as initié ce post très intéressant et j’ai saisi cette occasion pour remplir la colonne consommation dans mon tableau qui était restée sans valeur depuis des mois !! J’en ai profité aussi pour y ajouté la colonne moteur qui n’existait pas que j’ai remplie du mieux possible, mais je n’ai pas ouvert les moteurs cylindriques pour voir de combien de pôles ils disposaient :wink: :wink:.
Les réponses à tes interrogations viendront peut-être avec le temps.
Pour la petite histoire du forum, c’est Pierre (Just Train), qui m’a donné l’idée de ce type tableau que je complète lorsque je fais l’acquisition d’une nouvelle machine.

A bientôt

Amitiés bretonnes. Le :sunny: est revenu :smiley:

Bonsoir Jean Paul,

Votre tableau constitue une bonne base de données moteurs et machines. Peut-être serait-il possible de le faire vivre à travers les expérience des uns et des autres, en respectant le format de données.
Si ce tableau est au format Excel, ça m’intéresse d’y participer par ex au travers d’un fichier vierge à remplir et échanger de temps à autre. dans ce cas une colonne définissant la source de l’info searit utile car il aura des redondances sur certains modèles et peut-être des valeurs différentes.
Qu’en dites vous ?

Bonsoir Yann, bonsoir à tous

Aucun souci, il s’agit bien d’un fichier Excel, et je voulais en faire la proposition dans mon message précédent mais j’ai omis de le faire.
Je pourrais ajouter une colonne source, mais il y a un en-tête et un pied de page sur la feuille que l’on peut personnaliser et que j’ai effacés pour réduire l’image. Je peux déjà vous le communiquer sur le forum, tel quel, ci-dessous. Je le mets en format Excel 2010 et également en Excel 97-2003

tableau locos vierge 97-2003.xls (27 KB)

tableau locos vierge 2010.xlsx (11.5 KB)

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous

Bien que le sujet soit intéressant et que le travail fourni soit à la hauteur, je me demande quelle est la finalité de ces recherches.
Ce " meilleur moteur " élu, allez-vous modifier toutes vos locos , ou n’achèterez vous plus que les locos qui en seront équipées ?
Finalement, la qualité d’un moteur repose en grande partie sur l’électronique embarquée, sur la transmission employée,le nombre d’essieux moteurs, sur la place disponible, et à l’usage sur la tenue dans le temps et la capacité à réparer.

Etonnamment, la seule mise en garde nous est fournie par Luxmodellbau, qui, dans le choix de ses aspirateurs de voies, nous propose deux variantes
Une avec un moteur Mabuschi garantissant une fonctionnalité de 150 heures, et l’autre avec Faulhaber , 2000 heures [size=150]LUX[/size]

Bonne journée

Oui tu as surement raison ne perdons pas notre temps… :cheers:

Bonjour à tous,

J’ai trouvé, lors de mes recherches, un document résumé sur les différentes technologies de moteurs Marklin. Ce post me semble adapté pour de telles informations, puisque on y parle beaucoup de moteurs. :wink: :wink:

Marklin Rotor Types.pdf (153 KB)

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Après près de 2 ans passés, j’en profite pour relancer ce sujet.
Certains d’entre vous ont du faire quelques acquisitions remarquables d’un point de vue motorisation, c’est peut être le moment d’en parler !

Une question me taraude tout de même concernant les moteurs MARKLIN, en effet il y a quasiment une référence différente par locomotive, je ne comprends pas bien pourquoi quand on voit par exemple ROCO qui a 3 à 4 modèles en tout et pour tout suivant le type de locomotive.

Je vous parlerai d’ailleurs de celui de l’Insider BR18 ( référence 39030 ) parce qu’il vaut le coup qu’on s’y arrête …