Election du meilleur moteur en HO

Les deux ont le moteur à tambour 5 pôles dit “haute performance”. Moulin à café - je ne dirais pas ça, les moulins Peugeot et autres qu’il m’a été permis de tourner étaient bien plus bruyant et rauques. La diesel plus encore que la vapeur est actuellement très veloutée aux vitesses moyennes. Et je ne suis pas fan des transmissions à vis. (Même sur une Peugeot. :lol!: )
Si j’avais le sou, un changement de moteur pour un type Lemo ou un Faulhaber plat à grand diamètre pourrait m’intéresser. Il y en a qu’on peut monter sans fraiser le châssis.

Bonsoir à tous,

La locomotive V200 37801, qui est un modèle 2016 et ma dernière acquisition, ne remportera certainement pas l’élection du meilleur moteur, puisqu’il s’agit du moteur 5 pôles “classique” de Märklin. On reconnait son bruit caractéristique, largement couvert par le niveau sonore spécifique à cette locomotive diesel, lorsque le son “diesel” est activé. C’était, dans sa version grandeur nature, une machine réputée très bruyante.
Une petite vidéo pour illustrer ce “moulin à café” :wink: :wink: toutes programmations sonores inhibées.

Malgré tout, ce moteur à une grande qualité: c’est sa robustesse. :smiley:
NOTA : La loco pesant 600 g, le bruit de roulement n’est pas négligeable.

Les V200 de Marklin de cette décennie, ont été équipées d’une multitude de moteurs différents, et pour cette toute nouvelle version, les concepteurs sont revenus à ce moteur très sonore. On ne change pas « une équipe » qui gagne. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Il ne me semble pas que cette locomotive Marklin ait eu droit à une architecture avec moteur central. En effet à chaque fois, seul un des bogies est moteur. Ils ont donc effectivement proposés plusieurs motorisations comme le C-sinus et le SDS mais en remplacement direct du moulin à café. Ce qui pourrait expliquer le retour à ce dernier sur cette ultime version vu que les deux autres n’existent plus. Peut être que Marklin aurait pu proposer une nouvelle architecture mais là on revient au débat déjà vu sur un autre fil : des profits engendrés sur les énièmes ressorties.

L’avantage que tu as Jean-Paul, c’est une force de traction hors pair avec ce type de moteur et une bonne souplesse de montée en régime. Et comme tu le dis justement, une robustesse maintenant bien connue.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Assez curieusement, Märklin a sorti en 2011/2012 le modèle BR 221 réf.37820 qui est la version rajeunie de la V200, et là, ils avaient changé la motorisation pour un entrainement par vis sans fin comme le montre la notice d’entretien. Je ne pensais pas qu’ils reviendraient aux 5 pôles :wink: :wink:

Par contre ils n’ont pas modifié l’éclaté de la machine qui a toujours un 5 pôles, et la nomenclature correspondant à un 5 pôles :exclamation: :exclamation: Pas facile pour remplacer le moteur s’il est défaillant :wink: :wink:

Cela serait intéressant de connaitre le comportement de cette machine.

Il se peut qu’économiquement le 5 pôles soit plus intéressant ou bien qu’il soit aussi plus fiable ???

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul,

A la vue du schéma que tu as partagé, cela ressemble comme 2 gouttes d’eau à un SDS, même taille, même bloc.
En 2011, date de parution de cette locomotive, Marklin utilisait encore ce type de moteur. La référence aurait dû alors s’appeler 39820 !

Re-bonjour Patrice, bonjour à tous,

Entre 2009 et 2011, la 39803 était aussi une BR 220, mais là, il était bien stipulé que c’était un SDS et l’éclaté faisait apparaitre le SDS avec la nomenclature en conséquence.
Je pense que La 37820 doit incorporer un moteur “TRIX” ou autre comme les 37160 ou 37165. Les notices ne sont pas systématiquement remises à jour et ils font aussi, comme beaucoup, du “copier/coller”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous la pluie.

Une lecture des CV moteur permettrait de le savoir rapidement.

Bonjour à vous deux,

parfois une photo du moteur en dit aussi long que les CV… :wink:

Je suppose que le réglage du décodeur permet encore des ameliorations. Et aussi un peu de lubrifiant sur les pignons et les engrenages ; les machines quittent la maison soit degoulinantes soit sèches et ni l’un ni l’autre n’est bon pour la.mécanique.

S’il s’agit d’un moteur SDS, aucune amélioration n’est possible avec les CV. En effet, ce moteur ne permet pas d’être réglé, il s’auto régule lui même. Seuls les réglages des CV de vitesse min-max sont possibles. C’est aussi comme ça qu’on peut le reconnaitre dans la base CV de la centrale :wink:

Bonjour,

Le moteur placé dans ma nouvelle ROCO BR23 de la DRG est un de mes favoris, il est placé dans le tendeur et entraîne 7 essieux (les 4 du tender + les 3 grands essieux de la chaudière par cardan). Silencieux, puissant, il a ralenti impressionnant et est d’une grande linéarité.
Voici une vidéo, certes un peu éloignée, montrant la mise en route de cette locomotive.
(il faut vraiment que je me m’améliore en vidéo…)

Bonsoir,

Tiens, je ne connaissais pas ce type d’entrainement. Tender et essieux de la locomotive.
Ce sifflet est aussi bien impressionnant.
Très belle locomotive.
Philippe

Merci Philippe !
Cet entrainement est de plus en plus utilisé par ROCO pour les longues vapeurs, mais celui-ci n’est vraiment efficace que si le poids de la locomotive est important.
Ici c’est le cas, la BR 23 pèse près de 600g.

Bonjour à tous

J’ai fais l’entretien de mes 2 BR01.150 réf 39013 et réf 39017 et j’en ai profité pour faire des photos de leur motorisation.
La 39013 est équipée d’un SDS et la 39017 d’un Portescap.

Sébastien

Patrice,

600gr pour une cette vapeur, c’est un très bon poid. Effectivement, le poid joue un role bien important pour l’adhésion.
Philippe

Sébastien,

J’aime bien ce type de moteur (celui de la 39017), en général très doux et avec un ralenti parfait. Je me trompe ?

Pour la 39017, tu es dans le vrai.
Moteur parfait.

Bonsoir Patrice,

La 39017 roule parfaitement bien même au ralentit, mais quand j’ai mis les locos une coté de l’autre la 39017 ma donné l’impression d’une loco “jouet”.
Par-contre je ne pensais pas retrouver le décodeur dans la loco 39013 mais plutôt dans le tender comme la 39017.
Je ne possède que 3 locos avec le moteur SDS, elles sont silencieuses, doux au démarrage, ralenti parfait, mais avec cette 39013, j’ai déjà eu un problème avec son moteur ou l’électronique du moteur et elle été réparée seulement après 3 retour en SAV.

Sébastien

Oui les locomotives avec SDS ont posé quelques problèmes à l’électronique, j’ai également fait les frais de décodeurs cramés sur ma BR05 (39050) et ma CC40100 (39401). J’étais heureusement sous garantie ! ouf…
Je pense d’ailleurs que c’était la vraie raison (en off) de l’arrêt de cette motorisation jugée pas assez fiable.

Bonjour,

Ma 39013 avait toute seule, pourtant il n’y avait pas de fantômes mécanicien/chauffeur à bord.
Après un mois j’avais perdu les sons dans ma BR 05 39050, seule ma BR 64 39250 fonctionne très bien.

Sébastien

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Moteur Maxon