Eclairage voiture CIWL 2 rails vers 3 rails

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec une de mes voitures TRIX CIWL :

Elle est équipée de série d’un eclairage (dont les lampes des tables :slight_smile: ) prévu pour du 2 rails. Je souhaite faire fonctionner l’eclairage en 3 rails pour l’intégrer à une petite rame. J’ai un fourgon de la même série en 3 rails deja équipé d’un frotteur.

Différentes solutions semblent donc possibles:

Soit je peux tenter d’installer un attelage conducteur. Pour ca il faudrait demonter les bogies mais je n’arrive pas trouver comment faire!

Soit eventuellement faire passer un fil entre les differentes voitures de la rame mais ca serait plus compliqué

Qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que ce problème a déjà été traité sur le forum (j’ai pas trouvé d’infos sur le web)
Merci et bonne soirée

Ci-joint quelques images !

Le bogies avec les 3 essieux :



L’axe du bogie qui semble avoir un pas de vis mais en fait pas du tout :wink:

Petite vue de l’attelage qui n’est pas du tout NEM

Bonsoir,

Une petite astuce, simple !!! CHez la maison TRIX, les trois quart du matériel roulant au niveau du bogie , il est maintenu par un circlips , dans la caisse, il te faut sortir tout ce qu’il y a dedans et en principe, tu devrais trouver l’erreur !!!

Je dis en principe, il n’est pas clipsé mais attaché par un circlips !!!

aprés , c’est exactement pareille que Märklin, par des attelages conducteurs !!! les réferences des lumiéres sont quazi identiques !!

Voilou_voilou,

le krok …

Merci dundee !

En effet j’ai bien l’impression que c’est circlipser par contre la voiture est bien rempli et je n’arrive quasiment pas à retirer l’aménagement
En plus je suis quasi certains que l’attelage n’est pas NEM (et en plus il est courbé) donc je sais pas trop si je pourrai le remplacer par un autre.

Je retourne à mon demontage et je suis toujours preneur d’idées

Bonne soirée

Bonsoir Christian

Merci pour ton post… du beau travail!!! :smiley:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour , tu as déjà de la chance , le frotteur en cuivre au contact des roues te fournira déjà un bon retour de masse au rail, ne te reste a choisir quelle sera la file de rail pour le retour de masse en inverssant les roues isolées…
pour la prise de courant, tu montes un frotteur sous le fourgon qui transmettra le courant a la voiture suivante par un attelage a courant et ainsi de suite a toutes les voitures, je pense qu il est préférable d équiper chaque voiture avec le retour de courant au rail et un petit condo pour les pertes de courant pour éviter les scintillements…j ai commencer avec ma rame Rivarrossi et malheureusement arréter en attente de piéces…
pour l attelage , voir aussi a le changer avec un attelage court Ribu ou Rocco…
j ai essayer avec les barres immitant méme le crochet qui pendouille, mais pas asser de débattement dans les courbes,ce qui a occasionner beaucoups de déraillements ,donc je suis revenu a l attelage a boucle Marklin… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png

Bonjour Nico :smiley: ,

Pour les boitiers d’attelage, il en existe aux normes NEM.

Tu peux supprimer ceux de tes voitures et les remplacer ou visser des boîtiers sur les barres existantes.

Pas mal de solutions et des marques différentes:

exemples de boîtiers NEM

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour mettre à nu ta voiture, je pense qu’il faut tout enlever, les vitrages puis l’aménagement intérieur…pour accéder au dessous 8)

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png superbe voiture…
et une lampe sur chaque table…
a titre d info , tu pourais me dire si ,l on peut trouver les lampes en service aprés vente et la référence…, comme cela j en commanderais pour mettre dans ma ciwl restaurant…je te souhaite beaucoup de plaisir pour le bricolage ,que du bonheur. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Salut nico38, salut à tous.

Le démontage de l’intérieur de ta voiture me semble difficile, il y a sans doute sous le plancher l’alimentation des lampes. Si tu n’y arrive pas, essaye plutôt de relier le fourgon et ta voiture avec un fil fin. Installe en perçant le dossier ( extrémité ) de ta voiture un connecteur tulipe ( connecteur pour les branchements sur circuit imprimé ). Sur ton fourgon soude un fil sur le frotteur, fais lui traverser la paroi, et soude la partie mâle d’un autre connecteur tulipe à l’autre extrémité. Comme cela tu peux débrancher tes deux véhicules quand tu veux. Tu n’as plus qu’à brancher le fil du connecteur de la voiture à l’alimentation des lampes. Bon courage pour le bricolage et à bientôt. Amicales salutations. Dominique.

Bonjour à tous !

Le demontage de la voiture s’avere quasi impossible pour moi, le vitrage est trop bien installé !
je suis donc allé acheter une barrette de connecteur tulipe pour mettre en place un fil de connexion sur la rame.
Je souhaiterai savoir comment faire fonctionner tout ca en digital, faut-il un décodeur spécial dans la rame ?

J’ai fait des tests avec mon fourgon (et son frotteur donc) en digital ca ne marche pas :slight_smile:

Bonsoir Nico, bonsoir à tous.

Est-ce que l’éclairage de ta voiture fonctionnait en 2 rails précédement? Y-avait t’il un décodeur DCC? Si la lumière est fournie par des LEDs et que tu n’as pas intercalé de résistance dans le circuit pour faire chuter la tension, en essayant directement sur la voie les diodes sont peut-être détruites.Comment as tu fais ton branchement aprés le fourgon qui capte le courant? Il faut peut-être un décodeur pour l’éclairage. Je n’en suis pas sûr, je vais rechercher dans ma doc. Bon courage pour ton bricolage. Amicalement. Dominique.

:astonished: Hélas oui , je viens de le voir sur un forum 2 raillistes , il faut y mettre des résistances pour protéger les surtensions
et un condensateur pour éviter le cintillement des lampes… :sunny:

j ai vu cela pour mettre des feux de fin de convois sur le dernier wagon… :nerd:

J’avance tout doucement dans la résolution de mon problème :slight_smile:

J’ai réussi à retirer les attelages en tirant fort dessus.
Avec la référence 66699 Adaptateur d’attelage de Trix qui permet d’installer des vrais attelages NEM
donc éventuellement des attelages conducteurs !
Je n’ai plus qu’à trouver comment relier les attelages aux lampes (comme je n’arrive toujours pas à démonter la voiture)

Bon weekend

Et voila c’est fini mon fourgon et mes 2 voitures sont éclairés (il me reste plus qu’un peu de détaillage)
:sunny:

Le schéma global du montage avec en rouge la prise de courant par le frotteur et le long de la rame
et en noir la masse. Tout à gauche on commence par le fourgon avec les leds et ensuite les 2 voitures avec les ampoules :

Sur les 2 voitures un des cotés permet une connexion facile entre la languette de l’attelage et l’ancienne prise de courant qui remonte par une barre métallique jusqu’à l’ampoule

Par contre j’ai aussi eu besoin de souder un fil entre cette première palette et l’attelage de l’autre coté.
Le joli fil jaune sera repeint en noir mais il gène un peu le mouvement des bogies pour le moment
(voiture de derrière à gauche). Au premier plan, le fourgon avec le fil mal installé…

Pour finir, une dernière photo globale avec une BR81 en tête !
D’ailleurs j’ai un peu de mal à prendre des photos de rame, si vous avez des trucs (lumière, position …), je suis preneur.

Bonne soirée !
Nicolas

:smiley: superbe rame petit veinard…et sacré boulot , vivement la fin de mon réseau que je puisse faire la meme chose sur toutes mes voitures… :flower:

Bonsoir

Des attelages conducteurs Märklin? A éiter, le contact n’est pas optimal et il n’y a qu’un pôle.

J’ai pas mal d’expérience dans l’éclairage des rames. Le mieux à mon avis c’est d’utiliser des attelages à plusieurs pôles tel que les Viessmann (2pôles) ou Roco (4pôles). Pour des rames similaires j’utilise les Viessmann. J’implante un décodeur avec un petit relais dans le fourgon et j’envoi le + et le - par un pôle chacun. De cette manière il n’y a qu’un seule prise de courant et cela te permet de contrôler l’allumage ou non de ta rame. Cela permet aussi de réduire les frottements issu des contactes de roues.

!ATTENTION LES VELOS! non, les condos pardons. En fait il faut faire très attention avec l’implantation des condensateurs surtout si ta commande est digital car dans ce cas ça va plus marcher du tout, les condensateurs lissant la tension d’alimentation et de ce fait efface le signal digital. Il te faut utiliser idéalement un petit pont de gretz (pont de redressement à 4 diodes) à l’entrée de ton alimentation suivie d’un condensateur en parallèle au + et au -. L’avantage avec ceci c’est que tu évites des parasites de ton signal et d’autre part te permet d’utiliser des condensateurs electrolytique qui ont une grosse capacité.

Exemple sortie pour l’occasion:

Il s’agit d’une rame de voiture légères CFF de Märklin avec éclairage intérieur piloté par un décodeur se trouvant dans la voiture pilote qui avait l’avantage d’avoir déjà un frotteur et une prise de masse. Les attelages Viessmann 2 pôles posés sur cette composition on l’avantage d’être compatible avec les Profikupplungen de Fleischmann. Normal puis que les attelages Vissmann sont simplement des attelages Fleischmann auquels ont été ajouté 2 contacts.

En espérant avoir pu t’aider!

Bonsoir Pierre-Yves :smiley: ,

:appl: :appl: :appl: :appl:

Lorsque tu feras encore des éclairages de rames avec des attelages Viesmann ou Roco, pourrais-tu nous poster un pas-à-pas ? :help: :help: :help: :help:
Ton expérience en aidera certainement plus d’un !!! :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:open_mouth: Bonjour Pierre-Yves .
ça oui , si tu pouvais faire un petit chéma de l arrivee du courant au wagon par le patin et ensuite comment tu branches ton pont de diodes , a quoi tu soude les pattes et de quelle sens ,elles doivent etre montées; suivi d un condensateur en paralléle ??? au plus et au moins ??et le retour de masse a la roue du wagon

Car moi, je ne suis ni électricien ni électronicien, mais je veux bien apprendre a bidouiller.
au début , je ne savait pas me servir d un fer a souder ,et je ne savais pas faire de belle soudure ,mais depuis j ai appris.
amicalement…marc

Bonsoir,

Effectivement j’ai un diplôme d’électronicien et j’ai continué par l’école d’ing. Du fait maintenant je suis ingénieur en microtechniques responsable technique d’une importante boîte de sous traitance de l’horlogerie très haute gamme… soit beaucoup de monde à diriger et beaucoup d’heures au travail. Mais faut ce qu’il faut pour ce payer 2-3 locos par mois.
Autant mettre mes connaissances à profit plutôt que de les garder pour moi, c’est mon principe.
J’avais commencé à écrire un ouvrage sur le digital et les différents petits montages électroniques utiles aux modélistes mais j’ai jamais pris la peine de le terminer, peut-être je devrais.

Bon! Revenons en à nos moutons.

Voici un schéma vite dessiné sous paint du système:

Le condensateur que je propose pour ce montage est un condensateur Electrolytique 25uF/50V. Attention il doit être branché dans le bon sens sinon il crame et ça c’est garantit sur facture. Si c’est pas suffisant, il est possible d’en monter un en parralèlle (surtout pas en série car cela diminue la capacité selon la formule: (C1+C2)/(C1*C2)

Pour le redresseur, inutile de se fatiguer à faire le montage soit même, il existe des petits chips tout prêt pour cela qui ne côute pas grand chose. Il faut juste veiller à en prendre un qui puisse délivrer assez de courant (le ampère [A] ou milliampère [mA] 1000mA valant 1A). Cela se calcul par la somme des courants consommés par les ampoules (idéal 16V/50mA ou 25mA). Ce petit calcul vous donnera le courant que devra sortir ce redresseur au MINIUM. Donc si la somme des courants vos ampoules vaut p.ex. 200mA soit 0,2A il faudra opter pour un redresseur capable de délivrer 0.5A plutôt que 0.1A.

Ces petits redresseurs ce présente sous cette forme:

Les vagues ou sinusoïdales représentes les entrées en altérnatif le plus et le moins les sorties redressées.

A noter encore que les éclairages à LEDs, de chez viessmann notamment, n’ont pas besoin d’un tel montage, tout étant intégrer dans l’électronique d’alimentation des leds sur les platines. Je préfère et j’utilise d’ailleurs plus que ce type d’éclairage, les ampoules étant plus gourmande en courant et ayant l’inconvénient de chauffer ce qui peut provoquer une déformation de la geométrie du wagon… ce qui n’est pas le cas des LEDs qui sont, qui plus est, nettement moins gourmande en courant.

Je crois que j’ai tout dit sur ce montage. J’essayerai de vous présenter mon système à décodeur lorsque j’aurai le temps.

bonsoir pierre Yves
moi aussi je serais intéressé par cette modification je vous entends parler d’attelages Viesmann ou Roco serait il possible d’avoir les références et des photos pour voir comment ils sont fait
pour les marklin il est vrai que cela ne semble pas le plus simple j’en ai équipé deux voitures et le courant ne passe pas toujours très bien
cordialement philippe