Eclairage voiture CIWL 2 rails vers 3 rails

Bonsoir et merci pour tes explications, Pierre-Yves :smiley: .

J’en retiens donc qu’il vaut mieux, si cela est possible, utiliser les éclairages à LED’s de chez Viessmann ou proposant une platine avec un système similaire :face: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir et merci pour tes explications, Pierre-Yves :smiley: .

J’en retiens donc qu’il vaut mieux, si cela est possible, utiliser les éclairages à LED’s de chez Viessmann ou proposant une platine avec un système similaire :face: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Tout à fait. D’autant plus qu’il en existe de plusieurs couleurs soit jaune, blanc froid (bleuté) et blanc chaud (proche de la couleur des ampoules. Par contre il faut éviter les crouilles à 2 francs 6 sous de chez Conrad notamment car dans ce cas il est tout de même nécessaire d’ajouter un redresseur et l’une ou l’autre résistances pour obtenir la bonne tension aux bornes d’entrée des module.

Pour les attelages conducteurs Viessmann la référence est :5048. Il existe également un modèle à 4 pôles mais je ne l’ai encore pas testé, il s’agit de la référence 5071. Je vais probablement devoir modifier une rame Colibri Liliput à laquelle je vais mettre des attelages 4 pôles pour alimenter les feux de la voiture pilote et ainsi supprimer un frotteur, je ferai un poste à ce sujet car certainement beaucoup de mes concitoyens seront intéressé de voir comment l’on transforme une rame Colibri de DC en AC assez facilement somme toute.
De plus ils sont qu’une dizaine d’euro la paire ce qui est assez bon marché pour la qualité.

Pour les attelages Roco, c’est la référence 40345. C’est vraiment un très bon attelage électrique avec un très système de contact, je ferai une photo à l’occasion. J’ai une rame de voitures équipée avec ces attelages et je n’ai jamais eu de problème avec. Ils sont un peu plus cher que les Viessmann environ 15 euro.

Pour le schéma avec le relais et le décodeur, je vous le fais dès que j’ai un peu de temps libre.

Merci Pierre-Yves :smiley: .

C’est très gentil de bien vouloir instruire les béotiens que nous sommes (enfin, je parle pour moi … et Marcus …et…) :nerd: :nerd: :nerd:

:lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: oui ,merci pierre-yves …
j ai déja copier et ranger dans ma boite a truc…
oui j avoue que je suis nul dans les ponts de gretz condo et le reste, mais je crois que les bidouillage de jean louis me donne des ailes pour essayer…

quel bonheur de pouvoir griller quelques condos ou autres…
mais j ai pensé acheter un bouquin sur l électronique :sunny:

C’est très gentil de bien vouloir instruire les béotiens que nous sommes (enfin, je parle pour moi … et Marcus …et…) les autres
merci encore phil

merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je vais mettre en place un petit pont de gretz pour mes voitures sachant que 2 ou 3 nouvelles devrait arriver à noel !

Bonne soirée

Voici un schéma vite dessiné sous paint du système:

Bonsoir Pierre-Yves,

Es tu sûr de ne pas avoir fait une petite erreur dans le sens des diodes du pont de Gretz?

Je pense qu’il faut inverser les deux qui sont disposées horizontalement …

Bonne soirée

Mille excuses, j’ai pas fait attention.

Le revoici corrigé:

Mille excuses, j’ai pas fait attention.

Le revoici corrigé:

Ok, ça me va mieux comme ça …

Bonne soirée :sleep:

“Effectivement j’ai un diplôme d’électronicien et j’ai continué par l’école d’ing. Du fait maintenant je suis ingénieur en microtechniques responsable technique d’une importante boîte de sous traitance de l’horlogerie très haute gamme…”

Pierres-yves: tu ne travaillerais pas pour une boite situé à la chaux de fond par hasard et qui sous traite une bonne partie de la Vallée de Joux?

Non pas à la Chaux de Fond.
Actuellement je suis sur Bienne.