Eclairage rame Rbde NPZ et ESU Lokpilot v4

Bonsoir à tous,

J’ai reçu hier une Rbde NPZ Liliput neuve analogique, le but est bien évidemment de la digitaliser pour pouvoir l’utiliser avec la MS2.

C’est donc ce que nous avons entrepris aujourd’hui avec Pape-Ouille.

Nous avons donc installer le fameux décodeur en utilisant le code des couleurs se situant sur le manuel ESU.

La rame roule car le moteur, le frotteur et la masse ont été bien reliées au décodeur.

Mais le problème est arrivé avec l’éclairage, en effet, ma rame a 4 sorties d’éclairages ou plutôt deux paires (une paire orange-jaune et l’autre violet-rouge). Seulement voilà, le code des couleurs ESU propose de mettre l’éclairage avant sur le fil blanc du décodeur et l’éclairage en marche arrière sur le fil jaune.

Nous avons essayé en reliant par exemple le blanc avec une des paires et le jaune avec l’autre paire en se disant qu’au pire l’éclairage sera inversé et il suffira d’inverser la paire pour obtenir le bon. Seulement, il n’y a pas eut d’éclairage tout court.

En regardant sur mes autres locomotives j’ai remarqué que le fil bleu avait aussi quelque chose à voir avec l’éclairage mais je ne comprends pas quoi.

Voici quelques images pour comprendre :

Donc ma question est :

Quelqu’un sait-il quel fil faut-il souder à quel endroit ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir.
Le fil bleu est le + : Il faut le relier aux deux paires de lumières.
Le fil blanc et le fil jaune servent au retour du courant, donc il faut relier l’éclairage avant au fil blanc et l’éclairage arrière au fil jaune. (Si l’éclairage est assuré par des LED, il faut ajouter une résistance - je mets 1 kilo-Ohm - entre les fil blanc et jaune et les LED).
Les fils vert et violet servent aux fonctions auxiliaires (éclairage de la cabine, fumigène, etc) et sont commandés par les fonctions f1 (fil vert) et f2 (fil violet).

Merci beaucoup pour votre réponse !

Cependant j’ai suivi vos instructions et le problème n’a pas changé, aucune lumière s’allume. Et parfois il y a même un petit bruit qui apparait faisant tic tic tic, comme si il y avait un court circuit.

Je tiens à preciser que la rame a été testée hier en analogique et elle fonctionnait parfaitement.

Voici une image de mes soudures :

Bonjour Ch-Training.
Sur ta photo on a l’impression que tous tes fils (les deux jaunes, le bleu et le orange d’une part, le 2e bleu, le blanc et le brun-violet) se touchent au même point, ce qui induirait un court-circuit.
Il est possible que ton éclairage soit polarisé : As tu essayé de mettre le jaune de ta lumière avec le bleu et le jaune du décodeur avec le orange (et pareil avec l’autre éclairage (bleu avec violet et rouge avec blanc).
Vérifie aussi que ton éclairage s’allume sans passer par le décodeur, pour bien séparer les alimentations des deux groupes de feux. (attention si ce sont des LED d’intercaler une résistance pour ne pas les griller).
Si cela ne fonctionne toujours pas, n’ayant pas ce modèle, je ne sais pas quoi te dire de plus.
Bon courage.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Cependant j’ai suivi vos instructions et le problème n’a pas changé, aucune lumière s’allume. Et parfois il y a même un petit bruit qui apparait faisant tic tic tic, comme si il y avait un court circuit.

Je tiens à preciser que la rame a été testée hier en analogique et elle fonctionnait parfaitement.

Voici une image de mes soudures :

Bonjour,
Avant de te lancer dans une modification de câblage, tu devrais poster un schéma électrique de ce que tu vas réaliser, et attendre l’avis du forum avant de passer à l’action. Ca peut éviter un carnage!

Bonjour à tous

Pour moi , il est hors de question de relier les paires de fils jaune/orange et rouge/brun.
Dans la paire jaune/orange il doit y avoir l’ un le + et l’ autre le -
Idem pour la paire rouge/brun.
Le truc “facile” pour s’ y retrouver serait de prendre 2 piles de 1.5V pour faire du 3V
et tester tes fils. Avec du 3V , tu ne risques pas de griller tes diodes.
N’ oublies pas aussi que les diodes sont polarisées , donc essayer aussi en inversant les polarités …
Une paire de fils sert sans-doute à alimenter les feux normaux , l’ autre pour les longues portées qui seront à relier au fil F1 ou F2. Faire idem pour l’ autre côté de la rame/loco/motrice.

J’ espère ne pas m’ être trop gourré …
Me contacter par MP si prob.

Schramouille

Bonjour à tous,

J’ai été chez mon revendeur qui m’a conseillé de simplement regarder avec un transformateur Märklin quel fil est quoi et ensuite de souder sur le décodeur en conséquence.

Voilà ce que j’en ait déduit :

Le jaune c’est les 2 feux rouges de fin de convoi
Le orange c’est les 3 feux blancs
Le brun c’est le courant (rouge chez Märklin)
Le rouge c’est la masse (brun chez Märklin)

J’ai donc soudé selon le schéma ESU :

J’ai mis le jaune des lumières avec le jaune ESU
Le orange des lumières avec le blanc ESU
Le brun des lumières avec le bleu ESU
Le rouge c’est la masse et je comprenais pas ou y’avais une masse sur le décodeur ESU alors je l’ai aussi soudé sur le bleu ESU.

Maintenant un autre problème est apparu,

Les lumières marchent à moitié, c’est-à-dire que les 3 feux blancs s’allument lorsque la locomotive est en tire mais lorsqu’elle est en pousse (cas ou les deux feux rouges devraient s’allumer) il y a un court-circuit et les feux ne s’allument pas (rouge) même si le moteur tourne.

Ensuite, en essayant donc avec le transformateur j’ai remarqué que ce court-circuit venait aussi même en ne passant pas par un décodeur donc. Quelqu’un sait d’où cela pourrait venir ? Faut-il démonter la cabine ou les ampoule s’y trouve ?

Encore une fois merci pour votre aide et vos réponses.

Rebonjour,

Vu qu’on y est, j’aimerais aussi parler de la voiture pilote de la rame.

J’ai aussi décidé d’utiliser l’éclairage de celle en digital donc avec un ESU Lokpilot FX ou decodeur de fonction.

Maintenant voilà, je ne sais pas comment procéder, mes idées :

Le rouge va à la masse donc à la roue et c’est donc le fil noir sur le décodeur ESU.
Le noir va au frotteur et donc au fil rouge sur le décodeur ESU.

Jusque là ça va.

Cependant, il n’y a pas d’autres fils dans la voiture pilote au contraire du cas de l’automotrice.

Il y a juste une platine sur laquelle sont fixés deux ampoules (qui marchent car testées).

Du coup le fil blanc du décodeur doit allumer l’ampoule blanche (qui est soudée par deux petit carrés entourés en blanc), et le fil jaune doit allumer l’ampoule rouge (qui est soudées par deux petits carrés entourés en rouge).


Et c’est là que je comprends pas :

Dois-je souder le fil blanc du décodeur directement sur un des deux carrés situés sur la platine (entourés en blanc) ?

Et le fil bleu dans tout ça, ou ira-t-il ? Comme sur l’automotrice, c’est-à-dire sur la masse et sur le courant ?

D’avance je vous remercie beaucoup pour vos lumières !

Bonjour à tous,

Perso, quand je dois digitaliser une machine ou une rame et que la couleur des fils d’éclairage ne correspond pas à celle utilisée par le décodeur, j’adopte la méthode suivante:

  • sur les fils bleu, jaune et blanc du décodeur, je pose une fiche banane femelle de chez Märklin (celle des aiguilles et signaux),
  • je laisse les fils soudés côté platine d’éclairage et à l’autre extrémité de chacun de ces fils, je pose une fiche banane mâle Märklin.
    De cette manière et avec pragmatisme (et patience), je trouve comment doivent être branchés les fils.
    Une fois que la bonne combinaison est trouvée et en fonction de la place disponible dans le modèle:
  • soit je confectionne dans une plaque d’epoxy dotée de pistes en cuivre une petite platine qui me permettra d’y souder définitivement les fils,
  • soit j’utilise des mini prises à 3, 4 ou 5 conducteurs.

Pour ce qui est de la platine de la remorque, pour qu’il n’y ait que deux fils, je pense qu’il doit y avoir des diodes de présentes à moins que le système de fixation n’inclue une masse vers le chassis (mais les photos sont trop sombres).

Bonjour Ch-TrainIng, bonjour à tous

Un petit coup de flash sur la première photo permettra de voir ce qu’il y a sur le petit bloc lumière. j’aperçois des composants (résistances ?) autres que les LEDS et avec une meilleure image il sera possible de reconstituer le schéma de ce petit bloc et de dire où il faudra souder les fils.

@ Schramouille : Attention avec 3 volts on peut claquer une LED rouge et dégrader un blanche si les piles sont neuves, s’il n’y a pas de résistance en série car il n’y a pas de limitation de courant qui ne doit pas dépasser 20 milliampères.

Le schéma doit être simple et je pourrais vous aider à la reconstituer à partir de meilleures photos.

Amitiés bretonnes

Voici les photos avec le flash :

Merci d’avance

Bonjour Ch-TrainIng, bonjour à tous,

le schéma de ce dispositif est très simple, il n’ y a que 4 composants 2 diodes qui devraient être de 1N4002 et deux “lampes” dont je ne suis pas certain que se soit des LEDs quand je vois la “blanche”. On pourra le vérifier facilement en faisant un test avec une résistance série de 1000 ohms. Si c’est une LED elle s’allumera, si c’est une lampe il faut au moins 12 V aux bornes et elle ne s’allumera pas. Je penche quand même pour des LEDs sinon je ne vois pas l’intérêt des diodes 1N 4002. Je pense qu’elles sont montées tête bêche avec les LEDs;

Je consolide par rapport à la doc ESU et je vous fais un petit schéma dans la matinée.

PS : j’ai la notice du décodeur ESU Lokpilot V4 et en focntion du type d’éclairage, les fils à utiliser sont différents :

Fils jaune et blanc pour des ampoules par rapport au chassis, fil noir ESU correspondant aux rails marklin cad fil marron.

Fils vert et violet pour utilisation “en l’air” par rapport au fil bleu. Il ne faut pas mettre le bleu au chassis !!

Voir le schéma ci-dessous.

A suivre

Amitiés bretonnes

… il me semblait bien qu’ il était hors de question de “souder” toutes ces paires
de fils ensemble …

.

Il me semble aussi que ce sont des ampoules.

Car dans l’automotrice j’ai relié les 4 fils au décodeur et comme je l’ai dis les feux avant marchent et ils n’ont pas explosés alors que j’ai mis aucune résistance.
De plus à cette époque il me semble pas que c’était déjà à la mode de mettre des LEDs chez Liliput.

Merci pour vos réponses en tout cas, j’ai compris que c’était bien simple le dispositif mais il y a quand même plusieurs points de soudure sur la platine et je ne sais pas lequel utiliser pour relier aux fils du décodeur ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je vois bien clair, mais pour moi, le schéma est le suivant. A vérifier avec un ohmmètre ??

Les diodes sont en // avec les “lampes” c’est ce qui me trouble.

Les composants parallélépipédiques me semblent être des petites tôles “écran” et sont reliés au point commun (cathode des diodes).

C’est vrai que c’est troublant.

On a normalement accès par les 3 petits plots de trouvant à en haut à gauche de la photo du bas, point commun complêtement à gauche.

Attention aux ponts de soudure sur les lampes et au niveau des plots (voir photos)

Amitiés bretonnes

Je dois dire que je n’y comprends plus grand chose là, car cela n’explique pas vraiment quel fil souder où, car je ne suis pas très bon en électricité.

Peut-être ferais-je mieux de m’adresser à un professionnel ?

Bonjour Ch-TrainIng,

Non on va y arriver, là c’est juste un petit schéma pour le petit module éclairage pour essayer de comprendre et ne pas se tromper. Je vous ferais un schéma de câblage dans la foulée.

Amitiés bretonnes

Ha d’accord, merci beaucoup j’avais cru que du schéma ci-dessus je devais comprendre comment souder :slight_smile:

C’est très gentil de votre part en tout cas.

Vu qu’on y est savez-vous pourquoi il y a un court-circuit dans la voiture motrice lorsqu’elle change de sens ? C’est le problème que j’ai expliqué a la page précédente.

Merci d’avance.

Bonjour à tous,

J’ai compris comment ça marche, et je comprends pourquoi en analogique cela fonctionne avec les lampes et pourquoi il n’y avait pas de soudure sur le point “commun”. Les diodes sont bien en parallèle sur les lampes.
Quand on applique un signal positif sur le plot du milieu et du négatif sur le plot droit (sur mon schéma), la diode rouge est allumé et la diode blanche est éteinte car elle est court-circuitée par la diode.
Si on inverse les polarités, la lampe rouge est court-circuitée et la lampe blanche est allumée.

Le point commun est prévu pour le fonctionnement avec décodeur : le fameux fil bleu
Il faut utiliser les fils vert et violet du décodeur pour faire les commandes de ces feux. Comme on applique du négatif, les diodes restent “ouvertes”.

Je fais un petit schéma de cablage correspondant après le repas de midi !!

A bientôt

Amitiés bretonnes