Eclairage intérieur voiture Märklin 43530

Bonjour à tous.

Je souhaite poser un éclairage intérieur sur mes voitures 43530 (voitures SNCB M2). Sur le site Märklin, le kit d’éclairage intérieur suggéré est le 73150.

Mais, lorsque je souhaite placer la rampe d’éclairage, je constate… qu’elle est trop courte.

La voiture fait 27,4 cm hors tout, la caisse (hors tampons) fait 26 cm et la rampe lumineuse ne fait que 22.4 cm ! ! ! donc, elle est manifestement trop courte car les pattes latérales conductrices doivent être aux extrémités de la caisse… que faire ? ai-je loupé quelque chose ? y-a-t-il d’autres rampes lumineuses proposées par Märklin ?

J’ai toujours un plan B, c’est d’utiliser des réglettes LED disponibles sur Ebay mais, pour une fois, j’avais voulu faire simple…

Merci de vos conseils.
Thierry.

Je ne vois pas où Märklin suggère des éclairages 73150 pour ces voitures.
Tu es certain de ton choix ?

Si on regarde ici : 43530

Il est bien indiqué en haut à gauche la référence 73150 pour ce set pourtant.

Comprend pas. :thinking:

Bonjour Thierry,

aurais-tu quelques photos pour nous, s’il te plaît ?

Bonjour Wolfram

Non, je n’ai pas pensé à faire des photos et j’ai refermé la voiture… le soucis est bien décrit plus haut : la barre lumineuse est longue de 22.4 cm et semble prévue pour les voitures de 25,4 cm de longueur… de non les voitures longues de 27.4 cm !

Lorsque je vais m’y remettre, sans doute en plaçant des lattes lumineuses à LED collées au plafond de la caisse (absolument pas Märklin ! ), je ferai les photos afin d’illustrer mon propos.

Mais il semble acquis que le kit 73150 ne convienne pas pour les voitures de 27.4 cm !

Amicalement
Thierry.

Rebonjour,

tu seras peut-être mieux servi par la réglette LED que par l’antique éclairage à deux ampoules… mais je suis d’accord, c’est embêtant quand un accessoire annoncé comme allant bien avec tes voitures n’y est pas adapté en réalité.

Si j’étais toi je poserais la question à Märklin - même si ces voitures ont déjà un âge avancé, puisqu’ils sont sortis en édition unique en 2002. Mais il y a eu peut-être des ré-éditions aux inscriptions un peu différentes ?

Oui, je ne vais pas me casser la tête… ce qui est effectivement dommage, c’est d’avoir acheté 5 kits 73150 !

Le problème se posera également pour le coffret 43544 que je m’apprête à recevoir (identique à 43546 mais sans éclairage intégré) et pour lequel Märklin suggère également le kit 73150 ! ! !

Je vais poser la question chez Märklin (à qui ? as-tu un contact ?)

Thierry.

Je pense que ceci peut te servir : Service de téléphone | Maerklin FR

Merci ! Je viendrai ici faire part de la réponse de Märklin.

1 « J'aime »

Et voilà ! La réponse ne s’est pas fait attendre et est plus que surprenante !

A mon message ci-après :

Coffrets de voitures ref. 43530, 43544, voitures 43532, 43534…
Bonjour,

Sur son site officiel, pour toutes les voitures mentionnées plus haut (Voitures SNCB/MNBS type M2), Märklin préconise le kit d’éclairage intérieur 73150.

Or il se fait que la rampe lumineuse du kit 73150 fait 22,4 cm de long alors que la longueur de la caisse de ces voitures fait 26 cm de long. Dès lors, il est impossible de fixer les pattes latérales conductrices de courant et support de la rampe lumineuse.

Donc, le kit 73150 ne me semble pas adapté aux voitures de 27,4 cm de longueur totale… sauf si je fais une erreur.

Ma question : comment monter ou adapter ce kit 73150 aux voitures 43530 et autres ?

Merci pour votre réponse.

Voici quelle fut la réponse :

bonjour

les wagons 43530 sont de l’année 2001. Maerklin dit que “l’attelage fourni ne peut pas être installé; chaque voiture a besoin de son propre frotteur”.

cordialement

Alexander Stelzer

Märklin Service Schweiz

+41 56 667 3663 (Di., Do., Sa., je 14.00 – 18.00 Uhr)

[email protected]](mailto:[email protected])

Alors, je ne sais pas vous mais moi, j’appelle ça du “foutage de gueule” et c’est totalement inadmissible pour une firme de la réputation de Märklin !

Ils n’ont simplement pas lu la question et répondent à côté; ce n’est pas des attelages dont je parle mais de l’éclairage intérieur. Et pas seulement du coffret 45530 mais également de plein d’autres voitures beaucoup plus récentes… en plus, ce n’est même pas vrai parce que les voitures 43530 supportent parfaitement les attelages conducteurs de courant, elles sont pré-équipées pour…

Zéro sur toute la ligne !

Thierry.

Réponse digne des SAV les plus incompétents…
C’est bien que leur réponse soit rapide, mais ce serait mieux qu’elle soit adaptée à la question !
Dans le kit il n’y a pas de supports de la rampe à fixer sur les cloisons de la voiture par exemple ?

Ne pas perdre de vue que celui qui répond est un suisse de langue germanique.
Ceci dit, c’est exact qu’il “tape” à côté !

Il n’y a pas moyen d’un peu “bricoler” les (4) sets achetés pour arriver à tes fins sans perdre trop d’argent ?

Je viens de monter les attelages conducteurs de courant et j’y ai ajouté une réglette LED que l’on peut trouver sur la baie…

Google (traductor) n’est pas son ami, alors !

Renvoie le message en insistant sur le fait qu’ils n’ont pas répondu à ta question.

Parfois cela marche car dans les systèmes SAV, il doit y avoir une alarme quand la même personne renvoie la question. Surtout quand c’est un algorithme qui répond.

NB : je serais curieux de voir la réponse

Olivier

Fait… on verra bien !

En attendant voici quelques photos.

La photo ci-dessus montre le résultat d’une voiture équipée d’une barrette LED du commerce général (pas Märklin !), trouvée sur la baie.

Ci-dessus, contrairement à ce qui est déclaré par le SAV Märklin, l’attelage conducteur de courant est parfaitement compatible !

Enfin, cette dernière photo, ci-dessous qui illustre bien le problème : la barrette lumineuse du kit 73150 est trop courte et les pattes conductrices qui portent cette barrette ne peuvent se placer aux extrémités, sur la plaque de contact au dessus des attelages…

Amicalement
Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je passe sur les détails et multiples échanges avec le SAV Märklin pour en arriver à la conclusion :

"Nous n’avons jamais installé de 73150 dans une voiture du série 435xx ici.
cordialement

Alexander Stelzer
Märklin Service Schweiz"

Voici en effet le dernier message reçu hier soir…

Thierry.

Et donc, qu’elle référence à utiliser pour ces voitures ?
Mystère et boule de gomme !!! :worried:

Oui, je n’en sais pas plus, il ne m’a pas donné l’info à ce sujet !

De mon côté, je lui ai renvoyé les copies d’écran du site conseillant le kit 73150 pour ces voitures…

Thierry

Bonjour, je profite de cette discutions pour demander si pour l’éclairage de certains matériels difficile à bricoler. il n’y aurait pas des solutions plus simples mais viable avec des LED alimentées avec de petites piles ? Pas très marlin et perrin dans le temps mais ça pourrait être pas mal
cordialement