Eclairage ICE 2.

3 fils à travers les accoupplements … pas si facile, selon ma méthode, il faudrait mettre encore un voir deux contacts de l’autre côté de l’accoupplement, mais c’est réalisable, bien-sur.

Par contre avec 3 fils, je ne vois pas comment faire pour alimenter l’éclairage des wagons et en plus l’éclairge de queue commutable blanc ou rouge selon la direction. A mon avis, 4 fils.
1 pour le retour
1 pour l’éclairge wagon
1 pour éclairage feux blanc
1 éclairage feux rouge

Mais j’ai peut-être louper qlqchose.

Sens absolu, cela veut dire que je n’aurais pas de problème à mettre un décodeur dans le wagon de queue et récupérer l’info de direction pour les feux ?

A mon avis, dans l’idée de trois fils a faire passer, ça va en faire des broches! pour reduire il faut prévoir alors une prise de masse sur toute les voitures…quatre fils a faire passer ça commence a faire ligne haute tension…va falloir trouver des fils comme des cheveux pour y arriver.

Si il n’y a pas d’inverseur mécanique (photo) me semble que le + simple est le deco sur la dernière voiture…

filipe va encore dire que c’est comliqué!!! :unamused: :unamused: :unamused:

Phil

:arrow_right: Oups…compliqué… zaviez compris! :arrow_right:

3 fils à travers les accoupplements … pas si facile, selon ma méthode, il faudrait mettre encore un voir deux contacts de l’autre côté de l’accoupplement, mais c’est réalisable, bien-sur.

Par contre avec 3 fils, je ne vois pas comment faire pour alimenter l’éclairage des wagons et en plus l’éclairge de queue commutable blanc ou rouge selon la direction. A mon avis, 4 fils.
1 pour le retour
1 pour l’éclairge wagon
1 pour éclairage feux blanc
1 éclairage feux rouge

Mais j’ai peut-être louper qlqchose.

Sens absolu, cela veut dire que je n’aurais pas de problème à mettre un décodeur dans le wagon de queue et récupérer l’info de direction pour les feux ?
Pas tout à fait :
1 pour le retour
1 pour les feux blancs + l’éclairage intérieur
1 pour les feux rouges + l’éclairage intérieur

Tout simplement en utilisant des diodes pour alimenter l’éclairage intérieur…

Au besoin, je te ferais un schéma, mais peut-être pas avant mardi prochain : mets-moi un MP pour que j’y pense. :unamused:

Par contre, le décodeur en bout (même si ça fonctionne) ne permet que d’éviter un connecteur, or je pense qu’il est relativement aisé d’en mettre trois (deux d’un côté et un de l’autre).

Louis :wink:

C’est bon j’ai compris.

Mais il serait même possible de faire en 2 fils, enfin dans mon cas, vue que je n’ai besoin que d’env. 6Vdc pour alimenter mes barrettes leds.
2 niveaux de tension différentes permettrait d’avoir un seuil de détection afin de diférencier les feux.

A méditer.

Bonne nuit.

C’est bon j’ai compris.

Mais il serait même possible de faire en 2 fils, enfin dans mon cas, vue que je n’ai besoin que d’env. 6Vdc pour alimenter mes barrettes leds.
2 niveaux de tension différentes permettrait d’avoir un seuil de détection afin de diférencier les feux.

A méditer.

Bonne nuit.

Ou plus simple : par inversion de polarité : il suffit de se faire un bricolage dans la motrice motorisée et de mettre des ponts de diode dans les voitures…

Je reprenais en fait la méthode utilisée auparavant par Märklin, par exemple dans l’autorail pendulaire 3776.

Louis

Bonjour,
Alors je me suis un peu trop vite emballer au sujet de la commutation des feux de queue en rouge.
Le petit print ne dispose pas des leds rouge, je croyais en fait qu’il s’agissait de led bi couleur à trois pattes, mais non. Donc à moins de changer le petit module, je ne vois pas comment ajouter la micro-led. :cry:

Bonjour,
Alors je me suis un peu trop vite emballer au sujet de la commutation des feux de queue en rouge.
Le petit print ne dispose pas des leds rouge, je croyais en fait qu’il s’agissait de led bi couleur à trois pattes, mais non. Donc à moins de changer le petit module, je ne vois pas comment ajouter la micro-led. :cry:
Ouais, mais ça, tu peux le faire en trouvant la référence utilisée dans les versions Luxe de ton ICE, et en les commandant en pièces détachées. Mais ça rend impossible la commande par inversion de polarité.

Autre solution, tu mesures la position des Leds, et tu te fais une platine pour ça… il y aura des amateurs, je crois. :smiley:

Louis :wink:

Salut,

Oui effectivement, je vais voir tout ça pour trouver la meilleure ou élégante solution.
Il faut encore que je check correctement la sortie du décodeur sans le hardware pour être sûr qu’elle fonctionne.
J’ai acheté ma MS2, juste le temps de la recevoir et je pourrai faire des essais plus simplement avec le décodeur on mais sans les roues qui tournent … si tu vois ce que je veux dire.
Je n’ai pas encore de banc de test…

Bonne soirée

Salut,

Oui effectivement, je vais voir tout ça pour trouver la meilleure ou élégante solution.
Il faut encore que je check correctement la sortie du décodeur sans le hardware pour être sûr qu’elle fonctionne.
J’ai acheté ma MS2, juste le temps de la recevoir et je pourrai faire des essais plus simplement avec le décodeur on mais sans les roues qui tournent … si tu vois ce que je veux dire.
Je n’ai pas encore de banc de test…

Bonne soirée

Tu as bien deux briques de Lego… Ca marche aussi…

Louis :wink: