Eclairage ICE 2.

Et tu pourrais mesurer la tension entre les points 7 et 8, 7 et 9, 7 et 10 puis 8 et 9 et 8 et 10, avec les fonctions F1 et F3 éteintes puis allumées ?

Enfin d’abord, il y a du son sur F1 et F3 ?

Louis :wink:

Comme dit plus haut, je ne dispose pas encore de mon transfo Digital MS2.

Comme dit plus haut, je ne dispose pas encore de mon transfo Digital MS2.
Ah OK, dsl.

Et tu n’as pas un bête 6021 ? Pour ce type de décodeur, ça devrait suffire…

Louis :wink:

Non, j’ai ressorti toutes mes vieilleries quand mon fils de 7 ans à reçu la rame 29700 pour Noel.
Du coup je m’y remets gentillement, mais j’ai un break de 20 ans et donc zapper toute la partie de l’arrivée du Digital.

Non, j’ai ressorti toutes mes vieilleries quand mon fils de 7 ans à reçu la rame 29700 pour Noel.
Du coup je m’y remets gentillement, mais j’ai un break de 20 ans et donc zapper toute la partie de l’arrivée du Digital.
Ok ok… bon bah le plus sérieux, c’est d’attendre un peu pour pouvoir faire ces mesures, sauf si quelqu’un d’autre pouvait les faire…

Louis :wink:

Voilà ce que j’ai trouvé au niveau des fonctions.
Mais je vais attendre de pouvoir faire des mesures avant de me lancer.

Funktionen:
F0 Licht Ein/Aus
F2 - entfällt -
F1 Sound Signalhorn
F3 Sound Bahnhofsansage
F4 Rangiergang Ein/Aus

Voilà deux photos de l’ICE 36711, de la partie motrice pour être plus précis.

Une photo globale, d’abord :
i36.servimg.com/u/f36/15/36/37/04/p1260210.jpg

Et voici un zoom sur le décodeur :
i36.servimg.com/u/f36/15/36/37/04/p1260211.jpg

le N° sur le décodeur : 108049, si je sais encore lire :smiley:

Au niveau des fonctions, cet ICE possède l’éclairage réversible, à savoir : 3 feux en avant et rien en arrière (fonction f0) (en permanence 3 feux sur la voiture-pilote, que la fonction Lumière soit activée ou pas), une tempo d’accéleration et de freinage, une annonce en gare et une trompe. Je ne sais plus comment elles sont disposées sur la MS, mais en gros, je pense que les f1, f2 et f3 sont bloquées, vu que j’ai 3 fonctions en plus de mes feux…

Donc, si je suis mon raisonnement, me reste-t-il une sortie de libre ? ou bien est-ce que je dois utiliser la fonction f0 pour utiliser mon éclairage (ce qui ne serait pas dérangeant). De plus, je voudrais ajouter un feu rouge de fin de convoi. donc, où se trouve la patte de feu arrière, sur le décodeur ?
J’ai regardé la platine des feux, elle est bien prévue pour recevoir un feu arrière, simplement, il manque la LED et le fil de commande (patte du milieu, sur la platine de feux à gauche, sur la première photo) .

Voilà, voilà…
Merci d’avance

Voilà ce que j’ai trouvé au niveau des fonctions.
Mais je vais attendre de pouvoir faire des mesures avant de me lancer.

Funktionen:
F0 Licht Ein/Aus
F2 - entfällt -
F1 Sound Signalhorn
F3 Sound Bahnhofsansage
F4 Rangiergang Ein/Aus
Ok merci,

À priori, il n’est pas possible de ressortir la fonction F2 : donc pour commander l’éclairage, il faut prendre sur les feux…

Louis :wink:

Salut,

Si j’en reviens à la partie alimentation via le transistor noter SA sur le dessus.
A voir comme cela est fait, il semble que ce soit un NPN, le collecteur devrait être relier au retour des leds, l’émetteur au 0Vdc et la base à la commande via une résistance.
Si l’on regarde de plus près, il y a apparemment une fonction qui n’est pas implémenter sur le hardware.

Un transistor NPN en sot-23 peut dissiper env. 200mW max sur un board en FR-4. Si l’on considère Vce de 1V en saturation, on arrive à 120mW de dissipation avec une rame qui consomme 120mA pour l’éclairage intérieur. Je vais mesurer la mienne ce soir.
Avec un facteur 2 de sécurité, c’est assez juste avec le transistor de série monté sur le decodeur.

Je vais faire qlq mesures ce soir…

Christian

Salut,

Si j’en reviens à la partie alimentation via le transistor noter SA sur le dessus.
A voir comme cela est fait, il semble que ce soit un NPN, le collecteur devrait être relier au retour des leds, l’émetteur au 0Vdc et la base à la commande via une résistance.
Si l’on regarde de plus près, il y a apparemment une fonction qui n’est pas implémenter sur le hardware.

Un transistor NPN en sot-23 peut dissiper env. 200mW max sur un board en FR-4. Si l’on considère Vce de 1V en saturation, on arrive à 120mW de dissipation avec une rame qui consomme 120mA pour l’éclairage intérieur. Je vais mesurer la mienne ce soir.
Avec un facteur 2 de sécurité, c’est assez juste avec le transistor de série monté sur le decodeur.

Je vais faire qlq mesures ce soir…

Christian
F2 n’est pas implémentée en Hardware, mais j’ai peur qu’elle ne soit pas implémentée en soft non plus… auquel cas il serait pas possible de l’utiliser…

Louis :wink:

Voilà, ma loco ICE 2 est sur la table, ouverte.
J’ai commencé à faire des mesures, en analogique uniquement.

Pouvez-vous me valider qu’en digital, en actionnant F0, cela allume ou éteint les feux de la loc ?

La partie hardware non monté sert à alimenter le feux en rouge, parce qu’en faisant aller l’inverseur, les feux blanc s’éteignent et la patte de la base du transistor inexistant commute sur env. 2V, la même valeur que j’ai sur le transitor qui est monté.
Donc il est possible de faire commuter les feux sur la loco, il faut monter un transistor, une résistance et un condo.
De plus, il est donc possible d’alimenter également une led dans la cabine en parallèle au feux blanc, mais il faudra mettre une autre résistance afin de limiter le courant, et la mettre juste après le collecteur du transistor.

J’attends vos commentaire pour faire d’autre mesures si nécessaire.

Mais du coup, je ne crois pas que F2 soit implémenté sur le hardware, donc impossible de piloter l’éclairage depuis la loc.
Mon idée sera de mettre un décodeur de loc dans le wagon de tête et d’utiliser les fonctions pour l’éclairage ainsi que la détection du sens de marche pour les feux. Mais est-ce que les deux décodeurs seront synchrone sur le sens de marche ?

Salut Christian,

A mon avis oui, si tu place un “bête décodeur” tams ( 17-20 euro) et que lui assigne la même adresse que celui de la loco, ils vont fonctionner de concert…
bon il y a ici bien plus hi- tec que moi… :scratch: mais pourquoi veux tu avoir l’inversion des feux pour ton éclairage intérieure? comme je l’ai dit, un décodeur de fonction c’est pas bon?

a+

Phil

Je veux également pouvoir inverser la couleur des feux de queue/tête sur la wagon, comme sur la loc.

Ah, ok… je pensais que ta voiture de queue était déja équipé et du frotteur et de l’inverseur languette basculante sous l’essieu.

Comme quoi? chacun a un matos avec des différences sensibles.

a+

Phil

Oulà! Ca devient trop compliqué!

Voici ce dont je parlais pour l’inversion des feux fin de voiture, blanc/rouge sur ice 2

L’inverseur mécanique sur essieu: (un petit clic pour agandir!)

i35.servimg.com/u/f35/15/85/65/44/th/dsc00513.jpg

Ne te prend pas trop la tête Filipe, déso d’avoir un peu été trop envahisant sur ton post, comme déjà dit, il est possible de commander du tout cuit pour éclairé les voitures (attelage pour ice conducteur, barrette led complète marklin ou autre) mais la note monte…chaque chose en son temps, ou voiture apres voiture…selon les finances :wink: :wink:

a+ :sleep: :sleep:

Phil

Ma notion d’un travail bien fait serait en fait de faire courir trois fils dans toute la rame : un fil de retour, un fil pour les feux blancs et un fil pour les feux rouges. Dans chaque voiture, deux diodes se chargeraient d’allumer l’éclairage intérieur à partir de l’alimentation des feux de la rame pilote : comme ça, la fonction F0 allume les feux aux deux extrémités et l’éclairage intérieur des voitures…

Ainsi, au lieu de faire passer deux fils, on en fait passer trois, ce qui devrait être faisable, et tout devient commandable en digital. :smiley:

Louis :wink:

Oui, tu as tout à fait raison, c’est la plus économique mais quel type de connexion entre wagons? A moins de laisser sa rame assemblée, alors pas de soucis, une petite gaine thermique…propret quoi…dans l’idée du travail bien fait. :laughing:

Ou alors, le must :affraid: …casser sa tirelire et acheté le nouveau coffret 2011 déjà équipé…gloups!

Bonne nuit, :laughing:

Phil

Par contre, j’ai oublié de préciser : maintenant, on a le sens absolu de fonction. Ça veut dire que deux décodeurs sur la même adresse afficheront toujours la même direction…

Louis :wink:

Oui, tu as tout à fait raison, c’est la plus économique mais quel type de connexion entre wagons? A moins de laisser sa rame assemblée, alors pas de soucis, une petite gaine thermique…propret quoi…dans l’idée du travail bien fait. :laughing:

Ou alors, le must :affraid: …casser sa tirelire et acheté le nouveau coffret 2011 déjà équipé…gloups!

Bonne nuit, :laughing:

Phil

En page 1 de ce sujet, il y a une solution pour deux conducteurs (merci Christian / clottaz), qui me semble être adaptable pour trois…

De toute façons, si on veut mettre un éclairage, il faut faire passer deux conducteurs, alors j’ai envie de dire un de plus ou un de moins…

Louis :wink: