Eclairage du plateau

Bonsoir à tous,

J’ai une question concernant l’éclairage de vos plateaux par un bandeau de led. Mon objectif est d’avoir une lumière homogène.

Mon plateau fait 180 x 60. Je pense mettre une lumière blanche neutre d’environ 4500 environ 48 W à led avec un bandeau de 150 cm. Angle de 120°. position au dessus du plateau à 50 cm de hauteur et à 30 cm du bord (milieu du plateau).

Votre avis ? Vous faites comment de votre côté ?

– Julie

Bonjour Julie
Actuellement j’ai des spots orientables et encastrés dans le plafond mansardé. Ca marche mais ce n’est pas l’idéal.
Je projette d’employer deux bandes de LEDs couleur avec un petit boitier de télécommande.
Ceci permet de faire tomber la nuit sur le réseau voire de reproduire l’heure violette des tropiques.
Certains confrères pilotent ces LEDs par Rocrail
Amicalement
Jean

Bonjour Julie,

J’ai eu la chance de partir de zéro avec un local entièrement rénové. J’ai 8 spots à leds avec un rhéostat d’eclairage qui me permet pas exemple de délivrer plus de lumière lorsque je veux faire des photos. De plus le plafond et les murs sont blancs.

Pour l’éclairage d’un module, manu93 avait fait un tutoriel dans la rue de suede.
Comme je ne sais pas faire de renvoi, cherche « éclairage module » dans la recherche.

Philippe

Bonjour Philippe, Jean,

Merci, j’avais cherché avec “éclairage plateau” :lollipop: grrr

Le lien sur Rue de Suède : La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital - #108 par Manu93

@Manu93 indique : “J’ai choisi un kit complet support + tube de 1,5m pour une vingtaine d’euros. Le tube est un 24w / 2400 Lumen / 4000 K. Le support est suffisament étroit pour etre aisément vissé au milieu du tasseau.”

Ok donc ça correspond à ce que j’ai imaginé : une lumière blanche neutre et au moins 24 w. Mon 48 W est peut etre un peu fort, je vais voir si ça existe avec un gradateur.

Par contre pour la fixation, je n’ai pas de caisson. Aussi j’envisage une crémaillère fixée à l’arrière du plateau avec une console en U trouvée chez Rétif. A suivre.

Effectivement je vais regarder s’il existe un modèle pour faire varier la température de couleur pour créer des ambiances.

Bonjour Julie,
Va faire un petit tour dans les boutiques style la vie claire, nature et autres. Tu auras peut-être la chance de trouver des lampes d’ambiance simulant la luminosité d’une journée.
A plus
ROZ

Bonjour Julie,
Pour mon showcase “Les Robermonts”, j’utilise deux bandes leds à 5000K, température variable qu’au fait je n’active jamais.
Comme en expo, le réseau reste actif une dizaine d’heures, j’ai placé les bandes leds dans une structure aluminium en U afin que la chaleur puisse mieux se dissiper et ne pas trop se communiquer au plafond du showcase.
Mes deux autres modules en cours de construction adoptent le même schéma d’éclairage qui a fait ses preuves.
Un réseau a toujours besoin de lumière, surtout si le modéliste est en plus photographe.
J’ai testé d’autres types d’éclairages comme les néons, les lampes à incandescence, les halogènes etc, mais le meilleur rendu est sans aucun doute, pour moi, les leds entre 4000 et 5000K. L’éclairage du réseau est à penser comme la balance des blancs en photographie : l’horreur et la photo réussie ne sont parfois qu’à quelques K de distance.
Bien cordialement,
Pascal

Merci Pascal pour votre retour d’expérience.

Effectivement je regarde à avoir un blanc neutre, notamment pour la photo (on peut toujours ajouter des filtres).

Vous ne dites rien de la puissance en W (ou lumen) ?

Pour les leds le plus important c’est la température en kelvin, 5000 k c’est presque salle d’opération ou fauteuil dentaire. J’ai un ruban (1m) de leds 4000k 12v. C’est trop blanc pour le décor. Par contre super pour la gare cachée, et l’éclairage du réseau électrique sous la table.

ROZ