Eclairage des batiments

Bonjour,
Je commence à réfléchir à l’éclairage intérieur de ma rotonde .
Comme j’ai sous la main (pas encore utilisé par ailleurs) des éclairage led Faller 180667, j’ai fait un essai .
Or il se trouve qu’en alimentation AC, je perçois un léger clignotement des leds . En alimentation DC il n’y a pas ce clignotement .
Pouvez vous m’expliquer ?
Auriez vous une alternative pour l’éclairage des bâtiments ? A terme je pense avoir besoin d’une cinquantaine de points lumineux pour l’ensemble des bâtiments que je souhaite éclairer .
Merci de votre aide
@+

Bonjour,

A noter que le sujet a déjà été traité. Cf par exemple LED - Intensité lumineuse et Scintillement

Pour mes éclairages j’ai mis un circuit d’alimentation indépendant 12V continu, cela évite le léger scintillement du à l’alternatif.

On trouve des petites alimentations 12V vraiment pas chères.

Dans mon cas j’ai pris une alimentation à découpage 220/12V CC 5A prise 5,5 x 2,1mm avec un bornier de distribution 2x12 bornes Rouge et Noir. Il faut compter une 30 aine d’euros pour l’ensemble.

Entre 5 et 20 mA par led, ça fait un paquet de leds possible :slight_smile: mais comme mon réseau va s’agrandir et que j’ai des bâtiments, des lampadaires, des lanternes d’aiguillages, plusieurs Arduino Nano à alimenter (pour les automatismes comme Paparazzi), j’ai bien dimensionné.

@+

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Les LEDs fonctionnent en courant continu, les courant alternatif alterne et est donc nul régulièrement, selon comment les LEDs sont branchées, elles sont tête-bêche la moitié du temps (et donc pas allumées), si tu es en AC classique, la fréquence est de 50 Hz, ce qui est assez visible.

Une solution est de redresser le courant AC avec un pont de diodes et un condensateur, l’avantage c’est qu’en digital, tu peux redresser le courant de la voie.
L’autre solution – comme le propose Julie – est d’avoir une source de courant continue séparée. Une solution bête est d’avoir un circuit 5 V DC alimenté via une prise USB, on a tous une alimentation USB qui traîne…

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Oui c’est une excellente idée sauf dans le cas présent de M. 3rails.

Les références Faller 180667 nécessitent entre 12 et 16V AC ou DC, du fait de la résistance déjà intégrée. A 5V, la led ne va pas s’allumer. Donc solution de redressement ou alimentation continue autonome.

On trouve beaucoup de leds intégrés dans des accessoires (lampadaires, bâtiments …) et la plupart du temps c’est quand même du 12V-16V donc c’est préférable à mon sens d’avoir une petite source autonome 12V continue, pour le prix ça vaut le coup. On trouve des 2A à 10 euros sur la baie. Ou 30 euros ma version de luxe avec bornier et 5A pour voir venir (grues, Arduino, servos …).

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Ah oui, dans ce cas c’est plus raisonnable de trouver une alimentation en 12V.

Bonsoir
Moi, avec mes sous je préfère m’acheter des trains :grinning:. Pour les éclairages intérieurs j’utilise des rubans de LED blanc chaud (approx. 5€, les 5 m). Ils sont en 12 VDC avec résistances intégrées. Comme les LED sont de haute luminosité, il faut mettre une résistance en série et la consommation par diode est de l’ordre de 1 à 2 mA. Pour l’alimentation j’utilise des vieux transfos pour le N (sortie réglable) et un condensateur avec l’alimentation pour éviter les scintillements (ceux qu’on voit à l’œil nu et ceux qu’on voit en faisant une vidéo).
Voici ma rotonde avec des bandes LEDs et les Pylones Brawa convertis par mes soins en LEDs

Amicalement
Jean

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pourrais je avoir un lien pour voir de quoi on parle ?
Merci beaucoup
@+

Ou

On trouve moins cher sur Ebay ou Alibaba ou en version 2A c’est suffisant.

et

Ou

Ce dernier on le trouve à souder soit meme pour pas cher en provenance de chine (Ebay ou Alibaba). Il a le connecteur pour l’alimentation précédente et des leds de mise sous tension, plutot pratique.

Donc en résumé, alimentation et bornier pour 32 euros chez Maketis hors livraison ou 24 euros par EBay livraison comprise.

J’ai acheté chez les deux (pour voir), aucun pb pour les deux. L’un a rejoint mon réseau, l’autre a rejoint ma planche de tests.

Il y a aussi la récupération d’un transfo de trains fournissant de courant continu variable (bouton de réglage de vitesse 5 à 12 VDC, 1 à 2 A selon les modèles.
https://www.ebay.fr/itm/274950806443?hash=item4004585bab:g:2nsAAOSwoA9hRL3P
On peut en trouver à des prix très bas
Jean

Quitte à prendre du matériel d’occasion/récupération, l’alimentation d’un vieux PC fait aussi l’affaire. La prise Molex 4 pôles pour périphériques a des lignes 5 et 12V, avec environ 5 ampères. Contrairement à un vieux transformateur bleu de Märklin, c’est un hacheur (plus efficace), et le voltage est stabilisé.

Il faut bricoler une ligne de l’alimentation pour forcer l’alimentation à marcher, mais c’est rien de dramatique.

Bonjour à tous,
Faites quand même attention avec les alims de 5 ampères.
Les fils des éclairages étant très fins, je vous conseille de diviser la sortie 12V en plusieurs départs protégés par des fusibles de 500mA à 1A.
Si vous utilisés des fusibles en verre 5X20 prendre le modèle F (flink/rapide) et pas le modèle T (trag/lent)
Ces fusibles comme leur supports ne sont pas cher et se trouve dans tout magasin d’électronique ou Conrad par exemple.
Cette protection évitera, comme ont dit à Bruxelles, de faire “cramer le bazar”
Cordialement.
TGA

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Bonjour
On prend l’alim qu’on a mais c’est vrai il faut faire attention à la puissance et surtout pourquoi 5 A quand une LED consomme si peu (1 à 5 mA). Une rame complète éclairée consomme env 10 mA a 20 mA.
Jean

Je note l’idée de la protection. J’ai pas envie de tout changer à cause d’un court circuit :slight_smile:

Pourquoi 5A ? J’ai précisé que 2A suffisait très largement mais que dans mon cas j’alimente plein d’autres trucs et notamment plusieurs Arduino. Il se trouve aussi que le modèle 5A est facile à trouver.

Je reviens à la charge .
Comme je veux commander mes éclairages via RRTC, il faut que je passe par un décodeur .
Donc un M84 ?
Ces décodeurs peuvent avoir une alimentation spécifique, mais combien de décodeurs puis je mettre en file ?
Et ensuite, combien de leds puis je mettre sur une sortie de ce décodeur ?
Merci de votre aide, tout cela est un peu du charabia pour moi .
Enfin avec un schéma j’arrive souvent à comprendre !!!
Merci

@+

Hello,
Personne ?

@+

Bonsoir
Les M84 peuvent être alimentés par le courant digital car ils ne consomment presque rien. Le circuit d’éclairage qu’ils commandent est séparé et souvent alimenté par une source séparée (J’utilise des vieux transfos Rapido N).
Märklin prévoit que les M83 et M84 puissent être embrochés les uns aux autres et alimentés par une alim 66360 (un seul par barre) de façon à économiser le courant digital.
Comme en digital, un seul aiguillage est commandé à la fois, il n’est pas nécessaire de multiplier les alims 66360 si l’on a plusieurs M83 / M84. Pour ma part, je n’alimente pas séparément mes M83 / M84.
Amicalement
Jean