LED - Intensité lumineuse et Scintillement

Bonsoir a tous,

Le sujet des LED (DEL) pour l’éclairage a déja été abordé dans un certain nombre de posts. Mes questions sont cependant assez précises, donc j’espere que personne ne me fera de reproches ! :wink:

Pour illuminer mes décors, j’utilise des LED 5mm, blanc “ton chaud”, 14000 mcd, couplées a des résistances de 15KOhm, le tout branché a un transfo pour accessoires Marklin. Cela fonctionne correctement cependant:

  1. La luminosité reste faible pour éclairer les grandes maquettes: dois-je monter une résistance de plus faible valeur ? Quelle valeur mininale pour empecher leur destruction ? Ou bien dois-je prendre des LED plus puissantes ?
  2. Le courant alternatif fait scintiller les LED. Je crois comprende qu’une diode permettrait de résoudre ce probleme. Quelle sorte de diode faut-il acheter et quel montage (série? ) est a réaliser ?

Par avance, je vous remercie de votre “éclairage” :laughing:
Jérome

voir ici 3rails-forum.org/t7225-plan- … ou-digital

moi je place une resistance reglable de 10k au lieu d’une resistance fixe
:byebye:

Merci Marc. La diode, c’est quelle caractéristique ? (en supposant que c’est le premier composant de ton schéma en analogique)

Que veux-tu dire par “résistance réglable?”

bonsoir,voila ma methode:pour eclairage wagons ou batiments voir schema analogique
achat chez mag de composant electronique
led’s en strip
resistance reglable 10 k (potentiometre)
redresseur basse tension
condensateur 100 uf
pas besoin d’une diode car courant redressé
vais filmer un montage
:trainregard: :byebye:

Salut
Pour une alimentation en courant alternatif et pour éviter tout scintillement de la leed avec toutes les combines de R et C, il suffit de mettre 2 LED en tete-bèche
Aux bornes de l’alimentation, nous avons 2 branches en parallele comprenant chaqu’une 1 LED, 1 Résistance et 1 diode.
Chaque branche est en polarité opposée. C à d, la demie alternance positive allume une des LED et la deuxième demie alternance négative alume la deuxième LED.
La valeur de chaque résistance est obtenue par le calcul suivant R= (U-1.2)/0.005 (R en Ohm et U en Volts)
La diode dans chaque branche n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour éviter le claquage de la LED en cas de tension inverse lors des surtensions parasites.
La valeur du choix de la résistance peut etre une valeur immédiatement inférieure à la valeur théorique puisque nous avons une petite marge liée à la tension de jonction de la diode.
Pour la diode prendre 1N4148, 1N4150 ou équivalent (150mA 50V)
En finalité la luminosité globale, en ayant les 2 LED rapprochées, est proche de 80 % par rapport à une alim en continu stabilisée

Bonjour,
moi je place une resistance reglable de 10k au lieu d’une resistance fixeIl serait peut-être raisonnable de conserver une petite résistance fixe en série avec le potentiomètre afin que lorsque le potentiomètre est en butée (0 ohm), la LED ne soit pas détruite. Ca tourne vite un potentiomètre… :smiley:

Cordialement
R_E

Salut
Pour une alimentation en courant alternatif et pour éviter tout scintillement de la leed avec toutes les combines de R et C, il suffit de mettre 2 LED en tete-bèche
Aux bornes de l’alimentation, nous avons 2 branches en parallele comprenant chaqu’une 1 LED, 1 Résistance et 1 diode.
Chaque branche est en polarité opposée. C à d, la demie alternance positive allume une des LED et la deuxième demie alternance négative alume la deuxième LED.
La valeur de chaque résistance est obtenue par le calcul suivant R= (U-1.2)/0.005 (R en Ohm et U en Volts)
La diode dans chaque branche n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour éviter le claquage de la LED en cas de tension inverse lors des surtensions parasites.
La valeur du choix de la résistance peut etre une valeur immédiatement inférieure à la valeur théorique puisque nous avons une petite marge liée à la tension de jonction de la diode.
Pour la diode prendre 1N4148, 1N4150 ou équivalent (150mA 50V)
En finalité la luminosité globale, en ayant les 2 LED rapprochées, est proche de 80 % par rapport à une alim en continu stabilisée
On peut avoir le même résultat plus simplement: câbler les 2 leds tête-bêche et mettre une résistance série. La led en direct protège la led en inverse.

Cela dit, une led alimentée par du sinusoïdal 50 Hz à travers un pont de diodes et une résistance ne scintille absolument pas à l’oeil d’un observateur lambda: pas besoin de condensateur!

bonsoir à tous :slight_smile:
J’ai préféré repartit de ce fil déjà existant pour récupérer des avis “éclairés”, c’est le cas de le dire :cyclops: , sur le problème de scintillement que je rencontre actuellement.
J’ai équipé depuis pas mal de temps un certain nombre de mes voitures voyageurs des rampes d’éclairage Led de Märklin. Sur une de mes rames, qui comporte 3 voitures, j’observe un phénomène de scintillement (ou, plus précisément, de micro-coupures car c’est très visible) sur la voiture-pilote. Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème. Le frotteur capteur de courant est posé sur la voiture-pilote, qui est équipée d’origine d’une sorte de platine destinée à alimenter les feux en commutant en fonction du sens de marche. Du coup, je me demande si ce n’est pas cette platine qui parasiterait les leds, mais dans ce cas, pourquoi seulement celles de la voiture pilote et pas les deux autres :scratch: ? Ou bien suis-je tombé sur une rampe de leds défectueuse (curieusement, à l’arrêt, cela ne se produit pas, c’est uniquement en roulant).
Si un expert électronique passe par là, je lui serai infiniment :thks: de m’apporter la lumière.

bonsoir à tous :slight_smile:
J’ai préféré repartit de ce fil déjà existant pour récupérer des avis “éclairés”, c’est le cas de le dire :cyclops: , sur le problème de scintillement que je rencontre actuellement.
J’ai équipé depuis pas mal de temps un certain nombre de mes voitures voyageurs des rampes d’éclairage Led de Märklin. Sur une de mes rames, qui comporte 3 voitures, j’observe un phénomène de scintillement (ou, plus précisément, de micro-coupures car c’est très visible) sur la voiture-pilote. Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème. Le frotteur capteur de courant est posé sur la voiture-pilote, qui est équipée d’origine d’une sorte de platine destinée à alimenter les feux en commutant en fonction du sens de marche. Du coup, je me demande si ce n’est pas cette platine qui parasiterait les leds, mais dans ce cas, pourquoi seulement celles de la voiture pilote et pas les deux autres :scratch: ? Ou bien suis-je tombé sur une rampe de leds défectueuse (curieusement, à l’arrêt, cela ne se produit pas, c’est uniquement en roulant).
Si un expert électronique passe par là, je lui serai infiniment :thks: de m’apporter la lumière.
Bonsoir,

As tu vérifié qu’il n’y a pas un fil mal soudé quelque part ?

Bonne soirée :sunny1:

bonsoir à tous :slight_smile:
J’ai préféré repartit de ce fil déjà existant pour récupérer des avis “éclairés”, c’est le cas de le dire :cyclops: , sur le problème de scintillement que je rencontre actuellement.
J’ai équipé depuis pas mal de temps un certain nombre de mes voitures voyageurs des rampes d’éclairage Led de Märklin. Sur une de mes rames, qui comporte 3 voitures, j’observe un phénomène de scintillement (ou, plus précisément, de micro-coupures car c’est très visible) sur la voiture-pilote. Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème. Le frotteur capteur de courant est posé sur la voiture-pilote, qui est équipée d’origine d’une sorte de platine destinée à alimenter les feux en commutant en fonction du sens de marche. Du coup, je me demande si ce n’est pas cette platine qui parasiterait les leds, mais dans ce cas, pourquoi seulement celles de la voiture pilote et pas les deux autres :scratch: ? Ou bien suis-je tombé sur une rampe de leds défectueuse (curieusement, à l’arrêt, cela ne se produit pas, c’est uniquement en roulant).
Si un expert électronique passe par là, je lui serai infiniment :thks: de m’apporter la lumière.
Bonsoir,

As tu vérifié qu’il n’y a pas un fil mal soudé quelque part ?

Bonne soirée :sunny1: bonsoir Jean-Louis :slight_smile:
J’y avais pensé et du coup j’ai refait un câblage “maison” cette semaine. Auparavant, je prenais le courant des leds directement sur les sorties de la platine installée en standard dans la voiture-pilote. J’ai supprimé ce câblage en prenant le courant directement au frotteur et à la masse mais ça n’a rien changé. Je dois commander d’autres barettes leds, je vais voir si c’est pareil…

Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème.
As tu essayé d’intervertir deux barrettes pour voir si le problème est lié à la barrette ou au câblage?

Bonne journée :sunny1:

… Sur une de mes rames, qui comporte 3 voitures, j’observe un phénomène de scintillement (ou, plus précisément, de micro-coupures car c’est très visible) sur la voiture-pilote. Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème.
Bonjour,
C’est symptomatique d’un mauvais contact de masse sur la voiture en défaut.
(dans ce cas les feux devraient aussi scintiller, sauf s’il y a un gros condensateur sur la platine)
Vérifie la propreté des roues et des contacts de prise de masse sur les essieux.
les rails ne semblent pas en cause puisque les autres voitures sont OK.

… Sur une de mes rames, qui comporte 3 voitures, j’observe un phénomène de scintillement (ou, plus précisément, de micro-coupures car c’est très visible) sur la voiture-pilote. Curieusement, c’est la seule à être affectée, les deux autres voitures alimentées par attelages conducteurs n’ont pas ce problème.
Bonjour,
C’est symptomatique d’un mauvais contact de masse sur la voiture en défaut.
(dans ce cas les feux devraient aussi scintiller, sauf s’il y a un gros condensateur sur la platine)
Vérifie la propreté des roues et des contacts de prise de masse sur les essieux.
les rails ne semblent pas en cause puisque les autres voitures sont OK.Bonjour :slight_smile:
Un grand merci à Lucien : c’était bien un problème de masse sur cette voiture. Pourquoi celle-là et pas les deux autres alors qu’elles ont toujours roulé ensemble, mystère :suspect: ! Pour résoudre le problème, j’ai du démonter les deux essieux connectés à la masse, les passer au décrassage (on aurait dit qu’ils étaient graphités…), réajuster à la pince les petits frotteurs de masse. J’ai désormais un éclairage stable au roulage :cheers: .