Éclairage des aiguilles

Bonjour à tous
J’ai une CS 3 qui alimente le réseau et un transfo 6002 pour les aiguillages (pas de décodeur) tout fonctionne bien mais les petites lampes des aiguillages ne s’allument pas. Y-a-t-il un branchement spéciale?
Je relirais bien la borne marron du transfo sur le rail de masse mais j’ai peur de contrarier la CS 3.
aiguillage rails voie K

Bonjour Alain,

En principe, toutes les masses Märklin (marron) sont conçues pour être reliées ensemble pour constituer une masse de référence commune (pour le courant pulsé de traction et les accessoires). Vous n’avez donc a priori rien à craindre de cette fusion des masses.

Qu’en est-il du pôle de distribution d’alimentation des accessoires (le “jaune” Märklin) ? Comment avez-vous assuré la distribution du jaune sur les aiguillages ? Selon le principe Märklin de base, le jaune aboutissant aux aiguillages constitue le point commun de la paire de bobines… et le pôle (par rapport à la masse du rail) d’alimentation des ampoules des éclairages de lanterne. Si vos aiguillages fonctionnent en analogique, pilotés par la CS3 ou d’une autre manière, il n’y a pas de raison que les ampoules ne soient pas alimentées. Sauf si vous avez modifié le câblage… ou que vos aiguillages ne sont pas la masse “voie”. Vérifiez donc la continuité électrique de cette masse “voie” à partir du marron transfo du 6002 et de la CS3.

Personnellement, j’ai ajouté un quatrième fil à mes aiguillages et découplé l’alimentation des lanternes de l’alimentation des bobines. Je dispose ainsi d’un circuit particulier “lanternes” pour les allumer ou les éteindre en fonction de la luminosité ambiante. :slightly_smiling_face:

Bonjour Philou
Merci de votre aide. Normalement le marron de la CS3 est sur tout le réseau. Tous mes aiguillages ne sont pas commandés par la cs3 mais par des postes de commande “Fleischmann” classiques (bouton noir et rouge) plus souples que les “Marklin”. Et donc j’envisage de relier le marron du transfo 6002 sur le rail mais je crains que les deux masses se contrarient. Ci-joint petit schéma
Traitement de : schéma branchement aiguillage.xls…Bonne journée

Bonjour Alain,

Je ne peux pas consulter le schéma, car vous nous avez communiqué le nom de votre fichier excel, mais pas le fichier…

Il est bien évident que si votre 6002 sert à alimenter les auxiliaires, sa prise de masse (marron) doit aussi être reliée aux rails. Votre CS3 n’a rien à craindre.

La CS3 ne craint rien tant que vous ne reliez pas accidentellement le jaune de votre 6002 au rouge de votre CS3… Là, c’est le “grillage” assuré. Mais les marrons sont faits pour être reliés ensemble.

Bonjour Alain
Tout dépend de la voie utilisée:

  • En voie M, les lanternes ont une masse commune avec la voie et sauf à modifier le cablage des aiguillages M, le jaune va au décodeur K83 ou M83 et le transfo d’éclairage n’est pas utilisé.
    Sinon, on peut décabler le fil jaune allant à la lanterne depuis le point milieu de la bobine et le cabler au transfo 6002 en raccordant (comme le dit Philou) la borne O (Brun) au 0 de la sortie digital (PAS AU B)
  • en voie C, les lanternes sont câblées séparément et peuvent être raccordées au transfo 6002 si on le souhaite. Ces lanternes ont un consommation réellement insignifiante et pour la simplicité du câblage les raccorder au courant “digital” n’a pas de conséquence (1 ou 2 mA par lanterne)

Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Effectivement rien à voir avec mon vieux logiciel de plus de 20 ans d’âge “kit train V2 éditeur Anuman”. Juste pour tracer un parcours et j’ai à disposition arbre-route-pente et relief mais hier ça ne voulait pas ça me suffit mais cela donne envie quand même. Tu me dis pour mes lanternes voie M et C mais je suis en voie K.
Ton réseau à l’air super joli si tu as d’autres photos ne te prive pas, merci d’avance.
A bientôt

Alain, les lanternes de la voie K sont je crois en alimentation indépendante (2 fils) aussi pas de problèmes pour l’alimentation comme tu le souhaites
Merci d’apprécier mon réseau. Comme je suis surtout passionné par les automatismes j’ai surtout fait des videos (peu de photos car le décor est approximatif) et notamment;

Le fil de mon réseau est ici https://forum.3rails.fr/t/reseau-en-l-de-johnjeanb/8924

A bientôt
Jean

Bonjour Jean
De bon matin ci-joint petit schéma de branchement des plus classiques. Ais je suis toujours en rade avec un aiguillage et même après échange avec un autre rien n’y fait .
Bon wend

Bonjour Alain
C’est sûr (pour moi) que ton câblage est différent de ton schéma.
L’aiguillage est en voie K avec sa lanterne LED électriquement indépendante de l’aiguillage.
Notamment l’alimentation complète (Brun et jaune du 6002) doit aller sur la lanterne alors que l’aiguillage est raccordé de façon classique (fil jaune au jaune du 6002), fils bleus vers le pupitre de commande et retour par le brun du 6002.
Je crois que l’erreur est de considérer un aiguillage K comme un aiguillage M (lanterne par ampoule avec masse commune et jaune commun).
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

Ne pas oublier qu’il y a plusieurs génération d’aiguillage en voie K, les plus anciens correspondent niveau branchement aux aiguillage de voie M et les plus récents avec le moteur amovible correspondent aux aiguillage de voie C.

Est-ce que le rail est correctement alimenté sur l’aiguillage en question (une loco fonctionne-t-elle dessus?) Car avec ce qui est décrit le seul point manquant c’est le rail qui ne serait plus raccordé au brun car isolé de tout les côtés. (ou contact rompus par des éclisses ne faisant plus contact).

Sylvain

Bonjour, j’utilise un réseau hybride en voies M majoritaires et en voies C reliées par des rails de transition.

Mon contrôleur est encore une Mobile Station 2 vu que j’ai débuté il y a seulement 3 ans en digital avec un kit de démarrage.

Face au prix élevé pour digitaliser les quelques aiguillages en voies C, j’ai abandonné et je les ai remplacées par mes 11 aiguillages électromagnétiques en voies M.

J’imagine que votre problème d’éclairage des lampes des aiguillages est résolu parce que j’ai été confronté au même problème.

Mes aiguillages fonctionnaient parfaitement mais ne s’allumaient pas non plus ainsi que mon unique sémaphore.

Les 2 fils pilotes bleu vont bien sur une entrée d’un pupitre de commande.

Un fil brun du pupitre de commande vers la borne brune d’un vieux transfo gris Marklin.

Le jaune connecté à la borne jaune de l’ancien transformateur n’allume pas les lampes.

C’est normal, il faut un positif. Ce positif est le plus relié de la mobile station 2 au + des rails.

J’ai juste retiré les blocs bleu pour ne pas dénaturer le signal numérique.

Le jaune est relié au fil rouge et les lampes s’annulent.

Je n’ai eu aucun soucis durant plus de 2 ans.

Récemment, j’ai rajouté 4 aiguillages, mais j’ai des arrêts de locomotives inopinés.

Je cherche une solution à ce problème.

Bonjour Jarod,

C’est déjà un faux combat - rien n’oblige à digitaliser les aiguillages, peu importe de quelle voie. Il suffit d’y installer un moteur 74991, dont les fils seront reliés au transfo et au pupitre comme les fils des aiguillages M.
Par contre, on peut s’attirer pas mal de soucis en reliant des aiguillages M avec le reste du réseau en C.

Il n’y a pas de “plus” ou “moins”, il y a “B” (les picots) ou “0” (la masse électrique, le conducteur commun, les deux rails).

Quels blocs bleus ?

Je me cite moi-même :

Par contre, on peut s’attirer pas mal de soucis en reliant des aiguillages M avec le reste du réseau en C.

Et ce d’autant plus que quand on utilise des rails M anciens, peut-être sont-ils déformés sans qu’on s’en rende compte, peut-être ont-ils des éclisses trop larges, peut-être y a-t-il des soucis sur les picots centraux, peut-être y a-t-il des court-circuits sur les aiguilles, peut-être les rails de guidage sont-ils déformés et ne remplissent plus leur tâche… etc. etc.

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai 11 aiguillages électromagnétiques en parfait état de fonctionnement.

J’ai acheté les 4 derniers aiguillages en occasion pour 45 euros.

Pour le moteur que vous proposez, c’est 90 euros pièce. Imaginez le budget rien que pour racheter 11 aiguillages et 11 moteurs, on doit déjà avoisiner les 1500 euros pour revenir à l’identique que l’existant. C’est hors budget pour moi.

Comme je l’ai expliqué, 90 % des voies de mon réseau est en voie M. Il faudrait aussi racheter toutes les voies manquantes en C.

Elles ont 50 ans ces voies C et restent parfaitement fonctionnelles. Pas sûr que les voies C tiennent aussi longtemps parce que les plastiques meurent.

Concernant la conductivité des voies M, j’ai passé beaucoup de temps à les nettoyer, sur le rail central, les éclipses, les rails.

Pour tester, j’utilise une méthode imparable pour montrer tous les défauts. J’utilise une locomotive digitale à la plus petite vitesse et je la fais rouler, rail nettoyé après rail. Avec le son et les feux allumés, je le vois et l’entend immédiatement.

Les rails de transition ont été conçus par Marklin pour relier les 2 types de voies. Non, en fait n’importe quel type de voies. On peut donc avoir des rails M,C et K sur un même réseau.

J’ai pris la précaution d’alimenter tous les 1 m un rail pour bien repartir la diffusion du courant.

Pour les cœurs d’aiguillages, à vitesse lente, les problèmes d’arrêt suite en fait à un court circuit d’une locomotive peuvent être supprimés en plaçant un petit morceau de gaine thermo rétractable sur les picots centraux de l’aiguillage pour s’assurer que seul le ski puisse capter le positif sur le sommet des picots centraux et que les roues ou essieux ne puissent pas créer de courts circuits.

Ce problème existe en voie C également et d’ailleurs, un petit module en silicone est disponible pour se placer au coeur des aiguillages pour supprimer ce problème.

Je vois immédiatement quand il y a un problème, comme dans tous les réseaux car la locomotive s’arrête.

Non, ici, le problème est ailleurs. La seule chose que je vais surveiller, c’est de revoir le rail droit que j’ai dû fabriquer en attendant de le trouver car il a une longueur particulière.

Couper un rail proprement en voie M n’est pas difficile, le problème est de diffuser le positif puisque en le tronconnant, on se prive de la patte de contact. Cependant, j’ai utilisé un fil de cuivre de 0.50 mm2 à âme unique qui peut être d’une section insuffisante. Je vais donc y remédier.

J’ai prévu de pouvoir allumer ou éteindre tous les lampadaires des aiguillages par un simple interrupteur en prévision d’un manque de puissance disponible pour le courant de traction.

Au début de l’établissement du circuit, je n’avais qu’une seule locomotive. Aujourd’hui, j’en ai 3 mais il est presque impossible de pouvoir faire circuler les 3 simultanément sur mon réseau parce qu’il est relativement complexe. Le tenter serait avoir un accident assuré en conduite manuelle.

Les soucis que je rencontrent existe depuis le rajout de 4 aiguillages électromagnétiques qui sont venus remplacer des aiguillages M manuels.

Si j’éteins les lumières des aiguillages, le problème disparaît.

Je pense que c’est donc lié à la consommation de 11 lampes d’aiguilles qui pourtant ne consommeraient que quelques milli ampères à lire ce forum. Mais cela ne semble pas si neutre que cela.

Il m’est facile d’isoler l’éclairage d’un aiguillage à la fois en déconnectant tous les aiguillages et en en éclairant un à la fois pour m’assurer que l’un d’entre eux ne pose pas de souci.

Je peut même ensuite ajouter un à un les éclairages pour tenter de voir quand le problème va survenir.

Ce que j’attends plutôt sur ce forum, ce sont des conseils quand à la tension à distribuer sur la piste en tenant compte que j’ai cette consommation avant d’y rajouter la moindre traction.

Je vois que l’on peut modifier cela dans les paramètres techniques que la mobile station mais sans mettre en danger l’électronique qui y est connectée (décodeurs, …).

Je vois dans les forums 2 rails des soucis similaires, avec du Roco digital et la manette Z21.

Mon souci est une locomotive qui s’arrête d’un coup aléatoirement. Je coupe et redémarre la Mobile Station et ça repart et s’arrête peut être même après avoir fait 3 tours.

Mais ce problème n’existait pas avant les modifications, à savoir rajout de 4 aiguillages qui fait aussi que beaucoup de voies ont bougés suite à ces changements.

Je vais donc m’assurer avec mes 3 locomotives avec l’éclairage éteint que le problème n’hésite plus et rallumer pour vérifier que le problème revient.

C’est donc des conseils de personnes qui utilisent des réseaux hybrides comme moi qui m’intéressent si ils ont connus ce genre de problème.

Heu…

25,99 prix du constructeur.
MAIS : “livré en pack de 5”, donc peut-être y a-t-il des offres proposant les 5 à 90 Euros, soit 18 Euros pièce ?

OK. Ça m’avait échappé ; s’il est ainsi je resterais 100% en voie M.

Les toutes vieilles souffrent d’un souci, mais il est connu depuis très longtemps ; chez moi même les coupons à ce plastique plus fragile sont en bon état malgré plus de 20 ans d’âge. Ce n’est pas 50 ans, certes, mais… la voie C, soit c’est bon, soit ça casse. La voie M, on marche dessus et l’écartement des voies n’est plus exact, les contacts et les rails même rouillent, …

Il n’y a toujours pas de “positif” puisque nous sommes en courant alternatif. Il y a - si on veut parler courant monophasé - phase et masse. Si on parle en Märklin, c’est B (phase) et 0 (masse).
D’ailleurs même en courant continu il n’y a pas de conducteur positif et négatif puisqu’on peut inverser le sens du courant - et contrairement aux locomotives à moteurs tous courants, les locomotives à courant continu changent de sens de marche quand change le sens du courant.

Alors, il faut chercher s’il y a dans au moins un des aiguillages un lien entre le L alimentant la bobine et le L alimentant l’éclairage.
Ce lien est présent depuis la fabrication, mais si on veut alimenter séparément les lanternes il faut défaire le lien !

Märklin partait d’une consommation (en 16V~) de 1VA, soit 1/16 A par ampoule ou 62,5 mA. Le transfo gris fournit 32VA soit 2A, largement assez pour alimenter une douzaine d’ampoules plus une bobine.

Et… aucun des aiguillages ne pose un souci quand on l’éclaire seul ?

Attendez :
vous avez dit, l’éclairage des aiguillages est alimenté par un vieux transfo gris.
Vous avez dit, le contrôle des locomotives se fait par une MS2.
La MS2 s’alimente par un transfo noir à connecter sur le boîtier de connexion qui est en même temps la centrale. Elle n’est en aucun cas affectée par les ampoules branchées sur le transfo.

Ou auriez-vous branché les éclairages sur la MS2 ?
Alors là, effectivement, ce n’est pas étonnant que l’alimentation flanche, car la MS2 est limitée à 1,9A et doit alimenter les décodeurs en attente, les éclairages des voitures, les locomotives en marche… une loco sonore en marche, c’est 350 à 500 mA, une locomotive delta jusqu’à 1A.

Donc, si c’est là le problème, vous faites ceci :

  1. Vous débranchez l’alimentation des ampoules de la MS2.
  2. Vous la branchez sur la borne B du transfo, ce qui vous permettra de tamiser la brillance.
  3. Vous créez un lien électrique entre le 0 - et uniquement le 0 ! - du transfo gris et la borne 0 de la MS2, celle qui est reliée aux rails (le B de la MS2 étant lié aux picots).

Accessoirement, cette disposition vous fera une économie en ampoules, car : elles n’aiment pas les 19V du digital et grillent beaucoup plus vite.

2 « J'aime »