Éclairage des aiguilles

Bonjour à tous
J’ai une CS 3 qui alimente le réseau et un transfo 6002 pour les aiguillages (pas de décodeur) tout fonctionne bien mais les petites lampes des aiguillages ne s’allument pas. Y-a-t-il un branchement spéciale?
Je relirais bien la borne marron du transfo sur le rail de masse mais j’ai peur de contrarier la CS 3.
aiguillage rails voie K

Bonjour Alain,

En principe, toutes les masses Märklin (marron) sont conçues pour être reliées ensemble pour constituer une masse de référence commune (pour le courant pulsé de traction et les accessoires). Vous n’avez donc a priori rien à craindre de cette fusion des masses.

Qu’en est-il du pôle de distribution d’alimentation des accessoires (le “jaune” Märklin) ? Comment avez-vous assuré la distribution du jaune sur les aiguillages ? Selon le principe Märklin de base, le jaune aboutissant aux aiguillages constitue le point commun de la paire de bobines… et le pôle (par rapport à la masse du rail) d’alimentation des ampoules des éclairages de lanterne. Si vos aiguillages fonctionnent en analogique, pilotés par la CS3 ou d’une autre manière, il n’y a pas de raison que les ampoules ne soient pas alimentées. Sauf si vous avez modifié le câblage… ou que vos aiguillages ne sont pas la masse “voie”. Vérifiez donc la continuité électrique de cette masse “voie” à partir du marron transfo du 6002 et de la CS3.

Personnellement, j’ai ajouté un quatrième fil à mes aiguillages et découplé l’alimentation des lanternes de l’alimentation des bobines. Je dispose ainsi d’un circuit particulier “lanternes” pour les allumer ou les éteindre en fonction de la luminosité ambiante. :slightly_smiling_face:

Bonjour Philou
Merci de votre aide. Normalement le marron de la CS3 est sur tout le réseau. Tous mes aiguillages ne sont pas commandés par la cs3 mais par des postes de commande “Fleischmann” classiques (bouton noir et rouge) plus souples que les “Marklin”. Et donc j’envisage de relier le marron du transfo 6002 sur le rail mais je crains que les deux masses se contrarient. Ci-joint petit schéma
Traitement de : schéma branchement aiguillage.xls…Bonne journée

Bonjour Alain,

Je ne peux pas consulter le schéma, car vous nous avez communiqué le nom de votre fichier excel, mais pas le fichier…

Il est bien évident que si votre 6002 sert à alimenter les auxiliaires, sa prise de masse (marron) doit aussi être reliée aux rails. Votre CS3 n’a rien à craindre.

La CS3 ne craint rien tant que vous ne reliez pas accidentellement le jaune de votre 6002 au rouge de votre CS3… Là, c’est le “grillage” assuré. Mais les marrons sont faits pour être reliés ensemble.

Bonjour Alain
Tout dépend de la voie utilisée:

• En voie M, les lanternes ont une masse commune avec la voie et sauf à modifier le cablage des aiguillages M, le jaune va au décodeur K83 ou M83 et le transfo d’éclairage n’est pas utilisé.
    Sinon, on peut décabler le fil jaune allant à la lanterne depuis le point milieu de la bobine et le cabler au transfo 6002 en raccordant (comme le dit Philou) la borne O (Brun) au 0 de la sortie digital (PAS AU B)
  • en voie C, les lanternes sont câblées séparément et peuvent être raccordées au transfo 6002 si on le souhaite. Ces lanternes ont un consommation réellement insignifiante et pour la simplicité du câblage les raccorder au courant “digital” n’a pas de conséquence (1 ou 2 mA par lanterne)

Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Effectivement rien à voir avec mon vieux logiciel de plus de 20 ans d’âge “kit train V2 éditeur Anuman”. Juste pour tracer un parcours et j’ai à disposition arbre-route-pente et relief mais hier ça ne voulait pas ça me suffit mais cela donne envie quand même. Tu me dis pour mes lanternes voie M et C mais je suis en voie K.
Ton réseau à l’air super joli si tu as d’autres photos ne te prive pas, merci d’avance.
A bientôt

Alain, les lanternes de la voie K sont je crois en alimentation indépendante (2 fils) aussi pas de problèmes pour l’alimentation comme tu le souhaites
Merci d’apprécier mon réseau. Comme je suis surtout passionné par les automatismes j’ai surtout fait des videos (peu de photos car le décor est approximatif) et notamment;

Le fil de mon réseau est ici https://forum.3rails.fr/t/reseau-en-l-de-johnjeanb/8924

A bientôt
Jean

Bonjour Jean
De bon matin ci-joint petit schéma de branchement des plus classiques. Ais je suis toujours en rade avec un aiguillage et même après échange avec un autre rien n’y fait .
Bon wend

Bonjour Alain
C’est sûr (pour moi) que ton câblage est différent de ton schéma.
L’aiguillage est en voie K avec sa lanterne LED électriquement indépendante de l’aiguillage.
Notamment l’alimentation complète (Brun et jaune du 6002) doit aller sur la lanterne alors que l’aiguillage est raccordé de façon classique (fil jaune au jaune du 6002), fils bleus vers le pupitre de commande et retour par le brun du 6002.
Je crois que l’erreur est de considérer un aiguillage K comme un aiguillage M (lanterne par ampoule avec masse commune et jaune commun).
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

Ne pas oublier qu’il y a plusieurs génération d’aiguillage en voie K, les plus anciens correspondent niveau branchement aux aiguillage de voie M et les plus récents avec le moteur amovible correspondent aux aiguillage de voie C.

Est-ce que le rail est correctement alimenté sur l’aiguillage en question (une loco fonctionne-t-elle dessus?) Car avec ce qui est décrit le seul point manquant c’est le rail qui ne serait plus raccordé au brun car isolé de tout les côtés. (ou contact rompus par des éclisses ne faisant plus contact).

Sylvain