Je te dirais de prendre le moins disant en terme de coût !!! Surtout pour l’éclairage interne des bâtiments ou les LED’s sont, en général, invisibles.
Il suffit qu’elle (la LED) éclaire suffisamment pour rendre le visuel que tu souhaites donné à ton bâtiment.
Merci pour ta réponse!
Clairement, ma question est orientée portefeuille
Les LEDs seront bien invisibles dans mon cas.
Je me demandais simplement s’il y avait un quelconque intérêt à prendre les Noch & co ou bien si effectivement les LEDs “standard” moins chères vont très bien.
Je ne connais pas les produits Noch en question mais j’imagine qu’ils sont conçus pour fonctionner à une voltage donné. Plug & play. Avec les LEDs standards, il faut prévoir des résistances adaptées
Tu peux prendre n’importe quelle LED sous 12V en ajoutant une résistance de 500 ohm à 2000 ohm ( cela dépend du type d’éclairage sue tu veux - fort ou faible)
Les LEDS sont en général toutes fabriquées en Chine.
Autant commander sur ALIEXPRESS par exemple.
Bonjour,
Prends des Leds standards de couleur chaude et les résistances acquis sur le net comme tout le monde te le conseille, cela va te revenir une poignée d’Euro.
ROZ
Bonsoir a tous
Mais connaissance sont nul en électronique. Je pensais bêtement qu’en 2024` se serait plus simple pour l’éclairage.
J’ai 2 transfos qui ne me servent plus pour alimenter mon réseau (j’ai une CS3)
Un transo MARKLIN Réf 6002 qui apparemment peut être utiliser pour l’éclairage???
L’autre transfo est un VIESSMANN Réf 5200 'que j’utilsai pour un PN que j’ai toujours et qui est a installer) puis je l’utiliser aussi pour de l’éclairage?
J’avoue que je suis paumé
Alain
La réponse à ta question va dépendre de quel type d’ampoules tu veux utiliser.
De manière générale, le Marklin 6002 délivre une tension alternative, ce qui est incompatible avec la majorité des ampoules (il existe peut-être des ampoules qu’on peut utiliser en alternatif, je ne sais pas, mais ce n’est vraiment pas le standard).
Le Viessmann délivre de la tension continue, en 10V et en 16V, ce qui est tout à fait utilisable pour de l’éclairage. Ensuite le câblage exact va dépendre du type d’ampoule (LED ou à filament, et tension attendue).
Le mieux à l’heure actuelle (à mon avis) et d’utiliser des LED, mais il faut alors toujours utiliser une résistance en série de la LED. Certaines LEDs sont vendues avec une résistance déjà soudée. Pour savoir quelle résistance utiliser, il faut connaitre la tension et l’intensité nominales de la LED, et faire des maths (basiques hein…).
La formule principale est: R = (Ualim - Uled) / Iled
Par exemple, pour brancher une LED qui a besoin d’une tension de 2,2V et d’un courant (max) 20 mA (0,02 A) sur la sortie 10V de ton alim, il faut une résistance R de (10 - 2,2) / 0,02 = 390 Ohms.
Bon pour la valeur de la résistance c’est du “à peu près”, dans le doute prends une résistance un peu plus élevée que ce que tu as calculé. Plus la résistance est élevée, moins la LED brillera fort, donc selon l’éclairage que tu veux, il faudra utiliser des résistances plus fortes que la valeur calculée pour avoir la “force” d’éclairage que tu souhaites.
Un bon lien à lire: Electronique - Réalisations - Alim. led
Si on parle d’ampoules :
soit il s’agit d’ampoules à filament, alors elles se fichent royalement du type de courant. Enfin, dans le cadre de notre passion.
soit il s’agit de petits appareils composés de LED et leur appareillage annexe et le tout dans une coque qui ressemble à une ampoule. Dans ce cas, toutes les ampoules vendues pour le petit train comportent un redresseur - alors on n’a pas à se soucier du type de courant.
Mais tous les montages maison demandent du courant continu - que ce soit directement par un “transformateur cc” ce qui techniquement n’existe pas mais c’est un transfo normal avec à sa sortie à l’intérieur du boîtier un redresseur, ou que ce soit par un transformateur classique et un redresseur monté par nos soins. Peut-être aussi de petits redresseurs pour chaque maison.
Si tu veux construire des projecteurs cinéma, oui. Autrement tu multiplies la résistance par 4 ou 5, c’est largement suffisant ! La longévité de la LED et l’effet beaucoup plus naturel de la lumière te le rendront bien.
Le 1 est à éviter : une alimentation PC ne répond pas aux exigences de sécurité du réseau de petits trains.
Le 2 n’est pas idéal pour les LED non plus - 1° par le courant alternatif, 2° par la tension trop haute (22 à 25V =, à bien y regarder, les 16V n’étant que la tension “effective”) pour des LED qui fonctionnent à des tensions <5V.
Donc, dans l’idéal une alimentation 5V=.
De mon côté tout l’éclairage de mon réseau, bâtiments, lampadaires, signaux etc etc… sont alimentés par un transformateur blanc Maerklin.
Pratiquement que des leds, et quelques ampoules pour des anciens lampadaires.
Tout passe aussi par des K84 pour pouvoir allumer ou éteindre ce que l’on veut.
Philippe