Eclairage bâtiments - LED "modelisme" ou LED standard?

Soit par une carte électronique composée d’un redresseur, d’un lisseur ainsi que d’un stabilisateur-réducteur de tension, que tu peux brancher sur un transformateur classique - il sera réglé sur la tension la plus basse possible mais légèrement au dessus de la tension de régulation de la carte électronique.
Soit par une alimentation adaptée. Mais il y a quelqu’un qui l’explique très bien.

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses.

peut on trouver des schémas pour un nul ou mieux de l’équipement tout prêt.

Mon projet est de pouvoir éclairer certain bâtiments ‘rotonde, gare, maison…) a la demande avec les transfos que j’ai déjà

MARKLIN Réf 6002 et VIESSMANN Réf 5200

Si j’ai compris (la je ne suis pas sure) a chaque Led il faut une résistance. En partant de ce principe combien de Led puis je connecter sur une seule source d’alimentation ?

Le transfo 6002 est donné pour 52VA, qui est une mesure de sa puissance électrique maximale (VA = Volt-Ampere, mesure qui se rapproche du Watt). Ce transfo délivre un courant alternatif sous une tension d’environ 16v en sortie. Donc il peut délivrer un courant maximal théorique de 52VA / 16V = 3.3 amperes (environ).

Les LEDs consomment tres peu, disons 20mA par unité, pour un ordre de grandeur. Donc votre transfo 52VA peut alimenter, en théorie, jusqu’a plus de 150 LEDs simultanément (3.3 / 0.020 = 162). De quoi voir venir…

En réalité, le probleme de capacité du transfo n’en est plus vraiment un pour l’éclairage d’un réseau via des LEDs. Le réel “probleme” est que le transfo d’accessoires Marklin 6002 sort un courant alternatif donc les LED vont scintiller, ce qui est vraiment agacant. Ce n’était pas un probleme avec les ampoules a incandescence, mais pour les LEDs qui ne laissent passer le courant que dans un sens, oui, cela cause un soucis d’ordre visuel (et ce scintillement n’est pas tres bon pour une LED sur la durée).

En ce qui me concerne, sur mon transfo d’accessoires Marklin je redresse le courant alternatif sur l’une des 2 sorties jaune/brun en utilisant un pont de diodes fait maison. Ainsi, j’ai une sortie jaune/brun qui est redressée pour l’éclairage des LEDs, et je conserve une sortie jaune/brun en alternatif (sans modification donc) pour alimenter, si besoin, grue / pont tournant etc. qui nécessitent de l’alternatif.

Le Viessman 5200 sort aussi un courant alternatif je crois - voir le symbole “~” sur le boitier qui identifie un courant alternatif en sortie. Le 220v du secteur est lui aussi un courant alternatif mais c’est juste la sortie basse tension qui nous interesse ici.

Le plus simple dans votre cas, pour ne pas vous prendre la tete, c’est de partir sur un transfo qui délivre du courant continu en sortie (courant continu = DC = Direct Current). Le probleme de scintillement des LEDs est inexistant en DC puisque le courant n’alterne pas. Il faudra cependant respecter la polarité de la LED pour qu’elle s’allume. Par exemple, vous pouvez acheter un transfo Fleischmann 6730, que l’on trouve désormais pas cher en second main. D’une, il sort du courant continu en puissance suffisante pour l’éclairage d’un réseau de petite taille (disons jusqu’a 30 LEDs), mais en plus, vous aurez la possibilité de regler l’intensité lumineuse de votre réseau grace a la molette de vitesse sur le transfo. Que demande le peuple…sinon il existe aussi des alimentations chinoises (sans prise de terre) qui sortent du DC basse tension réglable, et qui font donc exactement le meme boulot.

Oui, que ce soit avec du courant alternatif ou du courant continue, chaque LED doit avoir sa propre résistance pour limiter le courant qui la traverse. Sinon, elle crame a coup sur. Ne pas essayer de mégoter sur les résistances en n’utilisant qu’une seule résistance pour plusieurs LEDs branchées en //, c’est un montage incorrect. Une LED, une résistance, point.

1 « J'aime »

Le plus simples , led 3v, transfot 3v et affaires conclue