Echelles HOe HOm

Bonjour je voudrai avoir des infos sur ces differentes echelles.
A ma connaissance le HOe et pour la voie etroite en Europe et la HOm c’est pour la voie Metrique
Ce qui impose donc pour ce type d’echelle d’utiliser des voies et du materiel roulant appartenant a l’echelle N (voie de 9mm).
Mais en ce qui concerne le materiels roulant, il doit etre modifie pour qu’il respecte l’echelle HO mais avec l’equipement roulant venant du materiel N.
Merci de m’eclaircir sur ce sujet.
A bientot

Bonsoir Christian,

Non, il ne faut pas utiliser de la voie N pour le H0e, l’écartement est semblable, mais pas l’échelle:

La voie N en 9 mm d’écartement représente de la voie normale de 1,435 m à l’échelle 1:160, soit sensiblement 9mm, la voie H0e représente de la voie étroite de 750 mm (760 en Autriche!!!) à l’échelle 1:87, soit à peu près 9 mm également, mais le reste, à savoir le profil du rail, les traverses, ne sont donc pas à la même échelle, sans compter que, entre de la voie normale et de la voie étroite, l’armement différe beaucoup: rails plus légers, traverses plus écartées, rayons de courbure plus prononcés, appareils de voie différents,etc…

De même pour le H0m, qui reproduit de la voie métrique au 1:87, soit 12mm; ne pas utiliser la voie TT normale!

PECO produit de la très bonne voie pour le H0e et pour le H0m, le spécialiste incontesté pour le H0m et le H0e reste la firme allemande BEMO, qui produit aussi de la voie.

Pour le H0e, Roco et Liliput ont aussi produit du matériel roulant et de la voie, mais c’est très inférieur en qualité.

Tu peux aussi trouver du matériel chez MicroMetakit, mais là, on rentre dans un autre monde, comme Lematec, Fulgurex, etc…

D’autres artisans suisses éxistent ou ont existé, mais c’est plus confidentiel.

Par contre, il s’agit de deux rails 12V continu!
:lol!: :king: :king:

Denys

PS: n’hésites pas pour plus d’infos!

Bonjour je voudrai avoir des infos sur ces differentes echelles.
A ma connaissance le HOe et pour la voie etroite en Europe et la HOm c’est pour la voie Metrique
Ce qui impose donc pour ce type d’echelle d’utiliser des voies et du materiel roulant appartenant a l’echelle N (voie de 9mm).
Mais en ce qui concerne le materiels roulant, il doit etre modifie pour qu’il respecte l’echelle HO mais avec l’equipement roulant venant du materiel N.
Merci de m’eclaircir sur ce sujet.
A bientotBonjour Christian,
En HOe , l’orginal de la voie est de 750mm soit au 1:87 cet écartement est de 9 mm = voie étroite
En HOm, l’orignal de la voie est de 1000 mm soit au 1:87 cet écartement est de 12 mm = voie métrique
jusqu’à présent tes remarques sont donc correctes …
par contre la suite est totalement inexacte …
l’entraxe de voie étant différent, il existe donc en conséquence des voies en Hom et en Hoe
le matériel roulant n’a pas à être modifié car il vaut mieux faire le choix initial d’acheter soit du matériel en HOm ou en HOe
Tu obtiendras tous renseignements complémentaires sous la marque Bemo
Adresse internet :
www.bemo-modellbahn.de
Le catalogue de cette marque allemande spécialisée en HOM et en HOm est imprimé en trilingue : Allemand;anglais et français .
Dernière remarque : Le HOm est beaucoup plus utilisé par les modélistes et par conséquent le choix est d’autant plus vaste
Bonne soirée
Claude

Pour compléter la remarque de Denys,
Le 12 volts continu est effectivement utilisé mais la digitalisation de ce matériel est possible.
La marque bemo est de très grande qualité et bien qu’allemande spécialisée surtout dans le matériel suisse : Chemin de fer rhétique ,le MOB ou le Furka Oberalp Bahn (Glacier Express) y compris le chemin de fer à crémaillère.
cette fois l’essentiel est dit
Claude

Ok je comprends mieux
Donc les quelques voies a l’echelle N que j’ai achete je les mettrai dans ma gare fantome par exemple.
Mais en ce qui concerne les locos d’occasion que j’ai achete serai t il possible que je modifie la caisse tout en gardant le chassit.
Car mon projet est en faite un circuit de train Australien qui rapporte la canne a sucre a l’usine.
Donc pas beaucoup de modeles de loco facile a trouver.
Un grand merci pour ces explications.

Car mon projet est en faite un circuit de train Australien qui rapporte la canne a sucre a l’usine.
Là aussi ce type de matériel fabriqué par la société HORNBY est très facile à trouver :
Il suffit d’acheter sur E bay . aus
soit E bay Australie où on trouve ton train à sucre avec les variantes suivant que ce train circule dans le Quensland,dans l’état de Victoria ;les territoires du nord ou de l’ouest…
Je clos donc mes infos…
Bon courage dans tes recherches mais la langue de Shakespeare s’impose …
Claude