Minitrains

Bonjour à tous

Oui , je sais , ce n’ est pas du 3R … mais c’ est du “petit train” au 1/87.
Voie HOe 9mm.

Ma question est : où/chez qui trouver des rails ? Quel type de transfo/alim ?
Animer une fin de réseau avec un petit train minier indépendant … tentant …

minitrains.eu/e/minitrainsep.html

Bonjour Schramouille,

La voie de 9 mm correspond à la voie N, donc on doit trouver des rails chez beaucoup de fabricant N dont TRIX. D’ailleurs, il suggère la voie PECO narrow gauge de 9 mm.
L’alimentation est certainement en tension continue de +/-12 Volts.
Pour le Z de Marklin, dont l’écartement n’est que 6,5 mm, c’était limité à +/-10 V.
J’ai vu qu’on pouvait même y installer des décodeurs DCC !!
Il faudrait aller faire un petit tour du coté des sites “modelisme en N”.
Peut-être que Jean-Louis (TA-PROHM) pourra vous renseigner car il s’est converti vers le “N” l’an passé.

Amitiés bretonnes

Merci pour le tuyau du “N” , je n’ y avais pas pensé … me fais vieux …
Et pourtant j’ ai eu du Arnold dans le temps , mais n’ ai pas fait le rapprochement.
Tout donné à un copain.

La voie N “passe”, l’écartement des voies est le même, la hauteur des rails est suffisante - mais la voie N reste une voie normale réduite au 1/160, donc les traverses sont très rapprochées et ne dépassent pas de beaucoup le flanc extérieur.
Le premier producteur de voies HOe qui me vient à l’esprit est ROCO :
roco.cc/fr/productsearch/0-0 … ducts.html

Et je découvre, en recherchant d’autres producteurs que le sujet a déjà été traité dans ce forum, tu y trouveras toutes les informations nécessaires :

Les petits trains minitrains sont très jolis. Et il y a un choix large chez les autres producteurs aussi.

Bonjour,

Oui, Wolfram a raison d’évoquer Roco, son catalogue disposant d’ailleurs de deux types de voies étroites ; mais on ne doit surtout pas oublier PECO, ni TILLIG (avec ses appareils de voies imbriquées), ou encore, au dessus au niveau qualité du rail, BEMO (HOe ou HOm), enfin, juste à titre de citation, plus ancien dans l’histoire de la voie étroite “Egger Bahn” (repris ensuite par Jouef), encore d’actualité (mais à un autre prix… :open_mouth: ) pour ce concerne le matériel roulant (pas les voies)…voir notamment ici :

egger-bahn.ch/

Pour ma part, ce sera intégré dans la dernière étape du réseau en cours de construction… :smiley:
C’est chouette de pouvoir associer un réseau à voie étroite (train de campagne, industriel…) à un réseau Märklin !

La reprise Minitrains, firme que l’on avait connu dans les années 60…, c’est une très bonne nouvelle !! :cheers:

Bon dimanche ! :sunny:

Je pense que Daniel est à l’ écoute de la même longueur d’ onde que la mienne …
La combinaison semble géniale.
Je le remercie pour ses lien car trouver des voies HOe n’ est pas si simple que ça.
J’ espérais trouver un coffret de départ avec petit transfo et un ovale … rien vu …
Avez-vous de meilleurs yeux que les miens ?

De toute façon , merci à Daniel !!!

Schramouille

Bonsoir et merci Schramouille ( :blush: désolé, j’ai oublié ton prénom…)

En fait, dans ce lien, il n’y a pas vraiment de coffret de départ, mais surtout du matériel “haut de gamme”…désolé ! :cry:

C’est vrai qu’après mes débuts en Märklin (années 60), je me suis vivement intéressé aux voies étroites (en particulier suite à des voyages en Autriche, où la voie de 760 est bien présente… :cheers: ) et notamment à tout le matériel en HOe (Roco, Lilliput, Bemo, Joe Works…).
J’ai eu l’occasion de construire quelques locotracteur sur chassis en N “Graham Farish” (production reprise depuis, comme Lilliput, par la firme US = Bachmann).

Pour un coffret de départ, il y a effectivement ROCO, Lilliput, mais aussi TiLLIG Bahn (cela fonctionne très bien), voir sa production ici :
LIEN

Sur le sujet des voies métriques et étroites, à noter qu’il existe aussi un forum spécialisé PME (parfaitement complémentaire à celui de Märklin ! :smiley: ), en voici un lien [size=75](pris simplement au hasard… :blush: )[/size] :
LIEN

Une précision, pour ma part, tout est en analogique, mais le numérique existe aussi…

À suivre, bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour à tous !

C’est l’occasion de revenir sur ce sujet, déplacé dans la rubrique “ad hoc”, en précisant que le forum GEMME (Groupe d’études voies métriques et étroites…) est ici :
[size=150]LIEN[/size]

Le site Minitrains est là :

[size=150]LIEN[/size]

Sauf pour le locotracteur Ruston (en plusieurs versions) :

[size=150]LIEN[/size]

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous ! un petit mot pour compléter les messages de Daniel… :slight_smile:

Je ne sais pas si la question posée en 2013 par schramouiulle est encore d’actualité :wink: , mais :

  • pour un thème industriel ou minier en H0e, la gamme MinitrainS :heart: est effectivement celle qui me paraît la plus appropriée…
  • depuis 2013, MinitrainS a ajouté à se gamme un ovale de départ en H0e (fabriqué par Peco, donc d’excellente qualité et pleinement compatible avec les aiguilles Peco… voire Roco) et un petit transformateur (quoique tout autre transformateur CC 12V convient)… :bulb:

Pour ce qui est de se procurer ce matériel en France :

  • MinitrainS est importé en France par REE : autrement dit, tout détaillant qui vend du REE (H0) est théoriquement à même de vous vendre ou commander du MinitrainS (H0e) par l’intermédiaire de REE…

  • deux petites entreprises française ont aussi du MinitrainS à leur “catalogue”, et le vendent par correspondance :

a) l’artisan “ARCHITECTURE & PASSION”, en a régulièrement un peu en stock, à côté de sa propre production de bâtiments artisanaux :
Lien : architecture-passion.fr/index.php?item=boutique-minitrains-hoe&action=page&group_id=9&lang=FR

b) “BOUTIQUE TRAINS”, autre entreprise “à taille humaine” qui a aussi régulièrement un peu de stock et, surtout, qui peut éventuellement vous renseigner sur la disponibilité et les délais en cas de commande “différée” :
Lien : boutique-train.fr/59-materiel-roulant-minitrains-h0e

En espérant déclencher quelques vocations… mais Daniel a mieux parlé que moi du charme de ces petits trains en H0e… :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour et merci Jean-Michel ! :thks:

Pas sûr que je sois le mieux placé lorsque l’on connait la science de Jean-Michel, aidé en cela par le Professeur Tyrphon, alias J.P. Dumont, tous deux, notamment, “experts es-voie étroite autrichienne” ! En voici une preuve supplémentaire :
LIEN

Nous y retrouvons ainsi quelques sources communes et autres centres d’intérêts partagés : *Loco Revue de 1967, Nüremberg, les évolutions conjointes Egger-Bahn / Lilliput…sans oublier MinitrainS ex-Tempo ! *
L’idée d’en reparler était déjà présente… et ce serait d’autant plus l’occasion d’aborder, ici également mais sans redondance, le sujet dans un topic spécifique ; le thème est si vaste, si passionnant, et comme le dit Jean-Michel : le “charme” du HOe aidant ! :cheers:

À bientôt ! :wink:

[size=85]*N.B.: Suite à la question, “Schramouille” n’a pas passé le cap de l’ancien au nouveau forum, dommage… :blush: *[/size]

Bonjour à tous !

Pourquoi ai-je écrit “Ruston” (mon message du 29 septembre) ? :unamused:
En fait, ce sont des locotracteurs “Plymouth” !
Voir les photos ci-après (source Loco-Revue n° 261 d’avril 1966, page 174)
À la même page, on retrouve des “silhouettes” bien connues (Tempo/MinitrainS et de la marque Roco, ensuite), une berline (benne à minerai) et deux plats “à dossier”.


À suivre sur le même thème…
Bonne journée ! :flower:

Mais oui, Daniel ! “Plymouth” et non “Ruston” ! :wink: : ces rééditions modernes des anciens modèles “Tempo” par MinitrainS sont, pour l’instant, les seules pour lesquelles je me suis laissé tenter, tant les modèles d’époque sont réputés difficiles à trouver, surtout en bon état de marche… Bien m’en a pris, puisqu’ils ne sont actuellement plus au catalogue et sont donc en quelque sorte déjà devenus des “collectors” ! :bulb:

Il y a le “Plymouth”, dont la version originale des années 60 a été montrée ci-dessus par Daniel :slight_smile: . La réédition moderne s’en distingue par un fanal fonctionnel éclairé par LED. Le mien est en attente de “customisation” et patine pour évoquer un locotracteur importé en France, ce qui n’a rien d’invraisemblable :

Je me suis aussi laissé tenter par une amusante 020T Baldwin au style typiquement américain :exclamation: … et dont la présence sur un réseau forestier français est beaucoup moins vraisemblable, celle-là restera donc en décoration américaine :

… mais je rend la parole à Daniel, qui a peut-être une trace de l’édition originale des années 60 dans ses anciens Loco-revue ! :wink:


Bonsoir à tous,
Merci pour la “parole”, Jean-Michel :thks: ; effectivement, après quelques recherches dans les archives [size=85](en cours de déplacement d"une maison à l’autre, je ne dis pas “en cours de rangement”, car, vu le nombre, il me faudrait des mois et des mois pour en arriver au bout…[/size]bref, j’ai trouvé ceci…*.(…mais sans la couleur, avec d’autres inscriptions, et surtout, en dehors du cadre agréable de ton superbe réseau…) * :frowning: ) :study:

[attachment=1]img758.jpg[/attachment]
Source documentaire : Loco Revue n°261 - avril 1966
[size=85]Commentaire : Locomotive vapeur pour plantation, mine ou industrie, type Saddle tank 020 Baldwin de 12 tonnes.[/size]

[attachment=2]img759.jpg[/attachment]
Source documentaire : Loco Revue n°272 - avril 1967
[size=85]Commentaire : produit par Mehanotechnika, voici un ensemble de boîte complète de train de chantier HO pour voie de 9 mm[/size]

[attachment=0]img760.jpg[/attachment]
Source documentaire : Loco Revue n°272 - avril 1967
[size=85]Commentaire : sous le titre HOe - N Tempo-Minitrains > Notons que par son travelage, la voie Minitrains correspond mieux au type de voie normale (N) qu’à une voie étroite…[/size]
On pourrait alors ajouter que la voie étroite de PECO aurait été mieux appropriée, ou, à la rigueur celle produite par ROCO, et ensuite celle de BEMO…

Les petits wagonnets des trains de chantiers, forestiers…, produits par différentes marques (Egger-Bahn, MiniitrainS, Roco, Peco, sans oublier Joe Works), feront l’objet d’une description spécifique (en y ajoutant une comparaison avec quelques modèles réels au 1/1 : Decauville, Krupp, Popineau…).

À plus sur les voies étroites ! :wink: