Bonsoir Fifou76
J’ai commencé chez mes parent avec du Märklin HO, puis études, service militaire, rencontré Madame, Marié, petit appartement d’où un réseau en N (Fleischman / Arnold) D’abord de type valise, puis réseau fixe réseau analogique avec block system Lybe (consommation de courant et essieux graphités).
Puis retourné vers du Märklin HO environ 10 ans après, d’abord analogique puis passage au digital puis à la conduite par PC (Rocrail)
Les avantages du N: réseau compact, trains longs, courbes élancées
Ses inconvénients: beaucoup moins de perfectionnement qu’en HO (son etc) et fonctionnement inférieur, nécessite une bonne vue pour travailler certains détails.
Mon réseau en N à l’époque (1980)
Les avantages du HO Märklin: un meilleur fonctionnement, une détection aisée des convois, une sonorisation des trains et articles, un détail époustouflant et un grand choix
Ses inconvénients: prend de la place et est cher.
Mon réseau en HO
Notre héritière ayant investi dans un nouveau terrain de jeu de 40 m2, évidemment ce plan ne sera jamais réalisé !
Dans ce plan initial, j’avais de la manœuvre (dépôt et port fluvial) et du roulage avec gare cachée (au centre de la pièce) avec une petite voie de parade et l’arrivée sur la gare de Obourg. Donc un mixte entre roulage et manœuvres.
C’est possible sur 12m2 en HO donc et c’est quand même la bonne échelle sauf à vouloir reproduire un réseau US avec de grandes longueurs.
Pour le décors c’est aussi plus sympa à travailler car on trouve beaucoup de références. A ne pas négliger non plus.
Il y a quelque chose de sympa à faire avec cette surface.
Cette surface est déterminante pour la suite, à savoir qu’on ne peut pas pousser les murs ni accumuler trop de matériel roulant sur une telle surface.
Ne pas oublier les limites et les contraintes des échelles de reproductions (quelle qu’elles soient).