Échelle n ou pas?

Bonjour à toutes et tous,

Un de mes amis, découvrant par mon biais, au modélisme ferroviaire.

Il s’interroge sur le choix de l’échelle. Il n’a ni matériel de prédilection, ni époque particulière. Juste l’envie de faire rouler du train.

La place ne semble pas être un critère non plus.

Je ne sais pas comment l’aider entre le choix du ho ou du n…

Auriez vous des arguments, pour ou contre, cette échelle ( coût , complexité, facilité de digitalisation…)

Merci et bonne journée

Bonsoir

En fait, s’il n’a pas de soucis de place, je dirais ho
En plus avec l’âge on n’est pas trop à l’aise avec le n

Philippe

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord, je me suis essayé un moment au N (venant du HO) et je suis retourné au HO… pour les raisons invoquées
Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir Fifou76
J’ai commencé chez mes parent avec du Märklin HO, puis études, service militaire, rencontré Madame, Marié, petit appartement d’où un réseau en N (Fleischman / Arnold) D’abord de type valise, puis réseau fixe réseau analogique avec block system Lybe (consommation de courant et essieux graphités).
Puis retourné vers du Märklin HO environ 10 ans après, d’abord analogique puis passage au digital puis à la conduite par PC (Rocrail)

Les avantages du N: réseau compact, trains longs, courbes élancées
Ses inconvénients: beaucoup moins de perfectionnement qu’en HO (son etc) et fonctionnement inférieur, nécessite une bonne vue pour travailler certains détails.
Mon réseau en N à l’époque (1980)

Les avantages du HO Märklin: un meilleur fonctionnement, une détection aisée des convois, une sonorisation des trains et articles, un détail époustouflant et un grand choix
Ses inconvénients: prend de la place et est cher.
Mon réseau en HO

Amicalement

Jean

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces retours, et plus particulièrement à Jean pour sa réponse exhaustive.

Bonne journée.

Bonjour,

De quelle place dispose ton ami ?
De quel budget dispose ton ami ?

Christian

Bonjour Christian,

Il dispose d’une petite pièce d’une dizaine de m2.

Pour le budget, je pense qu’il fera comme moi : de l’occasion directement en numérique, ou à digitaliser.

Peut-être quelques modèles neufs si gros coup de cœur.

Merci et bonne journée

S’il n’a pas un lit et une armoire à y faire rentrer come moi actuellement, on peut faire des trucs sympa en HO dans cet espace !

Voir le plan d’Obourg dans sa version 12 m2 :slight_smile:

Notre héritière ayant investi dans un nouveau terrain de jeu de 40 m2, évidemment ce plan ne sera jamais réalisé !

Dans ce plan initial, j’avais de la manœuvre (dépôt et port fluvial) et du roulage avec gare cachée (au centre de la pièce) avec une petite voie de parade et l’arrivée sur la gare de Obourg. Donc un mixte entre roulage et manœuvres.

C’est possible sur 12m2 en HO donc et c’est quand même la bonne échelle sauf à vouloir reproduire un réseau US avec de grandes longueurs.

Pour le décors c’est aussi plus sympa à travailler car on trouve beaucoup de références. A ne pas négliger non plus.

Bonjour,

Il y a quelque chose de sympa à faire avec cette surface.
Cette surface est déterminante pour la suite, à savoir qu’on ne peut pas pousser les murs ni accumuler trop de matériel roulant sur une telle surface.
Ne pas oublier les limites et les contraintes des échelles de reproductions (quelle qu’elles soient).