echelle 1/32eme

quelque photos de ma collection










Impressionnant :smiley:

Bonjour à tous, bonjour Jean-François et bienvenue parmi nous
je confirme la réaction du caribou.
Peut-on avoir un objet à côté de ces merveilles, afin de bien se rendre compte de l’échelle.
Merci et à bientôt
Philippe

Bonjour
Merci pour ces photos rares sur le forum. Effectivement il est difficile d’avoir un rendu photo correspondant au modèle réel, l’image ayant tendance à tasser les qualités de ces magnifiques machines.
Un bout de réseau pour faire évoluer ces superbes machines ?
Cordialement,

L’échelle 1/32 ce n’est pas la norme 1 chez Marklin ?

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Voilà une magnifique collection de locomotives au 1/32. :smiley: :smiley:
C’est vrai que l’on a du mal imaginer la taille de ces locomotives par rapport au H0, mais il y a un facteur presque 3 (2.72).
J’avais fait une photo de 2 BR 74 (une Z Marklin et une H0 Brawa) pour la comparaison entre du H0 et du Z, où le rapport est un peu inférieur : 2.53 .

Je suis un peu hors sujet avec cette photo :blush:

Ce doit être impressionnant du “Z” à coté du “I” :affraid:

J’ai aperçu une bien belle E 69 qui est ma locomotive fétiche. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Ci joint une photo avec un briquet de 8 cm de haut.
Ca donne une idée plus précise de la taille.

Pour l’instant le réseaux est “volant” c’est à dire que je le monte et démonte quand c’est possible car j’ai malheureusement pas beaucoup de temps libre.
et donc je fait rouler mes machines pour le plaisir des neveux et cousins qui sont à chaque foi émerveillé surtout quand les locomotive font fumée et bruitage. Comme je peux pas pousser les meuble du bureaux (seule pièce capable d’accepter une double boucle raisonnable pour faire circuler les rames) une loco 40 a 70 cm et 4 wagon de 70 cm chacun, cela fait déjà une sacrée ligne droite.

J’ai planifié le réseaux final, plan ci annexé 12.5 mètre sur 4 mètres, ce qui est un tout petit réseau pour cette échelle.
l’hivers prochain je démarre la fabrication des modules pour pouvoir le monter plus facilement sur des tréteaux.

je ferai passer des photos au fur et a mesure de la réalisation.

j’ai déjà quelque bâtiments (gare, station diesel, réserve à charbon, remise à loco, fosse d’entretien), et quelques éléments de décors comme des arbres, des voitures et camions, …


Bonsoir,

Joli plan que je suppose prévu pour être raccordé à droite avec d’autres modules. Ceci dit avec 12 m de dispo il aurait de quoi faire une maxi réseau HO…
Au niveau des clubs capables de faire rouler du 0 ça ne doit pas être facile d’en trouver.
En tous cas bravo pour cet engagement qui fait vivre une échelle maintenant peu courante dans le monde des petits trains.
Bonne soirée

En effet on trouve plus facilement des clubs qui tournent en “zero” soit 1/43.5eme, c’est assez difficile de trouver des clubs qui font circuler du 1 voire impossible, la plupart sont des réseaux sont privés et montés en fixe chez leur heureux propriétaire.
j’ai aussi en projet de créer un club qui serait dédié au 1/32eme, je sais que quelques personnes sur les alpes maritimes pratique cette échelle (j’ai réussi à en trouver 2)
avec moi c’a ferait 3, après je prépare l’avenir, j’ai réussi à contaminer mon filleul et mon neveux au grand désespoir de leur parents.
Qui sait on peut déclencher des passions d’autant que le cout d’acquisition de certain modèles d’occasion sont assez proche d’un achat en HO de bonne qualité. On arrive à dégoter des modèles entre 200 et 300€. En neuf c’est hors de prix, le seul vrai gros problème c’est la taille …
J’ai déjà contacté le club HO de Cannes qui est intéressé mais qui manque de place, faut donc que je trouve un local !!!
Après il existe comme en HO diffèrent écartement sur l’échelle 1/32 (le un de marklin). le 1M (écartement métrique) voie de 32mm (écartement du zéro 1/43,5 eme)
écartement 1e (voie de 23.4mm) et écartement 1f ou 1i (voie de 16.5mm “on retrouve le HO”) ce dernier prend assez peu de place et permet de faire des dioramas sympa avec du matériel roulant assez détaillé.

j’ai retrouvé un wagon HO qui trainais dans mes placard, pour la comparaison c’est mieux que le briquet.

j’espère que le sujet vous intéressera, car je suis intarissable sur ce domaine,

Bonjour Jean François

C’est du très beau matériel avec un niveau de reproductions des détails assez bluffant. Quand on fait le choix de 1 est on lié complètement a Märklin ou trouve t’on du matériel dans d’autres marques?

Bonjour Jean-François,
alors là c’est beaucoup plus parlant !
Merci - on se rend mieux compte de la surface qu’il faut prévoir si on veut créer un réseau à cette échelle.
Comme dit plus haut je serais curieux de voir une Z à côté !!!
Bonne soirée
Philippe

c est la proportion de la France par rapport au Québec :mdr: :mdr: :mdr: :sunny1: :sunny1:

Bonjour à tous, pour d’autres locos US voir ici pages 26/27 (Big Boy de plus de 1,30m!)
mthtrains.com/sites/default/ … index.html

ou là:
mthtrains.com/sites/default/ … index.html

et des vidéos, mais en Anglais):
mthtrains.com/product-video-gallery-view/4358

Amicalement, Bernard.

Bonjour,

Pour compléter la comparaison:


Z, N, TT, HO, S, O, 1, G

Cordialement

Elles se reproduisent vite :lol!:

1 « J'aime »

My god :astonished:

On dirait des matriochkas :slight_smile:

1 « J'aime »

des quoi ???

Lien pour te rendre service :

fr.wikipedia.org/wiki/Poupée_russe

Essaie d’être aimable si tu réponds …