Quelques photos de la locomotive à vapeur Eb 3/5 CFF prisent lors d’une manifestation ferroviaire dans ma région, malheureusement les roues ne sont pas rouges … J’ai pu admirer le modèle réel et le comparer avec le modèle réduit, en m’abstinant de compter les rivets !!
Données techniques
Année de construction : 1912
Fabricant : SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik) / Winterthour
Numéro de fabrication : 2220 SLM
Numéro CFF : 5819
Poids en service : 74.0 t
Tare : 57.6 t
Réserve d’eau : 7.7 m3
Réserve de charbon : 2.5 t
Longueur hors tampons : 12.74 m
Puissance : 990 CV / 730 Kw
Vitesse maximale : 75 km/h
Diamètre des roues motrices : 1520 mm
Diamètre des cylindres : 520 mm
Courses des pistons : 600 mm
Pression chaudière : 12 bar
Consommation charbon : 0.12 kg / t masse du train et km
Consommation eau : 0.9 kg / t masse du train et km
Bonjour !
Ce n’est pas la 5819, mais la 5818…
Une nouvelle version avec décodeur MFX est sortie en 2006, mais avec le n° 5812…
Belle loco, mais dommage, il lui manque le son…
Bonne journée
Dis Daniel, Mme PLIZZ ne passe pas souvent le chiffon à poussière on dirait !!! …
Ps : j’ai le même pb …:Hello Jean-Pierre !
Exact (c’est dans une pièce mansardée, pourtant bien protégée par de la laine de roche recouverte par du lambris…)
Seul avantage, pas besoin de patine pour le matériel roulant…elle se fait naturellement… (au moins pour les photos…)
Par contre, pour les voies et appareils de voies, un bon nettoyage d’impose… et là, il manque un peu de patine…
Bonne soirée
Dis Daniel, Mme PLIZZ ne passe pas souvent le chiffon à poussière on dirait !!! …
Ps : j’ai le même pb …:Hello Jean-Pierre !
Exact (c’est dans une pièce mansardée, pourtant bien protégée par de la laine de roche recouverte par du lambris…)
Seul avantage, pas besoin de patine pour le matériel roulant…elle se fait naturellement… (au moins pour les photos…)
Par contre, pour les voies et appareils de voies, un bon nettoyage d’impose… et là, il manque un peu de patine…
Bonne soirée
Ah c’est de la poussière, je croyais que c’était de la neige
Ah c’est de la poussière, je croyais que c’était de la neige…
Bonne soirée Bonsoir et bonne remarque, Jean-Louis !
Peut-être que le flash accentue sensiblement cet effet…
…
Pour la neige, il y a bien d’autres moyens (effets de décors non définitifs)…bon, mais là, ce sera pour le mois de décembre !
Bonne soirée également 8) +
Tu nous gratifie de très belles photos, JCDan. Moi aussi j’aime bien cette petite vapeur.
J’ai le modèle sortie en 2006, elle roule à merveille, le ralenti est très bon.
Comme tu le dit, dommage qu’il n’y est pas de sons.
On dirait que tu as posé un rideau dans la cabine de conduite. Est-ce pour camoufler l’électronique ? …Bonjour Pascal
Le rideau était déjà installé lors de l’achat (en destockage) de cette loco ; mais elle était déjà passée entre d’autres mains (comme le sait un sympathique membre du forum… ), avant de repartir outre-Rhin pour d’ultimes réparations…
C’est vrai que sur le prototype (?) présenté par [strike]LR[/strike]…euh non, la revue “Le Train” de mai 2001, ce “rideau” n’était pas installé…
J’ai simplement revu le conduit de lumière des fanaux ; celle-ci était un peu “fuyante”…
Bonne journée i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/eb35le10.jpg Source “Le Train” n°155, mars 2001
Je vois, alors, que tu t’intéresses au matériel suisse.
Tu traverses donc les époques II et III sans tenir compte des frontières ?
Je lis aussi régulièrement Le Train, sans y être toutefois abonné. La série des “Super Réseaux” est une documentation exceptionnelle.
Cela ne me dérange pas que LR parle de matériel français, ni même plus que majoritairement du système deux rails. La France est le pays du deux rails, n’est-ce pas ! Pour moi, c’est une bonne revue de modélisme, complémentaire à d’autres (y compris la Magazine MArklin, décrié ici aussi, d’ailleurs).
Serais-je le seul modéliste joueur au petit train électrique MArklin satisfait de son loisir ? J’espère fichtrement que non…