Du Marklin sur deux rails ! Oui, du Marklin-Hamo ...

Bonjour à tous.

Pourquoi un tel sujet !

Parce que les deux systèmes, trois rails courant alternatif et deux rails courant continu, ont cohabité pendant un certain temps dans le monde du petit train avec des modèles identiques. Ils n’avaient qu’une différence : l’approche technologique leur permettant de fonctionner sur nos réseaux.

Et puis, un point de détail à ne pas oublier, et il est de taille ; Marklin est toujours vivant, Marklin-Hamo, le dissident, est mort.

Je dois très franchement avouer que c’est cette mort du "deux rails de Marklin "qui a fait que je m’y intéresse.
En effet, cette période ou Hamo côtoyait Marklin étant terminée, il ne reste qu’à en écrire l’histoire …

Je ne me propose pas d’écrire cette histoire, j’en suis incapable, je ne peux qu’y ajouter mon grain de sel. Par contre, j’invite toutes les personnes qui ont des informations, des images, des anecdotes à propos de Hamo, à faire “masse” autour de ce sujet.

Rien qu’en tapant “Hamo” dans l’index de recherche, j’ai vu que nous étions déjà plusieurs centaines … :wink:

A plus tard.

Pierre.

Hamo existe toujours. Cela s’appelle maintenant TRIX. :wink:

Je ne suis pas d’accord avec Pierre.

En laissant de côté l’offre tout à fait intéressante de Hamo avant la reprise par Märklin, Hamo c’était une gamme de locomotives Märklin avec un moteur à courant continu, donc sur lequel on avait remplacé la double bobine de stator par un aimant permanent, et avec prise de contacts respectivement du côté gauche et droite au lieu du frotteur et des deux rails.
Tout comme toute locomotive Märklin digne de ce nom, il y avait donc un grand moteur plus ou moins central, qui transmettait le mouvement par engrenages.

Trix, à l’origine, c’était le fameux système à trois rails avec prise par frotteur et un des deux rails, moteur à courant continu et transmission par vis sans fin.
Puis, Trix a abandonné ce système pour se mettre à Trix International, contacts par les deux rails, moteur courant continu, transmission par vis sans fin.
Très très rarement on a trouvé des locomotives Trix avec un frotteur et une petite puce faisant effet d’inverseur de direction, qui faisait que la locomotive pouvait circuler sur les rails Märklin, avec alimentation en courant alternatif.

Et maintenant, ouvrez donc une locomotive actuelle qui porte le tampon Märklin - est-ce que c’est une Märklin, ou est-ce que c’est une Trix à 3rails ? Moi, j’y trouve un petit moteur DC de qualité inconnue (parfois tamponné Mabuchi), doté d’un volant d’inertie (inutile sur une vraie Märklin), et une vis sans fin. Donc du Trix.

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre (rockandrail) et Wolfram,

Un Pierre qui s’adresse à un autre Pierre, cela peut prêter à confusion …

Je vais donc me baptiser Pierre-Hamo. :wink:

Pierre, je ne peux pas être d’accord avec toi pour la simple raison que Marklin, Trix et Hamo sont des marques dont l’existence a été parallèle pendant un certain temps, chacune d’entre elles ayant ses spécificités.

Hamo a été racheté par Marklin en 1966.

Marklin propose alors son matériel, 2 rails courant continu, sous le nom de Marklin-Hamo jusque vers 1995. Le plus souvent d’ailleurs, au départ, la boîte du modèle Hamo était celle du modèle Märklin correspondant, avec un sticker orange marqué « Märklin –HAMO 2 rails courant continu» (en allemand) et une numérotation de référence qui passe de 3Yxx à 8Zxx (où xx est identique pour le modèle Marklin ou Hamo)

Trix est devenue une filiale de Marklin aux alentours de 1997. Cette marque produit déjà ses propres modèles comme le souligne Wolfram. Ils seront abandonnés au fur et à mesure de la pression commerciale de Marklin. Cependant, une production spécifique de la marque est toujours existante.

Donc Hamo est mort et Trix est vivant sans qu’il existe de rapport, autre que celui d’être associé au nom Marklin, entre ces deux sociétés.

Pierre.


Très très rarement on a trouvé des locomotives Trix avec un frotteur et une petite puce faisant effet d’inverseur de direction, qui faisait que la locomotive pouvait circuler sur les rails Märklin, avec alimentation en courant alternatif.

Bonjour,

Probablement, mais sans être trop exigeant sur la voie et notamment lors du passage aux aiguillages (écartement plus généreux que Märklin), l’inverse était possible. D’ailleurs, ; pour ma part, il y a déjà un certain temps, j’ai utilisé mes vieux rails Trix Express (c’était la marque de l’époque) en tant que train de jardin, en prenant soin d’éviter l’humidité sur les traverses…en carton…et la rouille sur les rails ! (photo) :laughing:

i79.servimg.com/u/f79/11/43/05/41/trixex10.jpg

À ce jour, sur le réseau en cours de construction, seuls les relais bistables sont encore d’actualité…les rails ont été classés “vintage” !

Autrement, c’est un sujet toujours intéressant à développer ! :vieux:

Bon week end ! :sunny:

Qui est qui ?

imageshotel.org/images/LeBarth/marklinetmarklinhamo.jpg

Pierre.

Je sais parfaitement tout cela. Je reste cependant d’accord avec moi-même: Les modèles Hamo étaient des versions “deux rails” des modèles Märklin tout comme aujourd’hui, les modèles Trix SONT des versions deux rails des modèles Märklin.

La marque Hamo a donc en effet disparu mais la marque Trix a pris le relais et les modèles Märklin “trois rails” continuent à sortir en version “deux rails”

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre.

Etre d’accord avec soi-même est une chose on ne peut plus louable.

Cependant je ne peux être d’accord avec ce que tu énonces.
Dans ta première intervention sur ce sujet, tu écris « Hamo existe toujours. Cela s’appelle maintenant TRIX. »
Et il s’agit là, soit d’une erreur largement répandue, soit d’un raccourci un peu facile. Non pas sur la forme mais sur le fond.

Hamo et Marklin se sont confondus en Marklin-Hamo. Alors que Trix reste une société à part entière qui « cohabite » souvent avec Marklin mais qui a sa propre raison commerciale, au sens juridique, et une très forte autonomie dans ses productions. (Je ne parle pas, en plus, de Minitrix …)

L’intégralité des modèles qui sont sortis avec des moules Marklin sous le nom Marklin-Hamo, donc en 2 rails, est bien sûr au catalogue Marklin. A ce point qu’il n’existe même pas de catalogue spécifique Marklin-Hamo.
Par contre, Trix en tant que filiale de Marklin joue commercialement de la notoriété de celui-ci mais a aussi ses propres productions dans ses propres catalogues.
Il est impossible à ce jour de dire : Ce qui existe en Trix existe en Marklin.

Marklin-Hamo était du Marklin en 2 rails, Trix est parfois du Marklin en 2 rails …

Pierre (Hamo)

Bonjour à tous.

Si les catalogues Marklin-Hamo n’existaient pas, il est cependant possible de trouver des petits livrets consacrés à la branche 2 rails de Marklin. (1967, 1984 et … ?)

Sur celui de 1967 est noté dans son haut de page « Les locomotives Hamo sont des productions Marklin. »

Il est aussi possible de trouver des pages « réservées » dans les catalogues Marklin traditionnels.
Et enfin de trouver la double appellation 3Yxx ou 8Zxx à côté de la présentation du modèle sur la même page d’un catalogue Marklin.

Il est a noté que les premières productions de locomotives par Hamo étaient en courant alternatif. Par exemple, une (3011) E44 039 de la DB proposée par Marklin en 1964/1965 et une « Gros nez » du Luxembourg (3063) en 1965.

A partir de 1967, Marklin-Hamo passe résolument au courant continu.

Pierre.

Excellent sujet, mais plus complexe qu’il ne paraît.

J’ai réalisé toute l’histoire d’HAMO pour un livre sur les 50 ans de Märklin en Belgique qui paraîtra sous peu.

HAMO fut rachetée par Märklin en 1965 mais construisait des trams et quelques locomotives avant cela.

C’est son propriétaire qui a cessé son activité faute de descendants.

Les premiers modèles HAMO de Märklin n’étaient pas des continus mais des alternatifs LIEBHABERMODELLEN mal traduits en modèles d’amateurs au lieu de dire modèles pour amateurs.

Donc les 3011, 3023, 3024, 3052 et 3063 modèles d’amateurs HAMO étaient bien des modèles alternatifs.

Ce n’est qu’en 1967 que Märklin a utilisé le nom HAMO pour des modèles continus, puis plus tard la marque TRIX.

Je ne vais pas dévoiler le contenu de mon livre, vous lirez la suite à sa parution.

Bonjour Philippe,

Le sujet est en effet très complexe.
La documentation et la vérification des sources est difficile.
Il est évident que tu ne vas pas dévoiler le contenu de ton livre. (Que je désire +++)
Cette parution à venir est un véritable “scoop” car je pense que l’histoire Hamo dans sa liaison avec Marklin n’a jamais été réellement documentée.

Tu as certainement “d’autres chats à fouetter” que de suivre le présent sujet …
Cependant, si tu le peux et le désir, je compte sur toi pour me remettre dans le droit chemin si j’écris des bêtises.
Ce sera pour moi un honneur.
Pour toi ce sera un bon moyen de nous mettre l’eau à la bouche.

Pierre.

Bonjour à tous,

Cette petite BB 9223 verte existe en plusieurs nuances. Tant au niveau de la couleur que des pièces rapportées.
Elle est entièrement métallique et n’a pendant quelques années existé qu’en version 3 rails (3038)
Elle possède un éclairage inverse par deux feux blancs et un petit loquet permet de basculer la prise de courant des rails vers la caténaire. A partir de 1966 la version deux rails Marklin-Hamo (8338) voit le jour.
Cette machine très simple, a pour moi été un “coup de foudre” et je pense que je n’ai pas été le seul à l’avoir.
De plus elle roule en souplesse et est très silencieuse pour un modèle de cette époque.
Je pense qu’elle disparaît des catalogues au début des années 80.

Voici la mienne.

Pierre.

imageshotel.org/images/LeBarth/bb92231.jpg

Bonjour à tous.

Une Crocodile est souvent un mythe.
Les Crocodiles de Marklin CCS 800 et 3015 sont des machines entièrement métalliques qui sont destinées aux plus fortunés d’entre nous …

Heureusement en 1976 va sortir de chez Marklin une version plus abordable.
Bien sûr ce n’est plus du « tout métal » et la qualité du détail n’est plus tout à fait identique à celle de ses grandes sœurs …
Mais cela permet tout de même de disposer dans son parc d’une « Croco » loin du ridicule.

La 8356 de Marklin-Hamo est, il me semble, identique à la 3356 de Marklin. (Il n’existe qu’un modèle en Marklin-Hamo mais plusieurs déclinaisons en Marklin.)

Pierre.

imageshotel.org/images/LeBarth/83561.jpg

En tous cas, ton croco ressemble beaucoup au mien (issu du 3300) qui a, sous la moitié non motorisée, non seulement le frotteur mais aussi le trou pour le petit champignon qu’utilisait jadis le système 2R pour déclencher certains interrupteurs.
Et comment, pas “tout métal” ? Oui, le cache du châssis, vers le bas, est en plastique, mais la carrosserie tout comme châssis sont en métal !

Bonsoir Wolfram,

Je ne sais qu’une chose à propos des Crocodiles de Marklin. Ils sont nombreux !
Chez Marklin-Hamo, un seul et unique exemplaire qui possède aussi une pédale de contact sous le châssis mais dont la caisse est (malheureusement ?) en plastique.

Pierre.

Bonjour à tous.

L’histoire de Marklin-Hamo est terminée. Cela peut présenter des avantages pour un collectionneur, car s’il arrive à trouver des informations sur les modèles ayant existé, il peut envisager de se constituer des petites séries de « A à Z »

Je prends pour exemple la série 460 (Re 4/4). C’est une série qui fait « craquer » un certain nombre de personnes dont je fais partie.

Chez Marklin, il est impossible, à ce jour, de dire combien il existera de livrées différentes de ces machines.
Chez Marklin-Hamo, la boucle est bouclée …

Interrogation surprise.

« Sachant que Pierre possède 8 machines différentes dans la série 460 de la marque Marklin-Hamo. Combien lui manque-t-il de machines pour avoir la série complète ? »

Messieurs, j’attends vos copies sur le bureau dans 5 minutes !

Pierre.

Interrogation surprise.

« Sachant que Pierre possède 8 machines différentes dans la série 460 de la marque Marklin-Hamo. Combien lui manque-t-il de machines pour avoir la série complète ? »

Messieurs, j’attends vos copies sur le bureau dans 5 minutes !

What ???

Tabarnak …viens t en au Québec dire cela et tu auras un coup de pied au c… :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C est une joke :happy: :happy:

Bon vais me :cacher: :cacher: :cacher:

Serge le caribou belge

Bonsoir serge.

Je ne comprends pas pourquoi “TU” me donnerais un coup de pied au cul alors que je pose une question simple et sous forme d’humour visant à mettre en avant l’avantage de collectionner des objets d’une marque disparue.

Au fait, as-tu la réponse ?

Pierre.

Hello Pierre :smiley:

Messieurs, j’attends vos copies sur le bureau dans 5 minutes !

J essayais de tourner en blague l expression ci dessus :smiley: car elle est intolérable au Québec…c est tout :smiley:

Mais faut vivre au Québec pour comprendre :smiley:

Et je n ai pas la réponse à ta question…car je ne connais pas Hamo…j en ai jamais entendu parler et pourtant je ne suis plus si jeune que ca :smiley:

Sans doute que je suis trop sectaire, trop rationnaliste…mais pour moi ce qui est disparu n a aucune importance…mais je comprends :smiley:

Si je t ai froissé…désolé et méa culpa :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Je n’attendais pas ta réponse aussi rapidement.
Non, tu ne m’as pas froissé, mais je suis rassuré par ton aimable explication.

Je te prie de croire en mes très sincères salutations.

Pierre.